NITA Fond Site Web 675 x 240

assemblee ministre Petrole p.i

Les députés ont consacré la séance plénière du samedi 19 novembre au contrôle de l'action gouvernementale. C'est ainsi que trois membres du Gouvernement ont été interpellés sur des questions d'intérêt national ayant un caractère d'actualité.

Zeyna commission0

Il s'agit respectivement du ministre de la Santé publique interpellé sur la persistance de la grève des médecins spécialistes ; du ministre du Pétrole sur le conflit du travail entre des Sociétés chinoises du domaine pétrolier et leur personnel local ; du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses relativement à la mise en place par son département ministériel d'un Comité sur la révision des textes législatifs. Nous publions aujourd'hui dans leur intégralité la question d'actualité posée par le député Soumana Sanda et les réponses apportées par le ministre de la Renaissance culturelle et de la Modernisation sociale, M. Assoumana Mallam Issa assurant l'intérim du ministre du Pétrole.

Question d'actualité posée par le député Soumana Sanda au ministre du Pétrole
« Monsieur le Ministre,
Le personnel nigérien de la CNPC NP est confronté, dans son propre pays, à une situation éprouvante dans le cadre de ses relations de travail avec son employeur. Depuis quelque temps, las des conditions de travail et de rémunération hors-normes dans lesquelles il évolue, ledit personnel a décidé d'user de ses droits constitutionnels pour défendre ses intérêts. C'est ainsi que dans une plateforme revendicative, en date du 1er novembre 2016, adressée au Directeur Général de la CNPCNP, ce personnel dénonce notamment : Le non-respect par la Direction de la CNCNP des dispositions du Code du Travail et de la Convention Collective Interprofessionnelle, relatives aux horaires de travail, aux salaires et primes, aux risques professionnels, à l'égalité entre employés ; les intimidations et menaces proférées à l'encontre des employés nigériens ; le dépassement outrancier de la durée légale d'expatriation des employés chinois. Nos compatriotes exigent en conséquence, entre autres, le respect strict de la législation du travail ; le départ sans condition du Directeur Général de la CNPCNP ; l'adoption d'un statut du personnel ; l'élaboration d'une grille de salaires répondant aux normes internationales des sociétés pétrolières.
Les négociations avec la Direction générale de leur entreprise s'étant-avérées infructueuses, nos compatriotes ont dû recourir à la grève.
Face à la situation qui prévaut à la CNPCNP, je vous demande, Monsieur le Ministre de répondre aux questions suivantes :
-Quels sont les tenants et aboutissants des revendications du personnel nigérien ? Quelles appréciations en faites-vous ?
-Quelles mesures et dispositions avez-vous prises ou comptez-vous prendre pour faire assurer le respect de la législation du travail dans l'entreprise en cause ?
-Quelles sont les conséquences des débrayages en cours sur la production pétrolière et gazière ?
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées. ».

Réponse du ministre du Pétrole p.i, M. Assoumana Malam Issa, à la question d'actualité posée par le député

Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Honorables Députés
Nationaux,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord vous exprimer mes sincères remerciements pour l'opportunité que vous m'offrez à cette tribune pour répondre, a la place du Ministre du Pétrole empêché, aux questions d'actualité posées par l'Honorable Député National Soumana SANDA. Il s'agit de la situation du personnel de la CNPCNP. C'est à la fois un plaisir et un devoir pour moi de me soumettre à cette obligation constitutionnelle d'éclairer la représentation Nationale. En cette solennelle circonstance, Je voudrais apporter les réponses aux questions qui m'ont été adressées.
QUESTION N° 01 : Quels sont les tenants et aboutissants des revendications du Personnel nigérien ? Quelles appréciations en faites-vous ?

Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Honorables
Députés Nationaux,
Mesdames et Messieurs,
Avant de répondre précisément à cette question, permettez-moi tout d'abord de vous apporter quelques informations, en guise d'introduction, sur la situation générale de ce Secteur qui, comme vous devrez le savoir, traverse une crise profonde généralisée. En effet, la situation internationale du marché du pétrole est aujourd'hui caractérisée par une très forte baisse des prix du baril sur tous les marchés du pétrole. Cette baisse qui a commencé de manière brutale à partir de novembre 2014 s'est caractérisée par une réduction des prix: de 110 dollars US à 44 dollars US le baril rendant ainsi extrêmement difficiles les opérations pétrolières. Le prix du pétrole brut a baissé jusqu'à 28 US dollars les mois passés avec pour, entre autres conséquences, un rétrécissement drastique des investissements pétroliers et une baisse drastique des budgets des pays dits pétroliers: Pour illustrer ces conséquences il me paraît opportun de rappeler : qu'entre 2014 et les prévisions 2016, on a assisté à une : baisse des dépenses d'exploration de 55% au niveau mondial ; diminution de 70% des firmes en Afrique ; diminution de 75% des levées de fonds destinées aux opérations pétrolières. L'autre conséquence est la réduction drastique des budgets des Pays producteurs et les licenciements des travailleurs au niveau de toutes les Compagnies Pétrolières. A titre d'exemples : CNPC a cédé, au niveau International, notamment tous ses Projets en Afrique (Mozambique, Nigeria, Algérie) à l'exception du Niger et du Tchad.
Depuis le début de la crise, CNPC a procédé à 10% de réduction d'investissement par Projet partout où elle opère ; Au niveau du Siège à Beijing, il y a eu une coupure de 20% des indemnités à tous les travailleurs ; Pour tous les autres Projets à l'extérieur de Chine, une réduction de 15% de salaire a été opérée ; Tous les Projets de CNPC en Asie sont mis à l'arrêt et 50% du personnel licencié par Projet ; Au Niger, depuis le début de la crise, il y eu 48 licenciements de personnel chinois ; les investissements qui étaient de 487 millions USD en 2013 sont tombés à 72 millions USD en 2016. En 2012, pour une production d'à peu près 4 millions de barils, CNPCNP a vendu du brut à SORAZ pour un montant de quelque 219 milliards. Suite à la baisse des prix, elle n'a pu faire de recettes que de 113 milliards, soit une perte de 106 milliards. Au niveau mondial, de nombreuses Sociétés, autrefois solides, du secteur des Hydrocarbures ont été mises en faillite. Rien qu'aux USA, 35 Sociétés pétrolières et gazières ont fait faillite, entre juillet 2014 et décembre 2015.
Au niveau des Grandes Firmes Internationales : Exxon Mobil a diminué son budget de forage de 25% le ramenant ainsi à un plus bas niveau depuis dix ans ; BP a réduit ses effectifs de 7000 employés (dont 3000 au niveau de ses raffineries et 4000) au niveau de la production. Le bénéfice de la Société est passé de 12,1 milliards USD en 2014 à 5,9 milliards USD en 2015, soit une baisse de 51%. SHELL a vu ses bénéfices baisser de 80%, la Société a prévu en 2016, le licenciement de 10.000 employés. CHEVRON prévoit un plan de licenciement de 8000 employés car elle a enregistré une lourde perte de son chiffre d'affaires passant de 42 milliards USD en 2014 à 28 milliards USD en 2015, soit une baisse de 33%, etc. Toutes ces informations sont vérifiables sur les sites internet de ces Sociétés.
En suivant l'actualité dans ce domaine, pratiquement tous les Pays pétroliers, même les plus grands (Arabie Saoudite, Algérie, Nigeria etc.) ont revu leur budget à la baisse, tantôt par des coupes dans leurs dépenses budgétaires ou même pour certains par une augmentation des prix du carburant à la pompe, Au Niger, la situation n'est pas reluisante, car même si les usagers ne sentent pas les effets de cette situation à la pompe, la principale Société de Recherche Pétrolière qui est CNPCNP a considérablement réduit son programme de travaux. Tous les forages programmés en 2015 n'ont pas été réalisés ; certains Contrats avec ses Sous-Traitants n'ont pas été renouvelés à cause de la situation qui prévaut.
Excellence Monsieur le Président,
Honorables Députés Nationaux,
Mesdames et Messieurs,
Si j'ai tenu à faire ce rappel, c'est pour vous donner un aperçu du contexte extrêmement difficile qui prévaut dans ce Secteur. Ceci m'amène à répondre aux questions posées par l'honorable député Soumana Sanda. Je rappelle, par rapport aux revendications des DELEGUES DE CNPCNP, car c'est d'eux qu'il s'agit, que les travailleurs de CNPCNP et de ses Sous-Traitants sont organisés à travers leur Syndicat (SYNATRAP).Syndicat National des Travailleurs du Pétrole. Ce Syndicat a, par le passé, déposé le 08 février 2013 une plateforme revendicative à l'endroit de CNPCNP (et ses Sous-Traitants) en 13 points qui ont été négociés et acceptés par l'entremise du Ministre de l'Energie et du Pétrole les 25 et 27 février 2013. Sur les 13 points de revendication, 11 points ont été satisfaits. Il faut rappeler que ces points concernent l'ensemble des revendications des travailleurs du Secteur amont (CNPCNP et les Sous-Traitants).
Une deuxième plateforme a été déposée en mars 2014 en 14 points. A cet égard, un Comité Ad' hoc a été mis en place par Arrêté No 00042 ME/P/DRH du 02 juin 2014 du Ministre de l'Energie et du Pétrole. Ce comité est chargé non seulement de la mise en œuvre du Protocole d'Accord qui a été signé entre la CNPC NP, ses Sous-traitants et le SYNATRAP mais aussi concilier les Parties à chaque fois que de besoin sur les conflits de travail. Il a pour mission, entre autres, de : veiller à la mise en œuvre du Protocole d'Accord ; traiter de toutes les questions complétant le Protocole d'Accord ; effectuer des missions de contrôle sur le terrain à l'issue desquelles, un rapport sur l'état de mise en œuvre sera dressé et transmis aux Ministères de l'Energie et du Pétrole et du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Publique ; donner un avis requis sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre du Protocole d'Accord.
Ce Comité est composé de : La Direction Générale des Hydrocarbures (Présidant le Comité) ; la Direction du Travail ; l'Inspection de Travail de Niamey ; l'inspection de travail de DIFFA ; la CGSL; le SYNATRAP; le Représentant de CNPCNP ; le Représentant des Sociétés Sous- Traitantes. Suite aux négociations menées, un second Protocole d'Accord a été signé les 07 et 08 mai, 2014. Dans ce Protocole, l'essentiel des nouvelles revendications a été satisfait, notamment : le reversement, au sein de leur Société respective, des travailleurs gérés, à l'époque, par les Cabinets et Agences de placement ; la prise en charge médicale à 80% a été octroyée à tous les employés et le recrutement d'un personnel médical nigérien sur le site a eu lieu ; l'octroi des indemnités de logement, eau, électricité qui n'existait pas auparavant ; l'attribution des primes de zones désertiques ; le rehaussement des indemnités de transport de 50% ; le rehaussement des salaires de base d'au moins 15% à tous les employés ; la reconnaissance du droit syndical et son effectivité.
Comme vous pouvez le constater, les séries de revendications continuent avec ces délégués de la CNPCNP de Niamey. En effet, leurs revendications ont ceci de particulier, en ce que les points de" revendication en interne avec leur Employeur sont totalement différents de ceux qu'ils communiquent aux média. Ils se sont totalement désolidarisés de leur Syndicat, SYNATRAP qui les a pourtant représentés dans toutes les négociations qui ont lieu depuis 2013. En effet, ces Délégués ont déposé (en interne) une première plateforme le 08 Août 2016 avec comme points : 1) La formation des Délégués ; 2) les TDR de la grille salariale ; 3) le Statut du Personnel ; 4) l'augmentation de la prime alimentaire, de la prime de transport et bonus de Tabaski ; 5) la prime d'éducation (soit un mois de salaire de base) pour l'inscription des enfants ; 6) Le 13ème mois. Les points 1 ; 2 et 3 ont été satisfaits.
Pour les trois autres points, la Direction a accepté de les satisfaire, si les conditions financières le permettent, compte tenu de la crise qui prévaut. Une autre Plateforme revendicative, celle du 21 Août 2016 a été encore une fois déposée par le même Collectif de Délégués.
Les points de revendications sont les suivants : 1) le travail de vendredi après-midi ; 2) l'amélioration du cadre sanitaire sur les lieux de travail ; 3) divers (rappel des trois premiers points de la précédente plateforme) ; 4) création d'un Comité de support pour la gestion de la formation. Des discussions ont eu lieu avec l'Employeur ; les points 01 et 02 ont trouvé satisfaction ; le point 03 étant de nature économique, un report de ce point leur a été suggéré ; le point 04) a été jugé par CNPCNP comme du ressort de la Direction des Ressources Humaines, car la gestion de la formation et des carrières fait partie intégrante des attributions classique de cette Direction.
Honorables Députés Nationaux, Mesdames et Messieurs,
Ensuite, une dernière plateforme revendicative a été déposée le 01 septembre 2016 par le même Collectif de Délégués qui s'est adressé directement à des Structures Etatiques externes à CNPCNP, arguant que CNPCNP a refusé de négocier. Cette plateforme en 07 points reprend pour l'essentiel certains points déjà discutés. Une réunion a été convoquée au Ministère de l'Energie et du Pétrole le 28 septembre 2016 pour tenter une conciliation entre les deux Parties. A l'issue de la réunion, il a été recommandé aux délégués de discuter de cette nouvelle plateforme d'abord avec leur employeur; c'est seulement en cas d'échec des négociations que le Comité se réunira pour des négociations. A leur demande, l'Employeur a tenté de les rencontrer le 14 octobre 2016, pour discuter de cette plateforme ; la rencontre n'a pas eu lieu car les délégués, l'ont eux mêmes, déclinée à la dernière minute.
Honorables Députés Nationaux, Mesdames et Messieurs,
J'ai tenu à donner tous ces détails pour montrer la particularité du comportement de ces délégués de CNPCNP qui n'ont véritablement aucun souci sur la situation de leur Entreprise. II faut rappeler que les Agents de la CNPCNP sont aujourd'hui à leur deuxième grève sans service minimum et Ils envisagent même une troisième.

QUESTION N° 02 : Quelles mesures et dispositions avez-vous prises ou comptez-vous prendre pour faire assurer le respect de la législation du travail dans l'entreprise en cause ?

Honorables Députés
Nationaux, Mesdames et Messieurs,
Les dispositions prises sont celles là même qui ont été mises en oeuvre dès le début, à travers le Comité mis en place qui a pour mandat, à chaque fois que de besoin, de réunir les Parties en vu de les ramener à la table de négociation. Cette démarche a toujours bien marché grâce à la volonté des uns et des autres à travers des négociations avec leur Syndicat, SYNATRAP. Ce Comité est composé des Agents émérites de l'Etat (Inspecteurs du Travail ; Avocats de CNPCNP, Experts du Pétrole). Il faut surtout noter la présence quasi permanente au sein du Comité des Inspecteurs de travail qui ont des missions : de contrôle d'application des dispositions légales et réglementaires du travail ; de conseil, facilitation et information ; de conciliation ; et ce conformément aux dispositions de l'Article 258 et suivants de la loi 2012-45 du 25 septembre 2012 portant Code du Travail de la République du Niger. Du reste, même leur Syndicat consulte aussi, de son côté, des personnes ressources s'il a des doutes sur des points de divergence lors des discussions. Enfin, il faut aussi noter que dans le souci toujours de facilitation et du respect de la législation par les principaux concernés (les Sociétés pétrolières de la Région et leurs employés), l'ETAT a spécialement créé une Inspection de travail à N'GOURTI.


QUESTION N° 03 : Quelles sont les conséquences des débrayages en cours sur la production pétrolière et gazière ?

Comme je le disais tout haut, les Délégués ont engagé deux grèves sans service minimum en violation des textes et lois en vigueur. Mais, je puis vous assurer, qu'à chaque fois qu'ils annoncent leur grève, des dispositions sont prises, par les chinois eux mêmes, pour garantir la production. Il y a des petites perturbations certes, mais la production est sous contrôle. Ce qui m'amène à faire le commentaire suivant : En effet, je rappelle que le service minimum en cas de grève est garanti par la Loi. C'est l'Ordonnance 96 029 du 21 mars 1996 qui déterminent la liste des Services stratégiques et ou vitaux de l'ETAT.
Cette Ordonnance considère stratégique et vitaux les Services dont l'interruption est de nature à mettre en danger sur l'ensemble ou une partie du territoire national la vie, la sécurité ou la santé des personnes ou à avoir de graves conséquences sur la sécurité et l'économie du pays. Les «hydrocarbures» font partie de ces Services vitaux. Aussi, dans le règlement intérieur de CNPCNP, l'Article 22 a prévu, dans l'intérêt général et compte tenu de la complexité et dangerosité des opérations pétrolières, il y a lieu d'observer le service minimum sur les postes stratégiques qui sont définis par le même Article 22. Les Délégués de CNPCNP ont aussi violé cette disposition.
Voilà très succinctement les éléments de réponse à la question d'actualité posée par l'Honorable Député National Soumana Sanda.
Merci de votre attention. ».



Commentaires

10
Dan Niger
7 années ya
C'est vraiment honteux au Niger. Monsieur le Ministre, je pense que m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Allah wadara Naka ya
7 années ya
Bismillahi arahmani arrahim
Innallilahi wa inna iley him rajoun ,
Hasbounallah wa niimal wakil
Allah ya isa , Allah ya isa , Allah ya isa ...ect, jusqu a la fin de ce monde.
Allahoum mak finiihim bimashit.
3 X Allahouma Salli 'Ala Sayidina Mohamed
Mou barka da Allah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
xxxx
7 années ya
je crois que vous deceivez de plus en plus les plus sceptiques de ce que vous suivent,maintenant tout est claire double impositions aux salaires chinois certainement c'est la part que vous percevez bien s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Fraternite
7 années ya
c'est vraiment grave Mr le Ministre par coment tu essai de defendre une chose que tu connait pas,juste il t'on donne un bout de papier a lire devant nos honorable Depute et hop vs avez sans reellement cherche a comprendre la verite.vous avez faits honte a votre Pays.mais sa c comprend vous etez un debutant,l'histoire va donne raison a c'est travailleur de la CNPC Inchallah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
assane
7 années ya
mais qu'en n'est - il de la nouvelle grille salariale que le minist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Moine
7 années ya
ce Adolphe Baguidi Wally Directeur de la Direction G
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
SIR
7 années ya
Il est terrible ce ministre, je vais pas macher mes mots, le ministre a menti sur toute la ligne.
Que de s'acharner sur les pauvres travailleur du petrole pourquoi ne pas nous dire ce que le ministere a donner comme resultat pendant les 6 annee qu'il a passer a la tete du ministere.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Niger
7 années ya
@ Moine. Ils s'agitent parce qu'ils sont certainement complice de toutes ces d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Patriote
7 années ya
M. le Ministre pourquoi mentir devant pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
patriote
7 années ya
il n y a aucune v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gaskiya
7 années ya
Monsieur le jeune Ministre, le Ministre du petrole vous a trompe il sait tres bien qu'il ne peut pas defendre le faut et il vous a designe pour le faire a sa place,j'espere que prochainement vous allez reflechir mille fois avant d'accepter de le representer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gaskiya
7 années ya
le faux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mon Petrole
7 années ya
Adolphe nous a d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
4XL
7 années ya
Ce Adolphe continue a parler du SYNATRAP. C'est lui qui a cr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
patriote
7 années ya
il y a des gens a la t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dounaa
7 années ya
ce qui g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
patriote
7 années ya
selon ce qui a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
labiz
7 années ya
Mr. le Ministre Malam Issa a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gonga
7 années ya
Allahou Akbar, pauvre Niger je te pleurs. Si ce n'est pas le tazartch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
labiz
7 années ya
Pourquoi le Minist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
labiz
7 années ya
...(suite P2..) La seule plateforme qui est l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
labiz
7 années ya
...(suite Page3 et fin)... Mr le Ministre du P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Tchimi
7 années ya
Mes chers freres vs savez les gourous du PNDS sont com des vrai juifs ils ne se lachent jamais, et donc ayant vite compris que cette affaire ne pas bonne pr un d leur en l occurence fou makoye, ils ont choisi le naif assoumana pr le liquider devant l histoire, puisk celle ci retiendra k l samedi 19 oct.2016 c Mr a menti a + d 20 millions d Nigeriens. J esper o moins kil a recuperer sa part avc les chintok tt com c minabl adolf gabdi ou j n soi koi? Pitie pr vs walai pauvres corrompus d merde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
xl
7 années ya
kay assoumana
toi que tout le kourfey (filingue) a rejetter et jetter en poubelle toi qui etais imcapable d aller visite ta mere a filingue toi un batard toi qui a la gueule c est toi le connaisseur qui defend les pere de foumakoye le fuyard en insultant le peuple tout entier to fais attention mm foumakoye qui ne jure que par les chinois ns a coller la paix a plus forte raison toi un batard
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karanguiya
7 années ya
Qui profite finalement du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karanguiya
7 années ya
[quote name="xl"]kay assoumana
toi que tout le kourfey (filingue) a rejetter et jetter en poubelle toi qui etais imcapable d aller visite ta mere a filingue toi un [mot censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice
7 années ya
Mr le Ministre qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice
7 années ya
Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
jugement dernier
7 années ya
Mr. le ministre Assoumana ,je ne vous en voeux pas, car vous avez ete trompe et atravers vous on a manque du respcect aux elus nationaux et au peuple nigeriens de maniere globale en cachant la verite sur les non dits du probleme du petrole nigerien. Il ya une combine derriere cette affaire dont les instigateurs sont le ministre, le DGH,l'inspecteur de travail et les chinois noirs de la CNPC.
Allah vous observe et vous repondrez devant lui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
CITOYEN
7 années ya
JE CROIS LE MINISTRE A ETE INDUIT EN ERREUR PAR LE DIRECTEUR DES HYDROCARBURES UN CERTAIN TOGOLAIS ADOLPHE CAR CE MONSIEUR CONSTITUE LE PRINCIPAL PROBLEME NIGERIEN.ALLEZ Y VOIR LA VILLA QU'IL A CONSTRUIT.MEME LE PRESIDENT ISSOUFOU N'A PAS UNE TELLE MAISON A NIAMEY.CE MONSIEUR PAR QUI PASSENT LES CHINOIS POUR FAIRE DU MAL AU PEUPLE NIGERIEN N'A QUE TROP DURER A SON POSTE,IL DOIT QUITTER POUR INCOMPETENCE NOTOIRE ET LA HALCIA DOIT ENQUETER SUR SON CAS.LA CNPCNP A MEME ELABORER UNE GRILLE POUR METTRE LES EMPLOYES NIGERIENS DANS LEUR DROIT MAIS CE MONSIEUR BLOQUE ET IL SEMBLE ETRE MEME AU DESSUS DU MINISTRE FOUMOKOYE.SI C'EST UN NIGRIEN QUI A L'AMOUR DE LA PATRIE ,AVEC LES DEPUTES ONT DIT A L'ASSEMBLEE SUR CE PROBLEME ,IL DOIT VITE TROUVER UNE SOLUTION MAIS IL PREFERE S'AVENTURER DANS LA DIVERSION ET LE DESAMOUR DES INTERETS DU NIGER.ALLAH EST AVEC LES VERIDIQUES.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
CITOYEN
7 années ya
LA VERITE FINIRA PAR JAILLIR FACE A CE DG DES HYDROCARBURES QUI MANUPULE LE MINISTRE DU PETROLE,LE DG DE LA CNPC ET LE SG DU SYNATRAP.S'IL EST NIGRIEN 100% IL VA S'INCLINER LORSQUE LES DEPUTES ONT PARLE CAR SI LE PEUPLE CLA REPUBLIQUE QUI PARLE ET ON DOIT APPLIQUER IMMEDIATEMENT
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
LE TCHADIEN
7 années ya
votre ministre a dit que les nigeriens sont mieux paye que les tchadiens.on l'invite au Tchad.il n'a qu'a venir se laver les yeux.ici les tchadiens sont tres bien payes avec un salaire qui varie de 600000Fcfa a 7 000 000 Fcfa pour les employes de la CNPC sauf les sous traitants.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Le peuple
7 années ya
Le peuple a parle a travers l'assemblee nationale .les nigeriens doivent etre dans leurs droits. ils doivent etre respectes car les chinois n'auraient pas acceptes une telle situation chez eux. Donc ils n'ont qu'a respecter les employes et leur ellaborer leur grille salariale et leurs statuts car s'ils gagnent c le Niger qui gagne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TARAYYA
7 années ya
la CNPCNP doit faire la grille salariale et les statuts pour les personnels nigeriens car ce sont pas des esclaves dans leur propre pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
GASKIA
7 années ya
Akoy wani Louche Abdoua A CNPC Tarey dachi Adolf da DG CNPC souke komi to Allah ya sah yayi koumya Allah wadaran chi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
kirja
7 années ya
Adolphe le chinois et Foumakoye gado le dernier de tous les ministres doivent s'en aller de ce ministere et rapidement
aussi . Pourquoi Issoufou nous emmene ces minables dans ce noble ministre? les cadres manquent au PNDS ou bien Issoufou fait du son rey?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Guimbia
7 années ya
Le Ministre s'est juste moque' des d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TIBIRI DAN taraya
7 années ya
le ministre a bel et bien menti car MR. ADOLPHE T , a induit en erreur en te donnant de fausses informations. Au non du bon DIEU TOUT CE QUE LE MINISTRE A DIT EST FAUX.Et comment- tu vas? defendre une societe chinoise au detruiment de nous qui avons voter pour Mahamadou Issoufou et notre depute Fachima Doubou Dogo.Vraiment je suis decu de l,intervention de Mr. LE MINISTRE, WALLAY tout est faux. From ingineer Dan TIBIRI-dOUTCHI.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
kirja
7 années ya
gigantesque fuite de responsabilite du ministre de petrole. Il a profite pour salir le jeune ministre qui n'a aucune maitrise de ce dossier et il a pris la tangente comme un lapin , tout honte bue.allah ya kiyaye. quand a adolphe le chirurgien de tous les Business du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
CITOYEN LAMDA
7 années ya
Wallay Mr. le petrole nigerien profite seulement a trois personnes , premierement Mr. FOumakoye, le DGH Adolphe et le troisieme les chinois.C,est tout.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ingineering asociate
7 années ya
Sache qu,il ya au moins 221 ingenieurs, nigeriens au CNPC NP pris en otages par la clique de Foumakoye .Imaginez un ballayeur chinois qui touche un salaire de 4million alors que moi avec mon bac +5 je n,ai meme pas 4 cent mille a la fin de mois., Allah ya issa.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bawan ALLAH
7 années ya
A gaskiya say kanadi,Mr le ministre c'est ne pas votre faute,vous ne fait que lire ce qui vous a ete dicte.Je prie le bon Dieu de ramener ses scrives de mensonge a la raison.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
HALCIA
7 années ya
il y'a des propos divulgateurs ic.une enquete est inevitable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Finances
7 années ya
Mr le Ministre des finances vous cherhez l'argent ailleurs alors que tout l'argent du petrole nigerien profite seulement au DG des Hydrocarbures ADOLPHE IKIKIKI et aux chinois avec la complicite de votre collegue ministre deupetrole. cet argent peut servir a payer les contractuels et les bourses et allocations des etuiants mais aussi couvrir certains aspects economiques de la securite.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
lilili
7 années ya
bne chance aux personnels nigeriens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
LE POLITICIEN
7 années ya
Je vous jure que ce probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
wane mutune
7 années ya
Quand un ministre de la renaissance culturelle se transforme en avocat de cause perdue! Les chinois ne peuvent-ils pas assurer leur propre d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Goumeri 2024
7 années ya
Mr le Ministre notre pays est en danger si la CNPCNP peut forer des puits a l'insu de votre Minist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Goumeri 2024
7 années ya
Art. 48
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Moine
7 années ya
Mr Goumeri veuillez comprendre l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ATTENTATION
7 années ya
LE MINISTRE S'EST FAIT AVOIR PAR ADOLPH QUI EST EN TRAIN DE DRIBBLER MEME FOUMAKOYE QUI L A NOMME.
MAIS ADOLPH JE VOUS CONSEILLE DE PENSER A CE QUI T ATTEND AUPRES D'ALLAH POUR AVOIR USE DE TON POUVOIR POUR BLOQUER LE DROIT DE CES PAUVRES TRAVAILLEURS. TU DOIS TE REPENTIR AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD. CONSEIL D'UN FRERE MUSULMAN...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Goumeri 2024
7 années ya
Mr Moine je suis totalement d'accord avec vous. Imaginez ce v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Black So Man
7 années ya
"Quelqu'un dispose de tout ce qu'il faut pour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Talaka
7 années ya
Ces gens pensent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mr.X
7 années ya
Wallay Mrs DGH ADOLPHE et l,inspecteur de travail de la r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
le veridique
7 années ya
Il n` y a pas un seul pays au monde ou les habitants du m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
xxxx
7 années ya
Nous tenons des preuves suffisantes pour faire usage de l'article 272 du code de travail mais aussi violation du serment article 271 du m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
La communote Locale
7 années ya
Irkoye ma laali mounakifi, Adolph Gbaguidi et Sani Dan Ladi sont tous deux maudits
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
xxxx
7 années ya
code penal nigerien Art. 211 : Le coupable de faux t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dounia ???
7 années ya
C est vraiment tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
xxxx
7 années ya
Chapitre III.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
xxxx
7 années ya
Si n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
A qui profite le p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
II. Le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
1. En effet, beaucoup de postes actuellement occup
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
5. Barri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
5. Chaque mois la prime scolaire est octroy
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
8. Les salaires de 260 employ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
1. Le 13
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
c- La prime Tabaski : cette prime variant en fonction de la position des employ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
qle Niger Niger
7 années ya
Je rappelle au minist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moine
7 années ya
Sinc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
OUMAROU DAN BAKI
7 années ya
Mrs ADOLPHE ET l,inspecteur de travail de la r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
nig
7 années ya
Le Ministre par int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Danladi
7 années ya
Je crois que l'inspecteur ignore les textes qu'il doit faire appliquer. Sinon comment vouloir appliquer les ordonnances 96-009 et 96-010 du 21 Mars 1996 a une entreprise priv
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gatan kowa
7 années ya
Que vous vous appelez Foumakoye,Adolphe ou Dan China pardon Dan Ladi,sachez que votre vache laitiere(la CNPCNP ) est indefendable.Quels que soient ce que vous percevez comme pot de vin vous ne pouvez pas expliquer 12 ans sans statut a la CNPC,12 ans sans grille salariale,12 sans plan de formation et que sais je encore.La CNPC est indefendable et vous autres cences leur faire respecter la loi avez failli a votre mission.Honte a vous.Nous allons prier de jour comme de nuit pour que votre fin soit mi-se-ra-ble.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Debout Niger debout
7 années ya
Non Danladi, il n'etait pas ivre mais il pensait seulement qu'il a en face de lui des scolaires ou des apprentis syndicalistes.
Rappelez VOUS que C'EST ce m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
REPENTANCE AVANT MOR
7 années ya
SANI DAN SAMEDIMANCHE: HAUT REPR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
REPENTANCE AVANT MOR
7 années ya
REPENTEZ VOUS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD POUR VOUS.
PERSONNE NE SAIT OU ET QUAND IL VA MOURIR.
LA MAJORIT
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Halcia
7 années ya
Nous attendons halsia
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Niger en Danger
7 années ya
La Halcia doit r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
le veridique
7 années ya
Le Niger souffre,car les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gatan kowa
7 années ya
La HALCIA doit se resaisir car on ne comprend pas qu'au momment ou des petits voleurs de chevres sont croues,des gens comme Adolphe Zhang Badguidi continuent de dormir tranquilement dans un luxe insolent.Non trop c'est trop.Des vehicules de plusieurs dizaines de Millions,une maison dont on a du mal a croire qu'elle apppartient a un fonctionaire de L'Etat alors que quelques part nos freres enseignants contractuels vegetent dans la misere comptabillisants deux a trois mois d'arrieres.Non ce Nigero Chinois doit etre entendu par la HALCIA autremnet tous les voleurs doivent etre liberes si le vol n'est plus un delit dans ce pays.Adolphe peut tu nous conduire combien de facture tu paies a la Nigelec par mois?Elle doit etre enorme vu que meme la mosquee que tu te fais contruire chez toi pour te rapprocher beaucoup pres de Dieu est climatisee.Non Allah n'a pas besion de tout ca car HARAM ....HARAM...reste toujours haram.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dounia ???
7 années ya
Honte a ceux qui sont compl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lumiere du jour
7 années ya
Bonjour chers compatriotes, je dois vous dire qu'ici a la cnpc nous vivons une situation qui ne dit pas son nom depuis des lustres.
Nous avions patiente dans l'interet du pays mais la trop c'est trop.
Et ce dont je suis presque sur, c'est que les autorites prefereront sacrifier leurs propres freres que de faire des remontrances aux chinois; mais Allah Le Tout Puissant Est la et Il ne dort Pas.
Qu'Allah nous Donne la victoire sur ses azzaloumin! Amine !!!!!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ZHANG DAN LADIDI
7 années ya
SVP Veuillez nous comprendre du fait qu'en tant fonctionnaire de l'Etat notre paye ne peut gu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lumiere du jour
7 années ya
[quote name="Dounia ???"]Honte a ceux qui sont compl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gatan kowa
7 années ya
[quote name="ZHANG DAN LADIDI"]SVP Veuillez nous comprendre du fait qu'en tant fonctionnaire de l'Etat notre paye ne peut gu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gatan kowa
7 années ya
[quote name="ZHANG DAN LADIDI"]SVP Veuillez nous comprendre du fait qu'en tant fonctionnaire de l'Etat notre paye ne peut gu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
NIGER IZE
7 années ya
Allah wadder na ka ya lalatche!
les nigeriens doivent comprendre que les agents de la cnpcnp ne luttent pas seulement pour l'augmentation de leur salaire mais aussi et surtout pour que le niger soit remis dans ses droits.toutes les differentes fraudes enumerees et porter a la connaissance de l'opinion nationale et internationale vont justement dans le sens de remettre le NIGER dans ses DROITS.
alors ce combats n'est pas une affaire exclusive des agents de la cnpcnp mais de tout les NIGERIENS.la surpercherie n'a que trop duree.
Allah ya taimake mou.amine
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gatan kowa
7 années ya
Ou es tu Ministre Malam Issa? Tu avais reconnu devant l'AN que les Hydrocarbures sont des services vitaux( par ailleurs la seule verite de ton expose) que leurs operations sont complexes et dangereuses, et poutant vous vous acharnez sur les employes de ce secteur vital juste pour avoir demande que la loi respectee.Quelle hypocrisie? Mr le Ministre, dites nous pouquoi les lois sont faites et votees?Porquoi en chine les chinois sont decapites pour des delits comme la corruption et le vol alors qu'au Niger vous les proteger?Vivement la reponse.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Souley
7 années ya
Le Ministre de la renaissance a accept
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Souley
7 années ya
Mr Le Ministre dans votre intervention vous avez parl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Souley
7 années ya
Le Ministre du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Souley
7 années ya
Comme je l'ai dit nous ne sommes pas en position de pouvoir nous adresser directement aux d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Souley
7 années ya
Ya Allah nous te demandons par ton ordre d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Souley
7 années ya
Nous te demandons ya Allah de foudroyer par Ta col
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ZHANG ADOLPHE GBAGUI
7 années ya
Ameen que Dieu exhausse cette priere :P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gatan kowa
7 années ya
Ameen ya Rabbi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
karya ta kare,
7 années ya
Tussa ta karewa bodari,in shaa Allah komai ya fara zaiga karshe,tout debut a une fin in shaa Allah,patientez soldats de la CNPC et restez dans vos gardes!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1967 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
524 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
355 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
360 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2280 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages