Selon nos informations, le Burkina Faso a émis un mandat d'arrêt international contre Guillaume Soro. Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne est accusé par la justice militaire burkinabè d'avoir soutenu le putsch du général Gilbert Diendéré et de l'ex-RSP, à la mi-septembre.
Cette fois, l’affaire prend une tournure judiciaire. Régulièrement mis en cause dans les médias depuis la divulgation d’écoutes téléphoniques supposées l’impliquant dans la tentative de coup d’État au Burkina Faso, à la mi-septembre, Guillaume Soro est désormais visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice burkinabè. « Ce mandat d’arrêt signifie qu’il est recherché par la justice burkinabè pour être entendu sur un certain nombre de faits qui lui sont reprochés », confie notamment à Jeune Afrique une source sécuritaire proche de l’enquête.
Le 23 décembre, Sita Sangaré, le directeur de la justice militaire en charge de l’enquête sur le putsch manqué du général Gilbert Diendéré et de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), avait révélé que des « écoutes téléphoniques » avaient été versées au dossier, sans toutefois préciser leur contenu ni les interlocuteurs impliqués.
« L' affaire des écoutes »
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne est fragilisé depuis le mois d’octobre et le début de «l' affaire des écoutes ». Selon plusieurs écoutes téléphoniques supposées, il aurait essayé, en collaboration avec Djibrill Bassolé, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, de soutenir les putschistes de l’ex-RSP lors de leur tentative de coup d’État à Ougadougou.
Mi-décembre, la justice burkinabè avait émis un mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré, actuellement réfugié en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Thomas Sankara. Cette requête est pour l’instant restée lettre morte à Abidjan. Tout laisse penser qu’il devrait en être de même pour Guillaume Soro, responsable politique ivoirien de premier plan faisant figure de potentiel successeur à Alassane Ouattara.
Jeune Afrique
Commentaires
Allez-y demander Vincent Bolloré qui est Mahamadou Issoufou. Il te dira que c'est le vrais fou de tous les fils de l'afrique jamais égaler car il l'a amené sur le Chemin du déclin économique de sa société Africa rail. En effet Vincent Bolloré a été roulé dans la farine par Mahamadou Issouffou et voilà aujourd'hui les travaux de son chemin de fer sont arrêtés et Vincent se retourne vers les magasins sous douanes pour récuperer ses dollards. Quelle honte pour Mahamoudou Issoufou!
Je n'ai jamais quémandé un emploi même auprès de votre H+ypocrite PM d'autrefois à la 5ème Rép. JE SUIS TRÈS HEUREUSE ICI, SOUS MES HORIZONS sauf que j'ai cette envie qui a torturé la conscience du Prophète Mohamed (rsaws) quand les H+ypocrites mécréants l'ont contraint de quitté sa Sainte Mecque natale. Quand j'apprendrai que toutes les pourritures de vos mentors semblables à la POLIO (un seul cas restant, peut entrainer la contagion du reste de la société) sont mises en quarantaine pour ne plus engluer le peuple. Je m'assure alors de ma Renaissance et rentrerai gaiement au pays pour participer à la RENAISSANCE DU NIGER même à nettoyer les belles rues et beaux échangeurs que vos pères n'ont pas pu réaliser dans nos grandes villes; alors que l'Enfant de Dandadji, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou, vous les réalise. Vous ne savez rien de V.Bolloré!
Je n'ai jamais quémandé un emploi même auprès de votre H+ypocrite PM d'autrefois à la 5ème Rép. JE SUIS TRÈS HEUREUSE ICI, SOUS MES HORIZONS sauf que j'ai cette envie qui a torturé la conscience du Prophète Mohamed (rsaws) quand les H+ypocrites mécréants l'ont contraint de quitté sa Sainte Mecque natale...........
Comment des lâches et des minables qui se cachent derrière l'anonymat pour écrire osent comparer leur pauvre expérience à celle du Prophète (SAW) dont chaque acte et chaque parole est d'inspiration divine ? De grâce Adila réfléchis un peu avant d'écrire. Je sais que les vrais communistes et socialistes n'aiment pas la religion mais eux ils s'assument comme le Franc Maçon qui nous dirige le fait. Mais les mauvais communistes jouent a l'hypocrite en citant la vie de l'Envoye de Dieu pour nous tromper. A toi ta religion a moi la mienne. Soyons honnête.
#13 Gaida 16-01-2016 07:53
[quote name="ADILA YAR TASSAOUA"]
Comment des lâches et des minables qui se cachent derrière l'anonymat pour écrire osent comparer leur pauvre expérience à celle du Prophète (SAW) dont chaque acte et chaque parole est d'inspiration divine ? De grâce Adila réfléchis un peu avant d'écrire. Je sais que les vrais communistes et socialistes n'aiment pas la religion mais eux ils s'assument comme le Franc Maçon qui nous dirige le fait. Mais les mauvais communistes jouent a l'hypocrite en citant la vie de l'Envoye de Dieu pour nous tromper. A toi ta religion a moi la mienne. Soyons honnête.
Citer
Adila, je ne peux insulter ton père ni ta mère car je ne les connais pas. Ma religion et mon éducation m'interdisent d'insulter et de médire. Mais je à travers tes commentaires je maintiens mon opinion sur ta misère intellectuelle. Les communistes aiment aussi humilier et affabuler les autres par le mensonge et la délation. A toi ta religion a moi la mienne.
Gaskiya, je n'ai aucun doute sur ma foi de musulman et vous savez aussi que seul Dieu est juge de notre foi. Vos commentaires indiquent qu'à la différence de Adila, vous êtes une personne de culture. Relisez le dernier commentaire de Adila et dites si c'est cela le modèle de croyante.
Adila, t'es commentaires sont aux antipodes de ton nom. Donc moi je préfère t'appeler Munafika. Tu es grossière et impudique car dans la culture nigérienne les personnes de bonne éducation ne prononcent pas des insanités. Tu es aussi une grosses menteuse car aucun nigérien n'est contraint à l'exil. Donc si les raison de ton "exil"sont aussi obscènes que tes propos n'acccuse personne de ta vie de débauche.
LIRE: Incapables d’évoluer par leur propre engagement et courage pour développer le LEADERSHIP aux fins d'avancer, au lieu d'être d'excellents YALISTES à même de pousser la carriole de nos dirigeants tout en montant le drapeau national beaucoup plus haut; certains nigériens n'ont d'aptitude que de décourager leurs meilleurs parce qu'ils ont décidé de n'aimer que la NATION rien que la NATION et pour la Nation que dirigent nos probes autorités élues.
Tout bon croyant musulman, doit se rappeler du comportement de l'Illustre Prophète Mohamed (rsaws) l'heureux jour de la prise de la Mecque des mains des H+ypocrites et polythéistes mecquois. Rappelez-vous des larmes qu'a versées l'Envoyé d'Allah (swt) lorsqu'il retrouva ce qu'il aime de plus chère sur terre: SA VILLE NATALE, sa NATION/La Sainte Mecque
C'est mains sont tâcher de sang....