Une perquisition a eu lieu mardi au siège du groupe nucléaire Areva, à La Défense, près de Paris, dans le cadre d'une enquête sur une opération de vente présumée douteuse d'uranium baptisée "Uraniumgate", ont indiqué à l'AFP des sources concordantes.
Areva "confirme une perquisition ce (mardi) matin dans le cadre d'une enquête préliminaire", a déclaré un porte-parole du groupe, sans donner d'autres détails.
"Areva collabore étroitement avec la justice", a ajouté cette source.
Une source judiciaire a aussi confirmé une perquisition sans préciser dans quelle enquête elle était diligentée.
Selon des sources proches du dossier, l'enquête porte sur une affaire de courtage d'uranium nigérien remontant à plusieurs années et qui s'était traduite par des pertes pour Areva.
Cette affaire baptisée "Uraniumgate" fait l'objet d'une enquête préliminaire en France.
Au Niger, le Parlement avait annoncé au mois de mars son souhait d'enquêter sur cette vente, à la demande de l'opposition, et un collectif d'ONG a déposé une plainte contre X.
Le journal local Le Courrier a évoqué une série de transactions complexes impliquant plusieurs entreprises françaises (dont Areva), russe et libanaise, et mis en cause le ministre nigérien des Finances.
AFP
Commentaires
Suivez mon regard.
Savez vous que l actuel premier ministre francais est implique dans Uraniumgate? Vraiment vous perdez votre temps, la seule facon d avoir justice est par la rue, tout le peuple doit se mobiliser pour faire partir cette generation de politicards Nigeriens que ca soit guri,lumana,mnsd,cds etc...etc... . Nous devons cultiver le civisme,l amour de notre pays et lutter contre la non application de la loi, la corruption et le clanisme. Si ce pays se develope aujourd hui, nous allons tous en tirer profit, donc rassemblons nous et debarassons nous de ces vauriens qui ont montre leur limite depuis la period post "Assemblee Nationale".
Attendons de voir si le "cheval ailé" ne sera pas encore accusé d'avoir débusqué ou réchauffé cette affaire. Il a une tendance à être le bouc émissaire du moment car il a même pu empêcher aux nigériens d'aimer la fameuse "loi des finances 2018". Qu'un scorpion ou un moustique vous pique, alors méfiez-vous, "le cheval ailé" peut vous l'avoir envoyé en missile "non conventionnel". Mais qu'est-ce qu'il a des capacités de nuisance ! Mais, au-delà de tout cela, Haboulé vous avez raison, nous avons les dirigeants que nous méritons. Aussi, à chacun de faire sa propre introspection, son mea culpa. Ce n'est pas pour rien que nous avons une telle classe politique
Le soleil est sorti toutes vos mains regroupees ne seront pas assez large pour cacher sa lumiere
S'il vous plaît vérifiez votre source, car vous rêvez vite.
Cette affaire ne concerne pas le Niger, mais plutôt le dossier Uramin du Canada.
Vous êtes content que ça soit le Niger, alors attendez encore une autre fois.
Prenez votre détresse en bien, sinon c'est la tension.
Merci
Tu m ouvre une brèche pour t insulter ou insulter tes parents, je ne te donnerai pas ce lux.
Moi j ai reçu une éducation formidable que je veux pas spolier . Si tu penses que Massaoudou est mieux que tes cela est ton problème.
Pauvre Niger!toujours le pillage de denier public t’empêche d’amorcer ton décollage économique
Respectons nos parents !
c'est un débat d' idée !
Juste un cri de cœur !
Merci à tous pour votre compréhension.
Merci à toi.
Il y a des gens hantent des pseudonymes sur ces sites dès qu ils voient les pseudos ciblés ( même s ils disent Allahou Akbar) ils sautent sur eux et vomir leur haine cancéreuse sur eux.