NITA Fond Site Web 675 x 240

Majorit-point-de-presse_42_1.jpg

Les députés membres de la Majorité parlementaire ont animé, hier (Jeudi 27 avril 2017, NDLR), un point de presse pour relever ou répondre à leurs collègues de l'Opposition parlementaire, qui, ayant déserté au dernier moment les travaux de la Commission d'enquête parlementaire, se sont répandus dans les médias dans des déclarations sans fondement.

Zeyna commission0

En introduction, le député Saadou Dillé a dit que c'est à la demande même des députés de l'Opposition qu'a été créée et mise en place la Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire dite des 200 milliards de vente de l'uranium. L'affaire qui a été montée de toutes pièces dans un journal de leur obédience était partie d'un document faisant état de transaction de 200 milliards de la Banque BNP Paribas vers un compte de la Société OPTYMA ENERGY OFFSHORE Dubai. De ce simple document provenant d'une opération normale de trading, l'Opposition nigérienne et ceux qui le lui ont mis entre les mains ont cru détenir une bombe pour discréditer ou « détruire » des personnalités du Gouvernement nigérien en faisant un cocktail avec d'autres faux documents qu'ils ont publiés dans leur journal de la place.
L'article publié était de présenter cette affaire comme un détournement sans précédent d'argent provenant de la vente d'uranium du Niger par des personnalités du régime qui l'ont ensuite viré dans un compte à Dubai. Toutes les déclarations du ministre Hassoumi Massoudou pour donner des explications sur cette affaire ont été rejetées par l'Opposition qui voulait absolument voir dans l'affaire un scandale qu'on cherche à étouffer. Ils ont demandé une enquête parlementaire, a dit Saadou Dilé et nous députés de la Majorité nous nous sommes montrés plus favorables si cela peut amener à découvrir la vérité dans cette affaire ».
L'enquête a été ouverte, les députés de l'Opposition ont activement participé à toutes les auditions. Mais se rendant compte que les résultats des investigations n'allant pas dans le sens de leurs attentes ils ont choisi de déserter pour aller continuer à semer la confusion dans les esprits.
Appuyant les propos du député Dillé, le député Sadi Soumaila, président de la Commission d'enquête est intervenu pour expliquer que c'est bel et bien avec les représentants de l'Opposition dont M. Soumana Sanda que la Commission a siégé, a travaillé plusieurs jours, à auditionner tous les acteurs concernés. C'est également avec eux que le processus de la Rédaction du Rapport s'est poursuivi. Mais le jour de sa validation, a dit Sadi Soumaila, nous les avons attendus en vain, j'ai appelé plusieurs fois sur leurs portables et j'ai même envoyé des SMS. Mais la posture des députés de l'Opposition n'a pas surpris leurs collèges de la Majorité, car , dira le député Dillé, ils ont continué des agissements et des subterfuges pour faire capoter l'enquête qu'ils ne trouvaient pas à leur gout, ils sont allés manipulés leurs relais de la Société civile pour leur dire de porter plainte sur l'affaire des 200 milliards avec le calcul que le Règlement de l'Assemblée nationale dit que si une information judiciaire est ouverte portant sur un sujet d'enquête parlementaire en cours celle-ci devient caduque.
Toujours dans l'usage des subterfuges ils ont entrepris une autre manœuvre dilatoire en écrivant une lettre au Président de l'Assemblée nationale pour lui dire qu'ils suspendent leur participation si on ne leur attribue pas un poste, qu'ils estiment leur revenant, à savoir la vice Présidence de la Haute Cour de justice. Après le refus des députés de l'Opposition à venir valider le Rapport, la procédure a poursuivi son cours. Le reste de la Commission a validé le Rapport et l'a déposé au Bureau du Président de l'Assemblée nationale. Ce dernier, conformément aux textes, a procédé à sa publication au journal officiel et l'a notifié au Gouvernement. A son tour la Commission a publié en extrait les conclusions de la Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire dite de vente de 200 milliards d'uranium dont nous reproduisons ici. (Lire ci-dessous l'extrait de la synthèse)


Mahaman Bako (ONEP)

Zeyna commission0



Commentaires

1
Gorko
6 années ya
Messieurs les Honorables D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan Adawa
6 années ya
[quote name="Gorko"]Messieurs les Honorables D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kassatchia Issaka
6 années ya
Dans cette affaire tout est loin d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
adamou
6 années ya
Le peuple ne croit plus a vous.vous etes des elus du peuple pas d un parti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ok
6 années ya
[quote name="Dan Adawa"][quote name="Gorko"]Messieurs les Honorables D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ok
6 années ya
vous faites honte
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
unemploi
6 années ya
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages