jeudi, 26 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Djibril saidou

Bon, n’est-ce pas temps de laisser tomber ce « charlinisme » qui fut cruel et nuisible pour nous, cette maladresse qui a emporté dans son « amalgame » 10 de nos compatriotes et détruit d’illimités biens et chapelles.

Qu’il est juste temps de répondre à « l’explosion » de cette jeunesse déchaînée, laquelle a envoyé à sa manière certes violente un signal au « Chef ». Bombe à retardement, à surveiller et à « gérer » avec élégance et délicatesse.

Que donc tournons le dos à ce superflu slogan du « je suis Charlie » et admettons que le Chef eusse passé à la « confesse » et que les « choses » soient redevenues ….normales.

Qu’il eût compris que la religion est quelque chose de très sensible au Niger, havre de paix et de coexistence pacifique entre croyances diverses.

Qu’il eût compris que la liberté de religion au Niger n’est pas de « l’opium » et que ce ne sera plus la peine de disserter sur un concept « importé et inadapté » déjà trop bien interprété et renié.

Qu’il eût compris que les Chrétiens, cible malheureuse d’une violence évitable, ont pardonné et attendent, dans la ferveur, réparation de leurs lieux de culte emportés par les déferlantes manifestations de Zinder et Niamey.

Qu’il eût compris qu’au Niger, contrairement aux déplorables rhétoriques de son Ministre de l’Intérieur, aucun Nigérien n’a de problème avec son frère Chrétien et vice-versa.

Qu’il eusse compris qu’il ne suffisait pas juste de lancement de routes bitumées, de construction d’échangeurs, d’octroi à des villageoises de chancelants boucs et chèvres, de « Nigériens nourrissant des Nigériens », de prodigieux concours-recrutements à la Fonction publique, d’endettements immodérés de l’Etat et d’un vieil-nouvel avion présidentiel, pour « impressionner » le peuple.

Qu’il eût compris que les Nigériens n’admettent pas qu’on touche à leur liberté ; car la même liberté qui vaille à Paris-Charlie vaudra à Niamey-Gnala.

Qu’il eût compris que la presse, ça se bastonne pas, ça se gaze pas, ça se manipule pas, mais ça doit laisser travailler libre et responsable.

Qu’il eût compris que certains de ses collaborateurs sont désormais « inaptes » à continuer dans le Gouvernement en raison de leur style provocateur et de leur faiblesse à analyser les « choses » et leur trouver des traitements adoucis.

Qu’il eût dit à certains « collabos » que le salon d’honneur de l’aéroport de Niamey n’est ni un terrain de boxe ni  une foire de « déchirage de boubous ».

Qu’il eût compris et ordonné au patron de la Police nationale et au nouveau chef de la Garde nationale que leurs limiers ont besoin davantage de formation en droits humains.

Qu’il eût compris que les zélotes ont assez « amusé la galerie », infesté les médias locaux et pourri les réseaux sociaux.

Qu’il eût compris que ses frotte-manche ne sont ni juge ni flic pour décider de qui garde prison et qui se balade libre.

Qu’il eût compris que la faute ce n’est ni Facebook, ni Twitter, et que donc plus jamais de « censure » des médias.

Qu’il eût compris que les Nigériens attendent surtout de la transparence dans la gouvernance.

Qu’il eût compris que le peuple a rendez-vous, sous peu, avec les urnes et qu’à cet effet la « récréation » et la pagaille auront assez duré.

Qu’il eut compris que le « concassage » (j’aime pas ce terme made in opposition politique) aura assez sévi et qu’il eusse compris que le dialogue devra reprendre pour d’élections tenues dans le délai et dans le calme.

Qu’il eût compris que le peuple a su que les « bailleurs de fonds » lui ont infligé un « carton jaune » et informé à « arranger » la crise.

Qu’il eût compris que, comme le dit Boubou Hama, « Aujourd’hui n’épuise pas demain », donc le Niger doit continuer au-delà de 2016 et même 2021.

Que le Chef  aura donc TOUT compris et même… le reste.

Que le « lion » rugira et que tout redevient normal.

Que c’est seulement Tous UNIS que nous vaincrons la faim, le terrorisme et la misère courante !Et « renaîtrons » le Niger.

Que jusque-là, nous sommes « dernier » de la planète en termes d’Indice de développement humain.

Djibril Saidou

Ancien Journaliste

Dakar-Sénégal

{jathumbnail off}

Commentaires  

+19 #1 Apolitique 04-02-2015 23:10
Oui il faut que le president revise son equipe et remercie les elements encombrants

Oui il faut que l´opposition arrete ses actions irresponsables et stupides.

Oui il faut que les journalistes arretent de contribuer au recul de la liberte´ de la presse en publiant des idioties.

Le Niger a besoin d´une seule chose pour avancer: CHANGEMENT DE MENTALITE de la part du regime, de l´opposition et du citoyens lamda.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 oustaz 04-02-2015 23:13
Svplait tournon la page de Charlie et bébé importé ou quoi cultivons la paix mes frères aimer les uns et les autres évitons la haine hypocrisies médisance favoritisme ethnosentrisme La main dans la main pour avancée nos pays pour lutter notre ennemi commun l'ignorance la pauvreté les maladies l insécurité la famines arrêtons la distractions politiciens
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 Haboulé 04-02-2015 23:42
Tournez la page sans que personne ne paye cette enorme bavure?.10 morts fusilles+des centaines de blesses? le Ministre de l'Interieur Massaoudou Hassoumi alias "Johnie Walker" n'avait-il pas bien dit qu'il assume la responsabilite. Ou bien il etait sous l'effet de l'intoxication de l'alcool quand il l'avait dit?
Qu'il parte .. ou ce pays risque de sombrer dans le chaos avec ce type.. le type n'a fait que souffler les braises et enflammer davantage une situation deja tres tendue..tous les mots qui sortent de sa bouche c'est pour enflammer.. le dernier en date: au lieu de calmer, il traite les Zinderois de "voyous-badaus" quand meme!!
Qu'il parte ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 oustaz 04-02-2015 23:43
Dans un récit du coran le pingre Richard dit karouna le a son moment quant le gens voit sa richesses chacun prier Dieu pour qui ils puisse avoir la richeusse de Karouna le riche le moment ou la malheur du Dieu s abattre sur lui qui ils est agloutir par la terres devant le peuples les peuples disont que Dieu leurs préserve contre l'argent de karouna donc ce pas que tu a eux postes politique que tu plus chancer que les autres ou bien tu est riches sache que ce un tests du bon Dieu pour testé ta foi envers lui donc soigner véridique devant vos peuples
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 gnala 05-02-2015 02:38
99% des nigériens irons en enfer car ils sont pas croyants.
dites moi pourquoi?
selon un hadith authentique : il n'est pas croyant que lorsqu'il aime pour les autres ce qu'il aime pour lui.
que Dieu aide les nigérien a devenir croyante
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 Birgbirg Salar Koura 05-02-2015 04:32
On n'écrit pas "...d’un vieil-nouvel avion présidentiel, pour «impressionner» le peuple...", mon cher ancien journaliste; mais "...d'un vieux-nouvel avion pour ne pas dire d'un vieil avion...". On y voit déjà que t'es un provocateur sous cultivé qui au fond, n'attend pas voir tourner la passage de l'ignoble passage de l'humaniste société pacifique du Niger brusquement transformée par un effet démoniaque et devenue animalesque à telle enseigne que le peuple perdit dix de nos dignes frères et sœurs. Arrête ton hypocrisie si t'es aussi un ces contaminés du virus d'H+pocrisie H+N1 développé par l'ancien PAN fuyard, encore et toujours, caché chez "CHARLIE" dont tu ne fis pas cas. Ses autres sbires locaux ayant perdu la bataille, c'est vers les nigériens de l'extérieur qu'H+ tourna son viseur et te prit dans sa nasse franc-maçonnique afin de toujours tourner le couteau dans la plaie? En manque de raisonnement, sache que le peuple nigérien est en avance sur ta copie truffée de non-sens,
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Tamsird Andrew 05-02-2015 08:48
:lp et bien dit mon frère. mais permettez moi de dire ya pas de mot ancien journaliste dans le jargon de la presse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Zinderois 05-02-2015 08:50
Quand on a rien a proposer de positif il faut bien rester sur les rares erreurs et ne parler que de ca... Malgre que cette page Charlie soit plus une erreur de forme que de Fond, je suis sur que Mahamane Ousmane et Hama Amadou vont miser a 90% sur cette histoire de Charlie pour nuire a l'image du president. Mais il faut accepter que le regime a preter le flanc...
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #9 trust 05-02-2015 09:17
cher soit disant ancien journaliste tu parle de liberté ? n'as tu pas étudier quand tu étais étudiant en droit que la liberté a une limite ? ton argumentation n' est pas cohérent .Tu fait semblant de n' avoir pas de position mais tu en a une .birgbirg t'as un peu compris....
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #10 maigaskiya 05-02-2015 10:21
HABA BIRGBIRG le savant, on ne dit pas un vieux-nouvel mais un vieux-nouveau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 NaP 05-02-2015 10:23
Il y a eu bien une certaine catégorie de Nigériens qui s’étaient retrouvé démocratiquement à l’opposition durant une certaine période de notre histoire récente et qui l’avaient bien assumé avec faire play. Je rappel d’ailleurs que c’est à cette période là que le pouvoir avait reprimé les premières manifestations de rue a cause du journal français Charlie, l’opposition d’alors était resté séreine, elle n’avait pas mis l’huile au feu. Aujourd’hui c’est tout à fait le contraire. On se rappele aussi de son comportement l'ors de l'imposant manif de la société civil sur la TVA de
2005, elle n'avait pas profité pour fournir , essence, pneus, allumettes, mots et voiture pour encadrer des enfants et badaux dans la destructions des biens pubics et privés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Dan Tahoua 05-02-2015 10:34
La Paix au Niger ... la Cohesion Sociale ... le Dialogue ... la Jutice independante ... ce sont justement ces Mots tant benis que le President Issoufou Mahamadou ne voulait pas en entendre parler sur à cette approche de fin de son Mandat.... je vous jure le President Issoufou est allergique à mots ... car pour lui cela signifiait l enterrement pure et simple de sa moindre chance pour etre reelu en 2016...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Pragmat´ 05-02-2015 11:31
Laissez le probleme de langue aux Francais , qui n´ont pas faim parce qu´ils en sont la cause avec leur ...langue!
Vos difficultés sont autres! Réfléchissez/y! Et qu´on ne vienne pas me dire qu´une barre ne remplace pas un tiret!...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 manal 05-02-2015 12:32
je suis pas charlie .mais le président Issouffou et charlie
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 Birgbirg Salar Koura 05-02-2015 12:44
HABA BIRGBIRG =>#11 maigaskiya HABA Repose ton problème littéraire à ton prof de français, c'est mieux d'en discuter sur le net car on écrit:
- VIEIL AUTOMOBILE non vieux automobile;
- VIEIL HOMME non vieux homme;
- Vieil oncle non vieux oncle;
Jamais Vieux Administrateur mais, toujours VIEIL quand le nom articulé commence par une voyelle ou un "H" met.
Du courage!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Faty 05-02-2015 13:09
Trop facile de tourner la page quand on est conscient que ce qui s'est passé est révélateur de comportements arriérés, significatifs d'un manque total de discernement, d'analyse, de bon sens. C'est le signe que notre peuple n'est pas éduqué, qu'il mélange tout et qu'il est à la merci de fanatiques et d'extrémistes. Non, la page ne doit pas être tournée. Elle doit être analysée au plus profond de la société nigérienne. Sinon, nous resterons toujours sous-développés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Boubé Namaiwa 05-02-2015 13:10
C'est la première fois que je lis un cri de coeur plein de responsabilité et de vérités. Merci bien!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 TOTO A DIT 05-02-2015 13:23
:)) vieil homme ou vieye homme ou vieillo homme ou vieux doyen ......
qu'est ce que cela change a la comprehension?

si toi veu gramair toi aller academie francaise... tu peux meme prendre la place de LEOPOLD SEDAR SEHGHOR .... elle est toujours disponible.....
Esk twoi la meme comprendre :)

ici c'est plateforme d'echange ....d'ECHANGEMENT :) d'idees et/ou opinions diverses ou diversement ou diversermentees entre frer et seur ,,,, pour ta comprehension de ... freres et soeurs comme sous le gros baobab....

twoi koner NOUCHI :D :)) ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 DEGAGE 05-02-2015 16:38
#29 DEGAGE 2015-02-05 16:31
ACTUNIGER DEGAGE POURQUOI L'ARTICLE SUR L'INTERVENTION DE L'ARMEE NIGERIENNE RESTE EN BAS DE PAGE AU PROFIT DE CES VIEUX ARTICLES MOSSI ET HADIZA HAMA. C'EST ÇA VOTRE PARTIALITÉ. VOUS NÉGLIGER VOTRE SEUL ET UNIQUE NIGER AU DÉTRIMENT DE VOTRE HAINE ET ETHNOCENTRISME PERSONNELS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 la sagesse 06-02-2015 06:16
c'est bon tu as raison les hommes doivent tourner la page (charlie)
assurons nous que Dieu à tourné la page aussi en nous repentant si non les conséquences sont pires que ce que les hommes ont faient . on ne touche pas impunément à la personne la plus aimé de Dieu comprenne qui pourra et qui le veut!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Djermakoye 06-02-2015 08:28
voila des gens dont le Niger a besoin! C'est ça être intellectuel , instruit et bien éduqué. Il me semble qu'une catégorie de nigériens instruits n'ont pas de carrure d’intellectuels et d'autres sont mal éduqués. Ça fait mal mais c'est la triste remarque que tout le monde pourrait faire en prenant du recul.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 hadin 06-02-2015 08:52
tu veux tourner la page de charlie pourtant actu niger ne veut pas tourner cette page
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...