NITA Fond Site Web 675 x 240

CaptSankara

Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'assassinat de Thomas Sankara avait convoqué les avocats des parties civiles ce jeudi matin pour leur communiquer les résultats de l'autopsie du corps présumé de l'ex-président.

Ce n’est sûrement pas la cause, ni même l’explication,du coup d’État mené ce jeudi 17 septembre par le régiment de sécurité présidentielle (RSP) et le général Gilbert Diendéré contre les autorités de transition. Mais ce hasard de calendrier interpelle.

Dans une lettre officielle dont « Jeune Afrique » a obtenu une copie, le juge d’instruction militaire François Yaméogo, chargé de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, avait convoqué ce jeudi matin, à 9h00, les avocats des parties civiles impliquées dans ce dossier pour « prendre connaissance des conclusions des rapports de l’expertise balistique et de l’autopsie après exhumation des restes présumés » de l’ancien président et de ses douze camarades assassinés le 15 octobre 1987 à Ouagadougou.

Diendéré suspecté d’être impliqué dans l’affaire Sankara

Mariam Sankara, la veuve de Thomas, a elle aussi reçu cette convocation. Actuellement en France, elle n’avait pas prévu de s’y rendre mais attendait que ses avocats la tiennent informée.

Ces résultats d’enquête étaient attendus depuis près de quatre mois et l’ouverture des tombes supposées de Sankara et ses proches par des experts burkinabè et français, fin mai, au cimetière de Dagnoën, à Ouagadougou.

Étouffée par le régime Compaoré, l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara avait été relancée par le régime de transition renversé jeudi par les militaires formant le Conseil national pour la démocratie (CND). Son président, le général Gilbert Diendéré, bras droit de Blaise Compaoré depuis plus de trente ans, est suspecté d’être impliqué dans l’assassinat de Thomas Sankara.

convocation a conseil

Jeune Afrique 

Zeyna commission0



Commentaires

1
gawssou
8 années ya
g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
BAKO
8 années ya
Blaise ne peut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
tarrayya
8 années ya
Thomas Sankara , Henri Zongo , Jean Baptiste Lingani , Norbert Zongo et les autres peu connus....PEUPLE du FASSO ne les oubliez pas !!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Maneya
8 années ya
et l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ZINDEROIS
8 années ya
CE QUI VIENT DE SONNER OUAGA VIENDRA BALAYER CETTE BANDE DE SOIT DISANT INTELECT QUI ONT MENTI AUX NIGERIENS DE LA VEILLE DE CONFERENCE A AUJOURD'HUI. BAZOUM MON FILS QUI EST NE 2 MOIS AVANT LA CONFERENCE A AUJOURD'HUI SON DOCTORA EN ECONOMIE; C'EST JUSTE POUR VOUS DIRE SI VOUS AVEZ PU TROMPER BEAUCOUP DE NIGERIENS A LA VEILLE DE LA CONFERENCE VIS A VIS DU REGIME MILITAIRE VOUS PRESENTANT POUR LES INTELOS DU NIGER. AUJOURD'HUI VOS BAVARDAGES NE PEUVENT PLUS VOUS FAIRE AVANCER.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
bird
8 années ya
l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
SANKARA
8 années ya
Boukary le lion, le plus fidele ami de SANKARA a toujours dit haut et fort q ce tueur de diengere etait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1682 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages