Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Rafini PM Niger 

Les pays miniers africains semblent profiter d'un regain des prix des matières premières. Qu'en est-il du Niger, troisième exportateur mondial d'uranium ?

Dans le secteur de l'uranium il est encore trop tôt pour évoquer un redressement substantiel des prix, parlons plutôt de frémissement. La chute drastique des cours ces dernières années a lourdement impacté le Niger, dont c'est quasiment la seule ressource à l'exportation, hormis une production pétrolière encore marginale.

Zeyna commission0

L'uranium ne fournit, d'ailleurs, plus que 5 % des ressources budgétaires du pays, qui proviennent principalement des recettes douanières, de la TVA et d'impôts et taxes diverses. Nous tablons sur une hausse de la production mais pas avant l'horizon 2020, notamment du fait que l'entrée en action de la mine d'Imouraren, qui devait voir le jour en 2017 aux termes de notre accord stratégique avec Areva, a dû être reportée au-delà de 2020 en raison de la chute des prix qui obère la rentabilité de cet investissement.

Cette situation financière difficile explique les manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes à Niamey samedi ?

Le droit de manifester fait partie du cadre démocratique, mais ce cortège a rassemblé des centaines de personnes, pas des milliers, à l'inverse des manifestations en faveur de l'exécutif début janvier. Il s'agissait samedi d'une protestation visant en particulier la Communauté urbaine de Niamey pour des décisions dont le gouvernement n'est pas responsable et je crois, d'ailleurs, que le problème des arriérés de salaire est en passe d'être réglé. Nous allons lancer dans quelques mois des réformes pour améliorer la transparence de notre gestion budgétaire et une meilleure mobilisation de nos ressources internes, notamment des régies de services publics, dans le prolongement de notre accord triennal avec le Fonds monétaire international. Notre situation économique reste difficile en raison des efforts importants dédiés à la lutte contre les djihadistes, à nos frontières avec le Nigeria, le Mali et la Libye.

Qu'attendez-vous de votre partenariat avec la France ?

Il s'agit au cours de cette visite officielle de renforcer la coopération entre nos deux pays, en renouvelant l'accord bilatéral 2013-2016, à l'occasion de mes rencontres avec mon homologue Bernard Cazeneuve, et les milieux d'affaires. Nous avons aussi signé des accords avec l'Agence française de développement, ainsi qu'avec des entreprises comme Veolia. Je suis venu dire que le Niger est un pays sûr, stable et bien gouverné, attractif pour les investisseurs. Grâce à la politique volontariste que mène le gouvernement depuis six ans sous l'autorité du président de la République Mahamadou Issoufou.

Yves Bourdillon

Les Echos

Zeyna commission0



Commentaires

0
chefu
7 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dariya kashe ni
7 années ya
[quote name="chefu"]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maiga One
7 années ya
Si le journaliste rapporte fid
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ok
7 années ya
gaskia yanzou ko birgi ya iya bougata, wayi ! wayi ! wayi! Allah y
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages