NITA Fond Site Web 675 x 240

MoussaFakiMahamat ua Pr

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a « énergiquement condamné» l'arrestation du président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ainsi que des membres de son gouvernement. Après avoir appelé à « leur libération immédiate», il a également lancé un appel à la CEDEAO, les Nations Unies et toute la communauté internationale, pour « conjuguer efficacement leurs efforts pour s'opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Mali ».

C’est à travers une série de déclaration sur Twitter que le président de la Commission de l’UA a réagit à l’arrestation, quelques instants plutôt par des mutins, du président IBK, de son Premier ministre ainsi que de plusieurs membres de son gouvernement. Après avoir condamné « fermement » toute tentative de changement anti constitutionnel et appelé les mutins à cesser tout recours à la violence et au respect des institutions républicaines, Moussa Mahamat Faki, a lancé un appel à la CEDEAO, aux Nations Unies et toute la communauté internationale à conjuguer efficacement leurs efforts « pour s'opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Mali ».

 « Je condamne énergiquement l'arrestation du Président Ibrahim Boubacar Keita, le Premier Ministre et autres membres du Gouvernement maliens et appelle à leur libération immédiate. Je condamne énergiquement toute tentative de changement anti constitutionnel et appelle les mutins à cesser tout recours à la violence et au respect des institutions républicaines. J’appelle la CEDEAO, les Nations Unies et toute la communauté internationale à conjuguer efficacement leurs efforts pour s'opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Mali ». Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA

Il faut noter qu’un peu plutôt dans la journée alors que la situation était toujours confuse, la CEDEAO, la France et les USA avaient déjà condamné la mutinerie et condamné tout « changement anticonstitutionnel».

A.Y.B (actuniger.com)

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1440 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
838 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3983 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3850 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
759 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
609 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
735 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages