TRANSFÈREMENT DE HAMA AMADOU : Le barreau accuse le ministre Marou Amadou d’immixtion dans une affaire judiciaire
Plus d’une dizaine de jours après l’arrestation de l’opposant Hama Amadou à son retour d’exil, l’affaire continue de défrayer la chronique. En parallèle aux joutes politiques qui ont pris une tournure inquiétante ces derniers temps avec des échanges de propos pas très discourtois et à la suite de certaines déclarations des structures de la société civile et même les mises en garde du bureau du procureur du Tribunal de Niamey, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Niger vient de jeter un grand pavé dans la mare!
Dans la lettre 417/BAT/SD/2015 datée du 20 novembre dernier et adressée au ministre de la Justice, Me Daouda Samna a interpellé Marou Amadou sur sa décision de transférer un détenu prévenu, en l’occurrence Hama Amadou, de la prison de Niamey à celle de Filingué, le jour même de son arrestation c'est-à-dire le dimanche 14 novembre dernier.
Le ministre de la Justice avait, la nuit même du 14, confirmé l’arrestation de Hama Amadou ainsi que la décision de le transférer de la maison d’arrêt de Niamey à celle de Filingué. Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats du Niger, cette décision à l’égard d’un détenu prévenu est une violation de l’article 49 alinéa premier du décret 99-368/PCRN/MJ du 03 septembre 1999 qui dispose que « les transfèrements des ‘détenus prévenus’ sont requis par les magistrats saisis de la procédure ».
« Il s’agit-là d’un acte judiciaire réservé aux seuls magistrats saisis du dossier qui en sont les dépositaires, eux-mêmes en vertu du serment qui les lie au peuple au nom duquel la justice est rendue » lit-on dans le document signé par le bâtonnier lequel estime, par ailleurs et à juste titre, que « cette immixtion singulière jette le discrédit sur la Justice car violant le principe de la séparation des pouvoirs consacrée par la Constitution en son article 116 ». Par conséquent, a ajouté Me Samna, «il parait judicieux, que les conséquences soient rapidement tirées pour que soient restaurées les formes légales, valeurs essentielles à même de garantir les droits intangibles de la défense ».
« La justice y gagnerais en crédibilité » conclut la lettre qui reprend, pour l’essentiel, les arguments développés depuis quelques jours par Me Mossi Boubacar, le principal avocat du prisonnier le plus célèbre du Niger pour qui « ce transfèrement est illégal en référence aux dispositions du mandat d’arrêt présenté à son client et d’après lequel il sera détenu à la maison d’arrêt de Niamey ».
Le gouvernement a-t-il délibérément ignoré cette disposition où la défense de Hama Amadou, qui a les faveurs du bâtonnier de l’ordre des avocats, fait-elle une lecture partielle de la loi ? La justice saisie sur la question y tranchera encore.
Dans un cas comme dans l’autre, le ministre de la Justice est tenu de s’expliquer sur sa décision ou d’en tirer les conséquences en dépit des risques politiques que ça pourrait engendrer. Car plus le gouvernement se complaindra dans le silence, plus il confortera l’hypothèse d’une cabale politique orchestrée par le régime pour écarter le candidat Hama Amadou de la course pour les prochaines présidentielles dont le premier tour est prévu pour le 21 février 2016.
En attendant que la justice donne son appréciation de la situation, les avocats de Hama Amadou peuvent s’estimer heureux d’avoir l’opportunité de saisir une brèche qui pourrait servir leur client pour qui, le temps presse vraiment. Ce qui est loin d’être le cas pour le régime pour qui un nouveau front judiciaire ne fera que perdurer la procédure.
A. Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
QUELLE EST LA POSITION DU BARREAU SUR LES ATTAQUES CONTRE NOTRE COUR CONSTITUTIONNELLE DU NIGER
Qu'appelles-tu "la justice fonctionner normalement"? C'est justement l'anomalie qu'ils sont en train de relever et tu parle de "normalement". Essayez SVP d'être moins partisans effrénés, sourds et aveugles dans vos commentaires. En un mot, essayez d'être des adeptes en lieu et place de MILITANTS. Sinon, nous n'irons nulle part. C'est entre autres, ce type de mentalités qu'il faut changer pour que le Niger avance. Fraternellement.
J'en reteins que la justice est rendue au nom du peuple bien entendu nigérien. La justice dans l'affaire des suppositions est bizzarement rendue au nom d'un peuple hors frontières térritoire nigérien.
Conclusion AFFAIRE POLITIQUE
Droit de l'homme avec tout c voyage dans le compte des nations unis. Donc c de l'escroquerie.
Je me demande comment on peut faire e fière devant les nigériens et c compagnons de lutte africains.
Cette lettre fait honneur aux hommes en robe
Un ministre ne doit pas intervenir dans les dossiers judiciaires
C pour le bien de tous
En plus je pense que si ce que dit cette lettre est vrai
C Marou qui sabote ce dossier
Il veut le rendre politique
...En effet, depuis quelques jours, certaines personnes se livrent allègrement, par médias interposés ou au travers des réseaux sociaux, à des propos injurieux, haineux, claniques et ethnocentriques d’une extrême violence. Le barreau connaît la puissance destructrice de tels actes. Les drames que ce type de propos ont engendrés dans certains pays sont encore frais dans la mémoire collective » Maître Idrissa Tchernaka....
Espérons que c'est de bonne âme que vous vous souciez de la situation. Quoique que vous soyez des marchands de CONTRE VÉRITÉ pour inversant des tendances justes, retenez quand même ceci dans l'approche du dossier de celui pour lequel, le Barreau accuse le Ministre Marou Amadou d’immixtion dans une affaire judiciaire. Étant, en principe, des meilleurs juristes qui placent leurs compétences au service des non-avertis pour se sortir des griffes du domaine; voulez-vous que...
Que voulez vous au Niger le ridicule ne tue pas
Hama quelque soit ce qu il a fait a le droit d être traité selon les lois en vigueur
On ne peut pas même a son pire ennemi réserver un traitement illégal
Et il y a quelques jours lorsque le barreau a sanctionné les avocats Mossi et Souley pour les injures a la cour constitutionnelle ils ont dit que c est parceque ils sont avocats de Hama
Et voilà !!
Au Niger nous prenons tout en fonction des bords politiques
A mon avis comme Hama a toujours crié qu il est persécuté
La justice avait tout intérêt a ne pas laisser de brèche
Morou n a qu alors expliquer sur quelle base a t il fait ce transfert ?
Voyons les choses en intellectuels ,et sachons tirer les leçons de nos erreurs
Le plus dur c est de ne pas reconnaître ces erreurs.
quand on parle de justice , on met à l'écart les vandales et ces commerçants véreux que sont ces avocats !! quelle leçon peuvent ils donner ???
Ce matin de Jeudi 26 Septembre 2015, j’ai suivi par satellite, d’excellents prêches religieux animés par Ostaz Habiboullah sur RTT. C’est dire, les marabouts qui disent Allah (swt) a dit qu’un tel ou telle est mécréant en expliquant comment faire les ablutions (aux personnes déjà croyantes?) pendant que ceux qui se trouvent en dehors de l’Islam, ne savent même pas à quel Dieu ils doivent adresser leurs prières. Pourquoi ne commencent-ils pas par expliquer et convaincre (tel l’institutrice à l’école qui apprend aux enfants l’irréfutable addition => 1+1=2) sur la base d’arguments solides que la science et la technologie ne peuvent réfuter? Formés à la Fac de droit, la différence entre les magistrats et les avocats; les premiers sont au service du peuple et de la nation pendant que les derniers...
Il faut pas avoir peur de dire la vérité
Voilà pourquoi certains manipulent la verite
Le problème est de savoir si c est que le ministre a fait est légal ou pas
Est ce bon pour le bien du Niger ?
"...Le président du MODEN FA Lumana, Hama Amadou est désormais l’homme le plus heureux au monde...sa seconde épouse Mme Hadiza a donné naissance le samedi 01 septembre 2012 de jumeaux, elle a accouché au Nigéria...".=>Et, le Dimanche, 12 Mai 2013 à 11:21, c'est à la source événementielle; huit mois plus tard, par coïncidence de cause à effet, tomba cette source d’information d'un journal nigérian qui apprend qu’une "usine à bébés" découverte au Nigeria : "Usine à bébés "que les voisins prenaient pour un orphelinat ou un refuge pour femmes enceintes qu’ils appelaient "Maison Ahamefula de bébés sans mères" =>Et, les H+ypocrites défendent l'indéfendable. Soyons sérieux! Comment votre mentor pouvait-il être innocent dans cette affaire de trafic humain où le fuyard de la Justice - Hama Amadou - s'était permis de baptiser ces deux BBs et leur trouver d'actes de naissance signer à Niamey au Niger.
Sûrement que vous ne connaissez pas qui c est le bâtonnier
Moi je vous confirme c est un promo a moi
Il n est pas le genre
C est un vrai libre penseur un très bon juriste et un homme de conviction
Mais aussi quelq un qui est tout sauf méchant mais assez direct