NITA Fond Site Web 675 x 240

film documentaire Aicha Macky

Le film « Zinder » de la talentueuse réalisatrice nigérienne Aicha Macky a été officiellement sélectionné pour compétir dans la catégorie « documentaires » de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand rendez-vous du cinéma africain qui se tiendra du 16 au 23 octobre prochain dans la capitale burkinabé. Le documentaire qui a fait déjà sensation à diverses occasions au Niger comme à l’international sera en compétition avec 15 autres films sélectionnés dans la même catégorie.

 

Zeyna commission0

 

Nouvelle consécration pour le documentaire « Zinder » et pour la jeune réalisatrice Aicha Macky qui continue de porter haut les couleurs du cinéma nigérien. Sa dernière œuvre vient, en effet, d’être sélectionnée pour la prochaine édition du FESPACO qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou, après plusieurs reports en raison de la pandémie du Covid-19. L’annonce a été faite lors de la proclamation des œuvres officielles de cette 27e édition du plus grand rendez-vous du cinéma africain le jeudi 09 septembre dernier à Ouagadougou à l’occasion d’une conférence animée conjointement par  la ministre burkinabè en charge de la Culture, Dr Elyse Foniyamba Ilbougo Tchiombiano et le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.

Pour cette édition qui est placée sous le thème : « cinémas d’Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis »,  1.132 dossiers ont postulés  et  239 films issus de 50 pays ont été sélectionnés dont 17 pour la catégorie « long métrage » et 15 pour la catégorie « documentaires » dans « Zinder » d’Aicha Macky sera à l’affiche.

Aicha Macky

Après « L’arbre sans fruits », sa première œuvre qui l’a relevée au public, la talentueuse réalisatrice nigérienne continue, avec « Zinder » à promouvoir la renaissance du 7e art nigérien. Le documentaire, tournée à Zinder, sa ville natale, raconte la vie des jeunes en manque de perspectives et qui se regroupent au sein des « Palais », des groupes qui s’apparentent plus à des gangs comme c’est le cas dans le quartier populaire de Kara-kara. Plus qu’un documentaire, « Zinder », c’est une véritable fresque d’une jeunesse laissée pour compte sur qui repose pourtant l’avenir du pays.

Depuis sa sortie il y a quelques mois, le film qui a fait sensation lors de sa projection à Niamey et à Zinder a été déjà sélectionné ou projeté lors d’évènements internationaux. Il sera à l’affiche lors du « Take One Action Film Festivals » qui se tiendra du 22 au 26 septembre en Écosse après avoir reçu la mention spéciale du jury du 27e  Festival International de Films Nancy. « Zinder » est aussi sélectionné au Festival International du Film Francophone de Namur qui aura lieu du 1er au 08 Octobre 2021 et a été projeté au Festival First Look au Museum of the Moving Image à New York et au Festival Cinémas d’Afrique en Suisse. Le documentaire a aussi été récompensé par le prix ADIAHA Women's Documentary Award lors de l’édition 2021 du « Encounters South African International Documentary Festival » en Afrique du sud.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

3
artiste dolo segou
2 années ya
Il y a un bon travail pour le gars sur la moto a segou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
admirateur
2 années ya
Bonne chance ch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djingaery soumana Abdoul nasser
2 années ya
Bonjour monsieur ou madame
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1997 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group