NITA Fond Site Web 675 x 240

 Guillaume Soro et Ibrahim Traore

L’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a été reçu en audience, hier mardi à Ouagadougou, par le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. La semaine dernière, l’opposant ivoirien qui a annoncé la fin de son exil, était à Niamey où  il s’est également entretenu avec les autorités militaires de la transition.

Zeyna commission0

Comme dans la capitale nigérienne, le tapis rouge a été déroulé à Guillaume Soro qui a rallié Ouagadougou à partir de Bamako, à bord d‘un jet privé d’une compagnie battant pavillon marocain. Après son entretien avec le président de la Transition, l’opposant ivoirien a indiqué fouler le sol du Burkina Faso avec beaucoup d’émotions car, a-t-il dit, « j’ai été cinq ans durant loin du continent africain, en exil ».  Guillaume SORO a également déclaré que « c’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis ». C’est pour cela, a-t-il dit, qu’il tient à exprimer sa gratitude à l’endroit des autorités et du peuple burkinabè.

« J’ai rencontré le Président de la Transition ; j’ai été impressionné par sa grande vue des questions sous régionales », a fait savoir l’ancien leader estudiantin et ex chef rebelle qui a ajouté  avoir bénéficié des conseils du Chef de l’Etat sur la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région.

Dans sa déclaration à la presse à l’issue de l’audience, il s’est aussi réjouit de voir que le Burkina Faso bénéficie d’un leadership « éclairé ». Guillaume Soro a ainsi félicité le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour la capacité de résilience face aux groupes armées terroristes. « Vous menez un combat intense, important contre le terrorisme dans votre pays », a estimé le président du parti ivoirien Génération des Peuples Solidaires (GPS)

Actuniger.com



Commentaires

2
noufou
6 mois ya
C EST UNE PIECE MAITRESSE IL PEUT AIDER LES ETATS DU SAHEL (AES) a chasser les prefets de la france du pouvoir comme le berger allemand alassane watara .l oeil ne voit pas ce qui est au fond de l eau mais peut apprecier un objet lourd ;SORO est indispensable pour les etats du sahel; c est pourquoi le berger allemand watara s est envolè expressement vers la france depuis l arrivèe de SORO au niger.n oublier pas de mettre charlie dan daji dans cage aussi c est un complice de la france
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
6 mois ya
@ Noufou, il ne faut pas trop espérer. Tiani n'a pas l'intention de livrer Dans daji c'est pour cela il a présélectionné des magistrats bidons alcooliques et drogués bons a tout faire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
*Nigériens*
6 mois ya
Watarra n'a pas bien réfléchi en voulant déstabiliser nos pays. Il ne savait pas qu'il a ses limites aussi. Il a sous estimé les trois Présidents de nos trois pays. Par conséquent qu'il se prépare aussi à prendre la monnaie de sa pièce.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Malam
6 mois ya
Mais le problème c'est que cet ancien bandit armé de Bouaké n'a aucune leçon à donner au Niger sauf bien sûr au bouffon Tchiani et son mentor Issoufou. Quant à leur bouc émissaire bazoum ça lui apprendra d'avoir dirigé un pays avec lâcheté sous les ordres d'un des plus grands voleurs de l'histoire issoufou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages