Zinder–Agadez : 4 réseaux criminels démantelés, dont un dirigé par un directeur d’école
Zinder, Niger – Ce jeudi 7 août 2025, le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) a présenté quatre réseaux de malfaiteurs récemment démantelés, impliqués dans des vols nocturnes avec escalade, des agressions, du recel et des faits d’association de malfaiteurs, entre Zinder et Agadez. Fait troublant : le cerveau de l’un des réseaux n’était autre qu’un directeur d’école primaire.
Le premier réseau démantelé a surpris par le profil de son meneur : un enseignant, directeur d’une école primaire, connu sous le surnom de « Mouché ». Ce dernier utilisait sa résidence comme dépôt pour les objets volés, avant de les faire passer clandestinement vers le Nigeria via un complice.
Le groupe ciblait principalement des habitations de nuit, en se déplaçant à moto. Il opérait aussi bien dans la ville de Zinder que dans les localités environnantes, notamment à Mirriah. La police a interpellé quatre personnes, dont une femme, âgées de 25 à 48 ans, tandis qu’un cinquième membre reste activement recherché.
Parmi les objets saisis lors des perquisitions : téléphones, téléviseurs, panneaux solaires, pièces détachées de moto, armes blanches et équipements électroniques. Cinq victimes ont déjà été formellement identifiées.
Un second réseau, formé de jeunes âgés de 20 à 23 ans, a été interpellé après le vol de deux ordinateurs portables et d’un téléphone. Leurs cibles : des maisons en périphérie, repérées en amont, puis visitées tard dans la nuit.
Les enquêteurs ont découvert qu’un des membres avait également opéré selon le même mode à Agadez. Les produits des vols étaient écoulés à travers un réseau de receleurs locaux, dont un est déjà en détention.
Le troisième groupe a été intercepté à la suite d’un renseignement concernant un téléviseur suspect au quartier Garin Malan. Deux hommes ont été arrêtés, tandis qu’un complice est toujours recherché. Cette bande ciblait des habitations momentanément inoccupées, pour voler principalement des meubles et équipements électroménagers. Quatre téléviseurs ont été récupérés par la police.
Enfin, un quatrième réseau, particulièrement violent, a été identifié lors d’investigations liées au vol des ordinateurs cités plus haut. L’analyse des téléphones saisis sur un suspect a permis de remonter à deux agressions commises à Agadez, l’une impliquant le vol d’une moto sous la menace, l’autre un cambriolage nocturne avec violence.
Les victimes ont été localisées et ont formellement reconnu leurs biens.
Commentaires