Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Montage Teboune Assimi Goita

Nouvelle montée de tension entre l’Algérie et le Mali. Dans un climat déjà explosif depuis la destruction d’un drone malien par l’armée algérienne à la frontière entre les deux pays, la tension a atteint un nouveau palier ce lundi 7 avril 2025. Après l’annonce, la veille, par le Mali, le Niger et le Burkina Faso – membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – du rappel de leurs ambassadeurs à Alger pour "consultations", le gouvernement algérien a riposté en miroir : dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rappel immédiat de ses ambassadeurs à Bamako et Niamey, ainsi que la suspension de la nomination de son représentant à Ouagadougou. Une mesure prise "en application du principe de réciprocité", selon Alger. Ce même lundi, les deux pays ont porté l’escalade à un niveau inédit en fermant mutuellement leurs espaces aériens à tous les vols civils et militaires, plongeant la région dans une crise diplomatique sans précédent. »

 

Zeyna commission0

 

Dans un communiqué officiel diffusé à la télévision nationale, le ministère algérien de la Défense a annoncé la fermeture immédiate de l’espace aérien algérien à tout appareil en provenance ou à destination du Mali, évoquant des violations répétées de son territoire aérien par des drones maliens.
La riposte de Bamako ne s’est pas fait attendre. Madame Dembélé Madina Sissoko, ministre malienne des Transports et des Infrastructures, a répondu dans un communiqué musclé en annonçant, elle aussi, la fermeture totale de l’espace aérien malien aux avions civils et militaires algériens, invoquant le principe de réciprocité. Elle accuse par ailleurs le régime algérien de « persistance à parrainer le terrorisme international », des propos d’une extrême gravité qui témoignent du degré de rupture entre les deux pays.
Cette escalade intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre Alger et l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces trois pays ont décidé, la veille, de rappeler leurs ambassadeurs à Alger pour consultations, en réaction à la destruction d’un drone malien par la défense aérienne algérienne.
Alger, de son côté, a dénoncé des “allégations mensongères” et un “langage outrancier” à son encontre. Le gouvernement algérien a également annoncé le rappel de ses ambassadeurs au Mali et au Niger, ainsi que le gel de la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.
Entre fermetures de frontières aériennes, rappels d’ambassadeurs et échanges d’accusations, les relations entre l’Algérie et le Mali basculent dans une crise ouverte aux conséquences régionales potentiellement lourdes. Dans un espace sahélien déjà fragilisé par l’insécurité et les rivalités géopolitiques, cette rupture diplomatique pourrait compliquer davantage la coopération sous-régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Évitons de plonger notre région dans une crise ou même un conflit. Cultivons la paix entre nos nations. Il n'est pas trop tard et nous devons tout faire pour éviter l'escalade car cette crise ou ce conflit ne profitera qu'à notre ennemi commun: la France qui attise en ce moment le feu du coté de l'Algérie avec des intentions malveillantes pour celle-ci.
Like J'aime like haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Ne contribuons pas à l'escalade par orgueil imbécile en posant des actes pas assez murement réfléchis comme le rappel des ambassadeurs qui ne se justifiait pas à ce stade, pas avant d'avoir entendu l'Algérie. Nous ne devons pas tenter d'isoler l'Algérie. Ce que les Algériens ne supportent pas, c'est qu'on les mette de coté sur des questions d'importance régionale qui les concernent aussi. Bien que nous soyons membres de l'AES et solidaires de nos frères maliens, notre pays doit jouer un rôle d’intermédiaire et non prendre parti. Certes, notre solidarité envers le Mali ne doit souffrir d'aucun doute. Elle doit être entière et sans équivoque. Il est dans l’intérêt du Mali et de l'AES que nous contribuions à apaiser les tensions et non à les attiser en fermant les canaux de communication avec les Algériens, qui n'ont jamais hésité à exprimer tout leur soutien pour nous quand nous en avions besoin. Ne faisons jamais de l'Algérie une ennemie.
Like J'aime like haha 8 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa
3 semaines ya
Au premier problème on voit déjà que l'AES ce n'est que du pipeau !!!
Pourquoi notre pays le Niger ne ferme pas également son espace aérien à l'Algérie ?! Pareil pour le Burkina ! Cela montrerai notre solidarité avec le Mali !!!
Mais apparemment nous ne sommes pas solidaires.... :sad:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yoret Raw
3 semaines ya
Soyons donc amis aux protecteurs des terroristes qui massacrent nos familles dans le liptako.
Africains noirs, réveillez vous.
Au nom de la Confédération le soutien des autres pays membres est indéfectible.

Posez vous la bonne question de savoir à qui profite la destruction du drone?

Au lieu de se comporter encore en mendiants.

