samedi 26 novembre 2022

3570 lecteurs en ligne -

fraren

Expulsion de l'Ambassadeur de France au Mali: solidaire de Paris, l'UE déplore la décision de Bamako

Josep Borell

Dans une déclaration publiée ce mercredi, le Haut représentant Josep Borell, au nom de l’Union européenne, a réagi à la décision des autorités de transition de Bamako d'expulser l'ambassadeur de France, Joël Meyer. L'UE qui a affirmé sa solidarité avec Paris a dit déplorer cette décision et a, par ailleurs, mis en garde les autorités de transition maliennes sur le risque d'isolement que fait courir au pays la répétition de "comportements inacceptables" vis à vis de ses partenaires européens.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans le communiqué, l’Union européenne a  d'abord rappelé "son plein engagement pour la paix et la stabilité au Sahel, à la demande des Etats et en soutien aux populations". Elle a ensuite fait part de "son soutien et de sa solidarité avec la France et déplore vivement la décision des autorités de transition maliennes".

"L’Union européenne appelle les autorités maliennes à la retenue plutôt qu’à la répétition de comportements inacceptables vis-à-vis de ses partenaires européens, comme le Danemark, dont le contingent vient de faire l’objet d’une décision de renvoi sur la base de motifs infondés", lit-on dans le document dans lequel l'Union européenne, par la voie de son chef de la diplomatie a estimé que "cet isolement est préjudiciable à l’objectif commun de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à la situation humanitaire et, à terme, de développement et stabilité durables". C'est  pourquoi, l’UE a invité les autorités de transition maliennes à la désescalade en adoptant des gestes concrets et en reprenant le dialogue.

Dans le communiqué, l’Union européenne a aussi rappelé par ailleurs sa solidarité avec les positions prises par la CEDEAO et, également, que "l’adoption de mesures restrictives contre ceux qui font obstacle à l'achèvement de la transition politique au Mali est en cours de finalisation".

actuniger.com

 

.

Commentaires  

-7 #1 Merci 02-02-2022 23:33
Merci d'avoir osé !!
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #2 TOTO A DIT 03-02-2022 00:21
8) :-* Que recherche cette merdique France dans le Nord du Mali dans le SAHELISTAN en général ????

Pourquoi malgré ses nombreux flip flop du type la France menace de partir et le lendemain se contredit et revenir dire la France reste , pourquoi cette hypocrite et fausse France traîne des pieds et a du mal à laisser les trésors du SAHELISTAN ????

Et quand TOTO A DIT partage, aller à la ligne reste un choix Ooooo....?

Quand l' Analyste Politique, Diplômé en Intelligence Économique et Veille Stratégique, GILLES CHRIST DJÉDJÉ donne les raisons qui motivent la France à vouloir coûte que coûte rester dans le Sahel..

« La France est dans le nord du Mali avec ses 4000 soldats pour la recherche du potentiel énergétique »

“Depuis 2006, une société QUATARI de consultation et d’exploration de ressources minières et gazières, a détecté une immense richesse dans les cinq blocs miniers détenus par la société Baraka Petroleum (Société Malienne). Toutes les estimations faites en cette période tournent autour de 645 millions de barils d’huile gtcf de gaz naturel.
Du coup le Mali devient l’une des régions les plus prolifiques en gaz naturel du continent africain. Ces gisements sont pour la plupart situés au nord du Mali (Bassin de Taoudeni, Bassin de Tamesna…).

La raison première donc de la présence permanente des Djihadistes et autres attaques meurtrières contre les populations
A suivre....
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #3 TOTO A DIT 03-02-2022 00:26
Suite 1
innocentes maliennes malgré la présence d’un fort contingent de soldats français (4000 soldats), se retrouve dans ce potentiel minier et gazier de ce pays. En effet, la France a un véritable déficit chronique en matière énergétique. Elle dépend pour 17% de sa consommation en gaz de la Russie, 23 % de la Norvège, 8% de l’Algérie, 8% des Pays-Bas, 7% du Nigeria…etc. Le Mali pourrait alors bien pallier ce déséquilibre.

“La France est à la recherche du gaz pour pallier son déficit”

Cette France qui a refusé de livrer des navires de guerre construits à Saint-Nazaire (France ) à la Russie, dépendrait de celle-ci pour sa consommation en gaz ? La même France qui est à la tête des pays européens ayant imposé un embargo sur les produits agricoles Russes, chercherait-elle les moyens d’une cohérence dans sa politique vis-à-vis de la Russie?

C’est bien le Député Français et Président du Groupe Parlementaire de LaRem à l’Assemblée Nationale Française, Christophe CASTANER, suite à la flambée des prix de l’électricité et de gaz en France qui a lancé l’alerte sur France inter en septembre 2020 en ces termes :

” Il faut se résoudre à produire notre propre énergie. Parce qu’en réalité, nous achetons la quasi-totalité du gaz que nous consommons en France.

” Peut-on faire la production d’une énergie sans la matière première ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #4 TOTO A DIT 03-02-2022 00:41
Suite 2 et fin
NON!
La solution, c’est donc de prendre la matière première de gré ou de force ailleurs comme au NIGER :o , au MALI :o et de la ramener en France. La France est à la recherche du gaz pour pallier son déficit. Elle est donc dans le nord du Mali avec ses 4000 soldats pour la recherche du potentiel énergétique. Pourtant, dans cette partie vaste du territoire malien, on comprend mal pourquoi l’Etat malien n’arrive pas à étendre son autorité. On se souvient que François Hollande avait accueilli le Président malien d’alors, IBK à GAO. Quelle injure!”

Et quand TOTO A DIT que toute ces bla bla de la France avec ses media de propagande consistant à faire comprendre qu'elle est là pour combattre le terrorisme n'est que du bluff , du mensonge.... Sa stratégie est de pourrir la situation , créer le bordel dans le SAHELISTAN pour prétendre de justificatif pour y rester .....

Mais malheureusement pour cette merdique France, le TANDEM ASSIMI- CHOGUEL , te voit nulle , pour PREUVE ,avec l'accompagnement de nouveaux partenaires sérieux pour juguler le terrorisme , les FAMA ont ,en peu de temps , de zigouiller autant et plus de TERRORISTES , détruit autant et plus de sites et forêts leur servant de refuse que les 10 ans que la France et maillons Minusma, Gmachin et autres ....

Les FAMA TERRORISENT LES TERRORISTES MAINTENANT.....
Une pilule difficile à cette salope de France d'avaler ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #5 TOTO A DIT 03-02-2022 01:48
8) :-* l'UE déplore la décision de Bamako Ooooo

8) :-* l'UE ne déplore pas la décision de Bamako
Ooooo

C'est votre problème OOOOOOOOOO !!!!

Continuez à aboyer ..........

Le Tandem ASSIMI- CHOGUEL est au travail avec tout un continent hacking them up .... :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #6 TOTO A DIT 03-02-2022 03:06
Et DEPUIS QUAND .... Le Mali est devenu un DOM ...un département d'outre-mer de la France ?

Pour oser déplorer quoi que ce soit .....

Allez CIRCULER.... BANDES de menteurs ... mêlez vous de vos affaires inhérentes au Shengen ...

Europe c'est Europe
Afrique c'est et demeure L'Afrique...
Deux continents totalement et distinctivement et nommément différents....
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #7 Guillermo 03-02-2022 08:11
[...Expulsion de l'Ambassadeur de France au Mali: solidaire de Paris, l'UE déplore la décision de Bamako..]

Normal Macron est president de UE
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #8 TOTO A DIT 03-02-2022 09:04
Ih oh :eek:
Lire
Backing them up.... Les soutenant , derrière eux au post #5 dernière ligne
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #9 TOTO A DIT 03-02-2022 09:06
Oh ! oh! :eek:
Lire plutôt
Backing them up.... Les soutenant , derrière eux au post #5 dernière ligne
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com