NITA Fond Site Web 675 x 240

Michel Kafando

Le président burkinabè Michel Kafando a procédé à un remaniement ministériel suite à la crise politique qui oppose le Premier ministre Isaac Zida au régiment de sécurité présidentiel (RSP). Il a notamment déchu dimanche son ministre de la Sécurité, le colonel Auguste-Denise Barry, pour satisfaire l'armée qui réclame le départ des militaires du gouvernement. Le chef de l'Etat burkinabè cumule désormais les portefeuilles de ministre de la Défense et de ministre de la Sécurité.

Dans ce réaménagement technique, on note une seule nouvelle entrée et un départ. Le nombre de départements ministériels est resté à 25, conformément à la Charte de la transition, signée le 16 novembre dernier.

Le ministère de l'Administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité a été scindé en deux ministères. Le président Michel Kafando conserve le portefeuille de la Sécurité, en plus de celui de la Défense et des Anciens combattants.

C'est désormais, Youssouf Ouattara qui se voit confier le ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation. Avant d'être nommé à ce poste, il était le secrétaire général du ministère en charge de l'Environnement.

Le ministère des Affaires étrangères est désormais réunifié avec le ministère délégué en charge de la Coopération régionale. Et Moussa Nebié, l'ex-ministre délégué, devient ainsi le patron de la diplomatie burkinabè.

Dans ce gouvernement réaménagé, on note un départ, et pas des moindres. Celui de Auguste-Denise Barry, le désormais ex-ministre de l'Administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité. Considéré par de nombreux observateurs comme le numéro du régime qui avait dirigé le pays aux lendemains de la démission de l'ancien président Blaise Compaoré. Sa tête était demandée par le régiment de sécurité présidentielle (RSP) depuis le mois de février.

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1596 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages