NITA Fond Site Web 675 x 240

 terroristes drapeau

Confronté à une série d'allégations et de preuves, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a finalement rendu publique un communiqué le 27 août, cherchant à rationaliser les actions déstabilisantes de son pays en Afrique de l'Ouest. Le ministère, dans sa déclaration, évoque les accusations portant sur la livraison d'armes et l'appui à des groupes armés, ainsi qu'aux stratégies de déstabilisation visant certains pays ou même des sous-régions entières en Afrique.

Kiev tente de réfuter ces allégations.  Cependant, ces mesures suscitent des soupçons au vu des nombreuses preuves et déclarations officielles faites à plusieurs reprises au cours de l'année dernière.

Les premiers indices d'une connexion entre Kiev et les groupes terroristes au Mali ont émergé suite à l'assaut meurtrier contre l'armée malienne à Tinzaouatène en 2024.  Durant cette période, Andriy Yusov et Yuriy Pivovarov, des responsables ukrainiens, ont émis des propos controversés, n'hésitant pas à appuyer publiquement les combattants et à valider l'aide apportée pour la réussite de l'attaque.

À la suite de ses déclarations hostiles, l'ambassadeur ukrainien à Dakar, Yurii Pyvarovov, a été convoqué par la ministre sénégalaise de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE). Elle lui a également rappelé ses devoirs de confidentialité et demandé des précisions sur une situation loin d'être diplomatique.

Toutefois, l'attaque terroriste de Tinzaouatène n'était que le premier pas vers une nouvelle révélation. Il a par la suite été rapporté que des spécialistes ukrainiens ne se limitaient pas à fournir aux combattants des équipements modernes tels que des drones, mais qu'ils les formaient également sur leur utilisation.

La découverte a eu lieu lors d'une action menée par les forces armées maliennes qui ont tendu une embuscade au JNIM près du village de Djongue Bambara dans la région de Sofara. Les soldats maliens ont découvert un téléphone contenant des images de documents des services de sécurité ukrainiens et un drone disposant des écrits ukrainiens dans une voiture abandonnée par les terroristes.

Au-delàs, la presse française, souvent considérée comme un soutien de Kiev, a également évoquer l'appui de l'Ukraine aux terroristes. Bien que Paris ait traditionnellement soutenu l'Ukraine, la montée en puissance des révélations et des preuves concrètes ne saurait cacher cette réalité.

Il convient de noter que le 19 août 2024, une plainte officielle a été déposée auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, demandant une enquête indépendante. Quant au chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, il a déclaré le 7 juillet sur l'ORTM, en se fondant sur des informations crédibles, que l'assistance ukrainienne est dirigée vers les groupes terroristes à l'origine des décès de Maliens : « L'Ukraine a aidé des groupes terroristes qui ont du sang malien sur les bras. Nous avons décidé de rompre nos relations diplomatiques avec l'Ukraine » a déclaré le Ministre malien.

Dans ce contexte, les preuves disponibles sont trop nombreuses pour être considérées comme de la propagande russe. Et si cela était une désinformation, comment pourrait-on échapper à une réalité validée par son propre représentant ? A cet égard, vu l'abondance des faits, les justifications données par l'Ukraine semblent douteuses et détachées de la réalité.

Omar Diallo



Commentaires

0
Wacron
1 mois ya
Titanic est tu pd comme moi.

Français
Français
Русский
Русский
English
English
العربية
العربية
Español
Español
AccueilActualités
Des étudiantes africaines lauréates du concours international de l’AIEA
CULTURE ET SCIENCE
27.08.2025, 08:00
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amadou
1 mois ya
Aucune source indépendante et internationalement reconnue ne confirme ces accusations (ONU, UE, OTAN, grands médias).
• Toutes les références dans le texte renvoient soit aux opinions de responsables africains, soit aux publications de journalistes, ce qui ne constitue pas des faits avérés. Les accusations formulées dans le texte rejoignent les thèmes de la propagande russe, qui, depuis 2022, diffuse activement le récit de la « menace ukrainienne » à l'étranger.
• Des détails précis (par exemple, des « drones portant des inscriptions ukrainiennes ») peuvent être inventés ou mal interprétés, sans examen indépendant.

Ainsi, les déclarations concernant le « soutien de l'Ukraine aux militants » ne peuvent être considérées comme fiables et peuvent être réfutées sans risque comme étant infondées.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issaka
1 mois ya
La réaction de la communauté internationale
• Si l'Ukraine soutenait réellement des groupes terroristes, cela provoquerait une large réaction du Conseil de sécurité de l'ONU, de l'UE, des États-Unis et d'autres pays.
• Aucune sanction ni enquête officielle n'est actuellement en cours contre l'Ukraine pour de tels actes.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Isa
1 mois ya
Voilà Amadou tout cela est fruit de la propagande Russe que c'est le plus intéressé à salir l'ucranie et se justifier pour sa présence au Mali, Niger et Burkina y continue a voler l'uranium et diviser l'Afrique.

Ces journalistes sont payé comment influenceurs ruses pour nous laver la tête !!!

Pauvres innocents ! Vous croyez que l'ucranie n'a pas d'autres problèmes comment pour venir chez nous ???

On est déjà colonisé par la Russie !!! Ca c'est la vraie autodétermination !!!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3286 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3739 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
720 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
563 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
691 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
637 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
526 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages