NITA Fond Site Web 675 x 240

MRD Tarna Africa Hall

Déclaration du Bureau exécutif national du Mouvement pour le Renouveau Démocratique (MDR TARNA)

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Mouvement Démocratique pour le Renouveau, MDR TARNA, avait décidé de soutenir Monsieur Mahamadou Issoufou. Ce soutien qui n’a jamais été inconditionnel, compte tenu du contexte du moment, s’expliquait par le souci du MDR TARNA d’apaiser les tensions sociopolitiques qui avaient failli conduire notre pays vers la rupture communautaire et l’implosion sociale. Ce soutien était également guidé, par l’espoir qu’un second et dernier mandat serait l’occasion pour le Président de la République, d’engager des réformes allant dans le sens de l’assainissement des finances publiques.

Zeyna commission0

Débarrassé de toute pesanteur politicienne et de tout calcul électoraliste, il mettrait ainsi à profit, cette deuxième chance pour engager une véritable lutte contre la corruption et l’impunité qui ont été un véritable obstacle à l’émergence d’une gouvernance démocratique responsable. Le moment était pourtant opportun pour le Président de la République, au regard des manquements constatés durant son premier mandat, de tirer les leçons de ses erreurs et de travailler à rendre, à la fin de son dernier mandat, un Niger assaini et uni aux générations futures.

Cependant, au lieu d’honorer les engagements pris devant le peuple, les nouvelles autorités ont pris, une succession de décisions politiques, qui ne sont pas de nature à consolider l’État de droit et le sentiment d’une justice indépendante, seuls gages d’une stabilité et d’une quiétude sociale au Niger. On peut entres autres évoquer les affaires de corruption d’une extrême gravité, dans lesquelles des personnalités proches du Président semblent notoirement impliquées, sans que celles-ci fassent l’objet d’une quelconque investigation de la part des autorités judiciaires. On ne peut que constater et déplorer cette culture d’une justice sélective qui s’acharne contre les exécutants, les plus faibles et épargne les commanditaires proches voire au sein du pouvoir. Le seul message ainsi adressé aux nigériens, par les agissements et les comportements de ces personnalités est, l’instauration d’une culture de la corruption et de l’impunité.

Par ailleurs, l’autorisation donnée aux forces étrangères de s’installer sur notre territoire et ce, sans aucun respect des dispositions constitutionnelles, est un acte que le MDR TARNA, condamne. Cette autorisation sans précédant historique, aux conséquences graves pour notre souveraineté et notre indépendance, aura pour effet direct de transformer notre territoire en champs de batailles dans une guerre par procuration. Aux vues de l’importance de l’enjeu, l’installation de bases militaires étrangères au Niger, aurait pu être discutée objectivement avec le peuple à travers ses représentants à l’Assemblée Nationale. Mais prendre dans l’urgence la décision aussi capitale de les accueillir, n’est pas de nature à instaurer un climat de confiance entre notre peuple si fier de son indépendance et les dites forces fussent-elles amies.

De plus, nos Forces de défense et de sécurité, malgré le courage dont elles font preuve, face à l’ennemi asymétrique terroriste, ne disposent pas de moyens matériels et techniques nécessaires et suffisants à l’accomplissement de leur mission, malgré les milliards qui seraient investis dans ce secteur. En réalité des personnalités connues de tous ont détourné sans scrupules ces fonds et seraient à la tête du palmarès des nouveaux milliardaires du Niger.

Le MDR TARNA a également été intrigué par la volonté du Président Mahamadou Issoufou de former coûte que vaille un gouvernement d’union nationale, alors même que les résultats des dernières élections, proclamées par la CENI, l’avaient déclaré vainqueur avec plus de 92 pour cent des voix et qu’il jouit déjà d’une majorité parlementaire plus que confortable. Cela nous interpelle d’autant plus que lorsqu’ il était dans l’opposition le Président Mahamadou Issoufou avait refusé systématiquement toute idée d’un gouvernement d’union nationale, qu’il qualifia « d’escroquerie sur le dos du peuple ». Le prétendu argument d’union sacrée dans la lutte contre le terrorisme est donc fallacieux et ne saurait être en contradiction avec l’existence d’une opposition, source de vitalité pour toute démocratie qui se respecte.

Nous constatons objectivement que la nouvelle majorité présidentielle possède arithmétiquement les moyens de modifier certains articles de la loi fondamentale, à savoir la Constitution. Est-ce le but de la manœuvre du gouvernement d’union nationale ? Il est absolument naturel et légitime de se poser cette question. Et comme pour ne pas dissiper les doutes, quelques jours après la mise en place, par arrêté du Ministre de l’intérieur, d’un Comité de révision des lois électorales incluant la constitution, un séminaire sur le régime semi-présidentiel, pratiqué au Niger, est organisé avec la participation de la présidence qui dans ses conclusions en appelle au régime présidentiel. Ces deux événements, à quelques jours d’intervalle, qui viennent se greffer à la mise en place du gouvernement d’union nationale, nous interpellent et nous inquiètent sur les réelles motivations du Président de la République, Monsieur Mahamadou Issoufou.

Avec un tel faisceau de coïncidences voire d’indices, il est légitime de se poser la question sur l’intention du Président de la République Mahamadou Issoufou à se maintenir ou non au pouvoir au delà son mandat légal. Il est important aussi de constater que le Président Mahamadou Issoufou s’est présentement fait entourer de la plupart des artisans du « Tazartché » de l’ancien Président Tanja Mamadou, ceux-là mêmes qui l’avaient poussé à violer la constitution. Cela est un très mauvais présage car les mêmes causes entrainent toujours les mêmes effets.

Mais nous restons toutefois attachés à l’espoir, que le Président aura la sagesse nécessaire pour ne pas entreprendre une telle action, qui sera nous sommes sûrs, combattue par toutes les forces vives de la nation dont le Mouvement Démocratique pour le Renouveau MDR TARNA le premier. Cette aventure suicidaire, chuchotée à son oreille par d’obscurs conseillers sera invariablement vouée a l’échec. Elle sera une monumentale perte de temps et d’énergie et un recul démocratique sévère pour notre pays déjà meurtri. Elle sera par ailleurs l’occasion rêvée pour d’autres forces obscures, tapies dans l’ombre, de tenter d renverser l’ordre démocratique si douloureusement acquis.

Au moment où le Niger fait face à une crise économique sévère, à des tensions sociales graves, aux attaques terroristes régulières sur plusieurs frontières, à une situation scolaire précaire, toute l’énergie du Président semble se diriger vers la satisfaction des appétits toujours insatiables des courtisans et autres amis de circonstance. Sinon comment justifier d’une part, la reconduite d’un gouvernement pléthorique à un moment où il fallait réduire les dépenses publiques, et d’autre part, la création de poste taillé sur mesure , avec tout ce que cela traduit comme charges pour les contribuables nigériens, auxquels on demande de « se serrer la ceinture ». Pour preuve, les étudiants, la relève et l’avenir de notre pays, encore en grève pour non paiement des bourses et aides sociales, n’ont toujours pas pu effectuer leur rentrée universitaire. Nous sommes convaincus que tel qu’il est gouverné, le Niger fait fausse route. Il n’est pas sérieux d’ériger la corruption, l’impunité et les passe-droits en système de gestion et attendre des résultats positifs de bonne gouvernance et/ou de développement.

Avec un souci constant de servir l’intérêt général et d’être au plus près des préoccupations du peuple nigérien, le Mouvement Démocratique pour le Renouveau MDR TARNA, à travers la voix de son Président a toujours formulé des suggestions, émis des réserves quand c’est nécessaire sur des questions d’intérêt national. Le MDR TARNA a également toujours analysé et critiqué objectivement et de manière constructive les actions politiques. Nous avons joué constamment ce rôle avec responsabilité et retenue, afin que la voix amie que nous sommes soit la plus audible possible. Malheureusement toutes ces démarches ont été régulièrement ignorées.

Pour toutes les raisons sus-énumérées, le Bureau Exécutif National du Mouvement Démocratique pour le Renouveau MDR TARNA porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, que le MDR TARNA ne saurait être comptable d’une gestion politique et économique aux antipodes des ses idéaux et de ses principes. Par conséquent, le MDR TARNA déclare officiellement retirer sa confiance et son soutien au Président Issoufou Mahamadou.

Le Mouvement Démocratique pour le Renouveau MDR TARNA lance un appel à toutes les forces vives de notre nation pour constituer un nouveau front politique qui définira les grandes orientations d’une nouvelle voie politique, qui se démarquerait définitivement des comportements prébendiers auxquels nous ont habitués une grande partie de la classe politique depuis la conférence nationale. Il est temps que des hommes libres, indépendamment de leur coloration politique, sortent pour dire la vérité et exiger la justice.

Vive le Mouvement Démocratique pour le Renouveau MDR TARNA,

Vive le Niger Uni et prospère !!!

Niamey le 25 Novembre 2016



Commentaires

5
Almoustapha
7 années ya
hahahahahaaaa!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
to kaji
7 années ya
to kaji
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
wane mutune
7 années ya
Toute v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
wane mutune
7 années ya
lire: or....
ne sauraient faire le poids...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
BAKO
7 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
guri
7 années ya
Escroquerie sur le dos du peuple
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Patriarche
7 années ya
Un parti pas comme les autres ce mr a l amour et le souci de son pays .soyons juste et realiste .changeons changeons changeons avant qu il ne soit trop..que Allah ns aide Amin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nig
7 années ya
Soyons sinc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Citoyen
7 années ya
Pour ceux qui connaissent le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
louispascal
7 années ya
[quote name="Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Nig
7 années ya
[quote name="Citoyen"]Pour ceux qui connaissent le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nig
7 années ya
[quote name="Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Moumio Saya
7 années ya
la solution salutaire pour le Niger c'est vraiment un Etat f
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nig
7 années ya
[quote name="Partition"]J'appele toutes les ethnies minoritaires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
niger
7 années ya
vous etes tous pareil. les affames ne peuvent pas faire l economie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Agadez
7 années ya
C'est vrai TARNA n'a rien eu du partage de gateau qui se fait d'ailleurs sur la base du poids
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Alheri
7 années ya
Un non evenement; Je propose que tout parti politique qui n'arrive a obtenir 2.5
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Veritecrue
7 années ya
[quote name="Moumio Saya"]la solution salutaire pour le Niger c'est vraiment un Etat f
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Veritecrue
7 années ya
[quote name="Moumio Saya"]Aux minables traitres de l'ouest qui pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Veritecrue
7 années ya
[quote name="Partition"]A Faux Nigerien,
Ta transe du plus [mot censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Verit
7 années ya
[quote name="Moumio Saya"]A verit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Moumio Saya
7 années ya
Incha'Allah ne sois pas pressez. Les sages Ali Chaibou, Moumouni Adamou Djermakoy et Omar Smael qui nous retenaient contre vous ne sont plus . Incha'Allah nous la presente jeunesse consciente de ll'Ouest nous allons prendre notre responsabilit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Verit
7 années ya
Moumio gardes tes insultes elle me font aucun effet. Je suis vaccin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Verit
7 années ya
Haha Moumio tu me fais rire. Dans tous les cas ca sert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
fama
7 années ya
[quote name="Agadez"]C'est vrai TARNA n'a rien eu du partage de gateau qui se fait d'ailleurs sur la base du poids
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
kishinkassa
7 années ya
J'espere bien que ce n'est pas pour une rebellion que vous vous etes retirer. parce que si c'est le cas, autant vous prevenir, on va vous matter walay!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
centriste
7 années ya
A ces deux energumenes qui se font appeler Moumio Saya et Verit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Verit
7 années ya
A centriste 37, Et tu te crois meilleur que qui en traitant les gens d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Niger mon payysz
7 années ya
