samedi, 08 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


tandja mamadou fond blanc

Alors que s’échappent à florès les chiffres réels et fictifs des réalisations de « la Renaissance », pendant que le Président Mahamadou Issoufou entame le dernier semestre de son bail à la tête de l’Etat, les « choses » semblent se redessiner pour l’alliance au pouvoir. En plus des grincements sous cape de quelques « camarades « laissés en rade » depuis l’entame du 7 avril 2011, les grommelées se filent de la chapelle « rose » où le « clerc» Sanoussi Jackou a déjà sermonné les mœurs en cours.

Mahamadou Issoufou, en plus de la bataille contre ses adversaires coutumiers, devra désormais rivaliser de tact et de poigne pour domestiquer certains alliés, devenus trop bruyants et menaçants. Et c’est à Paris que les choses semblent se profiler, autour d’un Mamadou Tandja alité, et devenu subitement la convoitise de toute l’élite politique, y compris le Président Issoufou. Et pourtant, depuis longtemps, « la Renaissance » a dépouillé l’ex-Président de son immunité, histoire de le tenir à l’écart des cancans du pays. Ça ré-balance.

Des sources qualifiées à l’époque de « mauvaises langues » avaient rapporté que l’entre-deux- tours de la Présidentielle de 2011 s’est joué dans un salon feutré d’Abuja , après qu’un luxueux avion a convoyé discrètement deux des trois protagonistes d’alors vers un magnat de la politique nigérienne. Jusque-là, le mystère continue à entourer cet énigmatique aller-retour effectué en quelques heures et dont on dit avoir sceller, avant date, les résultats du second tour de la Présidentielle.

Aucun des deux, ni Hama Amadou ni Mahamadou Issoufou, même au paroxysme de leurs « inimitiés » récentes, n’a osé franchir le rubicond pour laisser se délier sa langue et livrer au peuple les « dessous » de ce pacte ayant « contraint » le premier à soutenir le second, faisant de lui, par ricochet, le Chef de l’Etat. Ni même lorsque le raz-de marée a « submergé » les relations devenues exécrables entre les deux hommes. Pas même au cours de son voyage nocturne, Hama Amadou n’a laissé un « infidèle » mot filtrer sur cette « alliance » avec le PNDS. Et pourtant, on en n’en a eu des balles et des déballages, même si la curiosité des Nigériens reste toujours inextinguible.

Cette semaine, tous les chemins mènent à Paris où au chevet de l’ennemi d’hier, devenu l’ami, puis le « sage-conseiller », Mahamadou Issoufou et Hama Amadou risquent de se « croiser », alors que les deux hommes ne se sont plus revus depuis que le second a dû prendre la clé des champs pour « sauver sa peau ». Seyni Oumarou, revigoré par « sa » victoire judiciaire sur les dissidents du MNSD, se trouve déjà à Paris aux côtés du « chef », du « grand frère », pour évidemment (re) obtenir son onction. Certainement que le « Parisien » Hama y était déjà.

Au moment où à Niamey, les déballages essaiment dans les médias et ponctuent les causettes de la part de caciques aigris ou lésés du « Guri système » et alors que le boulevard de 2016 semble se diminuer pour le Président sortant, celui-ci multiplie les obséquiosités « amicales » en faisant un « crochet » jusqu’à Paris pour s’enquérir immanquablement de l’état de santé du « sage » Tandja, qualifié hier seulement « d’imposteur et de fossoyeur » de démocratie. Geste de compassion et de civilité à la trappe politicienne, quand même.

Et devant les « mises en garde » des chancelleries occidentales sur le « concassage » phénoménal de l’opposition, il est fort probable que le dialogue se reprenne dans une salle d’hôpital, autour d’un « médiateur alité ».

Prompt rétablissement à Mamadou Tandja, l’homme qui détient probablement le « sésame » de 2016.

Djibril Saidou

Ancien journaliste

Dakar-Sénégal

{jathumbnail off}

Commentaires  

+30 #1 la sagesse 17-04-2015 07:22
Ceux qui ont poussé mamane ousmane (l'AFC)à casser l'assemblé pour avoir la majorité à l'assemblée ont fait le même jeux à, Issoufou M. lui proposant de concasser l'opposition soit disant quil passeras dès au 1er tour au election 2016. alors tous les partis sont contre lui maintenant. il risque de tout perdre. en 2016 Dieu seul sait!. aucun parti politique ne peut diriger seul le niger avec les configurations actuelles. prions pour que tous nos leaders se concertent et trouve une solution à leur différents. que Dieu guide nos dirigeants Amen! et bénisse le niger, nous préserve de sheytane et ses derivés. bon rétablissement au président Tanja bon djouma.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #2 kourégué 17-04-2015 07:30
Donc Tandja doit dire" sesame ouvre toi" pour?
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Biri bakatawouta 17-04-2015 07:34
En tout cas la sagesse a bien parlé et espérons qu'il mettrons de l'eau dans leur vin oh leur foura parce qu'on est musulmans et un jour saint.Prions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Oga 17-04-2015 07:41
Belle analyse mr Djibril. Vous avez bien vu tout fini par se savoir. Le Niger a besoin de textes sans pareil pour éveiller de bons debats.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 mamoudou idrissa 17-04-2015 07:54
Salut saidou on peut être ancien journaliste et rester quand même rigoureux dans ses analyses . c'est quoi ce florilège de spéculations dont certaines sont totalement decousues. Parce que tandja y séjournerait il est donc impossible à issoufou de s'y rendre sans que cela ne soit destiné à aller voir tandja et y négocier un imaginaire accord????
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #6 Fana 17-04-2015 08:04
Mamiudou idrissa je sui présentement a paris et je puis confirmer ces propos. Mahamadou issifou est bel et bien venu chez Tandja. Pour ton info je sui de la famille de l'ex president. Donc ce que ce monsieur a écrit ici reste vrai et pertinent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Alheri 17-04-2015 08:07
Le PR a fait combien de voyages a Paris depuis la fuite du trafiquant de bébés ibos? Pourquoi, ils ne se sont pas rencontres au cours de ne séjours parisiens du PR.
Le PR est en visite privée a Paris, il peut en tant que musulman et chef de l'Etat rendre visite a un malade. Vous devez vous rappeler que ce malade a été a la présidence pour demander au PR de l'aider a se soigner. Il n'y aucune onction a chercher pour le PR, l'onction appartient au Dieu et au peuple nigérien. Ce qui croit au mythe de tanja, ne font que des hallucinations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Sareto 17-04-2015 08:17
Mainkinga. Le guri a mal. Il a vu que les choses sont devenu plus compliqué. Merci mr Djibril pour ce beau texte qui dit la vérité froide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #9 Dr Kio 17-04-2015 08:22
Hum je retrouve une de mes plus belles lectured d'antan. Djibril Saidou, avant d'etre fonctionnaire international, a ete un des meilleurs journalistes de ces 15 dernières années. Je ne lui connaît aucun penchant politiqueet savait qu'il avait des amis dans tous les camps. En tout cas, beau texte. Et je partage cette analyse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 Nigeri 17-04-2015 08:24
Qu'on l'accepte ou pas Tanja est un exemple pour les hommes politiques du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 tétu 17-04-2015 08:44
wa ya gaya maka lahira da goumi? Dolé a tchéma mijin IYA BABA.
DA MA TOUSSA BA TA HURA WUTA. YARO BAYA RAYNA MANYA YA DADE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 mounio 17-04-2015 09:40
trop de gros mots pour dire ta position qui est que issoufou n'a pas travaillé et est à la recherche du soutien de Tanja. les gros mots n'impressionnent que les vaniteux et les ignorants. ils ne suffisent pas pour rendre un discours réussi. au contraire ils en compliquent la compréhension et le rendent moins expressif. cher djibril, j'espère que tu me liras et tirera le meilleur de mon post. fraternellement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 mounio 17-04-2015 09:50
et lorsque dans la même phrase, voyage nocturne, infidèle,alliance se retrouvent et certains avec des guillemets, j'espère que l'envie de rendre ton ''analyse'' un chef d'œuvre littéraire ne t'a pas guidé vers une comparaison avec le voyage nocturne du Prophète (saw), et ce qu'il a vécu avec ses alliés et les infidèles. c'aurait été un glissement vraiment fâcheux. fraternellement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 opinion 17-04-2015 10:12
très bon article journalistique !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 kaourem@gmail.com 17-04-2015 10:37
ancien journaliste devenu politicien partisan, fais chier!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #16 ziki 17-04-2015 10:47
bel article.Les [mot censuré]s peuvent aboyer mais cette analyse restent pertinentes.Chapeau Mr Djibril.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 gonda@yahoo.fr 17-04-2015 10:51
Allah ba ka sauki Baba Tandja.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #18 Le fils du Fils 17-04-2015 10:58
Baba Tandja bonne guerison qu'Allah vous assiste a vous donner la shifa. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 Zak 17-04-2015 11:17
Bien mr Djibril.Tout finit au point de départ. IM a pensé qu'en cassant les partis, il peut s'offrir un second mandat sans peine. Et voilà qu'il se rend compte de son erreur. Pauvre de lui. En tous cas, belle analyse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 Nigerien 17-04-2015 11:26
Rien ne sert de tourner autour du pot, si vous êtes incapables, laisser le revenir finir ses chantiers. C'est pas plus clair. Surtout qu'il a bien travaillé en dehors de la parenthèse du Tazartché. On va peut être mieux profiter de notre pétrole et des autres ressources du sous sol.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 Juna 17-04-2015 13:13
Ah oui, bel article.Nigerien tu as raison, s'ils savent que ça ne va pas, vaut mieux le dire.Chapeua aussi à Mr Djibril
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 Le veilleur 17-04-2015 14:37
En toute sincérité j'ai moins apprécié cet article que le précédent...Je ne suis pas très loin de penser comme l'internaute mounio dans ses deux posts ci dessus....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 seng 17-04-2015 16:07
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La politique n'est pas une course de vitesse mais une course de fond. Il faut être endurent
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #24 IcicestYAMAY 17-04-2015 20:01
le PR est en visite privée (visite chez Tandja, rapatriement dépouille mortelle de l'ancien DG Douanes dcd à Paris, visite de ses amis socialistes et anciens camarades d'école,...). qu'est ce que vous allez chercher ?

Meilleure santé à baba Tandja.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 salissouaboubacar 17-04-2015 21:28
qu'on le veut ou pas on doit l admettre qu' il est un exemple splendide pour les politiciens de nos jours alors meilleur sante baba tandja que le grand Dieu te vient en aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #26 Alheri 17-04-2015 23:46
Oui, Exemple de tazartche avorte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #27 EBONY 18-04-2015 00:01
c est un voleur mauritanien
kil meurt la bas
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #28 Le fils du Niger 18-04-2015 10:00
#27 Ebony tu es sans coeur, tu n'es meme pas nigerien pourquoi tu te mele.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 @Ahmed 18-04-2015 11:21
Si Tandja est l'exemple à suivre pour les politiciens donc nous sommes encore plus foutus car il n'est ni un sage ni un modèle. Il n'est ni moins ni plus que les autres politiciens et si quelqu'un pense le contraire, qu'il nous justifie sa fortune....
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #30 Le veilleur 18-04-2015 13:38
le nigérien se comporte toujours en grand enfant! Je me demande quand est-ce que nous nous comporterons en adultes non guidés par l'émotion, censés et responsables. Comment peut-on regretter un homme auquel le pays a tout donné et qui n'a rien trouvé de mieux à faire, en retour, que de se montrer cynique envers son pays en cherchant a enterrer le processus démocratique? le Tazartché n'est -il pas une honteuse tentative de violation de la constitution nigérienne et la confiscation de nos aspirations légitimes? Franchement....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 Paz 18-04-2015 14:44
S'il y a deux mots avec lesquels je peux qualifier cet Homme c'est un voleur et un dictateur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Omarr 18-04-2015 14:46
Assassin...
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #33 je deteste le niger 18-04-2015 15:03
je suis de la mort de tandja si elle se confirme
un dictateur un voleur
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 boucar 18-04-2015 17:12
Djibril j suis parfaitement d accord d VTT analyse si nos dirigants réfléchissent mieux entre pays sera sauvé d une crise électorale.prompt rétablissement au vieux
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #35 FANTA fofana 18-04-2015 22:42
je me rappelle de ce pays et de ce mr tandja, ki a voulu imposé la dictature dans son pays.et puis regarde ces gens le supporte. il n est meme pas nigerien,encore c est un voleur selon le journal julien assange de weakleaks. putain nigerien vous faites honte qu il meurt la bas.
ebony je suis d accord avec toi. c est pas la peine les africians ignorent ce qui merite d etre aimé
ebony on se voit ce soir ........
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 Bon sens 19-04-2015 19:44
Nos politiciens sont tous de la meme familles depuis la conference a aujourd hui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 fanofa 21-04-2015 11:30
fofana bien sur con se voit ce soir mais cette fois ci il faudrait parfaire ta toilete car tu sais quoi ... a ce soir ma douce bisou
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 fanofa 21-04-2015 11:36
si non tandja,issifou,le beigiste(parigo pourie) nous ont s'en fou qu'vende le niger à satan si cela les enchante seul mademoiselle FOFANA m'interesse à ce soir ma douce tu sera bien servie wallay billahy
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Le fils du Niger 21-04-2015 21:33
Les enfants aiment trop s'amuser, des l'enfance sa maman lui apprend a respecter ses superieurs c'est a dire qui ont meme age que sa mere, son pere,ses grands freres et soeurs, mais lorsque ce dernier prepare l'education de la rue,il prefera rencontrer les enfants de la rue, il apprendra a insulter les grands sans distinction.Donc ce qui est meilleur il faut aller revoir la maman pour certains cours de la morale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 sekou 28-04-2015 14:37
bjr à tous .
BELLE ET PERTINENTE ANLYSE
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 rfa 29-04-2015 21:20
je tiens vraiment a presenter mes condonleances aux familles des victimes et a tous .je prie bon Dieu le tt misiricordieux de leur accorder le paradis.AMEN je suis vraiment choquer vis a vis de l organisation de nos dirigeants qui ont depeches des centaines des gens contre des milliers des gens genres barbares ,criminels.quand j enttends dire le niger bat en guerre contre BH moi j ai pense autrement.meme les gdes puissances occidentales par ex les usa ,etant puissance mondial ne vas jamais en guerre seule elles tjr des alliances ,il faut qu on prenne ca au serieux des rendforts le logistque les patrouilles a l aide des avions des chasses ou elico etc et controles massifs car c est des gens qui vivent avec ns pas .god bless my niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 siradji danladi 08-05-2015 16:14
Inoubliable Baba Tandja !!! Tu es et tu resteras dans la mémoire des nigériens conscients! Qu'Allah t'en assiste et que notre fin soit bonne ! Guri a raison car le HAUSA dit que" DURKUSAMA WAADA BA GAJJIYAWABANE" . C'est la meilleure de choses qu'il doit faire , c'est-à-dire apprendre avec Baba Tandja et NON se COMPARER avec lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Dan Niger 09-05-2015 21:28
Sacré Niger!!!! Quand tes fils ou enfants grandiront?La plupart des nigériens oublient qu'ils sont des musulmans rien qu'à cause de la politique importée de l'occident, celle-ci qui nous a apporté misère, guerre, haine, jalousie, calomnie et j'en passe. Rappelez-vous et chercher à savoir les récompenses de quelqu'un qui rend visite à son frère musulman malade.Chacun de nous va rendre compte à Allah par rapport à tout acte posé minime soit-il. Qu'Allh nous conforme à ce qu'Il aime et agrée. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 mansour 11-05-2015 17:17
k dieu t maudisse Ebony
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 08/08/2020, 17:34
inondations-une-vingtaine-de-victimes-par-noyade-d-importants-degats-et-plus-de-53-000-sinistres-enregistres Les pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours au Niger ont occasionné une vingtaine de...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:33
lutte-contre-la-pandemie-du-covid-19-a-travers-le-papev-la-cedeao-apporte-son-soutien-au-niger-avec-un-don-en-faveur-des-enfants Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:15
changement-climatique-et-securite-de-l-eau-les-journalistes-et-les-acteurs-de-la-societe-civile-au-coeur-de-la-lutte  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison...Lire plus...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...

Dans la même Rubrique

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...

Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

11 juillet 2020
Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la conférence souveraine de 1991, l’heure de la démocratie au Niger, ainsi depuis cette époque des partis...