dimanche, 05 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


LOGOS UENC 8

   Excellence, permettez nous en ce début du nouvel an de vous formuler nos vœux les meilleurs à Vous, Votre Famille, et Vos Collaborateurs proches et lointains, bref à tout le pays entier.

Excellence, vu la croissance économique que connait la chine, notre pays hôte la situation des étudiants nigériens ne fait que se détériorer de jour en jour.

En effet, Excellence une somme de 60 euros est octroyée par l’état du Niger aux étudiants Nigériens par trimestre, mais malheureusement cette modique somme est loin de couvrir les dépenses de souveraineté auxquelles nous faisons face quotidiennement, d’ou l’insuffisance de cette bourse.

Depuis plus de dix ans nous avons toujours demandé à nos autorités de tutelle de faire une augmentation de cette bourse, mais elles n’ont jamais voulu prendre en considération cette légitime revendication.

A l’occasion du sommet Chine – Afrique, tenu à Pékin au mois de juillet 2012, Vous avez  promu de régler définitivement les problèmes des étudiants Nigériens en Chine. Apres trois ans d’attente rien n’a été pris en compte jusqu’ à cette présente date.

Excellence, c’est une fuite de responsabilité de l’état Nigérien de laisser ses étudiants en terre étrangère sans assistance sociale, en guise d’exemple d’autres pays Africains qui ont le même profil économique que le Niger, par patriotisme traitent leurs étudiants de manière responsable et confortable.

Excellence, notre cher et beau pays, le Niger nous appartient tous, en principe, nous devrions aussi tous en profiter de ses mannes financières .Nous ne pourrions  pas comprendre qu’il ait des augmentations de salaire à tous les niveaux de l’administration Nigérienne  et que la bourse de l’étudiant vivant à l’étranger reste intacte. C’est une rupture d’égalité à notre égard. Disons que c’est un génocide, à notre sens, de la part des autorités Nigériennes à notre encontre. Tout pays qui n’accorde pas de l’importance à la formation des ressources humaines et la recherche, en un mot au développement de son enseignement supérieur ne peut prétendre se développer dans le concert des nations.

 Excellence, la renaissance tant prônée par votre gouvernement n’est pas parvenue à notre niveau, car notre situation sociale et économique va de mal en pire dans un pays ou le Yuan coule à flot. Face a cette situation lamentable nous sommes obliges d’user  de violence s’il le faut pour arriver à nos fins. Puisque l’attente d’amélioration tarde à venir. Par conséquent le ciel ne fait que s’assombrir pour les étudiants Nigériens  à l’étranger en général et ceux de la chine en particulier, pire voila six mois que nos camarades finalistes de l’année écoulée étaient rentrés au pays sans percevoir leurs MCO.

 Excellence, veuillez lire ci-dessous la liste de revendications formulées qui sont entre autres :

1. Le rehaussement du complément de bourses à 500 Euros le trimestre, son octroi à tous les étudiants Nigériens ayant droit, son paiement à terme échu, car la bourse à une vocation alimentaire;

2. le rehaussement des frais alloués aux transports des matériels didactiques en fin de cycle  (M C O) à 750 dollars et son paiement avant le 30 juin de chaque année, pour que les étudiants puissent acheminer leurs matériels au pays sans aucun problème majeur.

3. la prise en charge complète des étudiants en cas de maladie.

4. Un billet de vacances à tout étudiant ayant séjourné plus de deux ans en Chine.

5. Un billet de condoléances à tout étudiant ayant perdu un de ses parents (père ou mère).

6. l`octroi des frais de recherche à chaque étudiant en cycle de Master et de doctorat, ces frais lui permettent de payer ses publications, un montant de 1500 Euros sera acceptable.

 l’octroi de l’aide sociale aux étudiants non boursiers au même titre que les étudiants qui sont au Niger.

 Le paiement immédiat des MCO aux finalistes 2013-2014                   

Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer Son Excellence Monsieur Le Président, l’expression de notre profonde gratitude.

                 Fait à Pékin, le jeudi 8 Janvie2015     

Le comité exécutif de l’union des étudiants Nigériens en Chine (UENC)

{jathumbnail off}

Commentaires  

+5 #1 LES SOLDATS LIBRES 20-01-2015 04:49
Que vos vœux soient entendus, satisfaits et suivis. Nous espérons qu'avec la nouvelle situation où tout s'éclaircit de par, les virus socio-administratifs qui se dévoilent d'eux-mêmes et se font extraire par nos probes dirigeants; Incha Allah, tout ira mieux. Nous osons croire que votre appel sera immédiatement suivi d'effet. Sur les pas de son Maitre Omar Ben Al khattab, soyez rassurés de sa prompte réaction positive; car, notre humaniste Excellence Issoufou Mahamadou Pdt de la Rép, aimait être le dernier à mettre la main dans le plat commun de la famille nigérienne pour la retirer le premier afin de permettre à chacun et à tous les enfants de ce pays, partout où ils vivent, d'être satisfait. Nous en serons des plus heureux d'apprendre, par cette même voie, que vous autres vivant en Chine, êtes les premiers satisfaits bien que c'est partout pareil. Voyez-vous qu'auparavant, c'est un seul individu qui construirait des cateaux groupés pour deux femmes sans enfants. Du courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Ismael al Islam 20-01-2015 07:52
@Soldats libres Un peu de respect à nos pieux prédesseurs. C'est une atteinte à l'intégrité morale de tous Les musulmans, lorque tu compares Issoufou Charlie à OMAR ibn KATTAB.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Djermakoye 20-01-2015 12:15
C'est quoi ce tabartabar vous parlez en euros et en dollars à la fois?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Souroukoye 20-01-2015 14:52
Allah ya chiryé soldats libres. S'ils sont vraiments libres!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Sniper 20-01-2015 19:16
We support you guys....
Les hommes doivent tenir leurs promesses, quelles qu'elles soient!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Bagassayé 21-01-2015 09:33
Du courage mes frères étudiants en chines. Avec l'aide de Dieu le Président reverra votre cas pour que vous puissiez bien finir vos cycles. Mais je lance un appel à mes frères internautes de se respecter et respecter aussi les autres. Eviter des injures à l'endroit des autres. Que Dieu nous pardonne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Nigérien 21-01-2015 13:43
Jeunes étudiants nigériens en Chine nous compatissons à vos douleurs mais ce que vous venez de décrire est malheureusement la réalité de ces pseudo nigériens qui manquent du minimum de dignité et ayant perdu tout sens de civisme. Prions Allah pour qu'il nous débarrasse de cette bande de voyous afin que l'Etat du Niger ne puisse pas devenir "Etat vojou". Pour l'heure je vous exhorte à faire pression sur vos familles respectives afin qu'elles puissent vous assurer le minimum vital en attendant que Charlie MI reçoive d'instructions de son charlie français dont il dépend à 99,99999999999999999999999999999999999%.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Etdt ngrien au Mroc 21-01-2015 22:17
Cela est une réalité,et c'est pas seulement en Chine,au Maroc c'est pareil.Partout dans les étudiants nigériens à l'étranger vivent dans des situations entremêlements difficile,puisque la bourse de coopération qu'ils reçoivent est très insuffisante pour couvrir leur besoins,et en plus "l'aide social" qu'il perçoivent ne vient qu'après 5 à 6 mois.Nous vous apportons notre soutient indéfectible dans cette légitime revendication.Qu'Allah face en sorte que les autaurité competante en prenne considération.Vive le Niger vive les etudients nigerients à l'etranger!
:ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Etdt ngrien au Mroc 21-01-2015 22:36
Cela est une réalité,et c'est pas seulement en Chine,au Maroc c'est pareil. Partout les étudiants nigériens vivent à l’étranger,dans des situations extrêmement difficile.Puisque la bourse de coopération qu'ils reçoivent est très insuffisante pour couvrir leurs besoins,en plus "l'aide sociale" ne vient qu'après 5 à 6 mois.Vraiment nous vous apportons notre soutient indéfectible dans cette légitime revendication.Qu'Allah fasse en sorte que les autorités compétente en prennent considération. Vive le Niger, vive les étudiants nigériens à l’étranger. :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 @damou 22-01-2015 08:42
Il aurait été souhaitable que cette lettre ouverte soit écrite par des étudiants. Sinon, je suis deçu du style et de l'agencement des doléances surtout l'argumentation est pathétique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 GASKIYA SAÏ ALLAH 22-01-2015 14:25
Avec d'avocats de diable, sache "Ismaël al Islam #2", les arguments satanistes ne manquent pour des discussions inutiles. Sinon, pourquoi imaginer que les "SOLDATS LIBRES" puissent peser SEM le Pdt Issoufou Mahamadou à l'égal d'Omar Ben Al Khattyab Seyfuallah wal Farruq (que Dieu soit satisfait de lui) sur une balance? Ne comprenez ou refusez-vous de comprendre ce que veut dire "...SUR LES PAS DE SON MAITRE OMAR BEN AL KHATTAB..." ; et, ainsi situer l'élève pesé à valeur des poids-mesure du maxi que puisse supporter une balance? Ajoutez un peu de modestie à vos esprits de lièvre qui, chaque fois, oublient les actes nuisibles posés la veille pour en faire d'autres pires le lendemain. Semblables aux fornicateurs/fornicatrices qui pensent vivre aisés en bonne santé malgré leurs corps et esprit pourris; croient-ils qu'Allah ne les voit pas (wa'iyadzibillah) pour les punir? Allah (swt) connait ce que cache vos poitrines; et, un jour Il vous prendra par le duvet de la tête.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Karo Dakaro Saï Rago 22-01-2015 14:49
@damou #10, n'as-tu pas remarqué le style de tous les étudiants inscrits dans les universités anglais, espagnols, italiens, allemands et asiatiques? Je t'apprends qu'au retour du séjours de deux années effectués par un des "SOLDATS LIBRES" parti en mission au Mali, Sénégal jusqu'en Mauritanie aux fins de recueillir de vraies informations sur l'origine et la souche sociale de l'H+ypocrite fuyard de la justice de son pays d'accueil pour l'affaire de son épouse supposée mère de BBs achetés; je t'assure qu'il avait perdu son langage du véritable sahélien et parlait comme un "GORGUI" de Tambacounda, Thiès ou Djourbel. Au pays, tu mange tranquillement dans la poche d'ton papa et bois sans soucis sous les mamelles d'ta maman, tu ignores depuis combien de temps ces étudiants Nigériens de Chine sont là-bas entrain de moisir en mendiant ou exécutant des taches, tels qu'autrefois, les STJ qui plongeaient des assiettes aux selfs-services pour calmer l'estomac et pouvoir étudier la nuit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 la raison 30-01-2015 14:37
Pourquoi chaque fois qu'un citoyen nigérien ou un groupe de citoyens revendique ses droits ou dénonce une situation, certains esprits boiteux, incapables de voir la réalité des choses. Voient toujours la main du politique. Qu'ils sachent qu'au Niger y en a qui detestent la politique. Donc politiciens ou pas, majorité ou opposition, l'essentiel est de voir la légitimité d'une déclaration
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Ten BenTaleb 06-02-2015 21:40
Ce genre de problème concerne tous étudiants Nigériens a l’étranger donc pas vous seulement qui ete en Chine, c'est vraiment je sais pas, ca fait mal.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 04/07/2020, 22:38
covid-19-six-6-nouveaux-cas-dont-1-importe-ce-samedi-04-juillet Le Niger a confirmé ce samedi 04 juillet six (6) nouveaux cas de coronavirus (1 cas importé), 4 de la...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 14:06
elections-la-ceni-propose-un-report-des-locales-pour-le-17-janvier-2021-et-des-legislatives-partielles-pour-la-diaspora Dans l’incapacité d’organiser les élections locales le 1er novembre prochain comme prévu dans son...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 07:49
mines-le-niger-se-dote-d-une-politique-miniere-pour-les-10-prochaines-annees Le Conseil des ministres du vendredi 3 juillet a adopté un projet de décret relatif à la politique...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:25
covid-19-un-seul-nouveau-cas-importe-enregistre-ce-vendredi-03-juillet-2020 Le ministère de la Santé publique a annoncé que sur 155 tests réalisés ce vendredi 03 juillet...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:17
covid-19-les-meetings-politiques-autorises-sous-condition-de-respecter-le-port-des-bavettes  Le gouvernement nigérien a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis...Lire plus...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...
Publier le 29/06/2020, 18:03
politique-l-opposition-s-engage-a-mener-toutes-actions-legales-pour-la-tenue-d-elections-democratiques-transparentes-et-sinceres-declaration Les principaux fronts de l’opposition politique nigérienne (FRDDR, FOI, FDR, FP) ont rendu public une...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 03/07/2020, 19:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-03-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 03 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...

Dans la même Rubrique

G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

3 juillet 2020
G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

Le G5-Sahel a été  créé en 2014 sur la volonté des chefs d’Etat du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, de  la Mauritanie et du Mali afin de répondre conjointement...

Pour Dr Anasser Ag Rhissa, pour le Mali, le dialogue est incontournable entre les pro-IBK et les anti-IBK du M5RFP dans le cadre de la médiation

19 juin 2020
Pour Dr Anasser Ag Rhissa, pour le Mali, le dialogue est incontournable entre les pro-IBK et les anti-IBK du M5RFP dans le cadre de la médiation

Compte-tenu des propositions concrètes d’IBK (arrêt de la grève des enseignants (augmentation de leurs salaires de 20 %) en instruisant le Premier Ministre pour le respect de l’article 39, constituer...

Lettre Ouverte au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger (Par Bachirou AMADOU ADAMOU)

18 juin 2020
Lettre Ouverte au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger (Par Bachirou AMADOU ADAMOU)

  Monsieur le Président, Les élections générales à venir au Niger en 2021 questionnent avant tout les spécialistes du droit constitutionnel ou encore le politiste. Elles ne sont toutefois pas...

Point de vue sur la surfacturation dans les marchés publics (Par Adamou ISSOUFOU)

17 juin 2020
Point de vue sur la surfacturation dans les marchés publics (Par Adamou ISSOUFOU)

La surfacturation est l’un des grands classiques du droit de la commande publique. Elle ne se pratique, généralement, que lorsque la relation commerciale est déjà installée entre le fournisseur et...

Biométrie et vote électronique : Quelle différence ?

6 juin 2020
Biométrie et vote électronique : Quelle différence ?

Introduction Depuis l’avènement de son renouveau démocratique, le Niger a toujours oeuvré pour le renforcement de sa démocratie et de ses institutions démocratiques. Ainsi depuis 1993, des élections générales sont...

VERS LA FIN DU RÈGNE DE LA CORRUPTION ET DE L’IMPUNITÉ ? (Par Bachirou AMADOU)

4 juin 2020
VERS LA FIN DU RÈGNE DE LA CORRUPTION ET DE L’IMPUNITÉ ? (Par Bachirou AMADOU)

La colère légitime suscitée au sein de l’opinion, par les récents rapports (puisqu’il en existe désormais deux versions) d’inspection au ministère de la défense, mettant en lumière un vaste réseau...