NITA Fond Site Web 675 x 240

Les 11 candidats

 Ils seront onze candidats à disputer le premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril. Ce samedi 18 mars, le Conseil constitutionnel a annoncé la validation de la liste complète des parrainages. Trois candidatures de dernière heure ont été validées : celles de Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade.

Zeyna commission0

Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade se sont qualifiés in extremis. Ils rejoignent ainsi la liste les huit premiers candidats à avoir recueilli 500 signatures : François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau.

Vendredi à 18 h, s'est achevée la course aux parrainages et en même temps la période de dépôt des candidatures. Les dossiers des onze candidats ont été validés, la répartition des « parrains » respectant notamment des critères de diversité géographique. Ces parrainages sont complétés par une déclaration de candidature ainsi qu'une déclaration de patrimoine.

Parmi un vivier d'environ 42 000 élus, le candidat de droite François Fillon avait mardi, lors du dernier décompte, obtenu 2 953 signatures, profitant malgré ses démêlés judiciaires du solide réseau de soutien de Les Républicains.

Une campagne de terrain souvent difficile

Derrière venaient le socialiste Benoît Hamon (1 717), l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron (1 548), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (672), le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (666), Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière (623) et la présidente du Front national Marine Le Pen (618).

Trois autres espéraient se qualifier in extremis, à l'issue d'une difficile campagne de terrain, souvent auprès de maires de petites communes rurales: Jacques Cheminade, déjà candidat en 1995 et 2012 avec un résultat symbolique, Jean Lassalle, député centriste non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques et Philippe Poutou, qui porte le flambeau du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Ils ont finalement réussi leur pari.

En vertu d'une loi d'avril 2016 sur la transparence, les parrainages, pour être retenus, devaient parvenir au Conseil constitutionnel par voie postale uniquement. La liste des parrains est désormais publiée intégralement, un manque de confidentialité vu d'un mauvais œil par les « petits » candidats qui n'ont cessé de dénoncer des « pressions » exercées sur les maires ruraux par les grands partis.

(avec AFP)

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1614 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages