Cinéma : le documentaire « Zinder » d’Aicha Macky en sélection officielle de la 27e édition du FESPACO
Le film « Zinder » de la talentueuse réalisatrice nigérienne Aicha Macky a été officiellement sélectionné pour compétir dans la catégorie « documentaires » de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand rendez-vous du cinéma africain qui se tiendra du 16 au 23 octobre prochain dans la capitale burkinabé. Le documentaire qui a fait déjà sensation à diverses occasions au Niger comme à l’international sera en compétition avec 15 autres films sélectionnés dans la même catégorie.
Nouvelle consécration pour le documentaire « Zinder » et pour la jeune réalisatrice Aicha Macky qui continue de porter haut les couleurs du cinéma nigérien. Sa dernière œuvre vient, en effet, d’être sélectionnée pour la prochaine édition du FESPACO qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou, après plusieurs reports en raison de la pandémie du Covid-19. L’annonce a été faite lors de la proclamation des œuvres officielles de cette 27e édition du plus grand rendez-vous du cinéma africain le jeudi 09 septembre dernier à Ouagadougou à l’occasion d’une conférence animée conjointement par la ministre burkinabè en charge de la Culture, Dr Elyse Foniyamba Ilbougo Tchiombiano et le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.
Pour cette édition qui est placée sous le thème : « cinémas d’Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis », 1.132 dossiers ont postulés et 239 films issus de 50 pays ont été sélectionnés dont 17 pour la catégorie « long métrage » et 15 pour la catégorie « documentaires » dans « Zinder » d’Aicha Macky sera à l’affiche.
Après « L’arbre sans fruits », sa première œuvre qui l’a relevée au public, la talentueuse réalisatrice nigérienne continue, avec « Zinder » à promouvoir la renaissance du 7e art nigérien. Le documentaire, tournée à Zinder, sa ville natale, raconte la vie des jeunes en manque de perspectives et qui se regroupent au sein des « Palais », des groupes qui s’apparentent plus à des gangs comme c’est le cas dans le quartier populaire de Kara-kara. Plus qu’un documentaire, « Zinder », c’est une véritable fresque d’une jeunesse laissée pour compte sur qui repose pourtant l’avenir du pays.
Depuis sa sortie il y a quelques mois, le film qui a fait sensation lors de sa projection à Niamey et à Zinder a été déjà sélectionné ou projeté lors d’évènements internationaux. Il sera à l’affiche lors du « Take One Action Film Festivals » qui se tiendra du 22 au 26 septembre en Écosse après avoir reçu la mention spéciale du jury du 27e Festival International de Films Nancy. « Zinder » est aussi sélectionné au Festival International du Film Francophone de Namur qui aura lieu du 1er au 08 Octobre 2021 et a été projeté au Festival First Look au Museum of the Moving Image à New York et au Festival Cinémas d’Afrique en Suisse. Le documentaire a aussi été récompensé par le prix ADIAHA Women's Documentary Award lors de l’édition 2021 du « Encounters South African International Documentary Festival » en Afrique du sud.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires