Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Cellou et Alpha Conde

Cellou Dalein Diallo, principal rival du chef de l’Etat sortant Alpha Condé, ne reconnaîtra pas le résultat de l’élection présidentielle organisée dimanche 11 octobre et se retire du processus électoral.

Les sept représentants de l’opposition candidats à l’élection présidentielle de dimanche face à Alpha Condé avaient déjà demandé lundi 12 octobre l’annulation du scrutin en dénonçant des « fraudes massives ».

« Quels que soient les résultats annoncés, nous verrons qu’ils n’ont rien àvoir avec la réalité. Nous ne les reconnaîtrons en aucun cas », a dit le directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla.

Large avance d’Alpha Condé selon la Céni

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a néanmoins commencé mercredi 14 octobre à annoncer des résultats partiels donnant une large avance au président sortant, Alpha Condé, sans lui garantir une victoire dès le premier tour pour un second mandat de cinq ans.

Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d’électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l’essentiel du vote des Guinéens de l’étranger, M. Condé était largement en tête, devant M. Diallo qui distançait lui-même très nettement les six autres candidats.

Sans surprise, Cellou Dalein Diallo faisait le plein de voix dans cinq préfectures du centre, son fief électoral, et dans le vote de la diaspora. Pour les observateurs, le seul candidat en mesure de se qualifier au deuxième tour pour un duel avec le chef de l’Etat sortant serait Cellou Dalein Diallo.

Selon les statistiques lues par le président de la Céni, M. Condé l’emportait dans les trois communes les moins peuplées de Conakry, dans une préfecture du centre-est du pays et très largement dans quatre préfectures de Guinée forestière (sud), une région charnière sur le plan électoral.

La Céni espère pouvoir annoncer les résultats provisoires à l’échelle nationale en fin de semaine, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Salif Kebe.

« Nous espérons que toutes les circonscriptions auront fini et nous auront envoyé les résultats à partir de vendredi après-midi, où nous allons faire les totaux provisoires en ce qui concerne les résultats », a déclaré M. Kebe à l’AFP.

La Céni dispose d’un délai légal pour annoncer ces résultats de 72 heures après réception du dernier procès-verbal en provenance des quelque 14 000 bureaux de vote.

Zeyna commission0

Le Monde



Commentaires

0
Gueye
8 années ya
dans tout fa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gueye
8 années ya
dans toute fa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kand
8 années ya
La c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
El Diablo
8 années ya
Bravo Alpha le seul opposant qui ne s'est pas compromis avec les dictatures militaires en Guin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1421 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages