samedi, 08 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Djibril saidou

A quelques encablures de la fin de son mandat, Mahamadou Issoufou s'est prêté à son dernier "footing", en guise de bilan, en attendant celui qui sera brandi et "vendu" aux masses dans les semaines à venir, en rase-campagne. Nous étions loin du "Guri Dai Dai Lokatchi, inch'Allah!", cette feuille de route décrue en huit (8) axes jugés prioritaires.

Nous n'étions pas non plus dans les 6000 milliards FCFA ni dans les 900 milliards FCFA dédiés à l'agriculture et à l'élevage. Pas plus dans les 600 milliards pour pomper les eaux et forer des puits. Ni davantage dans les 1500 milliards FCFA promis à l'éducation ou les 600 milliards FCFA assurés jadis à la Santé. Mahamadou Issoufou le sait et l'a délicatement admis. Il s'est étréci à rester "SMART", cette fois-ci! Sachant que les 50.000 emplois annuels promis aux jeunes n'étaient que du " Taho Taho ba zurfi".

Le Chef de l'Etat savait aussi, depuis le préau de son "bureau vert, qu'en guise ''d'instituions fortes", le Niger s'est plutôt retrouvé, comme jadis, avec des "hommes forts", dont les micmacs et ingéniosités ont eu raison même d'un allié-opposant devenu "déloyal". Et d'une opposition facticement trop divisée pour s'unir et se battre. Fallait donc pas leur faire... quartier ces Tazartchistes-opposants. Mais on accepte les "rédemptoristes" d'entre eux, qui ont vite fait au lendemain d’un certain mi août-2013, de retrouver une "nouvelle virginité politique", devenant les opposant-militant du pouvoir en place.

Ce n'est pas le candidat, non plus le chef de parti, qui s'est exprimé ce mardi soir, plutôt le Chef de l'Etat. Même si par ailleurs.... Mahamadou Issoufou a donc dressé, au détour de quelques questions souvent mal ajustées de journalistes, le bilan de ses quatre (glorieuses) à la tête du Niger. Quatre années que l'opposant qu'il fut préside aux destinées du pays le plus pauvre de la planète, mais dans lequel quatre années durant des apparatchiks ont vu leurs comptes bancaires déborder de Francs CFA, quand certains "gros bonnets" se comblent de marchés juteux et dégoulinant de Francs....rosés. Transhuman et exhumant. Qu'importe le bilan, par lui dressé! Ce sera que "tout est bien et....qui finira bien". Mach'Allah. Que le Niger mange, dort et marche en paix. Que des emplois sont générés, que les Forces de défense et de sécurité sont bien entretenues, que l'école est sur la bonne voie, que des routes et des échangeurs sortent de terre. Que la santé est bonne pour tous et pour toutes. Qu'il ya l'eau à gogo, et en qualité. Que les salaires sont dopés. Que tutu quanti. Qu'en somme tout est ROSE.

A Niamey pourtant, le thermomètre est en passe d’être brisé. La soudaine fièvre qui s'est emparée de la démocratie a fait voler en éclats les espérances d'un Niger "renaissant". Qu'il s'agisse du Parlement ou du Gouvernement, les puérilités ont été loquaces de la part de quelques militants fourvoyés à la doctrine.

Et pourtant, Mahamadou Issoufou avait, au tout commencement un "bilan", des réalisations. Il faut être une "mauvaise langue" pour dissimuler ses "succès" dans le recrutement va-tout à la Fonction publique. Faut pas aussi nier qu'à Niamey germe un échangeur, le deuxième. Qu'importe le prix et les dessous. Qu'importe l'efficience et l'acuité de l'ouvrage.

Dans sa conférence-bilan, certains avaient eu peur. Peur que le Président bavât. C'était sans savoir que Mahamadou Issoufou, Ingénieur formé à bonne école, est une virtuose de l’habileté. L’intelligent-Président ne sait pas parler « Kare da Kare » lui, il sait récréer les termes, les terminologies, puisque l’ex- militant gauchissant qu'il fut, a dû lire des « idoles » comme Marx, Engels, Lénine et pourquoi pas Machiavel et Bakounine.

Qu'importe qu'il les eut compris ou pas.

Il faut se débrouiller à puiser dans la rhétorique pour parler de « vision », de « mythe », "d’actions", de « dialectiques » et de processus de "trouble" et de "malentendu". Subtilement, on comprend de lui que Kandadji, Salkadamna, le chemin de fer-Bolloré ne seront réalité (que) « dans quelques mois, dans quelques années». Après avril 2016!

Lui le Président-Intelligent maintient que les conditions de vie de ses compatriotes sont les « meilleures » Dans tous les cas et dans tous les domaines. Ici et ailleurs. Même si les Nigériens tardent à nourrir les Nigériens. Même lorsque le carburant giclé à partir su sous-sol béni d'Agadem continue d’être un goulot d’étranglement entre ses ouailles et une fraction de la société civile. Même lorsque des toubibs sont perpétuellement en débrayage. Même lorsque l’espace des libertés publiques se diminuent sous la férule de son Ministre de l'Intérieur, lequel est finalement à bien d'égards la "voix" de son maître.

Le Président-intelligent reste droit dans son gabarit de "gagnant"! Même lorsque son Gouvernement n’arrive pas à « consommer » tous les fonds extérieurs mis à sa disposition. Même lorsque les consommations budgétaires ne dépassent guère les 50%. Et même lorsque lui et son équipe n’ont (plus) la capacité de consommer tous les décaissements. Même le "hooliganisme" supposé de certains de ses ministres ne sera pas suffisant pour qu'il châtie "à fond" le Gouvernement. Et pourtant, comme disait Giscard D'Estaing " on ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois".

Lui le Président-intelligent donne ainsi rendez-vous pour un second mandat. Qui sera obtenu sans coup férir devant une opposition trop altière pour lui causer des bisbilles. En plus d’être ingénieux, Mahamadou Issoufou a été généreux dans sa Conférence-bilan, lui qui partage même ses ''trouvailles" ses émotions, ses inspirations, trouvant que la (plus) parfaite invention de l’homme fut l’Etat. Magnanime, il n’hésite pas pourtant de renvoyer les journalistes, déjà gardés par une bride affectée à un de leur confrère-modérateur formateur à « la concision et à la précision », comme si une Conférence de presse était le prétoire des Grandes instances de Niamey. Lui, le Président a préféré tarder un peu dans l’histoire de la création de l’Etat, en omettant bien sûr Aristote, Rousseau ou Montesquieu. Et même son "modèle" Oumar Ibn Katthab Al Faruq, Calife d'un des plus auguste Etat fondé par le digne de Confiance, Mohamed, que soit béni son illustre nom.

L’intelligent-Président sait aussi filer dans la dentelle, lui qui jette à l’adresse des jésuites de la « Renaissance » que le Niger est un paradis de la liberté de la presse, même lorsqu’on tabasse au grand jour des journalistes et même lorsqu’on « viole » des sièges de médias ou même lorsqu’on embastille des journalistes au détriment de la loi interdisant l’emprisonnement pour délits de presse.

Voyez-vous, le Chef de l’Etat qui animait son « Fakarey » est un grand chantre, un maitre de la parole, un orfèvre de la fiction mais surtout de la comparaison automatique et qu’importe. Des chiffres ont été confondus puis fondus. Car l'ancien Professeur de Mathématiques sait "résoudre" les équations, surtout celles à plusieurs inconnues.

Qu'importe. Car "sa" Cour constitutionnelle, la nôtre bien sûr, est aussi « la plus démocratique » au monde et même Paris n’aura pas fait mieux. Sur les bords de la Seine ou les berges du Fleuve Niger, y’a pas match ! Et même dans les saillis du Potomac où quelques jours plutôt le Président en quête d'un "Prix" était allé causer devant des écoliers.

J'ai bien compris, j’ai bien noté, j’ai su que le rendez-vous est pris pour 2016. J’ai entendu « siffler » le train. J'ai pensé, comme le chante Richard Anthony, qu’ « il valait mieux nous quitter sans un adieu ». Car « j´entends siffler le train, (...) Que c´est triste un train qui siffle dans le soir... ».

Djibril Saidou

Ancien Journaliste Dakar-Sénégal

{jathumbnail off}

Commentaires  

-9 #1 Bouro ouba 08-04-2015 20:05
C'est tant mieux que tu ai changer de métier car le peuple qui beneficie des actions de la renaissance est très loin de lire ta démagogie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Lumanaaaa 09-04-2015 00:50
Démocratie = Majorité ET opposition. Laissez nous cette affaire de "rassemblement". Votre bilan n'est pas mal M. le président, mais le peuple est fatigué de cette situation politique basé sur la fausseté. et vous remettez ça en affirmant : "JE NE VOIS PAS POURQUOI JE CHANGERAI DE GOUVERNEMENT...".

Autre chose : vous dites que l'opposition n'a pas condamné boko haram. et vous ? avez vous condamné l'acte barbare du Kenya ?

kay Zaki, mets de l'eau dans ton horo-horo.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 babanyar0a 09-04-2015 01:03
à travers cette diarrhée d'écrit diffamatoire ,ca se voit Djibril que tu ne vis pas à Ny pour vivre et palper ce ki est fait et entrain d'etre fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 CultuvateurNigerien 09-04-2015 05:16
La prochaine fois il faut changer de photo...sans poussière.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Grenade 09-04-2015 07:07
A mon avis cet ancien journaliste qui est loin du pays doit faire un saut au pays pour constater de visu les actions faites, relever les points forts et les points faibles à corriger. ça ne sert à rien d'écrire des choses entachées d'irrégularités. Si tu es sincère, fais une analyse objective et c'est comme ça que nous pourrons construire ce pays que t'attaquer le président qui vous a empêché de diluer les biens de l'Etat et qui vous a montré qu'on peut faire beaucoup de chose avec peu de ressources.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Abdou11 09-04-2015 07:31
Merci Djibril pour cette contribution pertinente.C'est dommage que des auteurs de commentaires ne profitent pas de la richesse et la subtilité de la langue de Molière pour exercer leur droit fondamental d'expression au lieu de verser dans la vulgarité.
Une fois de plus merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 H+ayarize 09-04-2015 08:18
petit mercenaire a la solde des médiocres et des incapables,hereusema qe mm a dakar tu est ancien journaliste.petit con tu p me dire le service qe tu a rendu a ton père a qi on donner d'engrais pr son champs bien en t'entendant parle peut etre il va les utiliser pr les fleurs de son chatos qe tu lui a construi ou en ta a qi on a donner des chevres et des vaches,ou ton petit frere qi n'etudi plus dans les paillottes. Djibril de grace rend service a ta nation si tu t'en fou des compagnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 almohande 09-04-2015 09:01
voila quelqu un qui n aime pas du tout Issifou. j aurai voulu que que de temps à autre qu il soit honnête et juste dans ses analyses car tout n est pas mauvais quoi qu il en dit. ses analyses manquent d'objectivité. je veux dire quand cest bien il faut le dire et quand c est mal il faut le dire aussi. Mais rien que la critique dans un sens ce n est pas honnête
dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Daouid 09-04-2015 09:24
Trés beau texte. Assez clair. C'est vrai, nous étions loin de tous ces chiffres "défendus et fondus". Analyse pertinente.Chacun peut trouver à dire, eu lieu d'apprécier le contenu du texte, c'est dommage d'autres s'illustrent dans la vulgarité. A quand la modération du forum sur ce site?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 le gurrier 09-04-2015 10:58
du temps de tanja il na pas besoins de defendre ses resultat sur le terrain les paysant le sente le vivent et le disent laissez donc le peuple juger et le dire. les avocats du diable par-ci, les défenseurs du diable par la. on veut forcé le peuple à voir se kil ne voit pa ni ne sens. quant on fait un investissement ll ya 1 temps d'incubation avant que les résultats apparaissent si MI tu as travailler alors laisse le peuple meme si c' longtemps apres toi, te rendra tes merites trop de puplicité trop de culte de personnalité comme du temps des communites. ha joubliai MI tu est socialsite donc tres proche que Dieu benisse nos dirigents quel kil soit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Maigature 09-04-2015 15:11
Excuse moi mais ton analyse est vraiment nulle. si seulement tu peux nous dire pourquoi tu es ex journaliste; où as tu perdu ta plume?
Par ailleurs Mr le Guerrier rappelle toi que ni Tanja ni Seyni ne peuvent défendre un bilan. D'abord parce qu'ils n'en ont pas la capacité intellectuelle ensuite parce qu'ils n'ont pas un à défendre. H+ les a trop endormis et ne se sont réveillés qu'à la dernière mn.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Dan Guida 10-04-2015 09:30
Yep, belle analyse, vous avez touché les points sensibles. c'est une oeuvre citoyenne. vous les gueules sales, au lieu d'insulter, faite preuve de critique constructive. Les chiffres avancés par IM sont restés tous faux, finalement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Djika2 10-04-2015 09:42
S est enervant de constater que tout ces intervenants refusent de voir le grossier mensonge de notre
N0 1 . Si vous n y croyez pas visitez les ecoles ou district sanitaires d un seul departement du pays vous
Verez qui ment.si non allez au front vous verez entre
Nos fds du front et la garde presidentielle qui est mieux
Equipe? Vous saurez qu entre le president democratiquement elu et le peuple qui est mieux garde?
Merci .
Je vous laisse en charge la ponctuation!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Buhari 10-04-2015 13:24
Justement Djika2, les guristes sont aveuglés et ne veulent voir que ceux qui chantent les mensonges de leur patron. dans ce papier, j'ai vu que l'auteur a reconnu quelques réalisations, mais il a dénoncé les mensonges, et c'est vrai, le président a trop menti.en tous cas, moi, je félicite mr Djibril.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Tchiwaké 10-04-2015 20:16
Oui [mot censuré]hi, au fait mon frère Djika2 ton meilleur ami c'est celui qui te fait voir tes erreurs et non celui qui te dit tout est blanc comme la neige
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 testADN 11-04-2015 09:42
Dite nous quelle conférence de presse le borgne tanja a eu a anime durant ses dix ans de gabegie?
Vous êtes malhonnête car il faut avoir la capacité intellectuelle de jouer un rôle pour même prétendre le faire.
Il y a un élève nul dans ma classe qui n'intervient jamais dans le débat d’idée, est ce une raison de dire qu'il connait déjà tout. C'est comme ça tanja.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 alpha omega 11-04-2015 10:34
Nous, PEUPLE DU NIGER :ne: :D :lp :)) 8) :-* :eek: :roll: :sad: :z :cry: no ;-0 :(( :z: ........... EN 2016 ??????????????????????????????????? :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Tchiwaké 11-04-2015 11:36
testADN, donc tu as reçu une éducation qui te donne le courage d'insulter les parents d'autrui, cela veut dire que tu insultes tes propres parents qui t'ont donné la vie et t’élevè. C'est dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Le veilleur 15-04-2015 10:07
Utiliser l'arme de l'humour pour dénoncer une situation de mensonges et l'hypocrisie, est un exercice très difficile. Ce texte est beau, c'est une œuvre de l'esprit et comme telle sa rédaction demande beaucoup de ressources et de l'intelligence. Il suffit pour s'en convaincre de lire les commentaires insultants de certains internautes pour comprendre qu'il est plus facile d'insulter et de vociférer que de créer car c'est bien de création qu'il s'agit ici. Nous devons nous respecter et supporter la contradiction car si nous sommes tous du même avis, ce forum, cet espace d'idées peut fermer car nous ne lui trouverons nul intérêt. Devrons nous donc nous mettre, tous, à applaudir comme des idiots?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Le veilleur 15-04-2015 10:07
Chapeau Djibril! Nous prenons un grand plaisir à te lire ainsi que Mallami Boucar, le rédacteur des fameuses "Lettres ouvertes au Président de la République". De la même manière nous prendrons plaisir à lire de BEAUX textes qui font la promotion du régime. Malheureusement il n'y 'en a pas encore. A part ces quelques internautes pleins de hargne qui insultent père et mère ceux qui osent critiquer les actions de Guri.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Zak 16-04-2015 11:58
Moi, je suis simplement épaté par l’effort d'écriture de Mr Djibril. Restituer aussi simplement, aussi subtilement les mensonges d'un régime qui veut nous faire vivre davantage de mensonges. C'est un texte de reflexion, et je crois que les patrons de la Renaissance devront faire l'effort de lire ce genre de textes pour se corriger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #22 GASKIYA SAÏ ALLAH 17-04-2015 01:21
Pauvre de toi, ancien Journaliste de Dakar-Sénégal, Djibril Saidou. Avançant que:
...Même si... Mahamadou Issoufou a...dressé, au détour de quelques questions souvent mal ajustées de journalistes, le bilan de ses quatre (glorieuses) à la tête du Niger...que l'opposant qu'il fut, préside aux destinées du pays le plus pauvre de la planète, mais...des apparatchiks ont vu leurs comptes bancaires déborder de Francs CFA...certains "gros bonnets" se comblent de marchés juteux...de Francs....rosés. Transhuman et exhumant. Qu'importe le bilan. Le Pdt-intelligent reste droit dans son..."gagnant"! Même lorsque son Gvt n’arrive pas à «consommer»...les fonds extérieur...consommations budgétaires ne dépassent guère les 50%...son équipe n’(ont) a (plus) la capacité de consommer...les décaissements...le "hooliganisme"...de ses Ministres ne sera pas suffisant pour qu'il châtie "à fond" le Gvt...
Hélas! Tu ignores ceci: À PARIS, TON PONTE AVAIT DÉJÀ FÊTÉ SES 150 MILLIARDS, DEPUIS 201O.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 dan kassa 20-04-2015 12:32
DIeu est grand. nous le remercions de nous avoir dit de ne dire et dire que du vrai. on voit bien la haine de ce pseudo journaliste, preuve a l appui qui il n'est pas le bon car il a paraphraser que les écrit s des autres. dommage!mais nous ne pensons qu 'avec nos cœurs qui malheureusement sont nourris de ce que Dieu a interdit. donc les gens ne réfléchissent que du mauvais côté. qu'Allah accompagne nos dirigeants sur la bonne et qu'il nous préservé de ces haineux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Z Z 21-04-2015 20:48
l'affaire de la politique là nous nous sommes fatigué on va aller les créer les écoles de la politique pourqu'ils partent làba et qu'ils nous laissent en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 asser 25-04-2015 00:05
chapeau djibril, quelle prestance ton analyse.tu honores la plume....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 garba ali adamou 29-04-2015 11:20
bn k dieu nous aide et nous debarasse de tout un chacun qui ne voit que ses propres intérêts et non l intérêt des pauvres citoyens qui habitants dans le pays, un pays qui dispose de tous ceux qu il faut pour etre parmis les plus envies du planète mais par manque de volonté politique il est entraîne de sombrè dans un destin qui n est pas supposè etre la tienne!!! :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:33
lutte-contre-la-pandemie-du-covid-19-a-travers-le-papev-la-cedeao-apporte-son-soutien-au-niger-avec-un-don-en-faveur-des-enfants Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:15
changement-climatique-et-securite-de-l-eau-les-journalistes-et-les-acteurs-de-la-societe-civile-au-coeur-de-la-lutte  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...Lire plus...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...

Dans la même Rubrique

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...