Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Rencontre-dchange-gouvern

Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a présidé vendredi dernier, dans la salle des banquets de la primature, une rencontre d'échanges entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur la situation alimentaire et nutritionnelle en cours dans notre pays.

 

Zeyna commission0

Il s'est agi pour le Premier ministre à travers cette réunion de faire part à l'ensemble des partenaires du Niger qui interviennent dans le domaine humanitaire y compris les ambassadeurs ; les représentants des organisations internationales; les ONG; les partenaires bilatéraux, de la situation alimentaire qui prévaut actuellement au Niger afin qu'ils puissent soutenir les populations affectées.

Au sortir de la campagne d'hivernage 2016, le Niger a accusé surtout un important déficit fourrager qui est à la base de la situation de la crise pastorale actuelle dans la partie Nord du pays. L'Objectif ultime de la présente rencontre est justement de porter à la connaissance des partenaires du Niger à travers un exposé toutes les caractéristiques de la situation alimentaire ; les réponses planifiées et le niveau actuel de mobilisation des ressources. En s'adressant aux partenaires du Niger, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a précisé que la situation alimentaire dans le Niger profond est extrêmement préoccupante. C'est pourquoi, il est important d'intervenir pendant la période de mai ; juin et juillet pour atténuer les difficultés des populations. Pour ce faire, a dit le Premier ministre trois chiffres sont à retenir dans l'exposé qui a été présenté. Ces chiffres représentent les gaps ou les besoins urgents à combler. Au niveau des céréales, on note 43.000 tonnes de gap ; 68.700 tonnes d'aliments bétail et 13.051 tonnes de semences. '' Ce sont là les trois chiffres qui nous préoccupent actuellement. Nous demandons encore une fois de plus votre accompagnement et votre assistance. Nous lançons un appel pressant à tous nos amis pour venir en aide à notre pays'', a insisté le Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini qui souligne qu'une réponse dans l'immédiat est le souhait le plus ardent du gouvernement au regard de la situation alimentaire.
Dans l'exposé qu'il a présenté aux participants à cette rencontre, le coordonnateur de la cellule crise alimentaire, M. Yabilan Maman a relevé que le besoin global est de l'ordre de plus 142 milliards. A la date d'aujourd'hui, il y a un niveau de mobilisation de 56%. C'est dire qu'il reste un gap de 44% à mobiliser. En effet, les plus grands gaps se trouvent au niveau de vente de céréales à prix modéré ou le Président de la République, Chef de l'Etat,
S.E Issoufou Mahamadou, lors de la dernière réunion du comité Interministériel d'Orientation des programmes de l'Initiative 3N a demandé de rehausser la quantité de vente à prix modéré qui était planifiée au départ à 52.000 tonnes pour l'amener à 75.000 tonnes. Cette décision est assez pertinente compte tenu de la situation de hausse de prix des céréales sur l'ensemble du territoire national. Il est absolument important de pouvoir augmenter les quantités de céréales sur le territoire afin d'atténuer la hausse de prix commercial.
En réagissant par rapport à l'exposé, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières M. Bazoum Mohamed a estimé que les besoins urgents du Niger tels que présentés sont sous évalués. Quant au ministre des Finances M. Massoudou Hassoumi, il a relevé qu'à partir du moment où le gouvernement est obligé de faire face à la situation alimentaire actuelle, les appuis en matière d'aides budgétaires sont d'une grande utilité en cette période.

Hassane Daouda (ONEP)

Zeyna commission0



Commentaires

1
Chic Chic
6 années ya
qui as compris le commentaire sur lintervention de Bazoum ? Est de quil remet en en cause la situation presentee par la CCA ? Qui crore alors ? Pourquoi he se sont its pas entendu avant de de presenter devant les partenaire et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
seng
6 années ya
Vraiment, comment Bazoum peut il annoncer que les besoins sont sous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Le Chien
6 années ya
Quelle humiliation! Quelle honte ! A quoi sert les 3 N ? O
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
rien
6 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
CHEFU
6 années ya
echec de 3N?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Billey
6 années ya
Comit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
unemploi
6 années ya
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages