Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a « énergiquement condamné» l'arrestation du président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ainsi que des membres de son gouvernement. Après avoir appelé à « leur libération immédiate», il a également lancé un appel à la CEDEAO, les Nations Unies et toute la communauté internationale, pour « conjuguer efficacement leurs efforts pour s'opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Mali ».
C’est à travers une série de déclaration sur Twitter que le président de la Commission de l’UA a réagit à l’arrestation, quelques instants plutôt par des mutins, du président IBK, de son Premier ministre ainsi que de plusieurs membres de son gouvernement. Après avoir condamné « fermement » toute tentative de changement anti constitutionnel et appelé les mutins à cesser tout recours à la violence et au respect des institutions républicaines, Moussa Mahamat Faki, a lancé un appel à la CEDEAO, aux Nations Unies et toute la communauté internationale à conjuguer efficacement leurs efforts « pour s'opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Mali ».
« Je condamne énergiquement l'arrestation du Président Ibrahim Boubacar Keita, le Premier Ministre et autres membres du Gouvernement maliens et appelle à leur libération immédiate. Je condamne énergiquement toute tentative de changement anti constitutionnel et appelle les mutins à cesser tout recours à la violence et au respect des institutions républicaines. J’appelle la CEDEAO, les Nations Unies et toute la communauté internationale à conjuguer efficacement leurs efforts pour s'opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Mali ». Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA
Il faut noter qu’un peu plutôt dans la journée alors que la situation était toujours confuse, la CEDEAO, la France et les USA avaient déjà condamné la mutinerie et condamné tout « changement anticonstitutionnel».
Hey votre machin de CDEAO là on a déjà vu vos limites, même pour condamner il faut atteindre que les autres le font et vous emboîtez leurs pas , c est pathétique.
Si l'Afrique de l'ouest doit compter sur la CEDEAO pour résoudre ses crises , elle va sombrer. La CEDEAO est inutile, c'est juste un club de palabre pour les présidents de la sous région
Allez vous faire voir des n'importe quoi il y a plus de 8 semaines que le mali était en crise politique c'est aujourd'hui que vous sortez pour vos déclarations des foutaises fermez la oui des microbes que vous êtes
Cette organisation ne fait plus l’unanimité en tout cas surtout chez la jeunesse. Elle ne fait aucun effort pour quoique ce soit mais veut toujours jouer à l’arbitre dans toutes les affaires.
Ce monsieur ignore les impacts de l'intervention des occidentaux dans les affaires internes de nos Etats. A-t-il oublié ce qui s'est passé au Libye?. C'est un problème interne, il faut le régler à l'interne.
Je dirai plutôt le syndicat des chefs d'Etat qui veut défendre par tous les moyens les intérêts d'un d'eux. Il faut vous faire voir: sans honte ni le moindre recul vous vous permettez certaines prises de positions. Pourquoi n'aviez-vous pas conseillé à votre membre d'être plus modeste dans son insouciance?
Commentaires
C'est un problème interne, il faut le régler à l'interne.