vendredi, 23 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

mohamed moussa

L’acquisition d’un aéronef civil d’État ou avion de commandement, communément appelé « avion présidentiel » occupe l’actualité depuis que l’opposition parlementaire a décidé de porter plainte pour « détournement d’objectif et détournement de deniers publics». Le tapage médiatique qui en découle mérite toute l’attention de tous les nigériens et en particulier de tous les professionnels de l’aviation civile nigérienne. 

En effet, tenant compte des problèmes posés par l’achat d’un avion au Mali, le FMI peut être intéressé par la traçabilité budgétaire, la transparence dans la passation du marché mais aussi par les procédures des décaissements. Toutes ces dispositions sont du ressort des techniciens des finances, de l’aviation civile et des forces armées nigériennes qui ont conduit le processus d’acquisition de l’avion présidentiel.

Trois Orientations stratégiques ont guidé les autorités compétentes du Niger dans leurs démarches :

1)      L’aéronef civil d’État dénommé « Mont BAGZAM » a été acquis en 1978. Cet aéronef de type Boeing 737-200 est exploité par l’armée nigérienne depuis 36 ans et est arrivé en fin de potentiel. La décision de son remplacement a été prise en 2010 donc bien avant l’arrivée des autorités actuelles.  

2)      S’agissant de l’acquisition d’un symbole de la République, le choix a été fait d’acquérir cet avion de commandement sur fonds propre du Niger. Cet aéronef est un porte drapeau de la République du Niger. Il est l’une des expressions de notre souveraineté.

3)      Il a également été décidé de capitaliser les acquis de l’armée nigérienne qui a exploité le « MONT BAGZAM » pendant 36 ans et donc d’acquérir un aéronef de type Boeing 737 de nouvelle génération. En effet, les pilotes et les mécaniciens militaires opérant cet aéronef sont formés sur le modèle 737 de Boeing. Cette orientation contribue à la réduction du temps et des coûts de formation du personnel navigant.

Sur le plan technique, cet avion, destiné à l’usage présidentiel devrait avoir les principales caractéristiques suivantes : le confort, la rapidité, une grande autonomie, une cabine et des soutes spacieuses. Il doit être de configuration VIP et en mesure de parcourir sans escale un trajet supérieur à cinq mille km, de transporter au moins quinze (15) personnes avec leurs bagages, de voler à une vitesse de plus de 800 km/h et à une altitude de 12.500 mètres.

Cinq types d’aéronefs, correspondant à ces spécifications, ont été identifiés par la DGAC du Niger. Il s’agit des : Boeings 737-600, 737-700 ou 737-800 de fabrication américaine, du Boeing Bussiness Jet (BBJ) de marque américaine, du Falcon 900x VIP de fabrication française, du CRJ 900 LR de fabrication canadienne et du Gulfstream 550 de fabrication américaine.

La capitalisation des acquis du personnel militaire a conduit au choix de Boeing et d’un type d’avion Boeing dont la chaine de production est active. Le choix du Niger a porté sur le BOEING BUSSINESS JET (BBJ1) de type BOEING 737-700.

Lorsque l’avion a été retenu parmi quatre (4) propositions, les procédures techniques ont été conduites par les organismes compétents.

L’inspection de classification au sol du BBJ a eu lieu du 25 au 30 Mars 2014 au centre de maintenance AMAC AEROSPACE basé à BASEL en Suisse. Ce centre a obtenu au préalable l’agrément de la DGAC du Niger. Le contrôle en vol a également donné des résultats satisfaisants.  

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) du Niger a mis à la disposition de l’Armée Nigérienne deux inspecteurs pour effectuer les contrôles requis par les règlementations aéronautiques.

Ce processus technique a été brillamment conduit et a donné les résultats très satisfaisant qui ont permis d’apporter les corrections nécessaires et de s’assurer que l’avion est aux normes

Parlant du coût de l’avion, le prix catalogue du Boeing 737-700 est de 50.2 millions USD. Ces coûts sont disponibles sur internet pour toutes les versions du Boeing 737. Le Boeing Bussiness Jet (BBJ) acquis par le Niger est un avion VIP qui a été « up gradé » dans un « completion center » pour une mise à niveau des performances et l’ajout des options demandées par le premier acquéreur. Son coût initial global est estimé à 80 millions USD à l’état neuf. Son coût en 2013, affiché dans la base de données de BOEING, est de 38,9 millions USD (voir document ci-joint). On voit bien que notre nouvel avion est dans la base de données de Boeing et il est commercialisé par Hallmark Aviation Limited basé en CALIFORNI (USA). Bien entendu, il peut y avoir plusieurs agents ou sociétés chargés de sa commercialisation.

S’agissant des ressources financières, deux inscriptions budgétaires ont été autorisées par le parlement, à l’unanimité des députés présents, sur proposition du Gouvernement. Ces inscriptions budgétaires étaient destinées à l’acquisition d’un avion présidentiel et d’un aéronef de surveillance.  Tous les deux avions ont été acquis et sont déjà opérationnels.

Le Ministère de la Défense Nationale a conduit le processus de passation du marché en associant toutes les expertises utiles.  

La procédure choisie est la négociation directe avec mise en concurrence. L’État du Niger a pris contact avec le service commercial de Boeing et d’autres partenaires. Cette démarche a permis de recevoir plusieurs propositions correspondant aux cahiers de charges. Des lettres d’invitation à soumissionner ont été adressées aux quatre (4) fournisseurs présélectionnés.

Après les négociations, le projet de marché a obtenu l’avis de conformité de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP). 

Contrairement à la fausse propagande conduite par procuration par des courageux journalistes, au profit d’une opposition en perdition ou simplement en manque d’inspiration,  l’avion a bien été acquis sur fonds propres de l’État du Niger et aucune convention de prêts n’a été signée. Le marché signé porte bien la mention FINANCEMENT BUDGET NATIONAL ainsi que la ligne budgétaire n°515 211 01 000 000 111 253 90/Gestion 2013. A vous journaliste, je vous montre les preuves pour votre propre crédibilité.

document base donnees boeing

page de garde marche

 

page signature marche avion

Je pense que l’opposition peut aller vérifier cela au trésor national et ainsi éviter de ternir l’image de notre pays et de notre gouvernement. 

Un autre aspect de la polémique porte sur le statut de l’avion. Certains pensent, sans doute par ignorance, que l’avion présidentiel est un avion civil. Il ne s’agit pas d’un avion civil qui est généralement exploité par une société de transport aérien à but commercial mais d’un aéronef civil d’État. A notre connaissance, tous les aéronefs civils d’État à usage présidentiel sont opérés par les Armées Nationales. D’Air Force One qui est l’avion du président américain à Nigeria Air Force en passant par tous les aéronefs à usage présidentiel en Afrique, ces avions sont gérés, exploités et opérés par les armées ou des organismes militaires comme le COTAM (Commandement du Transport Aérien Militaire) en France.  Du reste, le mont bagzam, notre aéronef civil d’État est exploité depuis 36 ans par l’Armée Nigérienne et les dépenses y afférentes sont programmées dans le budget du Ministère de la Défense Nationale.

L’opposition oublie qu’en mettant en cause le Gouvernement, elle met en même temps en cause l’honneur de tous ces Cadres de l’Aviation Civile, de ces Officiers de l’Armée Nigérienne et des Responsables des Finances qui ont conduit le processus d’acquisition de l’avion présidentiel avec patriotisme et un très grand professionnalisme.

Heureusement qu’il y a encore des nigériens qui aiment leur pays et le servent avec honneur et dignité. La politique politicienne fait croire que seul le gouvernement est responsable. Cela n’est pas vrai. Le Niger est construit par ses filles et ses fils et l’État fonctionne grâce à l’abnégation de milliers de fonctionnaires et autres auxiliaires.

Dans un débat public comme celui suscité par l’achat de l’avion, chacun dit « sa vérité » mais le Niger est notre bien le plus précieux et nous devons tous y veiller. Cet avion nous appartient et nous devons en être fiers. Pour la première fois, notre Président est allé sans escale à DUBAI. Pour la première fois un avion nigérien s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de NEW YORK. Moi je souhait que notre Président dispose non pas d’un avion mais d’une flotte entière comme au Nigéria, en Côte-D’ivoire, en France ou aux États Unis.

Je dis à nos  parents et amis de l’opposition  que le misérabilisme ne conduit nulle part et qu’un débat sur le Niger doit être construit et conduit avec hauteur et responsabilité.

                                                               Mohamed MOUSSA

Ingénieur de la Navigation Aérienne

Ancien Ministre de l’Intérieur 

Ancien ministre du Commerce, des Transports et du Tourisme

Membre du Comité Exécutif du PNDS/TARRAYA  

{jathumbnail off}

Commentaires  

+16 #1 Niger 2 2 3 23-10-2014 18:32
une question?
lE MINISTRE DE LA DÉFENSE n'a pas de cachet ou bien c'est une omission?
De même pour le financier de l’État? OU sont les dates de signatures ?
En administration peut on signer un document aussi important sans apposer le cachet du ministre , celui du financier de L’état et même celui du fournisseur ? ya anguille sous roche je vous comprends Mr l’ancien ministre mais là je suis perplexe .........
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 ELECTEUR 23-10-2014 18:47
Merci des éclaircissement Mr Mohamed Moussa....le niger va continer a grandir et avec tous ces fils...INCHA-ALLAHOU...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Momo 23-10-2014 19:22
Je pense que maintenant tout est clair dans la tête des nigériens qui veulent la vérité. Il n y a plus de raison de polémiquer sur l'achat de cet avion qui est un bien national, et de surcroît qui a été acheté dans les conditions les plus réglementaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 wakasso 23-10-2014 19:22
provenance d'un militant de Tarraya ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 lido 23-10-2014 19:31
nous voulons bien avoir un avion vip comme tous les grands de ce monde;mais ou sont passés les cachés officiels du ministre de la défence controleur ,du financier et surtout du ministre des finances? juste pour que ça soit crédible.

:
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 oustaz 23-10-2014 20:27
Éclaircissement ou pas la justice divine est la un francs détourner De 17 millions de pauvres citoyens sera remboursé le jours les parents le fils chacun ce cherche le jour le bien terrestre ne profite personnes un francs sera justifier donc arrêtons la distraction Vous êtes a la charge du bien sociaux Allah est témoin de tout ((Quiconque fait un bien fut ce du poids d un atome;le VERRA et quiconque fait un mal fût ce du poids d un atome;LE VERRA))
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 simple participation 23-10-2014 23:27
évidende!en tout cas je vois bel et bien 05 cachets moi, regarder très bien ya 5 cachets. vous voulez des preuves bon je crois que vous en etes servi. euh!en passant je crois que l'opposition doit aussi nous apporter les siennes car dernièrement ce sont juste des bouts de papier qu'on nous a balancé.pourtant l'opposition nous avait presque convaincus.hey frères nigériens arretons de nous faire divertir par ces politiciens souvent assez verreux et mettons nous au travail afin de faire prosperer ce cher NIGER qui nous a pourtant tout donné.cessons de le salir et de le déshonorer, il y va bien de notre interet.comme le dirait l'autre certains n'étant plus du système ne pensent et rèvent que "CHAOS"pour ce pays.QUE DIEU LE TOUT PUISSANT nous en épargne! qu'Il bénisse le Niger et les nigériens; apaisent nos coeurs, y met de la pitié dans celui de nos dirigeants pour leur peuple; qu'IL les assiste, les protège et leur facilite leur mission.je vous demande pardon à tous,salam
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 DanDamagaran 24-10-2014 04:20
Je ne sais pas pourquoi ils perdent leur temps. Ils doivent savoir que certains nigériens n’aiment pas la vérité. Ce n’est pas des preuves qu’ils veulent. Ils cherchent juste un prétexte pour s’opposer parce qu’en réalité ils voient leur chance s’éloigner avec chaque actions concrète posée
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Souk 24-10-2014 06:48
en ce qui me concerne,je suis parfaitement pour l´achat de deux avions, mais les conditions d´aquisition doivent être elucider , le peuple nigerien doit savoir plus.
Au fait cet Ex-Ministre de línterieur de cheffou Amadou, n´est ce pas lui qui passait les plans de combat de l´armée nigerienne à nos frères en rebellions, jusqu´à ce que l´armée est allée chez lui le prendre, cher Monsieur Mohamed Moussa, nous villageois sommes certes des affamés, mais nos memoires ne sont pas courtes
n´a t on pas coutume de dire que: les oprimés ont une longue et bonne memoire!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Gagawa uni 24-10-2014 07:14
Chapeau Monsieur Mohamed Moussa pour l'éclaircissement apporté. Nous prenons acte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 vkasso 24-10-2014 07:48
@lido et nigérien 2 2 3, vous ne connaissez pas un document scanné ou quoi?? Il y a bien des cachets il faut juste prêter attention seulement les cachets sont illisibles vu que le scan n'est pas de grande qualité. Mais bon on trouvera dans tous les cas quelque chose à dire. Par exemple d'un coup beaucoup sont devenu spécialiste de l'aviation.
J'en veux au gouvernement car il cherche à justifier leur acte. Travailler et laisser les autres critiquer c'est normal
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 hardy 24-10-2014 07:48
:-* :z: ;-0 décidément, tous les mercenaires finiront par exposer leurs talents en mensonges pour convaincre les Nigériens de la mafia qui sévit actuellement dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 chefu 24-10-2014 08:00
décidément ce gouvernement a du mal a convaincre la population de tous ces scandale financier relever ça et la on a toujours quelque qui se dit expert et que pense convaincre les gents
apparemment l opposition a encor une force de frappe qui dérange trop le gouri
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Amadou bouba 24-10-2014 08:40
Merci monsieur le Ministre. Nous aimons tous notre pays et nous sommes fiers d'avoir ce type d'avion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 DRI 24-10-2014 09:06
Mais monsieur l’ingénieur de la navigation aérienne,vous n'avez rien prouvé.Ces 2 documents ne convainquent personne.Aussi vous aurez du éviter de mentionner le titre "membre du comité exécutif du PNDS TARRAYA".Cela crédibilise tout ce que vous avez raconté.Il fallait pour présenter comme indépendant,cela aura le mérite de vous croire a une certaine mesure.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Mohamed Moussa 24-10-2014 09:10
Bonjour monsieur DRI
Je suis de ceux qui s'assume toujours dans tous les combats pour le Niger. Je suis membre du CEN PNDS et j'en suis fier. pourquoi le cacher aux nigériens?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 gabdi 24-10-2014 09:21
Si H+ pouvait aussi expliquer comment il a acquis les actions Ecobank Togo......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mohamed Moussa 24-10-2014 09:25
Bonjour monsieur SOUK,
vous portez une accusation très grave sans aucune preuve et aucun fondement vingt quatre (24) ans après les faits. Sachez que le Ministre de l'Intérieur n'a pas accès aux plans de campagnes militaires. Vous rappelez un épisode malheureux de notre histoire car "la troupe" manipulée par des politiciens avait en effet pris en otage tous les cadres "Touaregs" importants y compris un ministre en fonction. Moi j'ai déjà pardonné à ceux qui ont commis ce forfait et aujourd'hui, j'ai beaucoup d'amis parmi eux. Il me semble que vous manquez d'arguments et donc vous utilisez des attaques personnelles contre une personne dont vous ne savez sans doute rien. Si vous voulez en débattre venez me voir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Djermakoye 24-10-2014 09:43
même si on est pauvre l'honneur c'est à préserver! Bien fait d'achetez l'avion! Le Niger est un ETAT et non un individu!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #20 SVP 24-10-2014 09:59
Mr Moussa, c'est bien de défendre votre parti mais je ne suis pas convaincu de votre analyse. N'importe quel internaute peut fouiller sur Google, un Boeing BBJ-VIP de 1998, 24 places coute 20 Millions de dollars (avant négociation). Il y en a des centaines en vente Online. Cet type d'appareil n'a besoin d'aucun aménagement car étant déjà conçu pour les VIP comme l'indique d'ailleurs son nom. Pourquoi le gouvernement ne peut il juste pas payer ce type d'avion qui a la même conception que celui que vous exhiber dans votre analyse, s'il s'avère que le besoin d'un achat d'avion est vraiment 'crucial'.
Ce que je déplore c'est le manque de vision de nos dirigeants. Le Niger n'a pas besoin d'avion de prestige, d'échangeur à plusieurs milliards de CFA, si vous voulez investir dans les infrastructures, investisser dans les routes, les irrigations, les centrales électriques pour le bien de la population et la vous n'aurez pas besoin des Albadé et Labo pour les élections de 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Mohamed Moussa 24-10-2014 10:53
Bonjour monsieur SVP
Merci pour votre appréciation. Vous savez que la question de l'opportunité de réaliser tel ou tel projet est toujours source de discussion. Chacun peut avoir son avis et cet avis mérite le respect. Vous dite sans fournir de preuve que ce type d'avion coute 20 millions de Dollars (avant négociation): Donner vos preuves. Dans le document de Boeing qui est dans l'article (BBJ pre-owned....) les prix sont bien marqués. On voit bien que le numéro de série 28976 qui est l'avion acheté pour et par le Niger coute 38,9 millions de dollars sans la formation du personnel navigant, sans les inspections avant achat et sans tous les aménagements nécessaires à l'exploitation d'un avion présidentiel. Mais votre intervention montre bien que vous voulez avoir des informations justes. Encore merci de participer à un débat constructif.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 mot 24-10-2014 11:04
tu es debile ce monsieur, faut lui acheter une flotte. tu compare Niger a un autre pays alors que c'est le dernier de la terre!!!!tu ne comprend rien toi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Amadou Bouba 24-10-2014 11:31
Monsieur le Ministre, on voit bien que vous êtes différents des personnes qui se cachent derrière des pseudo pour dire n'importe quoi sur le Niger. Ceux qui sont de bonne foi ont bien compris vos explications et ont vu vos preuves qui nous rendent notre fierté et notre dignité aux yeux du monde. Vraiment je suis heureux de voir quelqu'un comme vous dire à visage découvert ce qui a été fait pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Aldo 24-10-2014 13:56
L'achat d'un nouvel avion présidentiel est justifiée.
Par contre il aurait fallut vendre le mont Bagazam pour financer l'achat du 2eme avion de surveillance ;)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 obaz 24-10-2014 14:27
Felicitation mon parent bien que je ne suis pas du. PNDS.... Tout Nigerien honnete connait tes competences. Je viens d'apprendre avec vous que cet avion evite des escales inutiles... cela implique des taxes aeroportiaires en moins pour le Niger. Quand a Souk rappel toi que Dieu est contre la diffamation gratuite.
..
Par un de tes parents que tu ne connais pas...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Alker 24-10-2014 18:55
N'est-ce pas le critique est aisé? et ça ne nessecite pas assez d'inteligence! dans la vie ya des gens qui agissent et apportent des idées constructives au bien de leur semblable et ce les meilleurs de la race humaine. et ya des gens qui errent dans la vie sans objectifs pas utiles pour eux-meme en rémettant tout en cause ce le pire des gens! que de polemique, que d'accusation, que de plainte, que de divergence au Niger! personne n'est fichi de dévelloper une idée qui concoure à la l'édification de notre cher pays, et ceux qui le font sont considerés comme ennemis du peuple! certains propos me fais vraiment régreté la Démocratie! n'importe quel idiot se permet de s'aventurer dans des discussion dont il n'a aucune notion. :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Gaskya 25-10-2014 00:17
Effectivement ,voila le monsieur qui a fait toute cette gymnastique ,pour que issifou achete l avion ,sa narration en dit tout et que l avion a ete acqui pour des fins personnels aux antipodes des interest republicains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 e-politique 25-10-2014 01:51
Le guri se met enfin à la e-politique. C'est plutôt bien.

Un haut cadre d'un parti politique qui participe presque en direct au débat, c'est plutôt inhabituel et cela est à saluer.

Bravo aussi à actuniger d'avoir permis cela.

Espérons que ces genres d'initiatives contribueront à enrichir et à relever le niveau du débat politique, tellement pollué ces derniers temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 glue 25-10-2014 03:45
A quoi ca sert un avion VIP pour le dernier de la planete? tout le monde sait que MI est le president du dernier de la planete. Un Avion VIP ne va pas changer ca. Iles Caiman = Money laundering=Mafia= surfacturation au Niger= Detournement de denier public pour le Juge. Person n'est contre l'achat d'un avion. Kountche a achete un avion que tous les nigeriens peuvent utiliser en cas de besoin exceptionnel comme ramener les etudiants nigeriens a l'exterieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 vkasso 25-10-2014 10:25
@SVP, juste par curiosité j'attends votre retour par rapport à la réponse du Ministre et votre source. Ou bien c'est juste un chiffre que vous avez balancé comme ça??

Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 chefu 25-10-2014 13:35
pour une foi j apprécie mr Mohamed Moussa avoir participer au forum si certain responsable peuvent avoir le courage de s assumer a visage découvert sa rendre plus riche nos discussion sur ce forum
même si on ne pas obliger d être d accord avec tous le monde
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Banguis 24-11-2014 09:07
Ce gars c'est un faux, c'est un menteur, c'est un lêche cul. Il ment tous toujours pour faire plaisir à MI. Donc je n'accorde aucune crédibilité à ses ecrits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 lyonzaki 16-12-2014 17:31
A Banguis.
Tu as au moins une opinion. C'est déjà pas mal. Mais pourquoi tu insultes les autres qui ne pensent pas comme toi? Il faut donner tes arguments pour permettre à tous d'apprécier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Dan Nijar 06-02-2016 23:17
Monsieur merci pour ce clarifications. Vous avez démontré et nous admettons comme en mathématique. Cependant un point très important reste à être clarifié. en effet Le Mont Bagzame, quel sort lui a-t-on réservé? Ou se trouve-t-il actuellement?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Chloe 22-02-2017 22:47
my homepage teespring: http://buff.ly/2lmSjWB
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 22/08/2019, 20:51
issoufou-alfaga-sacre-champion-de-taekwondo-aux-jeux-africains-de-rabat Le Nigérien Issoufou Abdoul Razak Alfaga a remporté le mercredi 21 Août 2019 au Maroc la médaille...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 20:15
zinder-dix-victimes-et-15-blesses-dont-8-graves-apres-une-collision-entre-deux-vehicules-de-transport-de-passagers-a-l-entree-de-matameye Une collision entre deux véhicules de transport dénommés a fait  mercredi ...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...

Dans la même Rubrique

La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

7 août 2019
La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

  Le peuple nigérien a adopté lors de la conférence nationale souveraine tenue en 1991, le principe de la démocratie pluraliste. Ce choix est matérialisé dans le préambule de la...

Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

19 juillet 2019
Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : « Pour qui  voter ? ». Il y a aussi ceux qui sont découragés, déçus. À ceux-là, il...

Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

9 juillet 2019
Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

Malgré leur dispersion sur terre, leur diversité et leurs différences, les êtres humains dans leur existence, ne peuvent tout naturellement pas se passer de l’interdépendance. Malheureusement, l’histoire a montré qu’au...

Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

9 juillet 2019
Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Je suis très heureux, en tant que citoyen, de pouvoir vous accueillir dans notre capitale pour le Sommet de l’Union Africaine relatif...

Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

13 mai 2019
Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

Monsieur le Président, La recrudescence des actes de violence enregistrés ces derniers mois dans plusieurs régions du pays nous oblige à vous lancer cet appel afin d’attirer votre attention sur...

Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

27 avril 2019
Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

Monsieur le Ministre Par la présente, je viens à vous pour un plaidoyer et une sollicitation. En effet, Mr le Ministre, depuis quelques années, nous assistons à la publication d'une...