NITA Fond Site Web 675 x 240

Mamoudou DJIBO Murna Frahan

Déclaration de soutien au candidat Issoufou Mahamadou pour les élections présidentielles du 21 février 2016

Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques amis, Mesdames et messieurs, chers invités, Militants et sympathisants du Mouvement pour l’Unité et le Redressement de la Nation (M.U.R.NA.-Farahan),

Chers amis, en ce jour 17 janvier 2016, nous nous retrouvons en Conseil national pour consacrer deux moments importants pour la vie de notre parti.

Le premier moment, vous vous en doutez, est la présentation des femmes et des hommes retenus pour défendre les couleurs du M.U.R.NA.-Farahan aux élections législatives de février 2016.

C’est là un événement de taille, dans la mesure où, la première raison d’être d’un parti politique est d’oser aller vers le peuple souverain pour solliciter son suffrage. C’est nanti d’un mandat que l’homme politique peut parler au nom de ce peuple et participer, légitimement, aux débats et aux grandes décisions politiques qui engagent la vie de la nation. C’est surtout la voix la plus royale par laquelle il peut fonder ses prétentions à participer à la gestion de l’Etat et à assumer des responsabilités nationales.

Depuis sa création, en 2004, M.U.R.NA.-Farahan n’a jamais manqué un rendez-vous électoral sauf quand, en 2011, les circonstances en avaient décidé autrement. Nous osons espérer que cette amère expérience ne se répétera plus jamais dans le Niger démocratique.

Fidèles à notre engagement de combat politique, nous avons choisi, pour les échéances à venir, de prendre part aux élections législatives et aux élections locales pour proposer à la nation les compétences et les expertises de nos femmes et de nos hommes rompus à la gestion mais malheureusement ignorés par nos partenaires auxquels nous avons pourtant apporté absolument tout notre soutien.

Par réalisme, nous avons ainsi choisi, pour les élections législatives prochaines, de constituer une liste exclusivement dans la région de Tillabéri : les femmes et les hommes que nous avons retenus, pour porter le flambeau de notre parti, vous seront présentés sous peu.

Le second moment des présentes assises est l’officialisation du choix du candidat que notre parti s’engage à soutenir dès le premier tour des élections présidentielles. Ce choix, porté sur le candidat du P.N.D.S.-Tarayya, Son Excellence Issoufou Mahamadou, nous a été inspiré principalement par le fait que nous avons déjà soutenu, en 2011, le programme de la Renaissance du Niger qu’il nous avait alors proposé.

Nous constatons aujourd’hui que plusieurs des objectifs, ambitionnés alors, ont déjà été atteints et, pour beaucoup d’autres, les bases ont été posées. Conscients qu’il est impossible de tout réaliser en cinq années, nous sommes en droit de croire qu’un second mandat lui permettra non seulement de les atteindre, mais surtout de consolider les acquis. Nous devons donc sortir massivement, le 21 février 2016, pour traduire ce choix en un vote massif, pour confier un second mandat à celui que nous avons accompagné cinq années durant.

Au M.U.R.NA.-Farahan, nous sommes convaincus que, dans les circonstances actuelles, l’intérêt du Niger et des Nigériens est dans la continuité dans un climat politique apaisé, débarrassé des spectacles d’invectives politiciennes, de dénonciations calomnieuses et de recours à des médiations extérieures humiliantes. Nous sommes en effet capables, par nous-mêmes, de créer les conditions idoines pour la survie de notre cadre démocratique encore fragile qu’il nous faut préserver, consolider et vivifier, quel qu’en soit le prix !

Nous faisons donc le choix de la continuité, du réalisme et du bénéfice de l’expérience acquise parce que convaincus qu’un second mandat peut et doit créer, pour le Niger, les conditions d’une poursuite des actions de développement entreprises et d’une pérennisation des acquis aux plans politique, économique et social. L’expérience aidant, il est, en effet, plus aisé de mieux cerner les difficultés, de corriger les inévitables insuffisances inhérentes à toute œuvre humaine et d’ouvrir des perspectives heureuses et salutaires pour le pays.

Un second mandat peut et doit soutenir les actions initiées en direction du monde rural, de la jeunesse et du monde du travail. Il peut et doit redresser le déclin réel de l’école nigérienne, résorber davantage le problème du chômage des jeunes diplômés, gagner la lutte contre l’insécurité alimentaire, assainir les mauvaises pratiques dans la gestion du bien public et, surtout, trouver une solution à l’inefficacité de notre administration.
Nous appelons, en conséquence, l’ensemble de nos militantes et de nos militants à voter massivement, le 21 février 2016, pour Issoufou MAHAMADOU, candidat du P.N.D.S.-Tarayya.

Mais, mesdames et messieurs, le soutien que nous venons de proclamer, et que nous allons traduire en votes, ne doit cependant être perçu ni comme un chèque en blanc ni comme un suivisme politique. Il doit être reçu comme un partenariat de bonne foi nourri de réciprocité et de respect mutuel. Pour être clair, il nous paraît utile de rappeler à nos partenaires quelques vérités qui, hélas, peuvent gêner.

Pour nous, un partenariat politique ne doit se réduire ni à une subordination ni à un clientélisme, encore moins à un effacement politique devant l’autre. Un partenariat se construit autour d’un engagement sincère sécurisé par la reconnaissance des efforts fournis. Nous n’entendons plus être réduits à l’inauguration de chrysanthèmes encore moins au dédain ou à l’indifférence politique vécus pendant les cinq dernières années, parce qu’un partenariat politique comporte un code d’honneur : ce code d’honneur, dans un partenariat sincère, exclut l’oubli de l’autre ou sa relégation au banc de spectateur passif et oisif de la gestion politique. Une alliance politique doit lier les parties contractantes, pour le meilleur comme pour le pire !

Sur ces mots, mesdames et messieurs, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du M.U.R.NA.-Farahan, nous vous demandons, solennellement, de voter tous Issoufou MAHAMADOU, le 21 février 2016.
Vive le Mouvement pour l’Unité et le Redressement de la Nation (M.U.R.NA.-Farahan),
Vive le Niger
Je vous remercie.

MAMOUDOU DJIBO, Ph.D

Président du MURNA Farahan

Zeyna commission0



Commentaires

1
natif
8 années ya
ACHE Murna continue toujours de vivre ??
lumana africa vive... toujour et demeure
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
seynos
8 années ya
Quel est le poids de ce parti en termes de conseillers, d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
dan dawra
8 années ya
Pauver Ph d;il soutient tjrs celui ki est au pouvoir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
natif
8 années ya
Au niger certains candidats ou pourquoi pas les candidats prennent le peuple comme des personnes sans savoir , ni intelligence. ils pensent etre tres intelligents que leur source que sont ceut du village. au niger le mandat est de cinq une fois reuissir que ce soit a la deputation, presidentielle alors vous faites fille de nous qui avions fait de vous ce que vous etes c' est seulement a l' approche des elections vous vous rendez vers nous avec quelque tat de medicament qui n 'atteignent meme la somme de un million, du the , du sucre , savon croire que nous sommes des animaux alors coirez que nous avions pri conscience et cela ne se repete guere.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Askia
8 années ya
C'est quelqu'un qui n'a m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mamoudou DJIBO
8 années ya
un parti qui n' a meme pas un seul conseiller ?? dites nous qui sont les candidats au nom de ton parti a la deputation.
les vrai partis ont fait preuve de leur raison d' etre : kischin kassa, Hankuri, inganchi , des partis qui d' ailleurs sont nouvellement crees . depuis 2004 mais jamais presente candidat lors des presidentielles?? quel est donc l' objectif vise pour ce parti?? au moins un seul conseiller dans son village , ce parti a t' il de conseiller dans le village de son president fondateur ?? Hum ... Wan abou say niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
haraka
8 années ya
pourquoi des lors ce gens ont cree ce parti satellite, c'est pour gagner lmeur pain et ne pensez meme pas qu'ils se soucient de sort de nigeriens. c'est le contraire qui m'aurait surpris. donc ce monsieur a un parti politique, c'est un nouveau parti, :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
Entre l'int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
ADILA YAR TASSAOUA
8 années ya
En tout cas, ce n'est pas apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rirerire
8 années ya
Rire rire, laissez-les chercher
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
MALAM MAMANE SANI
8 années ya
A votre place, je m'efforcerai de marquer mon empreinte dans les facult
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
ADILA, tu as raison mais le Phd qui vient de confirmer son soutien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
natif
8 années ya
[quote name="Gyandama Uwar Labari"]ADILA, tu as raison mais le Phd qui vient de confirmer son soutien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
[quote name="natif"]Je sais qui est le Professeur MD, il n'est pas du genre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Horogo
8 années ya
Au Niger certaine personne ce foute du peuple pour quoi soutenir un candidat toujours je pris le bon DIEU; le gouvernement prenne une d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
dan madotchi
8 années ya
[quote name="MALAM MAMANE SANI"]A votre place, je m'efforcerai de marquer mon empreinte dans les facult
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Aghali abdou
8 années ya
un mouche de plus il repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
8 années ya
[quote name="Gyandama Uwar Labari"]ADILA, tu as raison mais le Phd qui vient de confirmer son soutien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
8 années ya
:D :lol: :-) ET M
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Le Guerrier
8 années ya
Au Niger il faut que les gens le comprennent une fois pour tjrs qu'il n'y a pas v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]Quel menteur celui la! :P
Comment t'appeles tu d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
respect
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
8 années ya
[quote name="Gyandama Uwar Labari"][quote name="TOTO A DIT"]Quel menteur celui la! :P
Comment t'appeles tu d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
kirgam
8 années ya
d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
kirgam
8 années ya
d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
8 années ya
[quote name="TOTO A DIT"][quote name="Gyandama Uwar Labari"][quote name="TOTO A DIT"]Quel menteur celui la! :P
Comment t'appeles tu d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]Lire
As tu DIT n'as tu pas vu...
Est ce que TOTO A DIT t'a dit qu'il te respecte...
Insinues que c'est pour aller n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
[quote name="TOTO A DIT"]Lire
As tu DIT n'as tu pas vu...
, jTu es un vrai TOTO toi.


:P TOTO A DIT t'a t il encore dit qu'il un faux TOTO .. Lui ;-) :P

Et il t'a insult
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
Si tu n'es pas encore renvoy
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
kollado
8 années ya
Sa fait bcp piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
[quote name="marabout"]ph.d d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gyandama Uwar Labari
8 années ya
Marabout, tu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ADILA YAR TASSAOUA
8 années ya
[quote name="Gyandama Uwar Labari"]ADILA, tu as raison...mais, le Phd vient de confirmer son soutien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1620 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages