NITA Fond Site Web 675 x 240

depouilles de manifestants tues lors manifestation NDjamena

Au moins cinq personnes, dont un jeune journaliste ont été "tuées par balles" dans les affrontements opposant police et manifestants à N'Djamena, ce jeudi 20 Octobre 2022. De violents heurts ont opposés la police et les manifestants à N’Djamena, où des centaines de personnes se sont réunies à l’appel de l’opposition pour réclamer le transfert du pouvoir de transition aux civils. La manifestation avait été interdite par les autorités.

Ces affrontements se déroulent quelques jours après la prolongation pour deux ans de la « transition » qui devait s’achever ce jeudi et qui est dirigée par Mahamat Idriss Déby.

Selon plusieurs témoins les forces de défense et de sécurité ont fait usage de tirs à balles réelles contre les manifestants. Les hôpitaux de la capitale comptent plusieurs morts et blessés.

Des nuages de fumée noire étaient visibles et des tirs de gaz lacrymogène se font régulièrement entendre, tandis que des barricades ont été dressées dans plusieurs quartiers de la ville. Des pneus ont également été brûlés sur les principaux axes routiers.

Un journaliste de l'AFP a vu les corps de cinq personnes, dont deux recouvertes du drapeau national, et trois de draps blancs ensanglantés, allongées sur le sol de l'hôpital, situé dans 7e arrondissement de N'Djamena, épicentre des manifestations dans la capitale tchadienne. Le médecin-chef de l'hôpital de l'Union Chagoua, Joseph Ampil a aussi confirmé cette information à l'AFP. 

depouilles de manifestants tues lors manifestation NDjamena

"Ils nous tirent dessus. Ils tuent notre peuple", a déclaré dans un message sur Twitter Succès Masra, l'un des principaux opposants du parti Les Transformateurs, qui avait lancé mercredi un appel à manifester pacifiquement.

La France condamne et se dédouane

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Paris a "condamné" ces violences à N'Djamena. "Des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l'utilisation d'armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne". "La France ne joue aucun rôle dans ces évènements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n'ont aucun fondement".

 

depouilles de manifestants tues lors manifestation NDjamena

actuniger.com



Commentaires

0
Blackmarket
1 année ya
Dans tout cela, le corps d'aucun politicien opposant ne git au sol. Ils sont tranquillement pos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mallam
1 année ya
Tchad :
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1629 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages