Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

soldats camerounais en patrouille

C’est un nouvel attentat-suicide qui a frappé ce samedi la commune de Fotokol, dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Quatre jeunes femmes kamikazes se sont fait exploser tuant  5 civils, dont un chef traditionnel. On dénombre une dizaine de blessés. Cette région camerounaise servait de base de repli à Boko Haram jusqu'au lancement d'une offensive gouvernementale l'an dernier.

Zeyna commission0

Une première attaque s’est produite vers 13h (heure locale) dans le petit village de Leymarie, situé en périphérie de Fotokol. Une kamikaze a actionné sa charge explosive dans la maison du chef traditionnel qui a été tué sur le coup avec ses quatre enfants. Selon des témoins, la terroriste est une fillette âgée d'à peine 12 ans.

Dans les minutes qui ont suivi, trois autres femmes kamikazes ont déclenché leurs explosifs à proximité, sans toutefois faire de victimes.

Le gouverneur de la région assure de son côté que « l'armée s'est déployée très vite dans la zone». « Dès la première explosion, nos militaires (stationnés à Fotokol) ont tiré en l'air. Cela a dû décourager les trois autres kamikazes », estime-t-il.

Une région sous tension

Fotokol est régulièrement visée par des attaques du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (connu sous le nom de Boko Haram). Ainsi, le 9 novembre, trois civils avaient été tués au cours de l'attentat-suicide mené par deux femmes kamikazes près d'une mosquée à Fotokol.

Le Cameroun a subi une vague d'attentats-suicide au cours des derniers mois dans des localités le long de la frontière avec le Nigeria. Plus de 100  personnes ont péri dans une vingtaine d'attentats depuis le mois de juillet. Une région sous tension depuis 2013 où les combattants du groupe Boko Haramy ont attaqué les postes avancés de l’armée, organisé des embuscades et posé des bombes artisanales.

Mis en échec par l’armée nigériane dans l’Etat de Borno, le groupe privilégie désormais les actions de types asymétriques, que s’efforcent d’affronter les forces de sécurité avec l’aide des comités de vigilance.

RFI



Commentaires

2
Samir
8 années ya
Je cite: "Etat islamique en Afrique de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
kamkura
8 années ya
Je pense sue C'est un d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
agour
8 années ya
quels sont ces islamistes qui tuent des musulmans , on ne comprend rien de cela, je pense que ces soit disant islamistes ne sont pas des musulmans mais des gens cr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dream
8 années ya
Une trag
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages