NITA Fond Site Web 675 x 240

Karim Keita

Le procès en diffamation intenté par Karim Keïta, fils du président malien et député à l'Assemblée nationale, contre le journaliste malien Adama Dramé de l'hebdo Le Sphinx, s'est déroulé mercredi 14 juin à Bamako en l'absence des avocats de la défense, qui ont boycotté l'audience. Le tribunal a requis trois mois de prison avec sursis contre le journaliste.

Zeyna commission0

Les avocats de la défense ont boycotté le procès. « Nous sommes arrivés à prouver au tribunal que la citation directe qui a été faite ne répond pas aux conditions exigées par la loi », explique l’un d’eux, Me Abdourahamane Mamata Touré.

« Si ce n’était pas le fils du président de la République, c’est un député également, il s’agit de biens publics, nous ne voyons pas ce que cette procédure a de particulier au point de mobiliser le président du tribunal et le procureur », ajoute-t-il.

Présent au procès, le journaliste a refusé de s’exprimer à cause de l’absence de ses avocats. Le ministère public a requis contre lui, pour diffamation, trois mois de prison avec sursis.

« Pas de goût d'inachevé »

Le chef de pool des avocats de la partie civile, Me Mamadou Gaoussou Diarra, est satisfait : « C’est un procès qui s’est bien déroulé, malgré l’abandon injustifié par les avocats de la défense », observe-t-il.

« Le but recherché n’était pas de mettre monsieur Dramé en prison, mais que l’opinion publique puisse se faire une conviction et se rendre compte qu’il y a beaucoup de faits diffamatoires à l’égard de M. Karim Keïta. Aucun goût d’inachevé », conclut-il.

Verdict final attendu le 20 juin prochain. A cette date, le tribunal se prononcera également sur la demande de dommages et intérêts de 4 milliards de francs CFA, demande faite par Karim Keïta.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

1
dan dicko
6 années ya
la justice africaine ,c est domage vraiment.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
SIDWAYA
6 années ya
Je me demande comment nos pays observent les autres et leur justice. On a vu tout ce qui s'est pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1995 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages