NITA Fond Site Web 675 x 240

le general gilbert diendere nouvel homme

L'armée burkinabè est entrée mardi soir dans la caserne où étaient retranchés les derniers soldats rebelles. L'ancien chef putschiste Gilbert Diendéré assure que l'assaut est terminé et qu'il se tient à la disposition de la justice.

L'assaut de l'armée burkinabè contre une caserne où les hommes de l’ex-chef putschiste étaient retranchés est "terminé", a annoncé Gilbert Diendéré. "L'assaut est terminé sur le camp de Naaba Koom II", qui jouxte le Palais présidentiel de Ouagadougou, a déclaré le général, joint au téléphone mardi 29 septembre. "Je ne suis plus au camp [...] je me mettrais à la disposition de la justice de mon pays", a-t-il ajouté. Selon l'état-major de l'armée burkinabè en revanche, l'assaut est "bien avancé" mais n'est pas "terminé".

Plus tôt dans la journée, l’auteur du coup d'État avorté avait appelé la poignée d’irréductibles putschistes à se rendre. "Je demande aux éléments du RSP (l'ex-Régiment de sécurité présidentielle), de déposer les armes pour éviter un bain de sang", a déclaré le général Diendéré sur une radio burkinabè.

Auparavant, l'armée avait indiqué avoir donné "encore une chance" aux putschistes retranchés dans une caserne à Ouagadougou de "se rendre pour éviter qu'il y ait un affrontement", avait déclaré un porte-parole militaire, le lieutenant Aziz Ouedraogo.

Quatre tirs d'armes lourdes ont visé mardi en fin d'après-midi la caserne Naaba Koom II et des volutes de poussière provenant des impacts se sont élevées dans le ciel au-dessus de la caserne, a constaté un journaliste de l'AFP. À la tombée de la nuit, des traces de tirs nourris étaient ensuite visibles autour de cette même caserne, selon la même source.

Zeyna commission0

Avec AFP



Commentaires

0
morou
8 années ya
Oui les hommes int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le fils du Niger
8 années ya
Arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
boka mai magani
8 années ya
mais ou est ce que vous prenez vos sources bon sang. Diender
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1639 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages