dimanche, 05 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


emeutes route de Koira Tegui

Les émeutiers à Niamey et à Zinder n'ont pas compris l'Islam et ceux qui les ont poussés ont manqué beaucoup de respect envers notre religion. Même si ces derniers se considèrent comme des connaisseurs intouchables des piliers de l'Islam et de la Sunna leurs actes prouvent qu’ils les ont lus avec des trous. Peuvent-ils m'expliquer le sens du verset " Celui qui tue un homme, tue l’humanité entière et quiconque sauve une âme est considéré comme ayant fait vivre  toute l’humanité ». 

Peuvent ils m'expliquer le sens de ce hadith "celui qui fait du mal à un juif ou à un chrétien trouvera en moi son adversaire le jour du jugement ". Il n’y a vraiment pas besoin d’expliquer aux commanditaires de ces émeutes les sens de ce verset et de ce hadith. Je les encourage à revisiter notre livre saint et la Sunna du Prophète (SAW) pour mener à bien le combat contre leur propre démon « le meilleur Jihad est le jihad contre son propre démon » a dit le prophète (SAW). La lecture du Coran et de la Sunna avec des trous conduit inévitablement à un manque de sagesse et le manque de sagesse conduit inévitablement la communauté à une situation de catastrophe comme l’a dit le prophète (SAW)  "la connaissance sans sagesse est comme une maison construite mais sans toit"  qui ne protège évidemment pas ses occupants des caprices de la nature. Notre religion est fondée sur des valeurs dont la paix et le respect des religions monothéistes sont des éléments fondamentaux d’où son nom Islam qui veut dire paix en arabe. Le prophète (SAW) dit « le musulman est celui qui met en paix les gens par sa langue et ses actes».

Ce qui s’est passé à  Zinder puis à Niamey est de la transgression des règles de l’Islam et la transgression est interdite par le verset du Coran  « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ».  Nos concitoyens musulmans ayant commis ces actes interdits se sont laissés entrainés par des tentations de provocation inutile qui rappellent des gestes des terroristes de Boko Haram et d’AQMI dont les actions ne font aucunement l'honneur de l'Islam et des musulmans. Que Dieu vienne en aide du Niger et des Nigériens pour vaincre Boko Haram qui est une plaie saignante dans le cœur de l’Afrique. Les chrétiens du Niger sont bien nos frères dans l'adoration de Allah. Leur religion, comme la notre, est aussi victime, de temps en temps, des caricatures de toutes sortes de la part de certains journaux. Ils ne sont aucunement pas les représentants du journal Charlie Hebdo dans notre société. Le Pape, lui-même dès les premiers jours, a condamné les caricatures du Prophète (SAW) par le journal. Pourquoi alors s'attaquer à eux, à leur possessions, et pire encore à leurs lieux de culte et à leur livre saint ? Quel grand péché ! Que Dieu nous protège de sa colère.  Il y a eu des manifestations  dans de nombreux pays musulmans dans le monde entier mais seules celles dans notre pays se sont soldées par des destructions des biens et des morts. Notre croyance en Dieu est elle plus forte que celles des autres pays musulmans ? Absolument pas.Il y a juste parmi nous des fous comme ceux ayant commis les crimes à Paris. Sauf que nos fous dans leurs actes de folie se sont trompés d'adversaires. Leur folie les a conduits, comme les éléments de Boko Haram, à se considérer pour les plus guidés par Dieu. Ce qui est très grave pour notre communauté nationale. Ibn Sina dit " notre malheur est que nous vivons avec des gens qui pensent que Dieu n'a guidé aucun autre qu'eux". Cette situation d’incompréhension de l’Islam dans notre pays est préoccupante. Nous invitons les autorités compétentes et les Oulémas de notre pays à mettre en œuvre les moyens pour dissiper l’ignorance dans nos pratiques religieuses et pour qu’il n’y ait jamais ça dans notre pays. Que Dieu bénisse le Niger et qu'il guérisse nos fous en leur donnant plus de lumière pour comprendre notre noble religion.

Station Total vandalisee a Niamey

lounge bar vandalise

 

Par Yayé GARBA

{jathumbnail off}

 

Commentaires  

+8 #1 Bravo 26-01-2015 22:11
beau message pour la paix. Bravo
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 amadou bouba 26-01-2015 22:40
Nous avons tous compris que ceux qui ont brûlé les églises et les bars en buvant les bières volées ne sont pas des adeptes d'Allah. Satan est leur seul maître. L'ARDR est leur seul mentor.
Qui a recensé les églises?
Qui a recensé les bars?
Qui a acheté l'essence?
Qui a donné les engins?
Ce n'est tombé du ciel.
Cette insurrection à été annoncée et conduite par L'ARDR.
qui a toujours utilisé la violence politique en brûlant des pneus et en cassant les feux optiques? La réponse est claire pour tout nigerien: Hama Amadou. Que dieu nous protège de ce Satan et de ses compagnons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 observateur 26-01-2015 22:45
Bien parler. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Issa Billo 26-01-2015 22:50
La paix avant tout!!! L'islam = paix et amour !!! Super message très claire et compréhensif! Que Dieu bénis et protège le Niger!!! :ne: :ne: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 FORCE DE FRAPPE 26-01-2015 22:53
WALLAY vous avez raison... l'ARDR a aussi envoye issoufou CHARLIE a Paris...pardon ARDR fait en sorte qu'il neige et qu'il pleuve de l'OR ou du CFA au NIGER parce avec un tel pouvoir... les gouristes doivent vous ceder la place
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 qui 26-01-2015 23:20
tu es entrain de péché amadou bouba.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Tanko 27-01-2015 06:08
Seul Zaki est la cause de toutes ces émeutes combien de fois il y a eu des caricatures de ce genre qui a réagi quelques fois c'est passé sans ces émeutiers ne le sachent mais cette fois l'entêtement de Zaki devant toutes de Zaki a y assister coûte que coûte au défilé rien pour être vu a côté de Hollande qui tout provoquer
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 hadin 27-01-2015 07:22
ce qui s'st passé à zinder l'histoire de charlie n'etait qu'un pretexte souvenez vous a lu tous sur actu Niger que nouridine presidence de jeunes CDS a appelé à versé du sang pour faire chuter le regime de Issoufou une ou deux semaine au plus avant ces evenements.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Alheri 27-01-2015 08:24
Le problème ce sont les auteurs de ces conneries qui viennent sur les sites parle du voyage du PR. Si le voyage du PR en était la cause pourquoi attendre vendredi et Samedi pour casser?
Nous prions Dieu le Tout puissant de protéger le Niger et de maudire toute personne qui souhaite du mal a ses autorités, car c'est Lui Allah qui donne le pouvoir a qui il veut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 RENE 27-01-2015 10:35
Bonne analyse je suis d'accord avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 oussy 27-01-2015 11:10
Alhamdou lilah!c'est ces genres de propos que les vrais musulmans ayant compris très bien l'islam doivent essayer de faire pour pouvoir montrer à ceux qui ne connaissent l'islam ce que la religion veut en réalité. vraiment chapeau à yayé Garba!! qu'Allah te récompense et te protège!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Le décu du Guri 27-01-2015 11:58
L´injustice crée le désordre! ce n´est pas a souhaiter, mais nous ne sommes pas a l´abri de ce genre de soubresauts tant qu´on ne met pas en avant que la misere fait le lit du banditisme. Théorie assez classique pour un socialiste, animé de bonne foi!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Nigérien 27-01-2015 21:40
Le Niger a montré son vrai visage : pays de xénophobie, d’intolérance, d’hypocrisie….
Ceux qui ont pillé, brûlé sont bel et bien des musulmans nigériens. Est-ce qu’ils sont plus nombreux que les autres musulmans honnêtes qui ont regardé faire sans agir. Le Nigériens sont-ils plus musulmans que les Mauritaniens, Sénégalais, Maliens, Algériens,… qui ont manifesté sans brutalité, sauvagerie ??? Qu’ont fait les autorités pour minimiser l’ampleur des dégâts ?
Nous sommes tous coupables. J’ai honte pour mon pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Djermakoye 28-01-2015 08:43
Pseudo "Nigérian" pardon "nigérien", donnes nous trois exemples clairs de Xénophobie, Intolérance et Hypocrisie des Nigériens! Bon! Dans tous les cas on te comprend! Que Dieu ait pitié de ta pauvre âme! Sache une chose! Au Niger les Chrétiens se sont toujours sentis bien chez eux; et sois sûr il n’y aucun pays en Afrique si non au monde où L'étranger se sent bien chez lui comme au Niger. Il ne faut cependant pas avoir honte de notre pays, mais il faut bien avoir honte de ta mauvaise fois et de ta mauvaise conscience!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 # bawa 16-02-2015 09:39
Djermakoye doit savoir raison garder et qu'il se renseigne bien.il saura que c'est pas la première fois qu'on s'en prend aux étrangers et chrétiens en particulier.ne serait-ce qu'en 2012 les même actes se sont posés et plus loin encore en 2006,1992, 1963...maintenant je l'invite dans la sous région pour voir comment nos frères font leur loi et parfois même nous foutent la honte à travers des actes inciviques dans des pays qui ne sont pas les leurs au même moment nous ne perdont pas d'occasion de rappeler d'une manière ou d'une autre aux ressortissants de ces même pays qu'ils ne se sentiront (contrairement à ce que tu avance) jamais comme chez eux."a zan kin sara ana douba bakin gatari" sinon..."Allah daï ya shiryé mu" nous savons que par la suite les églises ou bustro ne sont plus nos préoccupations...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 04/07/2020, 22:38
covid-19-six-6-nouveaux-cas-dont-1-importe-ce-samedi-04-juillet Le Niger a confirmé ce samedi 04 juillet six (6) nouveaux cas de coronavirus (1 cas importé), 4 de la...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 14:06
elections-la-ceni-propose-un-report-des-locales-pour-le-17-janvier-2021-et-des-legislatives-partielles-pour-la-diaspora Dans l’incapacité d’organiser les élections locales le 1er novembre prochain comme prévu dans son...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 07:49
mines-le-niger-se-dote-d-une-politique-miniere-pour-les-10-prochaines-annees Le Conseil des ministres du vendredi 3 juillet a adopté un projet de décret relatif à la politique...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:25
covid-19-un-seul-nouveau-cas-importe-enregistre-ce-vendredi-03-juillet-2020 Le ministère de la Santé publique a annoncé que sur 155 tests réalisés ce vendredi 03 juillet...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:17
covid-19-les-meetings-politiques-autorises-sous-condition-de-respecter-le-port-des-bavettes  Le gouvernement nigérien a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis...Lire plus...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...
Publier le 29/06/2020, 18:03
politique-l-opposition-s-engage-a-mener-toutes-actions-legales-pour-la-tenue-d-elections-democratiques-transparentes-et-sinceres-declaration Les principaux fronts de l’opposition politique nigérienne (FRDDR, FOI, FDR, FP) ont rendu public une...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 03/07/2020, 19:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-03-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 03 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...

Dans la même Rubrique

G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

3 juillet 2020
G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

Le G5-Sahel a été  créé en 2014 sur la volonté des chefs d’Etat du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, de  la Mauritanie et du Mali afin de répondre conjointement...

Pour Dr Anasser Ag Rhissa, pour le Mali, le dialogue est incontournable entre les pro-IBK et les anti-IBK du M5RFP dans le cadre de la médiation

19 juin 2020
Pour Dr Anasser Ag Rhissa, pour le Mali, le dialogue est incontournable entre les pro-IBK et les anti-IBK du M5RFP dans le cadre de la médiation

Compte-tenu des propositions concrètes d’IBK (arrêt de la grève des enseignants (augmentation de leurs salaires de 20 %) en instruisant le Premier Ministre pour le respect de l’article 39, constituer...

Lettre Ouverte au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger (Par Bachirou AMADOU ADAMOU)

18 juin 2020
Lettre Ouverte au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger (Par Bachirou AMADOU ADAMOU)

  Monsieur le Président, Les élections générales à venir au Niger en 2021 questionnent avant tout les spécialistes du droit constitutionnel ou encore le politiste. Elles ne sont toutefois pas...

Point de vue sur la surfacturation dans les marchés publics (Par Adamou ISSOUFOU)

17 juin 2020
Point de vue sur la surfacturation dans les marchés publics (Par Adamou ISSOUFOU)

La surfacturation est l’un des grands classiques du droit de la commande publique. Elle ne se pratique, généralement, que lorsque la relation commerciale est déjà installée entre le fournisseur et...

Biométrie et vote électronique : Quelle différence ?

6 juin 2020
Biométrie et vote électronique : Quelle différence ?

Introduction Depuis l’avènement de son renouveau démocratique, le Niger a toujours oeuvré pour le renforcement de sa démocratie et de ses institutions démocratiques. Ainsi depuis 1993, des élections générales sont...

VERS LA FIN DU RÈGNE DE LA CORRUPTION ET DE L’IMPUNITÉ ? (Par Bachirou AMADOU)

4 juin 2020
VERS LA FIN DU RÈGNE DE LA CORRUPTION ET DE L’IMPUNITÉ ? (Par Bachirou AMADOU)

La colère légitime suscitée au sein de l’opinion, par les récents rapports (puisqu’il en existe désormais deux versions) d’inspection au ministère de la défense, mettant en lumière un vaste réseau...