Je vous en prie mes fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ALIO
7 années ya
Les bouzous sont simplement plus courageux que nous. Meme en temps de rebellions c'est la France qui nous pousse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
santos
7 années ya
MDR TARNA VOUS AVEZ TRAHI LES MILITANTS DU PNDS EN AGISSANT DE CETTE SORTE CAR QUAND ON SOUTIEN ON LE FAIT UNE FOIS POUR TOUTE. VOTRE RUPTURE EST PREMATRUEE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Jimraou
7 années ya
Soustraire son soutien est la moindre des choses a faire devants les raisons enumeres. La suggestion de la creation d'un autre group des partis est une bonne idee car les nigeriens ont decouverent les limites du pouvoir en place et que l'opposition actuelle a un pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
koumassa
7 années ya
Assalamu alaikum chers freres nigeriens. je vous invites tous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
DossNiamTilla
7 années ya
A Jimraou et Koumassa
Moumio Saya dit tout haut ce que l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moumio Saya
7 années ya
Les maudits des nouhou arzika et de moustapha kadi, elhadj idi et consort soi disant soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Barkire
7 années ya
Hey faa mon frere Moumio Saya tu es un musulman donc il faut craindre ton createur c pas une affaire de l'Ouest ou Est nous sommes tous les mm le Niger restera un et indivisible Houmbourou nikoyo nimaa on ne connait pas ce comportement au Niger tous les politiciens ne cherchent que leurs interets donnc reviens a la raison et cesse de t'en prendre a toute communaute' pour rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Citoyen
7 années ya
Si les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Citoyen
7 années ya
8. Les peuls sont des cousins de sonrai et des beriberis lls sont dans toutes les regions
9.les touareg et les arabes sont venus d'Algerie, de libye et de mauritanie. ils sont dans toutes les regions
10. une partie des zarma a pour origine les beriberi
il n' y a pas de place pour un affrontement entre les zarma et les haoussa car une bonne partie du territore est fortement occup
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nig
7 années ya
[quote name="Partition"]A Faux Nigerien,
Ta transe du plus [mot censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
citoyennete
7 années ya
[quote name="Moumio Saya"]Tout
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Morou
7 années ya
[quote name="Citoyen"]8. Les peuls sont des cousins de sonrai et des beriberis lls sont dans toutes les regions
9.les touareg et les arabes sont venus d'Algerie, de libye et de mauritanie. ils sont dans toutes les regions
10. une partie des zarma a pour origine les beriberi
il n' y a pas de place pour un affrontement entre les zarma et les haoussa car une bonne partie du territore est fortement occup
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Morou
7 années ya
La maman de Soni Ali Ber est de Kano.Arougoungou est 'igine Songhai auparavant appel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Morou
7 années ya
Transit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Morou
7 années ya
Je suis zarma mais notre ancetre avant de venir au Mali qui fut reconnu comme origine des Zarma a pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Morou
7 années ya
Dans ma famille y'a des Maouris;des peulhs;des kanouris;des haoussa des Zarmas je ne peu en aucun cas destest
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
centriste
7 années ya
[quote name="Morou"]Dans ma famille y'a des Maouris;des peulhs;des kanouris;des haoussa des Zarmas je ne peu en aucun cas destest
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moumio Saya
7 années ya
A Citoyen, Morou et Centriste,

Vous cherchez
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moumio Saya
7 années ya
Nous dans notre commune la jeunesse consciente a tenu une reunion apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yusuf
7 années ya
[quote name="Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yusuf
7 années ya
Subhanallah.
Avons-nous oubli
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
centriste
7 années ya
[quote name="Moumio Saya"]Nous dans notre commune la jeunesse consciente a tenu une reunion apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
AG
7 années ya
guri a la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
wayyo
7 années ya
Bravo Tarna. J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moumio Saya
7 années ya
A Wayyo,

Vas dire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
wayyo
7 années ya
En effet le St Coran a parl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1966 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
524 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
355 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
360 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2280 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages