jeudi, 13 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou inaugure nouvel avion

Je dois vous venir que cette fois-ci, je crois bien que je vais bientôt jeter l’éponge. Je n’en peux plus de jouer ce rôle ingrat alors que celui que je sers semble sur une autre planète, dans l’ignorance totale des sujets de préoccupation sociale et politique dont je l’entretiens depuis des mois.

Je n’en peux plus de continuer à servir quelqu’un qui semble sourd et muet face aux fracas du Niger qui est en train de s’effondrer, financièrement, politiquement et socialement. Aussi, c’est avec amertume et désolation que je vous annonce, avec tous les respects que je dois a l’institution que vous incarnez, ma décision d’arrêter cette perte de temps, d’énergie et, ma foi, d’intelligence.

Ce travail, je m’y suis investi avec abnégation, espérant que vous en tirerez le meilleur pour une gouvernance honnête et digne pour le Niger. Hélas, je constate que vous n’en avez que faire. Quant à moi, de ce travail, je n’ai tiré que haine et mépris. C’est certes un énorme gâchis, mais qui m’a toutefois permis de voir combien l’âme humaine est corruptible et à quel point le discours peut être trompeur. Jamais aucun pouvoir n’a connu autant de scandales au sommet de l’Etat que sous votre magistère. Tenez, j’ai eu la preuve que l’achat de l’avion présidentiel est un autre scandale qui ferait tomber n’importe quel gouvernement en Occident. Votre gouvernement, et même des députés de la majorité qui vous soutiennent au détriment des intérêts du Niger et de son peuple, ont vociféré des jours durant, sur le non-lieu des récriminations de l’opposition politique. Et pourtant, je viens de découvrir que ce sont des mensonges sur toute la ligne. En attendant de vous entretenir de ce nième drame pour le Niger, je m’interroge sérieusement sur les motivations réelles de ces représentants du peuple qui aident, consciemment ou inconsciemment, à gruger l’État.

Monsieur le Président, contrairement à ce que vous avez prétendu et défendu becs et ongles, y compris à l’hémicycle, l’avion présidentiel n’a pas été acheté sur fonds propres de l’État. Il a été acheté grâce aux bons offices d’une société financière basée à Dubai qui a payé, sous forme de prêt remboursable avec 6% d’intérêts. Les fonds propres de l’État du Niger s’élèvent à 22 millions de dollars. Alors, où sont passés les crédits régulièrement inscrits dans trois lois de finances, selon le député Ghousmane. N’y a-t-il pas double usage de fonds ? Le Niger, ma foi, va doublement payer cet avion que vous avez tenu à acheter malgré les conditions désastreuses dans lesquelles vivent vos compatriotes. J’ai découvert que, sur toute la ligne, ce sont des mensonges grossiers qui ont été servis au peuple tandis que, probablement, des gens tapis au sein de votre pouvoir, se remplissent les poches avec les fonds publics. J’ai découvert que pour acheter cet avion, vous n’avez pas curieusement suivi les procédures normales. Vous avez volontairement écarté le ministre des Finances, Gilles Baillet, au profit d’un homme qui saura, avec quelques subsides, garder le silence comme une carpe. Comme dans l’affaire dite « Minutes de discussion de Paris » dont les Nigériens ont vu les conséquences avec le renvoi aux calendes grecques d’Imouraren et la mise au chômage de milliers de nos compatriotes, vous avez choisi d’opérer hors des réseaux formels et officiels en confiant l’achat de l’avion à votre propre directeur de Cabinet. Je dois vous dire que plus aucun Nigérien ne vous croira, sauf à considérer que le Niger est une vache laitière et que ceux qui y vivent constitue un bétail électoral à qui il suffit, le moment opportun, de jeter quelques jetons volés. C’est un scandale de plus, monsieur le Président. Un scandale de trop ! Le Niger ne peut pas continuer à souffrir ainsi, dans l’insouciance de ceux qui sont chargés de le conduire vers des lendemains meilleurs. J’ai remarqué, et ce n’est certainement pas un hasard, que la transaction d’achat de l’avion s’est passée dans un des plus grands paradis, à savoir les Iles Caïman. Il reste à présent, d’une manière ou d’une autre, que tous ceux qui ont joué un rôle dans cette sombre affaire rendent compte. Et croyez-moi, nul n’est au dessus de la loi, c’est juste une question d’opportunité. Monsieur le Président, je suis sincèrement scandalisé. Comme moi, des milliers d’autres compatriotes sont choqués et demandent des comptes. Vous ne pouvez pas vous taire sur cette gravissime affaire, même si, moi, je vous comprends. C’est vous qui avez mandaté votre directeur de Cabinet pour engager la responsabilité de l’État du Niger dans une affaire aussi sale. Je comprends également les députés de votre majorité, lorsqu’ils pensent pouvoir vous tirer d’affaire en recourant aux services d’un juge qui sera probablement choisi parmi mille. Mais, c’est peine perdue. Aucun magistrat n’acceptera de se compromettre en faisant le sale boulot. Le déballage est désormais dans la rue et il n’est plus possible de camoufler la vérité. Je plains, donc, ceux qui, à l’image du député Assoumana Malam Issa, qui bousillent leur avenir en cherchant à défendre l’indéfendable. Je les plains vraiment. Cependant, à partir de cette semaine, je présume qu’ils vont avoir l’humilité et la décence de garder le silence dans cette histoire qui est désormais claire comme de l’eau de roche.

Le Monde d'Aujourd'hui

{jathumbnail off}

Commentaires  

+22 #1 Permanent 28-09-2014 15:22
Je suis vraiment dépassé?
A vous les représentants de la société civile! A vous de jouer. Tout le monde vous regarde!
Personne ne peut rester silencieux face à ce crime. C'est tout le Niger que ce gouvernement vient d'insulter. C'est comme ci ce gouvernement vient de brûler lui même le drapeau du Niger et c'est inacceptable!!!! c'est choquant. Je suis militant de première heure de l'ANDP, mais je j'assure au peuple nigérien que je viens de démissionner de parti et je ne ferai plus jamais la politique.
Terminé et je serai demain, parmi ce qui vont manifester contre cette douloureuse affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #2 babanyara 28-09-2014 17:09
kel est le but de cette distraction mr le journalier. ton journal ne se vend plus? le Nigerien n'est plus dupe quant à celui qui veut les utiliser à des fins inavouées. nous sommes plutot préoccupé par ce ki peut nous faire avancer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #3 Bawan Allah 28-09-2014 18:18
Qui est l'auteur de l'article? Il dit ne plus continuer à servir le Président. S'agit il d'un conseiller? Ou d'un écrit anonyme? Pourquoi ne pas joindre les preuves en fac similé? Merci de répondre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #4 kare 28-09-2014 18:49
L'avion a été bel et bien payé sur fonds propres s'il n'y a pas une subvention ou don extérieurs. Il s'agit qu'un crédit qu'on doit rembourser et à ce titre ce sont des dettes que l'Etat doit rembourser de ses fonds propres. Où est la différence avec les fonds de l'Etat nigérien du moment qu'il doit rembourser la dette?? Aller chercher la bête noire ailleurs!! continuez dans ce sens car c'est la seule forme de lutte qui vous reste après la fuite de votre mentor!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+23 #5 La vox populi 28-09-2014 18:59
`Le Coran n´est pas un bout de papier´.
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #6 100Couleur 28-09-2014 19:47
Au sieur KARE, je suis désolé mais je ne peux pas rester sans réagir aux propos que tu avances ou dois-je dire à la confusion que tu fais. Il existe bel et bien une différence notoire entre les fonds propres et la dette. D'ailleurs les comptables, les financiers, les gestionnaires et même la vendeuse du quartier te le confirmera. Dans le premier cas, il s'agit d'une ressource qui t'appartient et dans le deuxième cas d'une ressource qu'une tierce partie t'avance (moyennant une contrepartie en général). Et si tu as encore des doutes la dessus, je te demanderai juste de poser la question à quelqu'un de confiance pour toi. De grâce, gardons notre sens de l'honneur et d'impartialité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #7 Ango 28-09-2014 21:24
D'ici 2016,ils ne laisseront pas le Niger dans un trou,mais dans un cratère sans fond.Réveillez-vous,ces amateurs pillent le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 Kassoum 29-09-2014 07:07
le probleme est qui a ecrit cet article... Y'a aucun nom. C'est et emncore plus scandaleux qu'un journal aille a faire de telle demonstration alors que le nom de l'editeur doit etre inscrit en gros par amour du metier et par fierte professionnel. Mais comme c'est l'article qui prend le nigeriens pour du betail, il suffit alors de raconter au conditionnel des chose et avoir la lacheter de masquer le nom de qui la ecrit. Jai pris le soin de lire l'article en esperant decouvrir des faits graves et je decouvre un journal lache.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 DIEU est grand 29-09-2014 07:33
le prdt fe venir son homme de confiance pour assurer sa sécurité mais on lui refuse de voyage avec lui.ou est le sérieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 kirgam 29-09-2014 08:52
ce article non signé rentre dans le cadre de l'intoxication à outrance par les partisans du fuyard.vous prouvez par là que vous n'avez aucun sentiment positif pour ce Niger que vous voulez diabolisez à travers ses dirigeants.eh bien vous vous trompez lamentablement car, contrairement à vous que h+ a formé pour tout gober et fabriquer des mensonges,le nigerien actuel est suffisamment critique et lucide.c'est pourquoi vos montages font l'effet d'un pétard dans l'eau
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Yosef Tari Bako 29-09-2014 09:07
S'il est vrai que ton ecrit est authentique... c'est le Coran qui va punir Issoufou Mahamadou qui est un fervent musulaman.... ton ecrit est plutot un tract que Hama Amadou t'a demande de lancer aux visages des Nigeriens.... et comme ca les Nigeriens qu'il prend pour des moutons vont sortir dans la rue , recuperer le pouvoir et le lui donner..... Lui qui est nomme pour gouverner le Niger et rien d'autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Yosef Tari Bako 29-09-2014 09:10
Pauvre invididu de Hama Amadou, il ne lui reste plus qu'a inventer des tracts pour mettre le Niger a feu et a sang et revenir gouverner les ruines.... Individu Satanique
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 citoyen2 29-09-2014 10:56
le [mot censuré] aboi pas pour mordre (car il ne le pourra) plutôt pour distraire mais la caravane passe doucement mais surement et elle y parviendra par l aide de DIEU.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Daddi 29-09-2014 11:16
Ce tract minable, lache, non signe est lamentable, comme ce journal " Niger aujourdhui." Vous finirez mal comme votre miserable Hama+.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 akira 29-09-2014 12:57
lol o Niger ,on a tous un gros probleme c est le suivisme une fois qu on pris partie pour un goupe politik donner ils pourait faire les pires actes o monde qu on s evertuerait a trouver cela faux ou donner des excuses exemple:l affaires de bb pour l opposition et cette affaire d avion pour la mrn moi je vous dirais que ce ne sera pas issouffou ou hama qui fera un truc sincere pour le niger !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #16 NIGER NIGER 29-09-2014 14:33
oh ils ont tous pareil, on a vu tous les régimes passé, tous les politiciens sont sans dignité, au temps de Mahamane Ousmane c'était l'affaire Taiwan, au temps de Tandja c'étais le programme spécial et Magama, au temps de Mahamadou Issoufou c'est pareil.
ce sont tous des rapaces qui s'enrichissent sur le dos du contribuable, sur le dos de nos pauvre paysans, pourvu que la poche se remplisse quitte à vendre le Niger et ou à faire plonger la population dans la pauvreté et famine extrème.
Mais ce qu'ils oublient eux tous, ils ne l'emporteront jamais au paradis, ils vont payer chacun des centimes mal acquis de leur vivant et INSHA ALLAH vous verrez comment ils vont tous finir.
HASBOUNALAH WANI IMAL WAKIL
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Moustaf 29-09-2014 14:39
Mahamadou Issoufou et Francois Hollande
2 Présidents, 1 même vision.... l'amateurisme...
Là on sait pourquoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Le Nigérien 30-09-2014 08:44
je suis vraiment scandalisé de voir à quel point les journalistes peuvent hypocrites pour distraire les gens et semer la confusion. En lisant cet article(comme il utilise "Je") je m'attendais à trouver le nom de la personne responsable de cette soit disant découverte mais hélas rien. A vous chers lecteurs ne vous laisser pas distraire ce ne sont que des mensonges. Si c'était vrai, ce journaliste laissera au moins son nom.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 aliman 30-09-2014 10:04
hey allons doucement attendons de voir les explications au lieu de foncer tête baissée comme dans l'affaire des 400 milliards de Tandja
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 HOLLYWOOD SAHEL 30-09-2014 14:24
Excellent scénario pour la prochaine version de LA PLANETE DES SINGERIES ! Même pas besoin de procéder a un casting, il suffit de commencer immédiatement le tournage, car chaque jour ces merveilleux acteurs nous éblouissent par leur immense talent. Surtout, ne pas en faire un film mais une série, car beaucoup plus rémunératrice et tellement haletante pour le bon peuple ! Et a diffuser gratuitement et en boucle dans les universités pour motiver nos chers étudiants, ces futurs cadres de cette bordélique planète...franchement pas nette...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 zebra 03-10-2014 14:15
oh pauvres nigeriens qui a toujours ignorer trovevez vous normal d acheter un occasin avion occasion a 21millars alors le neuf meme ne depasse pas 16 svp
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Mandela man 08-10-2014 21:57
Il est clair ke l'editeur a raison de cacher son identité face a un gvt ki est prêt a tout pour malmener ses citoyens... Le pdt est mal entouré il est lui même hypocrite et est au courant drt toutes les manigances kise trament.
Son plus grd defaut c'est ingerence dans la famille de l'opposition.. Il vera :ne: :-* :eek: :eek: :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Ahar 09-10-2014 10:13
Bon vent au Mont Gréboun, bon vent à l'équipe en place; vous faites mille fois mieux que tous les autres; nous avons vu vos adversaires à l'acte et on ne souhaite pas leur retour, ce qu'ils vous reprochent à tort c'est justement ce qu'ils faisaient à grande échelle à l'époque. Ne les écoutez pas, nous avons du concret sous les yeux , continuez ! le Niger avance à grand pas ;n'en déplaise aux détracteurs .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 FITILA 10-11-2014 10:39
Allah est là pour rendre justice au peuple nigérien car tous ces politiciens vereux qui nous gouvernent oublient que seuls le Pouvoir et la Parole de Dieu n'ont pas de fin . Ils se remplissent les poches et les panses de haram qui va les amener à leur perte .Mahamadou Issoufou a juré sur le Coran , alors qu'il s'attende tot ou tard à la sanction divine au vu de ce qu'il fait subir au peuple nigérien !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 lamma 10-11-2014 11:37
Di au mrs le president que son gouvernement et opozer et sa nation,comsa il p mieux cmprendre
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 12/08/2020, 22:20
unicef-remise-de-materiels-roulants-et-de-dispositifs-de-lavage-des-mains-au-ministere-de-l-hydraulique-et-de-l-assainissement-communique-de-presse  NIAMEY (Niger), le 12 Août 2020 – L'UNICEF a remis ce jour quatre (4) véhicules neufs et...Lire plus...
Publier le 12/08/2020, 15:42
criminalite-un-gang-de-5-malfrats-demantele-par-la-pj-a-niamey La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) vient de mettre hors de nuire, un gang composé de cinq (5)...Lire plus...
Publier le 12/08/2020, 11:27
attaque-de-koure-a-l-exception-de-niamey-l-ensemble-du-pays-formellement-deconseille-aux-francais-quai-d-orsay  Suite à l’attaque meurtrière de Kouré, le ministère français des Affaires étrangères a...Lire plus...
Publier le 11/08/2020, 19:52
tchad-eleve-a-la-dignite-de-marechal-idriss-deby-intronise-a-l-occasion-de-la-fete-nationale Le président Idriss Déby Itno a été investi ce mardi 11 Août à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du...Lire plus...
Publier le 11/08/2020, 18:57
bac-2020-les-correcteurs-menacent-encore-de-boycotter-la-session-si-le-reliquat-de-leurs-frais-de-2019-n-est-pas-paye Les enseignants surveillants et correcteurs des épreuves du Baccalauréat ont décidé de boycotter les...Lire plus...
Publier le 12/08/2020, 11:27
attaque-de-koure-a-l-exception-de-niamey-l-ensemble-du-pays-formellement-deconseille-aux-francais-quai-d-orsay  Suite à l’attaque meurtrière de Kouré, le ministère français des Affaires étrangères a...
Publier le 09/08/2020, 22:23
attaque-de-koure-un-des-presumes-assaillants-apprehende-au-cours-de-la-poursuite-engagee-par-les-fds Un des membres du commando qui a mené l’attaque de Kouré de ce dimanche 9 août à Kouré, a été...
Publier le 11/08/2020, 06:52
insecurite-l-etat-d-urgence-etendu-a-toute-la-region-de-tillabery-et-la-reserve-de-koure-provisoirement-fermee-conseil-national-de-securite Le Conseil national de Sécurité (CNS) a décidé, à l’issue de sa session extraordinaire de ce lundi 10...
Publier le 11/08/2020, 19:52
tchad-eleve-a-la-dignite-de-marechal-idriss-deby-intronise-a-l-occasion-de-la-fete-nationale Le président Idriss Déby Itno a été investi ce mardi 11 Août à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du...
Publier le 09/08/2020, 16:17
insecurite-2-nigeriens-et-6-touristes-francais-tues-par-des-individus-armes-vers-koure-region-de-tillaberi Des individus armés venus à bord de motos ont attaqué un véhicule de touristes ce dimanche 9 Août dans...
Publier le 09/08/2020, 22:23
attaque-de-koure-un-des-presumes-assaillants-apprehende-au-cours-de-la-poursuite-engagee-par-les-fds Un des membres du commando qui a mené l’attaque de Kouré de ce dimanche 9 août à Kouré, a été...
Publier le 09/08/2020, 16:17
insecurite-2-nigeriens-et-6-touristes-francais-tues-par-des-individus-armes-vers-koure-region-de-tillaberi Des individus armés venus à bord de motos ont attaqué un véhicule de touristes ce dimanche 9 Août dans...
Publier le 08/08/2020, 23:22
insecurite-grace-au-concours-de-la-population-une-bande-de-malfaiteurs-neutralisee-par-les-fds-a-galmi-tahoua Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs ce...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...

Dans la même Rubrique

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

10 août 2020
Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

Suite à la réussite mitigée de la médiation de la CEDEAO au Mali, malgré la recommandation de la CEDEAO pour la démission d’une trentaine de députés après leur élection contestée...

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...