NITA Fond Site Web 675 x 240

Couple presidentiel OuattaraNi surprise sur le fond, mais coup de théâtre sur la forme. Ce mardi 29 juillet 2025, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. À 83 ans, celui qui est au pouvoir depuis 2011 brigue ce qu’il qualifie de second mandat dans le cadre de la Troisième République née en 2016. Une lecture juridique que l’opposition rejette fermement, dénonçant un quatrième mandat illégal et une « confiscation du pouvoir ».

C’est par une allocution solennelle mais brève, diffusée à la mi-journée sur la télévision nationale, que le chef de l’État a mis fin à des semaines de spéculations. « Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a-t-il justifié dans un ton de fermeté.

 

Un faux suspense méthodiquement entretenu

Depuis le 22 juin, Alassane Ouattara avait laissé planer le doute. Lors d’un rassemblement du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), il promettait d’annoncer « dans les prochains jours » sa décision. Beaucoup s’attendaient à un discours le 6 août, comme en 2020. C’est finalement à la surprise générale, par une vidéo d’abord relayée sur les réseaux sociaux, puis confirmée à la télévision publique, qu’il a dévoilé sa candidature.

Ce timing n’est pas anodin : il intervient alors que plusieurs figures majeures de l’opposition ont été exclues de la course. Le 4 juin dernier, la liste électorale définitive a écarté quatre poids lourds : Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ce dernier étant en exil.

 

Une candidature sous tension politique

En mettant en avant l’argument de la stabilité dans un contexte régional tendu, Alassane Ouattara entend s’imposer comme le garant de la continuité. « Je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a-t-il insisté.

Mais pour l’opposition, cette nouvelle candidature n’a rien d’un simple prolongement constitutionnel. Elle incarne plutôt une dérive autocratique. « [Le président] ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte », a fustigé l’opposant Guillaume Soro depuis l’étranger, à la tête du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS). Le débat fait rage sur la légalité de cette candidature, certains juristes soulignant que si le mandat est techniquement le deuxième sous la Troisième République, il est bien le quatrième depuis l’arrivée au pouvoir de Ouattara en 2011.

Déjà en 2020, la révision constitutionnelle de 2016 avait suscité la controverse, en permettant un troisième mandat que l’opposition jugeait anticonstitutionnel. La présidentielle d’octobre prochain risque donc de réveiller les tensions, dans un pays encore marqué par les violences post-électorales de 2010-2011

 

Un enjeu crucial pour la démocratie ivoirienne

L’annonce d’Alassane Ouattara redistribue les cartes du jeu politique à moins de trois mois du scrutin. Pour ses partisans, elle incarne l’expérience et la stabilité. Pour ses adversaires, elle cristallise l’épuisement démocratique et l’exclusion politique. L’absence des figures historiques de l’opposition sur la ligne de départ, combinée à une lecture controversée de la Constitution, pourrait fortement affecter la crédibilité du scrutin.

À 83 ans, le président sortant engage ainsi une nouvelle bataille, celle de la légitimité démocratique dans une République fragilisée. Le compte à rebours est lancé, et le 25 octobre 2025 s’annonce comme une date à haut risque pour l’avenir institutionnel de la Côte d’Ivoire.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
Kimi
3 heures ya
Il faut savoir quitter les choses avant que les choses vous quittent. Ce serq le mandat de trop qui causera sa perte. Tout ca pour proteger les interets de sa malika juive qui a mis a sac le pays. L'homme propose Dieu dispose.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2440 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3687 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
695 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
534 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
662 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
595 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
501 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages