NITA Fond Site Web 675 x 240

 faussaire actes cession

La Police judiciaire de Zinder a présenté ce lundi 18 août 2025 un réseau sophistiqué d’escrocs spécialisés dans la vente frauduleuse de terrains, dont cinq membres ont été arrêtés et un est toujours en fuite. Le groupe est accusé d’avoir dupé plusieurs victimes avec de fausses ventes de parcelles, utilisant des techniques sophistiquées de falsification de documents.

L'affaire a éclaté suite à plusieurs plaintes déposées par des victimes lésées.

Selon les enquêteurs, le mode opératoire du réseau était particulièrement bien rodé. Les escrocs commençaient par se procurer des actes de cession authentiques auprès de propriétaires légitimes désireux de vendre leurs parcelles. Après la transaction, ils scannaient et reproduisaient les documents en plusieurs exemplaires, qu’ils conservaient avant de remettre les originaux aux véritables acquéreurs.

Ces faux papiers servaient ensuite à piéger de nouveaux acheteurs. Pour ce faire, un membre du réseau se faisait passer pour un notable respecté — souvent sous l’identité d’un Elhadji ou d’un haut fonctionnaire — et se présentait comme le propriétaire des terrains. La victime, mise en confiance, était orientée vers de faux intermédiaires avec lesquels le prix de vente était négocié. Attirées par des tarifs alléchants, oscillant entre 300 000 et 650 000 F CFA, les victimes concluaient l’affaire et repartaient avec des documents frauduleux, parfaitement imités.

Ce n’est qu’au moment où les véritables propriétaires, munis de leurs actes de cession dûment vérifiés auprès de la mairie, réclamaient leurs droits, que les acheteurs comprenaient avoir été dupés. Le butin, une fois partagé entre les membres du réseau, laissait les victimes désemparées et sans recours immédiat.

Au cours de l’enquête, six attestations de donation portant la signature du Sultan de Damagaram ainsi que cinq attestations de vente fictives ont été présentées par des plaignants. Des pièces qui se sont révélées fausses, mais qui témoignent de l’ampleur de la supercherie.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2656 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3697 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
703 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
546 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
671 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
613 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
509 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages