STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

reseau faux document douane Gaya BIS

La lutte contre la criminalité se poursuit activement dans la capitale nigérienne. La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a démantelé à Niamey un réseau structuré spécialisé dans le faux et l’usage de faux, impliqué dans la fabrication et la mise en circulation de documents administratifs frauduleux, revêtus du cachet officiel du Chef de bureau adjoint des Douanes de Gaya.

L’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement précis signalant un individu en possession d’un cachet appartenant au Chef de bureau adjoint des Douanes de Gaya. Alertée, la Division de Recherche et d’Investigation (DRI) de la DPJ a immédiatement engagé des investigations approfondies, permettant de mettre au jour un système bien organisé.

Selon les éléments de l’enquête, les mis en cause agissaient de manière concertée dans la fabrication, l’utilisation et la mise en circulation de faux documents administratifs, sur lesquels était apposé un cachet officiel, conférant une apparence de légalité aux pièces produites.

Le premier suspect interpellé a reconnu, lors de son audition, que le cachet retrouvé en sa possession lui avait été remis par son cousin, actuellement résident à Bruxelles, en Belgique. Il a expliqué que, lorsque ce dernier séjournait encore à Niamey, il l’accompagnait régulièrement au quartier Plateau, muni du cachet des Douanes de Gaya, pour rencontrer un individu exerçant la profession de transitaire.

Ensemble, ils se rendaient dans un cybercafé où des documents étaient imprimés avant d’être authentifiés frauduleusement par l’apposition du cachet, avec la complicité présumée du propriétaire du cybercafé. Les documents ainsi falsifiés étaient ensuite remis au transitaire, contre des sommes variant entre 23 000 et 48 000 francs CFA par document.

Même après le départ du principal instigateur pour la Belgique, le réseau aurait continué de fonctionner. Depuis l’étranger, ce dernier donnait des instructions à son cousin afin de poursuivre les activités illicites, illustrant le caractère structuré et transnational de l’opération.

Au terme des investigations, trois individus ont été interpellés puis déférés devant l’autorité judiciaire pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

reseau faux document douane Gaya BIS

À travers cette action, la Direction de la Police Judiciaire réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité portant atteinte à l’intégrité de l’administration publique. Elle appelle par ailleurs la population à redoubler de vigilance et à signaler tout comportement suspect, soulignant que la collaboration citoyenne demeure un levier essentiel dans la prévention et la répression des infractions.

« La Police nationale, c’est votre sécurité et celle de vos biens », rappelle l’institution, invitant les citoyens à utiliser les numéros verts 8383 et 17 pour toute information utile.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1042 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
815 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3971 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3818 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
751 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
600 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages