lundi 27 mars 2023

3070 lecteurs en ligne -

fraren

Nation : le Tagdal devient officiellement la 11e langue nationale du Niger

Tagdal2.jpg

Les députés nationaux ont adopté, vendredi 6 décembre en séance plénière,  la loi instituant une nouvelle langue nationale au Niger. Il s’agit du  « Tagdal », qui devient ainsi et officiellement la 11e langue nationale du pays. C’est le député Yacine Mohamed qui a initié le texte, lequel a été soumis préalablement, et conformément aux textes, à l’appréciation du gouvernement qui l’a adopté en Conseil des ministres avant que la proposition atterrisse à l’Assemblée nationale.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

« Le vote de cette loi réconfortera la communauté Igdalen, bien établie dans l’espace nigérien depuis les temps immémoriaux. Ce vote va contribuer également à l’introduction de la langue Igdalen dans le processus de promotion et le développement des langues nationales », s’est félicité le député Yacine Mohamed, au terme de l’adoption de la loi qui s’est déroulée en présence, au sein de l’hémicycle, des représentants de la communauté Igdalen.

La nouvelle loi, en plus d’ériger le Tagdal en langue nationale, vise également à faire sa promotion notamment pour ce qui est du vocabulaire, dont une grande partie est empruntée des autres langues nationales se trouvant dans le même espace géographique  où il est parlé comme l’Arabe, le Tamajaq et le Sonraï.

Le Tagdal, la langue des Igdalen, est parlée au Niger, mais aussi au Mali, en Mauritanie, en Libye, en Algérie, au Soudan, au Tchad, au Maroc, et au Sénégal.

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Morou 10-12-2019 12:25
À 65 pour cent c'est le sonrai .Ingall est un mot zarma songai qui veut dire ingada.En français traduit à lui même.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Mounkaila 10-12-2019 15:47
Je crois que vous vous trompez; le Tagdalt n'a rien avoir avec le Sonrai, seulement un accent qui semble être proche comme l’ hébreux et l'Allemand. vous ne comprenez pas ce que les Igdalan disent.
Vos statistiques sont fausses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 ABAROGUE 10-12-2019 16:32
ILS SONT KELTAMACHEQ TOUT SIMPLEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Bachir 10-12-2019 17:34
Ils sont des touaregs, juste l'accent qui diffère
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 A 10-12-2019 23:41
Nous sommes tous des nigériens alhamdulillah et ce sont nos frères. Faisons plutôt la promotion de la paix entre nous et chez nous au lieu de chercher des arguments pour élargir le fossé.
#sayonara
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Niger Oye 11-12-2019 12:24
Citation en provenance du commentaire précédent de A :
Nous sommes tous des nigériens alhamdulillah et ce sont nos frères. Faisons plutôt la promotion de la paix entre nous et chez nous au lieu de chercher des arguments pour élargir le fossé.
#sayonara

Bien dit et c´est encore une fois le Niger qui en sort grandit
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Dan Babba 11-12-2019 16:38
Vraiment, il ne faut pas qu'on s'écarte des voies objectives pour plaire à quelques individus dont leur ambition est juste de survivre politiquement.
Les Igdalen sont bien des touaregs et leur langue est une variante du kel tamacheq, qui contient quelques références arabes et sonrais, c'est tant mieux, car ce sont des marques de l'histoire. Les Igdalen sont bel et bien un sous groupe des touaregs et s'ils veulent s'en éloigner, cela ne servira pas leur cause, car ils sont très peu nombreux et l'on compte à peine 20.000 Igdalens.............. Tant pis pour eux, leurs hommes politiques vont les pulvériser afin de chercher un traitement spécial.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Morou 11-12-2019 16:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Mounkaila :
Je crois que vous vous trompez; le Tagdalt n'a rien avoir avec le Sonrai, seulement un accent qui semble être proche comme l’ hébreux et l'Allemand. vous ne comprenez pas ce que les Igdalan disent.
Vos statistiques sont fausses.

Tu ne connais pas le Niger.j'ai séjourné à Ingall je suis zarma et je comprend 65 pour cent leur langue
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Morou 11-12-2019 16:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Babba :
Vraiment, il ne faut pas qu'on s'écarte des voies objectives pour plaire à quelques individus dont leur ambition est juste de survivre politiquement.
Les Igdalen sont bien des touaregs et leur langue est une variante du kel tamacheq, qui contient quelques références arabes et sonrais, c'est tant mieux, car ce sont des marques de l'histoire. Les Igdalen sont bel et bien un sous groupe des touaregs et s'ils veulent s'en éloigner, cela ne servira pas leur cause, car ils sont très peu nombreux et l'on compte à peine 20.000 Igdalens.............. Tant pis pour eux, leurs hommes politiques vont les pulvériser afin de chercher un traitement spécial.

D après l'histoire ils sont plus proche des songhaï que les touaregs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Morou 11-12-2019 16:56
Mes frères il ne faut pas faire des affirmations gratuite s tout songhaï ou zarma qui sejourne à Ingall ou tiguida sais très bien que cette langue est plus proche du zarma songhaï que n importe quelle langue.J'ai fais le tour du Niger je sais de quoi je parle.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Morou 11-12-2019 16:56
Mes frères il ne faut pas faire des affirmations gratuite s tout songhaï ou zarma qui sejourne à Ingall ou tiguida sais très bien que cette langue est plus proche du zarma songhaï que n importe quelle langue.J'ai fais le tour du Niger je sais de quoi je parle.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 Morou 11-12-2019 17:04
Ingall veux dire inga da en zarma qui veut dire lui même.quand je séjourne dans un village je demande la signification du nom du village et c'est un résident de Ingall n ayant jamais mis pieds à Niamey ou une zone zarma qui m'a donné ces explications. Il faut voyager dans son pays .Cherchons nôtre histoire c'est mieux pour nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Mounkaila 11-12-2019 17:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mounkaila :
Je crois que vous vous trompez; le Tagdalt n'a rien avoir avec le Sonrai, seulement un accent qui semble être proche comme l’ hébreux et l'Allemand. vous ne comprenez pas ce que les Igdalan disent.
Vos statistiques sont fausses.

Tu ne connais pas le Niger.j'ai séjourné à Ingall je suis zarma et je comprend 65 pour cent leur langue

Visiblement c'est toi qui ne connaîs pas le Niger.
Les Igdalan n'habitent pas Ingal (Agadez) mais Tamaya (Tahoua). Tu les confonds au sonrai d'Ingal
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Le Patriote 11-12-2019 17:29
masha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Kamed Assarid 13-12-2019 11:59
Y'a pas de debat.... etant donne que les Touareg sont les patrosn et grands parents des Zarma et Sonrai.... c'est normal qu'il y'ait des gens qui melangent Tamacheq et Sonrai a Ingal ....... mais les Igdalan vivent majoritairement dans la region de Tahoua.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 BOUBACAR AMADOU 16-12-2019 21:58
Bien dit; les Igdalen sont majoritaires à Tahoua meme le Député Yacine qui soutient leurs causes est de da Région deTahoua .On les trouve aussi; à keita plus précisement à MEHANNA tout près de Gadamata ils sont trop froches des SONRAI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Almoustapha Kailou 02-03-2020 15:30
Je suis au Gh depuis L'ans 2012.Ecole wright ;CEG1 et LYCEE Issa Krombey.Histoire de corruption non justice
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Atk 04-03-2020 13:53
C la paix ki ns intéressé et une multitude d langue
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Atk 04-03-2020 13:54
La paix est la plus importante
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 ZAMNAOU 09-03-2020 10:23
C'est parlé majoritairement vers où?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 ZAMNAOU 09-03-2020 10:26
Citation en provenance du commentaire précédent de BOUBACAR AMADOU :
Bien dit; les Igdalen sont majoritaires à Tahoua meme le Député Yacine qui soutient leurs causes est de da Région deTahoua .On les trouve aussi; à keita plus précisement à MEHANNA tout près de Gadamata ils sont trop froches des SONRAI

Je connais cette communauté. Ils parlent comme du zarma et du tamachk mais c'est ni l'un ni l'autre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Omk 32 14-04-2020 11:19
Il ne faut pas avoir l'esprit critique egosentrique. Les igdalan parlent le tagdal ou tahechitt . Ceux d'ingal s'appelent les issawaghan, ils parlent le tasawak.a la frontiere malienne ya dawsaghan ils parlent tadaoussagh. Les touareg parlent le tamazak .tous ,les noms different y compris la langues .il faut verrifier sur google .ce une langue qui existe meme au maroc. De plus au maroc ya un quatier au nom de "Agdal" bonne xomprehension
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Tanimoune 20-06-2020 11:00
Je constate qu'une langue "nationale" de plus,pose de problème aux autres !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Habib 06-01-2022 11:55
Assalam
Les shonrai
Mais qui va nie la présence et histoire de shorais dans cette zone les Askia et leur discipline
Qui ont islamise la zone qui ont construis la mosquée dagadez
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com