NITA Fond Site Web 675 x 240

vente de noirs en Libye

Les images viennent d'être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de longue haleine, celle-ci a pu prouver l’existence d'un marché aux esclaves subsahariens en Libye. Les commentaires de colère et de soutien affluent en masse sur les réseaux sociaux.

Zeyna commission0

En août 2017, CNN prend connaissance d’une vidéo tournée quelque part en Libye où l’on voit des Africains vendus aux enchères. «?Huit cents?», dit celui qui fait office de commissaire-priseur. «?900… 1?000… 1?100… » Vendu. Pour 1?200 dinars libyens – soit l’équivalent de 800?dollars, un homme est « acheté » par un Libyen.

Les journalistes mènent alors l’enquête et se rendent en Libye afin de vérifier l’authenticité de la vidéo. En octobre, la chaîne parvient à filmer en caméra cachée une vente similaire en pleine nuit, à Tripoli.

L’équipe de télévision constate alors qu’une douzaine de personnes sont vendues au plus offrant en l’espace de six ou sept minutes. BFMTV a repris les images de CNN pour en faire une version courte en français.

Après la vente aux enchères, les journalistes américains ont cherché à rencontrer deux des hommes qui avaient été ainsi achetés par des esclavagistes des temps modernes. «?Ils étaient tellement traumatisés par ce qu’ils avaient traversé qu’ils ne pouvaient pas parler, et ils avaient tellement peur qu’ils se méfiaient de tous ceux qu’ils rencontraient?», explique CNN.

Ces images n’ont pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux. Le producteur et animateur Claudy Siar a notamment enregistré une vidéo où il ne mâche pas ses mots, partagées plusieurs centaines de milliers de fois sur Facebook.

{mp4}Libye-vente-africains{/mp4}

Zeyna commission0

Jeune Afrique



Commentaires

1
la revolu
6 années ya
Je pense que l'objectif des occidentaux est atteint; ce lui du neocolonialisme et de nous mont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
taille
6 années ya
je suis vraiment d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
compatriote
6 années ya
Pourquoi toujours voir les occidentaux derriere nos malheurs? Vont-ils dire aux Libyens de vendre nos compatriotes aux encheres? Je pense que non. Par contre, ils ont compris que nos dirigeants ne leveront pas le moindre doigt.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Alkaly
6 années ya
On verra bien ce que feront les dirigeants noirs africains en dehors de discours et de lettres de demandes d'aides ? Ils ne savent qu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Hamed
6 années ya
Soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
PIU
6 années ya
[quote name="la revolu"]Je pense que l'objectif des occidentaux est atteint; ce lui du neocolonialisme et de nous mont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages