NITA Fond Site Web 675 x 240

Point de presse COPA Niger

L'élection présidentielle et les élections législatives se sont déroulées dimanche au Niger après une campagne sous tension. Aucun incident majeur n'a été constaté par les instances mais l'opposition dénonce des problèmes d'organisation du scrutin.

Zeyna commission0

Les électeurs nigériens se sont déplacés aux urnes dimanche 21 février pour élire leur président et leurs députés. Si la Ceni (Commission Électorale Nationale Indépendante) "n’a constaté pour l’heure aucun incident majeur, explique Sarah Sakho, envoyée spéciale de France 24, l’opposition dénonce en revanche une mauvaise organisation du scrutin".

Certains bureaux de la capitale, en effet, "ont ouvert leurs portes avec deux de retard sur l’horaire officiel à cause d’une livraison tardive du matériel", explique la journaliste.

Autres dysfonctionnements constatés : il manquait parfois des bulletins, de l'encre ou des présidents et assesseurs ou même la liste électorale, obligeant dans ce dernier cas les responsables à noter les noms sur la base des cartes d'électeur.

À l'intérieur, les assesseurs ont parfois posé des cailloux sur les bulletins pour éviter qu'ils ne s'envolent avec le vent qui traverse les parois de fibre végétale, le "seko".

Fort engouement

En dépit des problèmes d’organisation, certains électeurs étaient plus motivés que jamais pour glisser leur bulletion dans l’urne. "Je vais voter dans trois ou quatre heures. C'est un devoir", affirme pour sa part Ousseini Dramane, électricien, patientant devant un collège de Dar Es Salam, quartier pauvre du nord de Niamey. "Il y a longtemps qu'on n'a pas vu un engouement comme ca. Ca nous rappelle les premiers moments de la démocratie", commente un autre électeur.

Dans chaque bureau de Niamey, des forces de sécurité étaient présentes pour parer à toute attaque jihadiste.

Les résultats doivent être annoncés dans les cinq jours suivant le scrutin, mais pourraient être proclamés "mardi ou mercredi", selon une source au ministère de l'Intérieur.

Le lion

Le chef d'État sortant Mahamadou Issoufou brigue un deuxième quinquennat face à une opposition qui agite le spectre de la fraude après une campagne tendue.

Surnommé le "lion", le président Issoufou a prédit une victoire par "un coup KO" dès le premier tour face à une opposition divisée mais qui a promis de s'unir au second tour. Elle accuse le président de préparer un "hold-up" et la crainte de troubles post-électoraux a commencé à gagner les esprits.

Élu en 2011, Issoufou, 63 ans, affronte trois adversaires principaux: deux anciens Premiers ministres, Seïni Oumarou et Hama Amadou, ainsi que Mahamane Ousmane, premier président démocratiquement élu (1993-1996), qui a voté à Zinder, deuxième ville du pays où la situation était similaire à Niamey, selon des témoins.

Hama Amadou est incarcéré depuis novembre, accusé de trafic d'enfants dans un dossier de "droit commun" selon le pouvoir mais "politique" selon le candidat qui espère aller "de la prison à la présidence".

"On nie, on gère (magouille), c'est le Niger"

La campagne a été marquée par des échauffourées entre partisans du président et opposants. Elle a été précédée de l'arrestation de personnalités et de l'annonce d'un putsch raté par le pouvoir. Le fichier électoral est contesté.

La lutte contre la misère, principal sujet de la campagne, est compliquée par les effets du réchauffement climatique et une démographie galopante due au plus fort taux de fécondité de la planète. En 2016, deux millions de personnes auront besoin d'une assistance alimentaire, selon l'ONU. Le pays est aussi gangréné par la corruption. "On nie, on gère (magouille), c'est le Niger", résume un étudiant.

Avec AFP

Zeyna commission0



Commentaires

1
beurkkkkk
8 années ya
Hama Amadou et ses partisans revent vraiment,,,,,de la prison
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Hummmmmmmm
8 années ya
Fo pa trop rev
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
8 années ya
Humm! mena on vas tous entendre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chaib
8 années ya
il y aura un second tour, donc pas de fait inedit au niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LECARL
8 années ya
Il y aura certainement un deuxi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tamtam
8 années ya
[quote name="beurkkkkk"]Hama Amadou et ses partisans revent vraiment,,,,,de la prison
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bramini
8 années ya
A quoi servent alors les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1627 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages