dimanche, 29 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Tagdal

Les députés nationaux ont adopté, vendredi 6 décembre en séance plénière,  la loi instituant une nouvelle langue nationale au Niger. Il s’agit du  « Tagdal », qui devient ainsi et officiellement la 11e langue nationale du pays. C’est le député Yacine Mohamed qui a initié le texte, lequel a été soumis préalablement, et conformément aux textes, à l’appréciation du gouvernement qui l’a adopté en Conseil des ministres avant que la proposition atterrisse à l’Assemblée nationale.

Zeyna transfert argent bis

« Le vote de cette loi réconfortera la communauté Igdalen, bien établie dans l’espace nigérien depuis les temps immémoriaux. Ce vote va contribuer également à l’introduction de la langue Igdalen dans le processus de promotion et le développement des langues nationales », s’est félicité le député Yacine Mohamed, au terme de l’adoption de la loi qui s’est déroulée en présence, au sein de l’hémicycle, des représentants de la communauté Igdalen.

La nouvelle loi, en plus d’ériger le Tagdal en langue nationale, vise également à faire sa promotion notamment pour ce qui est du vocabulaire, dont une grande partie est empruntée des autres langues nationales se trouvant dans le même espace géographique  où il est parlé comme l’Arabe, le Tamajaq et le Sonraï.

Le Tagdal, la langue des Igdalen, est parlée au Niger, mais aussi au Mali, en Mauritanie, en Libye, en Algérie, au Soudan, au Tchad, au Maroc, et au Sénégal.

Ikali (actuniger.com)

 

Commentaires  

0 #1 Morou 10-12-2019 11:25
À 65 pour cent c'est le sonrai .Ingall est un mot zarma songai qui veut dire ingada.En français traduit à lui même.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 Mounkaila 10-12-2019 14:47
Je crois que vous vous trompez; le Tagdalt n'a rien avoir avec le Sonrai, seulement un accent qui semble être proche comme l’ hébreux et l'Allemand. vous ne comprenez pas ce que les Igdalan disent.
Vos statistiques sont fausses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 ABAROGUE 10-12-2019 15:32
ILS SONT KELTAMACHEQ TOUT SIMPLEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Bachir 10-12-2019 16:34
Ils sont des touaregs, juste l'accent qui diffère
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 A 10-12-2019 22:41
Nous sommes tous des nigériens alhamdulillah et ce sont nos frères. Faisons plutôt la promotion de la paix entre nous et chez nous au lieu de chercher des arguments pour élargir le fossé.
#sayonara
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Niger Oye 11-12-2019 11:24
Citation en provenance du commentaire précédent de A :
Nous sommes tous des nigériens alhamdulillah et ce sont nos frères. Faisons plutôt la promotion de la paix entre nous et chez nous au lieu de chercher des arguments pour élargir le fossé.
#sayonara

Bien dit et c´est encore une fois le Niger qui en sort grandit
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Dan Babba 11-12-2019 15:38
Vraiment, il ne faut pas qu'on s'écarte des voies objectives pour plaire à quelques individus dont leur ambition est juste de survivre politiquement.
Les Igdalen sont bien des touaregs et leur langue est une variante du kel tamacheq, qui contient quelques références arabes et sonrais, c'est tant mieux, car ce sont des marques de l'histoire. Les Igdalen sont bel et bien un sous groupe des touaregs et s'ils veulent s'en éloigner, cela ne servira pas leur cause, car ils sont très peu nombreux et l'on compte à peine 20.000 Igdalens.............. Tant pis pour eux, leurs hommes politiques vont les pulvériser afin de chercher un traitement spécial.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Morou 11-12-2019 15:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Mounkaila :
Je crois que vous vous trompez; le Tagdalt n'a rien avoir avec le Sonrai, seulement un accent qui semble être proche comme l’ hébreux et l'Allemand. vous ne comprenez pas ce que les Igdalan disent.
Vos statistiques sont fausses.

Tu ne connais pas le Niger.j'ai séjourné à Ingall je suis zarma et je comprend 65 pour cent leur langue
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Morou 11-12-2019 15:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Babba :
Vraiment, il ne faut pas qu'on s'écarte des voies objectives pour plaire à quelques individus dont leur ambition est juste de survivre politiquement.
Les Igdalen sont bien des touaregs et leur langue est une variante du kel tamacheq, qui contient quelques références arabes et sonrais, c'est tant mieux, car ce sont des marques de l'histoire. Les Igdalen sont bel et bien un sous groupe des touaregs et s'ils veulent s'en éloigner, cela ne servira pas leur cause, car ils sont très peu nombreux et l'on compte à peine 20.000 Igdalens.............. Tant pis pour eux, leurs hommes politiques vont les pulvériser afin de chercher un traitement spécial.

D après l'histoire ils sont plus proche des songhaï que les touaregs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Morou 11-12-2019 15:56
Mes frères il ne faut pas faire des affirmations gratuite s tout songhaï ou zarma qui sejourne à Ingall ou tiguida sais très bien que cette langue est plus proche du zarma songhaï que n importe quelle langue.J'ai fais le tour du Niger je sais de quoi je parle.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Morou 11-12-2019 15:56
Mes frères il ne faut pas faire des affirmations gratuite s tout songhaï ou zarma qui sejourne à Ingall ou tiguida sais très bien que cette langue est plus proche du zarma songhaï que n importe quelle langue.J'ai fais le tour du Niger je sais de quoi je parle.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Morou 11-12-2019 16:04
Ingall veux dire inga da en zarma qui veut dire lui même.quand je séjourne dans un village je demande la signification du nom du village et c'est un résident de Ingall n ayant jamais mis pieds à Niamey ou une zone zarma qui m'a donné ces explications. Il faut voyager dans son pays .Cherchons nôtre histoire c'est mieux pour nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Mounkaila 11-12-2019 16:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mounkaila :
Je crois que vous vous trompez; le Tagdalt n'a rien avoir avec le Sonrai, seulement un accent qui semble être proche comme l’ hébreux et l'Allemand. vous ne comprenez pas ce que les Igdalan disent.
Vos statistiques sont fausses.

Tu ne connais pas le Niger.j'ai séjourné à Ingall je suis zarma et je comprend 65 pour cent leur langue

Visiblement c'est toi qui ne connaîs pas le Niger.
Les Igdalan n'habitent pas Ingal (Agadez) mais Tamaya (Tahoua). Tu les confonds au sonrai d'Ingal
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Le Patriote 11-12-2019 16:29
masha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Kamed Assarid 13-12-2019 10:59
Y'a pas de debat.... etant donne que les Touareg sont les patrosn et grands parents des Zarma et Sonrai.... c'est normal qu'il y'ait des gens qui melangent Tamacheq et Sonrai a Ingal ....... mais les Igdalan vivent majoritairement dans la region de Tahoua.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 BOUBACAR AMADOU 16-12-2019 20:58
Bien dit; les Igdalen sont majoritaires à Tahoua meme le Député Yacine qui soutient leurs causes est de da Région deTahoua .On les trouve aussi; à keita plus précisement à MEHANNA tout près de Gadamata ils sont trop froches des SONRAI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Almoustapha Kailou 02-03-2020 14:30
Je suis au Gh depuis L'ans 2012.Ecole wright ;CEG1 et LYCEE Issa Krombey.Histoire de corruption non justice
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Atk 04-03-2020 12:53
C la paix ki ns intéressé et une multitude d langue
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Atk 04-03-2020 12:54
La paix est la plus importante
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 ZAMNAOU 09-03-2020 09:23
C'est parlé majoritairement vers où?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 ZAMNAOU 09-03-2020 09:26
Citation en provenance du commentaire précédent de BOUBACAR AMADOU :
Bien dit; les Igdalen sont majoritaires à Tahoua meme le Député Yacine qui soutient leurs causes est de da Région deTahoua .On les trouve aussi; à keita plus précisement à MEHANNA tout près de Gadamata ils sont trop froches des SONRAI

Je connais cette communauté. Ils parlent comme du zarma et du tamachk mais c'est ni l'un ni l'autre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Omk 32 14-04-2020 10:19
Il ne faut pas avoir l'esprit critique egosentrique. Les igdalan parlent le tagdal ou tahechitt . Ceux d'ingal s'appelent les issawaghan, ils parlent le tasawak.a la frontiere malienne ya dawsaghan ils parlent tadaoussagh. Les touareg parlent le tamazak .tous ,les noms different y compris la langues .il faut verrifier sur google .ce une langue qui existe meme au maroc. De plus au maroc ya un quatier au nom de "Agdal" bonne xomprehension
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tanimoune 20-06-2020 10:00
Je constate qu'une langue "nationale" de plus,pose de problème aux autres !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 28/11/2020, 17:44
infrastructures-inauguration-officielle-de-la-route-bitumee-maradi-madarounfa-frontiere-du-nigeria Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement,...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 14:32
47e-session-du-conseil-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-la-lutte-contre-le-terrorisme-au-coeur-du-conclave-des-chefs-de-la-diplomatie-des-pays-musulmans La capitale nigérienne abrite, du 27 au 28 novembre 2020, les assises de la 47e session du Conseil des...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:36
issa-abdou-eleve-de-16-ans-nos-conditions-de-vie-sont-vraiment-precaires-sur-ce-site-qui-accueille-les-sinistres-des-inondations Dans le cadre de la célébration de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Enfance,  célébrée...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:22
lutte-contre-drogue-des-series-de-saisies-de-drogue-operees-a-l-interieur-du-pays-ces-deux-dernieres-semaines-police-nationale Les services de la police nationale ont procédés, ces deux dernières semaines, à une série de saisies...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Nécrologie : le jeune producteur Magagi I. Sani, réalisateur de la série à succès « Fada » a tiré sa révérence !

9 août 2020
Nécrologie : le jeune producteur Magagi I. Sani, réalisateur de la série à succès « Fada » a tiré sa révérence !

Le cinéma nigérien est en deuil ! Le jeune réalisateur et producteur Magagi Issoufou Sani s’est éteint cette semaine à l’âge de 38 ans. Prodige du cinéma nigérien, il a été...

NÉCROLOGIE : décès de l'actrice Hadjia Delou (Kara da Kiyashi ) de Zinder

9 février 2020
NÉCROLOGIE : décès de l'actrice Hadjia Delou (Kara da Kiyashi ) de Zinder

L'actrice Hadjia Delou, plus connue sous le sobriquet de ''Kara da kiyashi'' est décédée dans la nuit du samedi 8 février dans sa résidence de Zinder à l'âge de 82...

Nation : le Tagdal devient officiellement la 11e langue nationale du Niger

10 décembre 2019
Nation : le Tagdal devient officiellement la 11e langue nationale du Niger

Les députés nationaux ont adopté, vendredi 6 décembre en séance plénière,  la loi instituant une nouvelle langue nationale au Niger. Il s’agit du  « Tagdal », qui devient ainsi et officiellement la...

CULTURE/CIMENA « La Inna du Gobir » : Bienvenu dans un monde où les femmes détiennent… les pouvoirs !

25 août 2019
CULTURE/CIMENA « La Inna du Gobir » : Bienvenu dans un monde où les femmes détiennent… les pouvoirs !

Fiction anthropologique ? film documentaire ? C’est en tout cas une combinaison de genres cinématographiques savamment dosés qui sert de support au film « La Inna du Gobir », réalisé par notre compatriote Ado...

L’afrobeat, un genre musical pour la défense des droits

7 février 2019
L’afrobeat, un genre musical pour la défense des droits

Dans les années 70 et 80, la musique afro avait pignon sur rue en Afrique. Presque tous les pays avaient également des structures pour ambiancer la vie quotidienne et par...

Patrimoine culturel : le Palais des Congrès portera bientôt le nom du général Ali Chaibou

10 janvier 2019
Patrimoine culturel : le Palais des Congrès portera bientôt le nom du général Ali Chaibou

Le Palais des Congrès sera prochainement baptisé « Palais des Congrès général ALI CHAIBOU de Niamey », a appris Actuniger de sources officielles. Le processus est en cours pour l’adoption, en conseil...