À bon entendeur
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAJI DIOUF
3 semaines ya
Le « parti pris dangereux » poursuivi par le gouvernement de transition au Mali et les dirigeants de « l'Union du Sahel » affirment que les positions émises ne sont qu'une « tentative désespérée d'exporter un échec désastreux et de dissimuler une réalité politique désastreuse ».
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
djamel
3 semaines ya
Rappellez seulement qu'Alger avait refusé le survol d'avions militaires français pour intervenir au Niger.
https://youtu.be/9a8KS6lwQvI
Like J'aime like love haha 7 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAJI DIOUF
3 semaines ya
L'action du Mali contre l'Algérie, dans le cadre de l'Alliance Sahel, à ce moment précis, fait partie d'un plan orchestré par le régime du Maroc et ses alliés pour cibler l'Algérie dans ses environs sud et transformer ces pays en outils entre les mains de régimes hostiles à l'Algérie, dans le but de saper les projets d'intégration et de développement dans la région.
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djamel
3 semaines ya
Bonjour
Bien sûr le Maroc qui manipule veux créér des ennuis pour le mali et l'Algérie surtout pour saboter le gazoduc Nigeria niger et l'Algérie
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chern
3 semaines ya
Goïta dégage!
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chern
3 semaines ya
Le régime de Goïta est illigitime, il doit organiser les éléctions, ça a duré 4 ans!! Ça ne sert à rien d‘entraîner le Niger et le Burkina gratuitement dans ce conflit à cause de cet imbicile!
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kamara
3 semaines ya
Goïta est incapable de former un gouvernement et veut se faire respecter. L'Algérie dit que son espace aérien a été violé 3 fois et que c'est l'Algérie qui a pris des photos du drone donc il était sur son territoire. Je ne comprends pas la réaction du Niger envers L'Algérie qui était le seul pays à les soutenir
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
solar
3 semaines ya
Hier l'Algerie a refuse le survol des avions militaires francais qui voulaient aller bombarder les maliens , malheureusement c'est le maroc qui offre son espace aux miltaires francais a cette oeuvre macabre, aujourd'hui les maliens s'allient avec le maroc contre l'Algerie... allons comprendre ces maliens
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Ne coupons pas les canaux de communication avec l'Algérie. Dialoguons. Faisons la paix. Ne permettons pas les dérapagnes. Ceci dit, notre solidarité avec le peuple malien au sein de l'AES doit être totale, sans réserve et sans équivoque. Quand le Niger a fait face à une tentative d'invasion de la part du Nigeria, le Mali et le Burkina se sont spontanément portés au secours de notre pays en déclarant qu'une guerre contre notre nation serait une déclaration de guerre contre eux. Nous ne pouvons pas nous débiner au moment où nos frères maliens ont besoin de nous. Nos destins sont liés. Toutefois, je vois notre rôle, dans l’intérêt du Mali et de l'AES, comme celui d'un intermédiaire entre nos frères algériens et nos frères maliens. Nous devons tout faire pour ramener le calme et le dialogue entre l'Algérie et le Mali. Nous ne devons pas tomber dans le piège de nos ennemis communs qui veulent durablement déstabiliser la région.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdel
3 semaines ya
Complètement incohérent ton discours ! Soit on soutient le Mali, ce qui devrait être une évidence, soit on soutient l'Algérie ! Il ne peut pas y avoir de "en même temps" , doctrine si chère à ton ami caché dirigeant de la France ! 8) :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
VADIM KIRPITCHENKO
3 semaines ya
Le Mali adopte une posture belliciste injustifiée envers l’Algérie, pourtant acteur clé de la paix au Sahel. Alger a toujours tendu la main, accueilli les négociations et soutenu les peuples de la région. En retour, Bamako choisit l’escalade, oubliant l’aide constante reçue.

Dans ce contexte, le Niger doit rester neutre. Il ne gagnerait rien à se mêler d’un conflit qui ne le concerne pas. L’Algérie a toujours été un partenaire loyal et bienveillant envers le Niger, notamment sur les plans sécuritaire et énergétique.

Il faut aussi se méfier du Maroc, cheval de Troie de la France et fidèle exécutant des intérêts israéliens au Maghreb et en Afrique. Derrière un discours de solidarité africaine, Rabat agit trop souvent contre les souverainetés locales.

La paix et la stabilité passent par la retenue, l’indépendance et la lucidité face aux influences étrangères.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
nabil
3 semaines ya
Je suis algérien et je suis déçu par le comportement du Niger qu'on croyez frère
l'Algérie a fait que du bien au Niger et maintenant sans connaitre la vérité, vous avez prie parti avec le mali de grand projet gaz pétrole électricité formation .....
J'espère que Le régime de Goïta va vous aider vous avez fait le mauvais choix pour votre peuple et le développement de votre pays
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mehdi Mountather
3 semaines ya
C'est l'Émirats arabes satanique comme en Soudan donc normal un fort séisme tsunami ouragan en Émirats arabes Avril 2025.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1543 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
488 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
542 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages