NITA Fond Site Web 675 x 240

Nouhou Boubacar Saman

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SYNDICAT AUTONOME DES MAGISTRATS DU NIGER/SAMAN

Suivant un communiqué de presse en date du 03 janvier 2020, le Ministre de la justice, fait savoir à l’opinion nationale que la nouvelle rédaction de l’article 25 du Statut de la Magistrature, adoptée par l’Assemblée le 20 décembre 2019, vise uniquement à permettre « aux candidats titulaires au moins d'une maitrise en droit ou de tout autre diplôme reconnu équivalent de se présenter au concours direct d'entrée à l’école de formation judiciaire du Niger ».

Zeyna commission0

Il importe de rappeler à l’opinion, que l’ancienne écriture de l’article 25du Statut de la Magistrature avait été modifiée parce qu'elle exigeait le master II ou la maitrise en droit comme diplômes requis pour accéder au corps de la magistrature.

A travers son communiqué, le Ministre de la justice cherche comme à ses habitudes, à manipuler les consciences en insinuant qu'il n'avait pas été insérée dans le Statut de la Magistrature, le certificat de validation de la première année de master comme diplôme de recrutement de magistrats.

Or, il ressort de la modification votée par l’Assemblée National, que  l’écriture consacrée s'agissant des diplômes exigés est ainsi libellée : « être titulaire au moins de la maitrise en droit ou de master en droit. Toutefois, peuvent dire être autorisés à concourir, les titulaires de certificat de validation de la première année du master en droit ou tout autre diplôme reconnu équivalent ... ».

A la lecture da cette disposition, le BEN constate l’insertion du certificat de validation de la première année de master comme diplôme de recrutement de magistrats, principale raison pour laquelle le SAMAN avait observé la grève des 26 et 27 décembre 2019 et projette d’observer celle des 06, 07 et 08 janvier 2020.

Le SAMAN comprend bien alors le désarroi du ministre de la justice qui, gagné par l’usure, cherche à se rabattre sut l’opinion en le dressant contre notre structure dans son noble combat pour de défense des valeurs essentielles de la justice et de l’Etat de droit.

Tout en lui faisant économie de ses vulgaires propos desquels il a du mal à s'en départir, le BEN/SAMAN apprend au Ministre de la justice qui semble bien l’ignorer, que le droit de grève est prévu par la constitution du Niger d’une part, et que d'autre part, il ne peut s'arroger les attributions de la Cour constitutionnelle, seule compétente pour déclarer un acte anticonstitutionnel.

En conclusion, le BEN/SAMAN informe l’opinion nationale et internationale que son préavis de grève ne vise en aucune manière à empêcher aux étudiants des universités publiques d'intégrer le corps de la Magistrature, mais plutôt à faire échec aux manœuvres insidieuses du Ministre de la justice tendant a procéder à un recrutement au rabais et déguisé, en se cachant derrière des termes vagues et imprécis, du genre “peuvent être autorisés”.

Vive le Niger !

Vive le SAMAN uni et fort!

La tutte continue !

Fait à Niamey, le 04 janvier 2020

Pour le BEN/SAMAN

Le Secrétaire Général

NOUHOU ABOUBACAR



Commentaires

1
Kimi
4 années ya
Je comprends
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
#soul
4 années ya
Bien s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Issa Maissamari
4 années ya
Il aurait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Manu
4 années ya
Bonjour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Manu
4 années ya
En outre, pour ceux qui sont admis suite au concours, la formation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
NOMA
4 années ya
la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
A.Sidik
4 années ya
Vs avez le plein droit de faire denoncer d ailleur c c qui devrait etre fait .Ils veulent creer de confusion pour filtrer de n importe quoi dans le domaine .Allah nous assiste davantage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
4 années ya
La d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages