NITA Fond Site Web 675 x 240

FAMa 600x375

Dans son dernier communiqué sur le bilan des opérations militaires, l'état-major des forces armées maliennes (FAMa) vient d'annoncer la neutralisation de plusieurs présumés terroristes ainsi que la saisie d'importants matériels. Parmi les suspects interpellés, "trois ressortissants européens", le 10 avril dernier à Diabaly, à quelques 300 kms au nord-ouest de Bamako.

 

Zeyna commission0

Dans le communiqué daté du 12 avril 2022, l'état-major des FAMa ne donne pas l'identité des "trois ressortissants européens" sur les cinq (05) suspects interpellés le dimanche 10 avril dernier à Diabaly, une localité situé à quelques 300 kms au nord-ouest de Bamako. «Le détachement FAMa  de Diabaly a procédé à l’interpellation le 10 avril 2022 de cinq suspects, dont trois ressortissants européens», peut-on juste lire dans le communiqué relatif au dernier bilan des opérations militaires en cours dans le pays.

communique Etat Major mali 12 04 2022

Cette annonce qui est accompagnée d'une précision qui n'est pas passée inaperçue et va certainement faire des vagues, intervient en pleine tensions entre Bamako et les pays européens. En début de semaine, les 27 pays membres de l'Union européenne (UE) ont annoncé leur décision de suspendre leurs missions d'entrainement et de formation au profit des forces de défense et de sécurité malienne (EUCAP Sahel Mali et EUTM Mali). La principale raison selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, c'est l'absence de "garanties nécessaires" de la part des autorités de transition de Bamako.

Les tensions entre Bamako et Bruxelles se sont exacerbées ces derniers temps dans le sillage de la brouille entre les autorités françaises et les autorités de transition malienne, ce qui a conduit au retrait des soldats de l'opération française au Sahel Barkhane ainsi que ses alliés européens de la force Takuba. Désormais, c'est le maintien des soldats européens dans la force onusienne, la MINUSMA, qui est en suspens en attendant une décision de l'UE dans les prochains jours.

Ce n'est pas la première fois, ces derniers temps que l'armée malienne fait cas de la nationalité de certains "chefs terroristes" qu'elle annonce avoir neutraliser sur le terrain des opérations. Il y a quelques semaines, un autre communiqué de l'état-major a fait cas de "chefs terroristes de nationalité nigérienne et burkinabé" qui ont été tués par les FAMa dans le cadre de leurs opérations militaires. Une annonce qui a été vite détournée par certains en "infox", des activités surtout maliens ayant vite le lien entre l'annonce faite quelques jours plutôt par le chef d'état nigérien Bazoum Mohamed sur la libération de "certains chefs terroristes" au nom de la paix. "Des terroristes libérés par le Président Bazoum du Niger ont été neutralisés par les forces armées maliennes", ont,  en substances, repris plusieurs commentateurs et même médias maliens, ce qui n'a évidemment jamais été prouvé.

A.Y.B (actuniger.com)

 



Commentaires

4
TOTO A DIT
2 années ya
:-* 8) TOTO A DIT dit des 3 terroristes europ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
2 années ya
TOH ! :eek: :o
Un glitch technique....
TOTO A DIT disait, il faut bien les torturer ces salauds pour qu'ils disent qui les envoient, les financent, les armes et aii finish CASTRER LES ET COUPER LEUR LES BRAS.....

Et TOTO A DIT parle s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 années ya
Sauf aussi qu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
Suite et fin
Elle doit notamment y rencontrer le chef de la junte militaire, le colonel Assimi Go
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani saley
2 années ya
Merci Mali d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages