NITA Fond Site Web 675 x 240

Buhari on All Eyes on Africa 3

C’est sans doute la déclaration la plus commentée depuis une semaine. Mardi 9 août, le président Muhammad Buhari a lâché le mot : "le Nigeria est soudainement devenu un pays pauvre", ajoutant que la manière dont son gouvernement a géré la situation a permis à l’économie de résister, malgré tout. Il a notamment rappelé qu’au moment où il prenait le pouvoir, le baril de pétrole était autour de 100 dollars. Depuis, il a chuté jusqu’à 37 dollars et oscille présentement autour de 40-45 dollars.

Zeyna commission0


Aujourd’hui, le Nigéria subit une période qu’il ne serait pas exagéré de qualifier de noire. En effet, le naira a perdu plus du tiers de sa valeur en quelques mois seulement. Du coup, un simple calcul du PIB 2015 exprimé en dollar courant relègue le géant africain derrière l’Afrique du Sud. Par la même occasion, le PIB de 2016 devrait connaitre un repli important, suite à l’effondrement de la production pétrolière.

Beaucoup estiment que c’est la faute directe du président Buhari, lui-même. Car si le Nigéria a perdu 45% de sa production pétrolière, c’est parce que les rebelles se sont attaqués et continuent de s’attaquer aux installations dans le Delta du Niger. Le président Buhari agit en vrai militaire et n’accepte pas une gestion politique de la légitime demande des militants sudistes pour la répartition des revenus du pétrole.

Pas plus tard qu’il a une dizaine de jours, il a supprimé les salaires qui étaient versés à près de 30.000 ex-combattants sudistes, officiellement pour qu’ils s’occupent de la surveillance de ces mêmes installations qui font l’objet d’attaques. 

afrique.le360.ma/

Zeyna commission0



Commentaires

8
Rogazo
7 années ya
Mais pourquoi ne pas supprimer le salaire de ces 30 000 ex combattants si malgr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
le juste milieu
7 années ya
Cela est tout a fait justifier alors.Vive Buhari qui au moins fait une politique transparente et coherante.On peut etre d'acord ou pas avec sa politique ,mains c coherant avec ses programmes d'avant son election.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Le nigerien
7 années ya
Au moins on reconnait qu il ne detourne pas et ne il ne laisse pas a son entourage de detourner l'agent du pauvre nigerian comme ici au Niger. C'est des circonstances qui ont amene le pays a une telle situation. C'est sans doute le president le plus honnete de la sous region contrairement a MI et autres.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ramsess
7 années ya
Paradoxe quand tu nous tien ;Le bon est devenu mauvais ..et le mauvais est devenu bon .
Difficile de r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TARANA BAMARADATCH
7 années ya
Votre Excellence Mr le pdt Muhammadu Buhari, est mieux plac
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bata
7 années ya
[quote name="Rogazo"]Mais pourquoi ne pas supprimer le salaire de ces 30 000 ex combattants si malgr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages