samedi, 27 novembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mali insecurite

L’Etat-major des Forces armées malienne (FAMa) a finalement reconnu que c’est seize (16) de ses soldats qui ont été tués et neuf (09) autres blessés dans une attaque terroriste qui a ciblé la veille, un convoi militaire sur l’axe Bandiagara et Koro. Dans un premier temps, l’armée a annoncé un bilan provisoire de neuf (09) militaires morts et onze (11) blessés.

 

Zeyna transfert argent bis

Dans le communiqué publié dans l’après-midi de ce jeudi 07 octobre 2021, l’armée malienne a annoncé que suite à « l’attaque complexe terroriste », perpétrée le mercredi 06 octobre 2021 aux environs de 11h25 contre un convoi des FAMa sur l'axe routier Bandiagara et Koro, le bilan côté des FAMa a évolué. « Nous déplorons 16 morts et 09 blessés », a précisé la même source.

Dans un premier temps, quelques heures après l’attaque, l’Etat-major des FAMa a fait cas d’un bilan provisoire de cinq (05) morts et neuf (09) blessés. Puis le bilan a été revu à la hausse dans la soirée pour passer à neuf (09) militaires tués, onze (11) blessés et trois (03) véhicules détruits. Mais depuis, des sources locales et médicales ont confirmé la mort de seize (16) soldats dont les corps ont été retrouvés et transportés à Sévaré par les avions de la MINUSMA.

Selon le communiqué de l’armée, c’est « une attaque terroriste complexe » à l’engin explosif improvisé (EEI), et les militaires ont « énergiquement » riposté et un ratissage aérien et terrorisme  a été engagé, ce qui a permis de tuer 15 assaillants et de récupérer 20 motos ainsi que des armes. 

Ikali (actuniger.com)

 

Commentaires  

-1 #1 Bravo 07-10-2021 18:30
.La guerre asymétrique est une lutte de longue haleine. La victoire prendra beaucoup de temps, beaucoup de sacrifices. Même si le bilan n'est confortant, bravo aux Famas
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #2 Bravo 07-10-2021 18:59
Je suis sûr que les assaillants ont perdu plus de quinze personnes ou ont été surpris par la riposte de l'armée. Car les assaillants n'abandonnent jamais les cadavres,ils les emportent pour dissimuler leur perte. Chaque fois qu'ils se retirent sans leurs morts, de deux choses l'une soit ils n'ont pas eu le temps de ramasser les corps ou ils ont surpris par la riposte de l'adversaire
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 TOTO A DIT 07-10-2021 19:21
8) :-* Colonel Sadio Camara, ministre de la défense et des anciens combattants : «Le Mali est fortement engagé à bâtir une armée républicaine et respectueuse des droits de l’homme»

Quand TOTO A DIT partage...... Et aller à la ligne reste un choix..... ;-)

Fondée le 20 janvier 1961, l’armée est la colonne vertébrale de la souveraineté nationale. Mais, notre outil de défense a été mis en mal par des mauvaises politiques par rapport à sa gestion depuis l’avènement de la démocratie en mars 1991.
Au moment même où elle devait faire face à de nouvelles menaces comme l’extrémisme violent, elle s’est retrouvée dépourvue des moyens de riposte face à des redoutables adversaires qui ne lésinent pas sur les moyens et ne s’embarrassent pas de morale (sociale et religieuse) pour parvenir à leurs fins.

Aujourd’hui, les autorités de la transition sont déterminées à refonder le Mali. Et en la matière, la reconstruction de l’armée nationale est une priorité absolue car sans paix et sécurité, il est utopique de vouloir bâtir des institutions fortes.
À suivre..
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #4 TOTO A DIT 07-10-2021 19:24
Suite 1
Dans un entretien accordé à la presse à l’occasion du 61e anniversaire de notre accession à l’indépendance (22 septembre 2021), le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, a évoqué cette reconstruction à travers des reformes courageuses et ambitieuses en cours.

Le Mali fait face à un défi sécuritaire depuis plus d’une décennie. Qu’est-ce qui est envisagé au niveau de votre département pour sécuriser voire stabiliser le pays ?

Colonel Sadio Camara : Pour comprendre et évaluer objectivement l’engagement des Forces armées maliennes (FAMa) sur le théâtre des opérations, il faut se rappeler qu’en 2012, une horde d’individus sans foi ni loi a envahi notre pays avec le dessein affiché de détruire notre nation, la plongeant ainsi dans l’une des plus graves crises de son histoire. A la fois politique, institutionnelle, sécuritaire et sociale, cette crise a ébranlé les fondements même de l’Etat et mis à rude épreuve nos forces de défense et de sécurité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #5 TOTO A DIT 07-10-2021 19:28
Suite 2
Elle a aussi et surtout révélé de profonds dysfonctionnements de notre outil de défense qu’il fallait impérativement et urgemment corriger pour reconstruire notre armée, la moderniser et l’adapter aux besoins de sécurité du pays afin que ce qui est arrivé ne se produise plus jamais.

C’est dans ce cadre que les autorités du pays ont ouvert un vaste chantier de reconstruction des forces armées avec comme objectifs prioritaires : assurer efficacement la défense du territoire national et de la population ; réussir les missions de sécurité publique ; performer dans les opérations militaires spéciales ; protéger les institutions publiques et protéger les populations contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d’un conflit éventuel. La réalisation de ce vaste et ambitieux chantier de reconstruction de notre armée, on peut le deviner facilement, prendra du temps et nécessitera des sacrifices humains, matériels et financiers énormes que l’Etat s’est engagé à mobiliser.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 TOTO A DIT 07-10-2021 19:31
Suite 3
Cet investissement important, malgré les difficultés économiques et les moyens limités de l’Etat et malgré le contexte hostile marqué par des attaques répétées contre ses bases, a permis aux forces armées maliennes de prendre le chemin du renouveau en disposant aujourd’hui des ressources humaines, matérielles et financières suffisantes pour mener à bien sa mission de protection et de stabilisation du territoire.

Décidé à poursuivre cet investissement vital pour le pays, le département chargé de la Défense a fini d’élaborer une deuxième génération de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) qui permettra de consolider les acquis et de renforcer toutes les capacités opérationnelles de l’armée avec un effectif plus important, avec plus d’acquisitions d’équipements, plus de formation et d’aguerrissement des hommes, entre autres.

Pour revenir à la question de savoir ce qu’envisage le département, il faut noter que le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire est une priorité absolue comme l’attestent l’Axe N°1 de la Feuille de route de la Transition et du Programme d’action du gouvernement (PAG)
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 TOTO A DIT 07-10-2021 19:35
Suite 4
Je peux ainsi vous assurer que les Forces armées maliennes ont une conscience très élevée de cette mission que la nation attend d’elles pour la réussite de la transition.

Si, toutes les années de crise 2012- 2020 ont été pour les FAMa, des années opérationnelles particulièrement denses et continues dans la lutte pour le retour de la paix et de la stabilité dans le pays, 2021-2022 sera encore plus exigeante et plus difficile puisqu’il s’agira, en plus de ses missions régaliennes, d’accompagner et de sécuriser le processus électoral engagé, dont dépendra la construction du Mali nouveau que tous les Maliens appellent de leurs vœux.

Notre pays, comme vous le savez, est très vaste avec un relief parfois hostile. Ceci explique pourquoi le maillage territorial par les forces est insuffisant, l’armée ne disposant pas encore de toutes les capacités lui permettant d’être partout et en même temps dans toutes les localités du pays..
Pour faire face à cette contrainte, nous avons adopté une posture engagée, dynamique et adaptée au contexte qui nous permet de déployer suffisamment de forces de façon progressive.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 TOTO A DIT 07-10-2021 19:37
Suite 5
dans les zones affectées par l’insécurité afin de détruire les Groupes armés terroristes (GAT), leurs camps d’entraînement, leurs dépôts logistiques et les chasser des zones qu’ils occupent pour y installer les forces de sécurité et faire face à l’insécurité résiduelle. Pour ce faire, nous avons de façon quotidienne, maintenu un niveau d’engagement élevé sur le théâtre des opérations, en planifiant et en exécutant avec succès plusieurs opérations…

Je comprends les multiples interrogations des populations face à la récurrence des attaques terroristes, malgré l’importance des troupes engagées sur le terrain et les immenses ressources matérielles et financières engagées. Mais, elles doivent comprendre que nous sommes dans une guerre asymétrique, une guerre qui ne répond à aucune norme et ne respecte aucune règle d’une guerre classique, dans laquelle l’ennemi ne recule devant rien y compris les violations des droits,
la violence contre les civiles et la manipulation pour assouvir leurs desseins criminels. Nous sommes préparés à cela et nous sommes résolument engagés à y mettre fin.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 TOTO A DIT 07-10-2021 19:39
Suite 6
Des efforts sont consentis pour équiper convenablement l’armée, mais est-ce que vos hommes sont mentalement et moralement prêts à assumer leur mission ?

Colonel Sadio Camara : La force et l’engagement d’une armée se joue aussi et surtout au niveau mental des hommes. Ceci est incontestablement un facteur multiplicateur de la montée en puissance des forces. Sur ce plan, beaucoup d’actions ont été initiées et ont porté des fruits. Il s’agit, entre autres, de l’adoption d’une politique volontariste de recrutement qui a permis d’améliorer et de rajeunir les effectifs ; de la moralisation et la décentralisation du recrutement qui ont permis de recruter essentiellement des hommes et des femmes qui ont choisi volontairement le métier des armes et qui en ont la vocation.
En plus, la relecture du statut général des militaires a permis d’octroyer des avantages inédits aux militaires : 10 ans de salaire aux ayants-droit des militaires tombés en opération ou en mission commandée ; 5 ans de salaire en cas d’infirmité irréversible handicapante pour permettre aux grands blessés réformés de se reconvertir dans la vie civile ; des primes de logements et d’opération…
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 TOTO A DIT 07-10-2021 19:47
Suite7
… Au-delà de ces avantages, la saine distribution des récompenses et des punitions contribue également au réarmement moral des troupes, car elle démontre l’équité et la justice dans le traitement des hommes.

Tout ceci fait qu’aujourd’hui les soldats sont plus sereins quant au devenir de leur famille en cas de décès et sont plus motivés et plus engagés, notamment par la reconnaissance de la nation pour les sacrifices qu’ils consentent, parfois au prix de leur vie, au service du pays. Au-delà des pertes en vies humaines, l’armée est en train de reprendre confiance et de redevenir professionnelle.

-Quelles sont de nos jours les contraintes majeures qui empêchent notre outil de défense d’entrer en possession de ses pleines capacités ?

Colonel Sadio Camara : Je parlerais plutôt des acquis de la montée en puissance de notre armée et non de ce qui l’empêche d’entrer en possession de ses pleines capacités comme vous dites. Vous savez qu’aucune armée, face à ses besoins, ne peut tout avoir et en même temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 TOTO A DIT 07-10-2021 20:31
Suite 8
Une armée se construit et s’adapte constamment aux besoins de sécurité du pays, à son environnement géopolitique et sécuritaire et à l’évolution des techniques et des sciences. Notre pays est, depuis les douloureux évènements de 2012, fortement engagé à bâtir une armée nationale forte et républicaine, respectueuse des droits de l’homme.

Ce vaste chantier s’inscrit en termes de priorité pour les autorités de la transition. Le Programme d’action du gouvernement de transition définit le cadre d’ensemble de notre sécurité et fixe les objectifs à atteindre, à savoir, doter notre pays, d’un outil de défense adapté aux besoins réels du pays et capable en toutes circonstances de défendre l’intégrité du territoire national, de protéger les populations et leurs biens.
La vision des autorités de la transition s’articule autour des trois axes principaux: Construire l’Armée de nos besoins, c’est-à-dire capable de défendre l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale et la forme laïque et républicaine de l’Etat ; développer une politique de ressources humaines cohérente pour rénover le recrutement,
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 TOTO A DIT 07-10-2021 20:38
Suite 9
maîtriser les effectifs, et améliorer les forces morales des hommes ; tourner l’outil de défense vers l’avenir en l’insérant dans une dynamique de sécurité sous régionale et en adoptant une posture empreinte de vision prospective qui permette à notre outil de défense de s’adapter en permanence à l’évolution de la menace.

Les réformes en cours et celles qui vont suivre visent à doter nos forces de défense et de sécurité des moyens humains, technologiques et matériels nécessaires à leur mission; reformer et renforcer la gestion des ressources humaines de l’armée; créer les conditions pour une utilisation efficace des ressources humaines, matérielles et financières des forces de défense et de sécurité; améliorer les conditions de vie des troupes ;

Cet engagement, nul ne peut en douter, a contribué fortement à moderniser et à adapter notre outil de défense au contexte nouveau de promotion de la sécurité, à créer les conditions les meilleures du plein épanouissement des Forces de défense et de sécurité, à renforcer ses capacités opérationnelles et à améliorer la cohésion et la discipline au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #13 TOTO A DIT 07-10-2021 20:45
Suite 10
Elle a aussi contribué au réarmement moral des troupes, à la réorganisation de la chaîne de commandement, à la mise en condition opérationnelle des troupes, au renforcement des effectifs, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et de leurs familles.

À l’origine de cette mutation au sein de «la Grande muette», la volonté politique affichée par les plus hautes du pays de bâtir une armée nationale à la hauteur des défis du temps. Cette volonté se traduit, essentiellement, par les nombreuses réformes envisagées, notamment la Loi d’orientation et de programmation militaire, le nouveau statut général de la fonction militaire, etc.

L’impact de la FC-G5 Sahel n’est pas perceptible dans la lutte contre le terrorisme. Envisagez-vous une autre forme de coopération entre les pays du Sahel ?

Colonel Sadio Camara : Le G5 Sahel est un instrument crédible au service de la sécurité et du développement de ses pays membres. C’est aussi, un dispositif idéal d’intégration et d’opérationnalisation dans la résolution des problèmes
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #14 TOTO A DIT 07-10-2021 20:47
Suite 11
sécuritaires et de développement par les populations elles mêmes qui sont les principales victimes du terrorisme, des trafics illicites, de la criminalité transnationale organisée, de l’extrémisme violent… qui compromettent dangereusement les acquis de notre développement économique et social.

Kofi Annan, l’ancien et défunt secrétaire général des Nations unies ne disait-il pas à propos du G5 Sahel : «Il n’y a pas d’objectif plus élevé, d’engagement plus profond, ni d’ambition plus grande pour les Etats et pour la communauté internationale que la prévention et la gestion des conflits armés» ! La création du G5 Sahel s’inscrit dans cette dynamique. Elle est sous-tendue par une grande volonté politique et un engagement fort des chefs d’État des cinq pays membres (Mali, Burkina, Mauritanie, Niger et Tchad) de circonscrire les préoccupations communes de sécurité,
d’amorcer le développement dans l’espace régional, mais aussi, et surtout, de conforter la démocratie afin de s’approprier en toute responsabilité le leadership de leur destinée dans un esprit de coopération mutuellement bénéfique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #15 TOTO A DIT 07-10-2021 20:49
Suite 12
Le G5 Sahel est considéré aujourd’hui par les analystes géopolitiques et par tous ses Etats membres comme une approche efficace de coopération interétatique pour la paix, la sécurité et l’intégration économique. Je partage cet avis et je pense très sincèrement qu’il s’agit pour les Etats membres plus d’engagement, plus de mutualisations des moyens et des actions, une meilleure coordination des opérations plutôt que d’envisager une autre forme de coopération. Je voudrais ajouter que contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) est bien présente sur le terrain où elle continue d’intensifier la pression sur les groupes terroristes. Elle a mené de nombreuses opérations avec des résultats très encourageants avec plusieurs dizaines de terroristes neutralisés, du matériel logistique et militaire saisi et des bases détruites, notamment dans la zone dite des trois frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Mais, nous savons tous que la guerre contre le terrorisme, le narcotrafic et la criminalité transfrontalière sera longue,
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #16 TOTO A DIT 07-10-2021 20:54
8) ;-) Suite 13 et fin.. Et ENFIN

difficile et demandera plus d’engagement et de solidarité entre les Etats membres et entre ceux-ci et tous les partenaires internationaux. Nous savons aussi que la seule réponse militaire n’est pas suffisante pour le retour de la paix et de la stabilité dans la sous région. Le G5 Sahel, étant un projet de développement structurant, pour ses pays membres, il est donc une réponse adéquate face à la situation. Il a besoin d’un soutien continu et accru de la communauté internationale, particulièrement des partenaires stratégiques, pour l’atteinte des objectifs fixés.

Et TOTO A DIT Administrateurs, PARDON OOOOO et merci pour la compréhension....
Ne dit on pas que partager est un devoir :-) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #17 Danilo3 08-10-2021 06:38
@toto tire nama :-) on s'en fiche de l'armée malienne.
Si tu es malien rejoins ton pays, tu n'as pas ta place sur ce forum qui débat des problèmes nigérien. Point barre.
On a pas besoin de tes 12 posts, on sait lire et chercher l'information. Alors fiche nous la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 TOTO A DIT 08-10-2021 08:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Danilo3 :
@toto tire nama :-) on s'en fiche de l'armée malienne.
Si tu es malien rejoins ton pays, tu n'as pas ta place sur ce forum qui débat des problèmes nigérien. Point barre.
On a pas besoin de tes 12 posts, on sait lire et chercher l'information. Alors fiche nous la paix.

:D :lol: :-)
Ce que tu dis n'engage que toi et TOTO A DIT n'en a que cure.... Si tu n'etais pas un benêt congénital, et à moins que TOTO A DIT ait placé un pistolet sur ton front. N'avait il pas pas de prélude dit.... Aller à la ligne reste un choix....
Pourquoi viens donc chauffer les oreilles de TOTO A DIT avec tes hennissements et aboiements....

Et au cas où tu ne le sais pas..... TOTO A DIT, en tant que CITOYEN DU MONDE, s'intéresse à tout ce qui s'y pas dedans....
Si tu veux te circonscrire dans ton dernier pays de la race humaine... C'est ton choix... :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #19 TOTO A DIT 08-10-2021 08:24
:D :lol: et insinues tu que tous les articles et sujets publiés sur cette plate-forme sont sont du Niger ou y afférents..?
Vraiment !!!
Commentaire taré emanant d'un retardé taré signifiant TOTO A DIT n'y perdra plus son temps et énergie pour un potentel feedback.. Et CLIC :zzz :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 Danilo3 08-10-2021 09:23
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: et insinues tu que tous les articles et sujets publiés sur cette plate-forme sont sont du Niger ou y afférents..?
Vraiment !!!
Commentaire taré emanant d'un retardé taré signifiant TOTO A DIT n'y perdra plus son temps et énergie pour un potentel feedback..
Commentaire taré emanant d'un retardé taré signifiant TOTO A DIT n'y perdra plus son temps et énergie pour un potentel feedback.. Et CLIC :zzz :P

Commentaire taré emanant d'un retardé taré signifiant TOTO A DIT n'y perdra plus son temps et énergie pour un potentel feedback.. Et CLIC :zzz :P

Merci pour les tonnes d’insultes. Une armée sérieuse ne fait point de bruit et de l’exhibitionnisme suite à une acquisition.
Bref toi qui est “citoyen du monde “, voyages un peu tu seras vite déçu, car ceux là que tu défend comme tes frères, tu remettront à ta place en humiliant dans les aéroports africains ou d’ailleurs.
Moi j’aaime bien même mon pays que tu qualifies du dernier de la race humaine.
On travaille et paie nos impôts, peut être que toi tu un parasite somewhere.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #21 TOTO A DIT 08-10-2021 10:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Danilo3 :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: et insinues tu que tous les articles et sujets publiés sur cette plate-forme sont sont du Niger ou y afférents..?
z:P


Merci pour les tonnes d’insultes. , tu remettront à ta place en humiliant dans les aéroports africains ou d’ailleurs. .



C'est pas que TOTO A DIT dit que TON PAYS LE NIGER est le dernier pays de la race humaine, MAIS LA DONNE COMPARATIVE, il est vérifiablement, positivement, officiellement sur tout ratio humain imaginable le dernier pays non seulement de la race humaine mais également de la planète.... Rien derrière à part les animaux sauvages, les arbres.... Et les cacas séchés faits à l'air libre par des adultes NigeRIENS.....
Pour dire si même les adultes ne se gênent pas pour chier sur les espaces publics et pisser sur tout mur d'autrui qu'ils trouvent érigés devant, quelle leçon de morale d'hygiène preuvent ils donner aux Zenfants..
En CITOYEN DU MONDE, TOTO A DIT n'a jamais eu de problèmes dans aucun point et avec ses autres frères de partout le monde....
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #22 TOTO A DIT 08-10-2021 10:07
C'est :D :lol: parce que tu te réveles trop Crasseux, avec une bouche qui sent caca que l'on te dérange dans les aéroports :D :lol:' et ils ont raison.... La SALETÉ SYSTÉMIQUE, il ne faut pas l' EXPORTER....
Donc !!! Toi la même tu voyages meme dans Zavion... Quel veinard !

TOTO A DIT, le villageois analphabète conduit son âne et et le monte et montre fièrement, il est trop pauvre pour prendre l'avion
Pourquoi..... TOTO A DIT répond même à ce.........
L'habitude !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Sani Saley 08-10-2021 18:37
Le plus les russes viennent à votre aide, le plus rapidement ce terrorisme va finir. Le terrorisme ne va jamais finir tant qu’il y’a des traîtres au service e la France qui sont prêts à tout pour déstabiliser l’Afrique et tuer les africains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Bravo 08-10-2021 23:14
Vraiment ,évitons des insultes ou autres paroles désobligeantes. Sur le plan du développement tous les pays du Sahel sont logés à la même enseigne. Faisons des commentaires constructifs pour le niveau du débat. Ne regartons pas le classement biaisé des institutions occidentales pour dénigrer nos pays. La marche pour le développement est une longue marche. Ce qui est sûr que chaque pays du progrès, chacun a son rythme. Salam
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Bravo 08-10-2021 23:15
Lire...chaque pays fait du progrès...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #26 TOTO A DIT 09-10-2021 03:18
A la différence que TOTO A DIT n'ait engagé aucun DEBAT....jusqu'à ce veut devenir du continent interpelle nommément TOTO A DIT, et le somme de quitter le Niger..
Qui lui donne cette prérogative.... Ou il connaît TOTO A DIT...
Est ce que TOTO A DIT s'est adressé à lui ou elle.... quand TOTO A DIT prend soin de dire.. aller à la ligne reste un choix....
N'avait il ou elle cette latitude de ZAPPER l'input de TOTO A DIT et aller au suivant ?
Dis !
Qui attaque qui?

Ce qui est certain tu griffes TOTO A DIT, il te rend le pareille, tu l'attaque, il t'attaque.... Tu es poli à son égard, il te rend la monnaie....
Tu veux jouer à l'impoli, il va te montrer que tu es encore entraînement.....
Sinon.... Est ce que TOTO A DIT n'est pas gentil ? :-) ;-)

Respect and love always, se revele le motto de conduite de TOTO A DIT
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #27 TOTO A DIT 09-10-2021 03:23
Lire plutôt
Jusqu'à ce que ce veut Devenir Président du Continent ou, Pharaon dit Nigérien interpelle..

Est ce que TOTO A DIT se nommément adressait à lui.. Dis à TOTO A DIT..... frère ou sœur Bravo ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #28 Danilo3 09-10-2021 09:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Bravo :
Vraiment ,évitons des insultes ou autres paroles désobligeantes. Sur le plan du développement tous les pays du Sahel sont logés à la même enseigne. Faisons des commentaires constructifs pour le niveau du débat. Ne regartons pas le classement biaisé des institutions occidentales pour dénigrer nos pays. La marche pour le développement est une longue marche. Ce qui est sûr que chaque pays du progrès, chacun a son rythme. Salam


T'inquiètes, on a pas les mêmes valeurs, éducation et référentiels. Donc le toto tire mana est trop un peu pour que me rabaisse sur son terrain favori.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #29 Danilo3 09-10-2021 09:58
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
A la différence que TOTO A DIT n'ait engagé aucun DEBAT....jusqu'à ce veut devenir du continent interpelle nommément TOTO A DIT, et le somme de quitter le Niger..
Qui lui donne cette prérogative.... Ou il connaît TOTO A DIT...
Est ce que TOTO A DIT s'est adressé à lui ou elle.... quand TOTO A DIT prend soin de dire.. aller à la ligne reste un choix....
N'avait il ou elle cette latitude de ZAPPER l'input de TOTO A DIT et aller au suivant ?
Dis !
Qui attaque qui?

Ce qui est certain tu griffes TOTO A DIT, il te rend le
Sinon.... Est ce que TOTO A DIT n'est pas gentil ? :-) ;-)
Respect and love always, se revele le motto de conduite de TOTO A DIT


Continues, tu trouveras ton pareil ou égal ici ou ailleurs.
Juste une chose, l'IDH dont tu fais référence n'est pas une bible ou un Coran, ceux sont des femmes et des hommes qui l'ont calculé. Donc pas infaillible. D'ailleurs, moi personnellement je ne crois pas au rang du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 TOTO A DIT 09-10-2021 12:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Danilo3 :
Citation en provenance du commentaire précédent de Bravo :
Vraiment ,évitons des insultes ou autres paroles désobligeantes. Sur le plan du développement tous les pays du Sahel sont logés à la même enseigne. Faisons des commentaires constructifs pour le niveau du débat. Ne regartons pas le classement biaisé des institutions occidentales pour dénigrer nos pays. La marche pour le développement est une longue marche. Ce qui est sûr que chaque pays du progrès, chacun a son rythme. Salam


T'inquiètes, on a pas les mêmes valeurs, éducation et référentiels. Donc le toto tire mana est trop un peu pour que me rabaisse sur son terrain favori.


:D :lol: MOUTON !!!!
Continues de bêler, quand est ce que TOTO A DIT t'a dit être inquiété.... :-* :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Sani Saley 10-10-2021 11:56
Ces terroristes viennent de Kidal où les Français les entraînent et leurs fournissent des armes et car[mot censuré]nt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 sarkulzion 11-10-2021 13:46
Le resau jihad est financer par le mossad
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 27/11/2021, 08:15
securite-alimentaire-et-nutritionnelle-et-developpement-agricole-durable-sanad-la-cloture-du-contrat-de-reforme-sectorielle-crs-au-centre-d-un-atelier-de-capitalisation-des-acquis Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 11:47
medias-communique-de-presse-du-bureau-du-conseil-superieur-de-la-communication-csc Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 19:40
master-chef-niger-laureate-de-la-premiere-edition-la-jeune-cheffe-ramatou-yacouba-va-representer-le-niger-a-master-chef-africa C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de ...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 12:07
celebration-de-la-11eme-edition-de-la-semaine-africaine-de-la-vaccination-sav-sous-le-haut-parrainage-de-la-premiere-dame-du-niger Niamey, NIGER -23 novembre 2021. Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires...Lire plus...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 22/11/2021, 22:14
lutte-contre-la-covid-19-le-vaccin-desormais-obligatoire-pour-les-agents-de-sante-et-les-etudiants-en-medecine-ministere-de-la-sante Dans une note publiée ce lundi 22 novembre 2022, le ministère de la Santé publique a annoncé que dans...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 23/11/2021, 21:46
conseil-national-de-la-jeunesse-le-ministre-la-jeunesse-sekou-doro-promet-la-fin-du-tazartche-en-2022 Interpellé à l’Assemblée nationale sur le non renouvellement des différentes instances du Conseil...
Publier le 24/11/2021, 19:06
declaration-de-presse-du-mouvement-pour-la-promotion-de-la-citoyennete-responsable-mpcr A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’ancien Président de République SEM Mamadou...

Dans la même Rubrique

Burkina : 3 militaires tués et une dizaine de terroristes neutralisés à Thiou dans le Yatenga

25 novembre 2021
Burkina : 3 militaires tués et une dizaine de terroristes neutralisés à Thiou dans le Yatenga

L’armée burkinabè a perdu trois (03) militaires et neutralisé onze (11) terroristes lors d’une attaque mercredi dernier, contre le détachement militaire de Thiou dans le Yatenga (Nord), a indiqué un...

Burkina : à Kaya, des manifestants bloquent le passage d’un convoi militaire de Barkhane en partance pour le Niger

19 novembre 2021
Burkina : à Kaya, des manifestants bloquent le passage d’un convoi militaire de Barkhane en partance pour le Niger

A Kaya, une des villes du centre-nord du Burkina, un convoi militaire de la force française Barkhane en partance pour le Niger a été obligé de rebrousser chemin ce vendredi...

Burkina : 28 gendarmes et 04 civils tués dans l’attaque d’Inata, un deuil national de 72heures (officiel)

15 novembre 2021
Burkina : 28 gendarmes et 04 civils tués dans l’attaque d’Inata, un deuil national de 72heures (officiel)

Le bilan de l’attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata le dimanche 14 novembre a été actualisé ce lundi par le gouvernement. Dans un communiqué, le ministre de la Communication...

Sahel : au moins 20 soldats tués au Burkina et 04 autres au Mali dans des attaques terroristes ce dimanche 21 novembre 2021

14 novembre 2021
Sahel : au moins 20 soldats tués au Burkina et 04 autres au Mali dans des attaques terroristes ce dimanche 21 novembre 2021

Weekend meurtrier au Sahel avec plus d’une vingtaine de morts dans les rangs des forces de défense et de sécurité au Burkina et au Mali, suite à des attaques terroristes...

Burkina Faso : 7 policiers tués et 5 autres blessés ce vendredi sur l’axe Dori-Essakane

12 novembre 2021
Burkina Faso : 7 policiers tués et 5 autres blessés ce vendredi sur l’axe Dori-Essakane

Dans un communiqué, la Police nationale du Faso a annoncé que ce vendredi 12 novembre 2021, sept (7) policiers ont été tués et cinq (5) autres blessés  dans une attaque...

Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes

22 octobre 2021
Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes

Dans un communiqué publié jeudi en début de soirée, le gouvernement malien a formellement démenti avoir mandaté une quelconque organisation nationale ou internationale pour négocier avec les chefs des groupes...