mercredi, 05 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


pic boko haram

L’environnement international actuel est confronté, depuis plus d’une décennie, à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale et, plus particulièrement depuis les événements du 11 septembre 2001, le terrorisme islamiste a pris un essor considérable en termes de dangerosité, acquérant ainsi une capacité de nuisance certaine pour les démocraties occidentales, et l’Afrique aussi n’est pas épargnée par ces menaces terroristes.

Inconscient, arrogant, pervers, et ignorant sur tous les domaines, le terroriste  Aboubacar shekau prend les règnes du mouvement Jama’at ahl al sunna li’l da’wa wa’l jihad, l’Association des gens de la Sunna pour le prosélytisme et la lutte armée mieux connue sous le surnom de Boko Haram, tout juste après la mort de Mohamed youssouf ,père fondateur du mouvement, et il devient le chef spirituel de la secte. Créé en 2002, Boko Haram s’inspire du courant salafiste  afghan et revendique depuis son origine la création d’un Etat islamique au Nigeria. C’est donc contre les

Forces de sécurité et le gouvernement Nigérian qu’ont été données les premières offensives de la secte.

Le mouvement terroriste a connu une croissance exponentielle et une progression fulgurante, une avancée qui laisse perplexe tout un chacun, le groupe mène une insurrection sanglante dans la sous-région, particulièrement au Nigeria où une partie  se trouve sous sa tutelle, il pille et viole tout sur son passage, L'enlèvement de 276 lycéennes à Chibok dans le nord du Nigeria a marqué les esprits en raison de la mobilisation internationale autour de la campagne Bring back our girls. Il n'est pas isolé, Boko Haram multiplie les enlèvements et les attaques terroristes.

Il installe son hégémonie nonobstant la présence militaire de la France dans la sous- région notamment au Tchad, Nous avons acquis la certitude qu'il y a des  coordinations entre Boko Haram et Al Qaïda sous l’égide du gouvernement Nigérian, qui pour des raisons politiciennes profite bien de la situation.

Ses  actions sont menées avec une complicité absurde du pouvoir local, et aussi l’appui logistique et financier de l’occident, notamment, les Etats unis, la Russie, et la France en première ligne, les journaux Figaro et Canard enchainé avaient  beaucoup dénoncé le double jeu de la France dans cette affaire, Un double jeu assez surprenant quand on sait que la France vend massivement des armes. Rien que la semaine  passée un navire français à approvisionner le Cameroun en armement par le port de Douala. 

Un groupe terroriste qui inquiète et prend de l’ampleur, il progresse, et étale ses atrocités jusqu’ au pays voisin, Comme le Cameroun, le Tchad, ces jours-ci le sud-est du Niger est la cible d'attaques terroristes et meurtrières.

Le financement de la nébuleuse Boko Haram pose tant de questions et de spéculations, mais initialement, le groupe mafieux est financé par des politiciens de Maiduguri, qui veulent affaiblir le pouvoir en place et le discréditer aux yeux de la population, après le début de l'insurrection armée, il braque les banques, il taxe les populations locales et gère divers trafics. Les djihadistes capturent régulièrement des otages qui sont libérés contre rançons. A partir de 2013 Boko Haram revendique ses premiers enlèvements d'Occidentaux. Au même moment, il reçoit une aide financière d'AQMI et bénéficierait également de donations venues de riches sympathisants des pays du Golfe. Sans oublier le financement indirect et l’appui en armement sophistiqué de dernière génération venue de l’occident, le tout corroboré avec l’appui et le soutien indéfectibles du président Nigérian, qui ne voulait pas aller aux élections Générales.

Dans un contexte économique ,politique et religieux ultrasensible depuis les attentats du 11 septembre 2001,la guerre contre le terroriste international est devenu un paravent pour les puissances impérialistes et coloniales de vouloir installer des bases militaires un peu partout en Afrique par la force et de mettre à feu le vieux  continent ,pour des raisons purement géostratégiques et économiques. Nul n’ignore la convoitise des puissances étrangères face aux richesses dont regorge l’Afrique,

Une nouvelle guerre terroriste qui va profiter vraisemblablement aux vendeurs d’armes, aux parrains des terroristes internationaux, aux puissances étrangères qui ne veulent jamais voir la paix, et la prospérité prévaloir en Afrique, aussi à l’Afrique du sud, un challenger de taille face au Nigeria, dans le classement de leadership économique africain. Aux ennemis de la première puissance économique, la chine qui prospère bien son économie dans cette zone, en produisant le pétrole tchadien et Nigérien, Un positionnement dangereux de Boko Haram au tour du lac Tchad, une zone stratégique où le Niger et le Tchad s’apprêtent à installer des pipelines pétroliers en direction du Cameroun,

De toute évidence le Nigeria a échoué à mettre fin aux actes terroristes de Boko Haram et la coalition africaine a peu de chance probable à gagner la guerre , la seule alternative qui vaille à nos états, c’est de faire recours à une force internationale et de laisser à l’ONU d’en découdre avec la secte.

Zaroumey Mahamadou.

{jathumbnail off}

Commentaires  

+3 #1 gjeorges 06-03-2015 21:30
Djaroumey kai foulo!! L'onu ne viendra pas, elle n'a aucun interêt, j'ai confiance au tchadiens!je t'informe qu'il y avait une force inter-état à coté de Bosso ! elle composée de soldats des 3 pays, personne ne parle de cette force?
Le bailleur c'est ton cousin de yorouba avec son chapeau de pasteur good truc...il faut destabiliser le nord pour gagner les élections puisqu'il n'est pas favori !
wait and see!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Dantch 06-03-2015 22:38
Good Luck n'est pas un yoruba, mais un Ijaw, une ethnie du delta du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Foumakoye zakaria 06-03-2015 23:00
Belle analyse bien que certains passages restent d'une affirmation gratuite. Merci d'avoir évoqué le contexte géopolitique et géostratégique. Si le développement économique et industriel asiatique a échappé au monde occidental, l'Afrique, leur dernière réserve ne saurait les échapper nos leaders doivent sortir de leur naïveté...Boko haram est beaucoup plus complexe que nous le pensons. Rendons hommage à nos autorités qui ont pu anticiper que d'attendre....La guerre n'est rien d'autre qu'une stratégie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 remarque 07-03-2015 00:02
trop d'affirmations gratuites
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 maha 07-03-2015 00:31
Kelque soit leur finaireur on va les frapper très fort
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 !!! 07-03-2015 03:57
NE SOUHAITE JAMAIS QUE L'ONU VIENNE ICI.
ZAROUMEY, TU NE CONNAIS PAS SUR LA SECURITE, SINON, TU N'ALLAIS PAS DIRE A L'ONU D'INTERVENIR.
LA SEULE CHOSE C'EST DE GERER L'AFFAIRE AVEC LE COMBAT
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 !!! 07-03-2015 04:03
une fois l'onu dans un pays, c'est pour longtemps et !!!!???
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 wolf wolf 07-03-2015 11:54
L'ONU ne vo rien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Alistos 07-03-2015 12:11
:ne: :ne: :ne:
Nous devons compter sur nos propre force(Africaine) pour eliminer ces assassins et non pas ce [mot censuré]d de l'ONU !!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 sagesse 07-03-2015 13:54
jamais de l'ONU car ce dernier travaill en complicite avec l'occident.voila les consequences l'installation de base militaire etrangere dans le pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 ib Magagi 07-03-2015 16:02
Bien dit les amis...!!! Jaroumey toi ki parle de censurer de l'ONU pour lutter contre boko haram, qu'est ce qui nous dit qu'elle n'est aussi mêler à cette affaire...
La meilleure solution c de soutenir nos forces armées africaines afin de combattre ces assassins de boko haram
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #12 Dream 07-03-2015 19:25
ce torchon de ce journaleux qui se prend au sérieux est un tissu de conneries bien inquiétant et minable dans le fond.
Un article partisan, anti-occidental... On a tous compris que BH c'est la France qui est derrière, pour installer des bases qui étaient déjà là, vendre du matériel quils vendaient déjà aux africains, aider par milliards de $ des pays africains qui étaient déjà aidés ... Dommage vous avez aussi oublié le Pape et les chrétiens, c'est bête...
Ne vous inquiétez pas, les occidentaux ont en soupé des problèmes africains venant d'eux-mêmes et laissent la place aux Chinois qui ont une autre manière de voir les choses: pleins de cadeaux, de montres en or pour les chefs qui défilent en colonnes par douze à Pékin et mahandich le flouze pour le peuple...
Vous êtes minables et médiocres !
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #13 Dream 07-03-2015 19:38
Heureusement que vous avez l'ONU qui vous aider en envoyant des centaines de milliards de $ ( payés par ordre de dons: France, USA, Europe...) et des milliers de volontaires du monde entier ( européens, américains...) pour vous sortir de votre immense misère: maladies ( ebola => sans eux vos régions seraient dévastées, sida etc..) problèmes de développement ( eau, route, ponts, ports, électricité etc..) éducation ( l'Afrique sub-saharienne ne finance ( par elle-même que 12 % des frais, le reste c'est encore l'Europe etc... qui paye... J'arrête là mon état des lieux car il prendra des milliers de pages..
Donc sans l'aide de l'ONU dans quel état seriez-vous ? Pour vous défendre il en est de même... Sachez que le Tchat et les 2 autres pays africains qui luttent contre BH c'est avec l'aide de l'ONU et surtout de la France qui a été missionnée pour vous aider: sans ce soutien, BH serait le maitre de toutes ces régions et vous vivriez un enfer !
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #14 Dream 07-03-2015 19:51
Maintenant à titre indicatif, la Chine n'est pas la première puissance économique du monde mais la 3ème: elle est dans ce domaine 6 fois moins puissante que les USA, 3 fois moins que le Japon et légèrement plus puissante que l'Allemagne... viennent juste après La France, La Grande-Bretagne... La Russie, l'Inde, le Brésil sont quant à eux, 3 fois moins puissants que la France ...
La Chine est devenue la première puissance industrielle et ce n'est pas pareil... loin de là.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Dream 07-03-2015 19:57
Heureusement que vous avez un gouvernement qui est lucide et qui fait tout pour sortir le pays de ses difficultés... mais vu les commentaires et l'article, la tâche est titanesque !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Richard Desmarais 07-03-2015 21:28
Bonjour, je suis un canadien. Je n'imaginais pas que les Français, Américains ou autres voulaient installer des bases militaires en Afrique, la principale raison selon moi serait d'assurer la protection des compagnies étrangères qui voudraient voler vos ressources naturelles. D'habitude ce qui circule le plus ici comme information c'est que les compagnies occidentales répugnent à s'installer dans certains pays d'Afrique à cause de l'instabilité des gouvernements. De toute façon je suis outré par ceux qui veulent profiter de l'Afrique et par la corruption qui gangrène certains de vos gouvernements. Merci! ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Guevara 07-03-2015 23:44
DREAM NOTRE DREAM EST QUE VOUS PLIER BAGAGGES ET QUITTER, ON VERRA ENSUITE KI SOUFFRIRA . VOTRE DEVELLOPEMENT = NOTRE SOUFFRANCE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 LAfricain BURUN 08-03-2015 00:54
le jour ou l'Afrique aura sa propre monnaie, l’Afrique existera. Le jour où l'Afrique sortira des enclos issus du partage de son territoire depuis 1884 voulu et décidé par ceux là qui aujourd'hui passent par des tours de passe-passe pour implanter des bases militaires truffés d'agents de renseignements de tous genres, de services secrets pour surveiller les faits et gestes des africains ,toutes ces misères qui frappent et perdurent en Afrique s 'évanouiront toutes seules.Pour qu'il y est des grandes puissances, il faut absolument qu'il y est des pays pauvres,voire, très pauvres, qui doivent rester pauvres, sinon, il FAUT CRÉER les conditions nécessaires et suffisantes pour empêcher toute forme de développement qui tend à les sortir réellement de la misère = COOPÉRATION NORD/SUD
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Goudouma Kirya, 08-03-2015 01:22
Les pays du Golfe sont des ennemis de l'islam car ile veulent garder le monde dans un obscurantisme du7 eme siècle. Les Islamistes mordent à l' appât et nous empêchent de rentrer dans le 21 ème siècle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Richard Desmarais 08-03-2015 06:38
Je suis d'accord avec LAfricain BURUN. La création des pays africains décidés par les colonialistes est une honte car il a déséquilibré l'ordre naturel des choses sur votre continent. Les tribus ont été séparées et certains politiciens après l'indépendance des pays ont copié une des pires choses des colonialistes, le besoin de faire de faire de l'argent sur le dos des populations. Dans un autre ordre d'idée, on peut dire bien des choses sur Shaka Zulu mais il aurait dû bouter les anglais hors de l'afrique du sud au lieu de faire des ententes, les historiens disent qu'il avait la possibilité de les battre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 CITOYEN NIGERIEN 08-03-2015 07:56
Dans tout les cas chacun de nous va rendre compte à Dieu le tout puissant le jour du jugement dernier.
Gardons un conseil:tu fais du bien tu le fais pour toi même,tu fais du mal tu le fais aussi pour toi même, donc restons sage le restant de nos heures qui s'approche de la mort seconde par s
econde.

Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Le justicier 08-03-2015 16:44
C´est quoi l´ONU sinon le machin ou est exécuté la volonté des bailleurs de fonds et détenteurs de droits de veto comme la France, l´Angleterre, les Yankees, les Chinois et autres alliés. Ne souhaitez pas que l´ONU s´installe chez vous! Qu´en est il de la situation au Mali ou l´ONU y est?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Dream 08-03-2015 19:21
Richard tu vis au Canada... pays moderne et bien organisé, qui n'a besoin de personne pour survivre, pourtant ton pays a été colonisé par ces affreux Français et Anglais qui en ont dessiné les frontières... Quelle horreur !!!
Pour ce qui est des zoulous, revois l'histoire... une guerre effroyable entre zoulous du Nord et du Sud décima plus de 2 millions de zoulous et les survivants ont vu, avec l'arrivée des occidentaux, une sorte de protection... contre le roi zoulou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Dream 08-03-2015 19:34
à LAfricain BURUN... l'Afrique sa propre monnaie ??? certains pays africains ont leurs propres monnaies et ils ont plongé dans les abysses... Madagascar en est l'exemple type... Il faut chercher les causes de votre sous-développement dans un système éducatif moribond ( avoir des ingénieurs, des gens formés pour faire avancer le pays... pas de beaux parleurs gesticulateurs ), une gouvernance au fait de la conduite d'un Etat et une population qui sorte de l'attentisme et du pas moi l'auteur, à une population responsable, volontaire et consciente de ses forces mais surtout de ses faiblesses... Le jour où certains africains feront cette démarche ils sortiront de la misère.
Vous savez je vais souvent en Afrique du Sud et là on a des Sud Africains qui se battent et veulent faire quelque chose de leur pays pour l'empêcher de sombrer...Ils sont en passe d'y réussir... Ils ont souvent un regard très dur sur l'Afrique centrale !
A nous de faire pareil...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Dream 08-03-2015 19:45
Le Justicier: et si l'ONU n'était pas venu au secours du Mali, il n'y aurait plus de Mali et la violence contre ce peuple, si gentil, serait monstrueuse... Il est de même pour les autres pays de la zone. Les islamistes sont sur-armés en ayant souvent récupéré l'armement de l'armée libyenne ( en voulant aider le peuple libyen, les Français et les Anglais ont fait une faute grave car ils n'ont pas vu qu'ils ouvraient la boîte de Pandore en permettant aux terroristes d'amplifier leur menace sur la zone ).
Nous avons encore plus besoin de l'aide de l'ONU qu'avant car BH est dans votre jardin !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Dream 08-03-2015 19:52
Goudouma Kirya je suis tout à fait d'accord avec toi... l'obscurantisme maintient les africains dans la misère au profit d'une petite minorité... Le sectarisme maintient, même des gens intelligents, dans la soumission la plus intolérable et l'empêche de s'élever... trop dangereux pour ceux qui tirent les ficelles à l'intérieur même du pays. Un peuple aveugle est plus facile à amener à l'abattoir !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Dream 08-03-2015 20:03
Guevara, le Chè doit se retourner dans sa tombe !!!
C'est pénible un mec qui dit des vérités dans un monde où il faut mentir pour crier avec les loups !!!
Vous dites "Votre développement = notre souffrance" joli raccourci économique datant de la guerre froide ! Vous savez, en France, il y a des sociétés étrangères, mêmes africaines, qui travaillent en France et qui font travailler des Français... pourtant on ne parle pas d'exploitation !!! Vous savez, les paysans français qui produisent pour une misère leur viande, leurs céréales, leurs fruits pour l'exportation (même vers l'Afrique) ne parlent pas d'exploitation africaine...
Certains sont même mis au chômage parce que l'on délocalise leurs usines en Afrique...et qui vont faire vivre des familles africaines bien heureuses d'avoir de quoi remplir la gamelle !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Conscience 09-03-2015 00:00
Un article ça s'est écrit avec arguments vérifiables... pas juste ce qu'on pense.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #29 LAfricain BURUN 09-03-2015 00:51
Aucune nation ne s'est faite sur une monnaie étrangère. Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique "CFA" est une propriété Française , créé par DE GAULLE le 26 décembre 1945,c'est pour ça que la France décide TOUTE SEULE, quand, comment,dévaluer sa propriété qu'est le franc CFA; L'Afrique restera dans la misère tant qu'on aura des salariés occidentaux à la tête des états Africains. Qui à créé pour ses propres besoins et ensuite dirige,l'ONU, le conseil de sécurité, l'OMC,le FMI, la banque mondiale etc etc... = le groupe qui se partagea l’Afrique en 1884, et tout ça c'est pour les beaux yeux des Africains qui sont accueillis à bras ouverts quand ils ne ne noient pas sur des radeaux de fortune en immigrant en Europe ou ailleurs? .Au fait, aidez moi s'il vous plait, combien d'Africains siègent à Bruxelles ou à Strasbourg en tant que membres permanents ou observateurs ?
Le problème des Africains doit être réglé par des Africains.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Dream 09-03-2015 16:57
LAfricain BURUN et que faites-vous des pays qui n'ont pas le CFA ??? et qui sont pourtant dans la misère...
Savez-vous ce que coûte le Franc CFA à la France chaque année ??? une perte qui dépasse milliards d'€ ( si les Français savaient ça ils hurleraient ! )
Connaissez-vous le FMi ? Savez-vous que chaque année la France et quelques autres, effacent la dette africaine et l'année suivante on recommence...
C'est pour cela, que beaucoup disent : Ça suffit ! Et là je vous rejoins... il est temps que les pays africains prennent leurs responsabilités et volent de leurs propres ailes... mais le plus dur sera d'éviter le chaos ! (vous savez, en Europe aussi il y a des pays qui se servent des autres pour vivre comme la Grèce).
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Dream 09-03-2015 16:57
Le drame de l'Afrique c'est la diaspora qui émigre en Europe... cette jeunesse souvent bien formée, ne veut plus retourner au pays ( salaire, insécurité, précarité de la vie, structures économiques déficientes etc...) cette jeunesse manque cruellement à l'Afrique...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 LAfricain BURUN 10-03-2015 03:21
Quel est le but réel de votre présence sur ce site DREAM ?
Brouiller les cartes, enfumer les gens?
Depuis 1441,que l'Europe exploite l'Afrique, mise en esclavage et déportation massive de la population noire, colonisation, partage des terres Africaines, vols organisés des matières 1eres, mondialisation etc,etc...L'Européen adore l'Africain, ça se voit !!!!
enough is enough!!!!!!!!
Rentrer chez vous et sauvegarder vos milliards ,
vous en aurez bientôt besoin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Dream 11-03-2015 18:11
LAfricain BURUN comme vous j'argumente et j'essaie d'ouvrir les yeux de ceux qui avancent des absurdités et qui y croient...
Je sais l'africain ( terme xénophobe ) que vous détestez tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'européen et vous lui faites porter tous les malheurs du monde... Et bien je dis non ! Les malheurs de l'Africain viennent de l'Africain lui-même et je dis cela en espérant que certains, comme vous, arrêteront de se regarder le nombril en se disant," je suis beau, je suis le meilleur mais je suis exploité par les affreux blancs" et qu'il retrousseront leurs manches à tous les niveaux, saurons accepter les mains tendues et les aides pour se grandir pour le plus grand bonheur de tous. Accepter les règles du commerce international et enfin se développer sur des bases solides et sérieuses.
Mais je sais, il est plus doux aux oreilles d'entendre la douce chanson du pauvre bougre exploité et de l'affreux exploiteur même si la réalité est tout autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Dream 11-03-2015 18:46
vous dites "Depuis 1441,que l'Europe exploite l'Afrique, mise en esclavage et déportation massive de la population noire" c'est vrai, mais vous ne racontez pas toute l'histoire car cela peut vous déranger... Pourquoi l'esclavage ? parce que l'Afrique était une terre d'esclavage institutionnalisé... les sociétés tribales fonctionnaient sur ce modèle ( et certaines encore ! ). Qui vendait les esclavages ? Les arabes (musulmans) faisaient des razzias ou les achetaient à des chefs africains. Certains "noirs" pour éviter d'être déporté se sont convertis à l'islam ( exemple les Comoriens qui devinrent musulmans et firent la traite pour s'enrichir ).
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Dream 11-03-2015 18:47
Huit siècles après, les occidentaux utilisent ce commerce pour peupler leurs colonies ( Antilles, des Mascareignes ou d'Amérique (commerce triangulaire)).
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 Dream 11-03-2015 18:49
Ce commerce fut un crime contre l'humanité. Seuls les occidentaux l'ont reconnu, et quelques pays africains (le Sénégal). Pas les pays d'Orient qui ont fait le plus de mal...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Dream 11-03-2015 18:54
Vous voyez, je suis un humaniste et je rêve d'un monde de justice mais aussi de responsabilité à tous les niveaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 LAfricain BURUN 12-03-2015 04:35
White Power; KU KLUX KLAN, LA RACE ARYENNE,APARTHEID, ORDRE NOUVEAU,HITLER, FRONT NATIONAL SONT SORTIS DE MON NOMBRIL ???? A quoi nous servent les déclarations européennes...
vos droits de l'homme n'ont mis fin ni à l'esclavage, ni a la colonisation !!!!Vous êtes toujours là à donner des leçons aux autres
Votre civilisation est née en Afrique NOIRE, introduite en Europe par les Grecs le savez vous?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Dream 12-03-2015 18:12
toujours une seule facette à votre analyse !!! Très limitée tout ça !!!
Dans le jeu des horreurs, l'ensemble de l'humanité est championne, Africains compris, mais seules les occidentaux en parlent, font des lois internationales (déclarations universelles des droits de l'homme ) et font des avancés mais cela est long, cruel à faire admettre ( même chez les occidentaux ).
On pourrait pour chacune de votre énumération sortir le même type d'horreur pour chaque continent ...
Mais je soupçonne que vous ne vivez pas en Afrique mais en France... car l'éclairage de votre pensée est très française...il suffit de lire la presse de ce pays pour voir ce qui vous préoccupe.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Dream 12-03-2015 18:21
"Votre civilisation est née en Afrique NOIRE, introduite en Europe par les Grecs le savez vous?" c'est pour ça que vous devriez plus les écouter... car ils sont nos frères. Maintenant, revoyez cette partie de l'histoire de l'humanité car là c'est vraiment drôle... la science a avancée depuis Lucie !
Les Grecs sont des indo-Européens...
Aller, sans rancune, et vive les Africains qui vivent en Afrique !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 LAfricain BURUN 24-03-2015 02:21
L'Afrique aux africains
les voleurs et complices qui ruinent l'Afrique " out of Africa". quelque soit la couleur de leur peau !!!
les pseudo humanistes qui jouent aujourd'hui le rôle des hommes d'église d'antan qui sont soit disant venus nous amener la parole de dieu, "out of Africa"

On ne peut pas vivre dans le vol et le mensonge éternellement.
L'Afrique se relevera!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 killman 01-04-2015 11:51
Le Niger bien que pauvre est une cle pour controler l'Afrique du point de vue geo-politique et geo-strategique. Il est evident que les occidentaux en premier lieu la france voudraient des bases aeriennes avancees pour controler les movements des personnes et des biens. Le pretexte des jihadists dont l'Aqmi n'avait pas convaincu nos leaders. C'est pourquoi Boko haram acete cree pour faire peur aux nigeriens. Malheureusemt nos amateurs socialistes au pouvoir n'ont rien compris. Sinon comment comprendre que 70 % des armes saisies soient d'origine francaise? Dans un pays anglophones!!!. Il faut que nos dirigeants comprennent que les Etats n'ont pas d'amis mais des interets. Pourquoi mon president se deplace pour rencontrer un citoyen fonctionnaire international francais aux USA. ? Meme lav grece en faillite a dit non aux credits empoisonnes. Vous hypothequer l'avenir de nos enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Farouk 11-09-2018 13:45
boko haram,ce sont les occidentaux !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 21:17
mali-5-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-une-attaque-contre-l-armee-dans-la-region-de-segou Les Forces armées maliennes ont annoncé la mort de 5 soldats au cours d’une attaque, le dimanche 2...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 21:12
fete-de-l-arbre-le-president-issoufou-mahamadou-appelle-a-eviter-d-agresser-la-nature Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce lundi 3 août 2020 à Agadez (Plus de...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 11:06
la-modification-de-la-loi-portant-indemnites-et-avantages-des-deputes-quand-les-subtilites-de-la-procedure-legislative-financiere-echappent-aux-acteurs-politiques   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant...Lire plus...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...
Publier le 30/07/2020, 09:24
gouvernement-mme-ataka-zaharatou-aboubacar-remplace-mme-salamatou-balla-goga-comme-ministre-deleguee-en-charge-de-l-integration-africaine-et-de-la-diaspora Le président de la République Issoufou Mahamadou a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à un léger...
Publier le 31/07/2020, 13:38
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-30-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 30 juillet 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 30/07/2020, 09:24
gouvernement-mme-ataka-zaharatou-aboubacar-remplace-mme-salamatou-balla-goga-comme-ministre-deleguee-en-charge-de-l-integration-africaine-et-de-la-diaspora Le président de la République Issoufou Mahamadou a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à un léger...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...

Dans la même Rubrique

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...

Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

11 juillet 2020
Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la conférence souveraine de 1991, l’heure de la démocratie au Niger, ainsi depuis cette époque des partis...

G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

3 juillet 2020
G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

Le G5-Sahel a été  créé en 2014 sur la volonté des chefs d’Etat du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, de  la Mauritanie et du Mali afin de répondre conjointement...