samedi, 08 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


HamaetIssoufouPriere

Dans moins d'une semaine, le monde musulman va avec joie , faste et spirituellement ,fêter la fin du 
Ramadan, un  des  cinq  piliers de l'Islam, après s'être , à juste titre , privé ,un mois durant, de manger et de boire, le jour. Ce que des millions de musulmans ont dignement et dans le silence accompli dans le monde entier sur les  cinq continents.

Aujourd'hui encore, c'est toujours dans l'allégresse et dans des prières que  nous célèbrerons cette fête qui marque un évènement, disons un moment de pardon, de réconciliation, et de partage dans un élan de solidarité nationale, j'allais dire mondiale.


                     Au Niger, pays à majorité musulmane, le peuple prend massivement part à cette  grandiose    manifestation  religieuse qui clos un mois  d'abstinence pour donner un sens à notre existence sur cette terre ,un lieu de transit .un jour où  nous devons nous donner la main  pour nous pardonner en jetant les rancunes à la rivière dans l'intérêt  de chacun et de chacune d'entre nous. Un jour où on tourne une nouvelle page pour affronter la difficile vie de chaque jour, pleine d'embûches et aussi des pièges mais pour lesquels la religion musulmane nous donne le courage et la volonté de continuer à vivre dans une communion pleine d'humanisme. Pendant un jour la communauté musulmane va à sa propre rencontre pour traduire dans les faits,  ces enseignements  que contient notre livre Saint : le Coran.  Au Niger où la population est à 99% musulmane, nous avons également un autre atout non négligeable qui représente ce brassage  qui procure à notre peuple  cette force qui nous donne la sève  patriotique et  cette fibre nationaliste. Durant tout ce mois béni, alors que l'Association  Islamique Mondiale accompagne les musulmans du monde entier, chez  nous au Niger, la notre n'est pas en reste.
 De jour comme de nuit? elle dispense  des "WAZOU" pour expliquer les bienfaits que procure la religion musulmane mais met aussi en garde contre les interdits prescrits dans ce même Livre Saint   Toutes  les nuits les  échos résonnent et  les populations veillent  et écoutent attentivement afin de corriger et d'enrichir leur religion. Ce qui contribue à consolider la paix et le sens de l'appartenance à une même communauté de destin. Les autres religions comme le christianisme bien que minoritaires cohabitent dans la sérénité et partagent les mêmes préoccupations.

                     Dans plusieurs contributions publiées sur ce même site (www.actuniger.com) j'ai invité nos dirigeants politiques à effectuer le pas décisif pour se donner la main, au Nom de la Journée de la Concorde, le jour de la fête du travail, à l'occasion de la Journée de la Presse et enfin au nom du Peuple, mais il me semble qu’ils n’ont point daigné prêter  une oreille  attentive. Mêmes les nombreuses  démarches  si nobles entreprises par des voix autorisées n’ont, d’après ce que nous observons, pas eu d'effet escompté. Notre démarche est uniquement guidée par notre souci de continuer à préserver ce calme et cette sérénité qui ont, en dépit des soubresauts   politiques traversé notre pays,  toujours caractérisé le nigérien. Nous l'avons fait aussi parce que citoyen d'un  pays, nous avons le devoir d'émettre  un point de vue qui n'est forcément pas une vérité absolue mais une simple idée  qui pourrait  traverser l'esprit du citoyen «lambda», soucieux du devenir de ce même pays. Je ne suis guidé que par cette préoccupation toujours du citoyen qui veut vivre en paix.
       Nous sommes tous des humains en qui somnolent l'ange et le démon  et dont chaque parte se manifeste en son temps. Je ne suis nullement un donneur de leçons loin s'en faut. J’agis tout simplement avec ma conscience comme des milliers de compatriotes le pensent et le font ou non. Je peux aussi sous forme de lettre  " Ouverte aux Présidents " rédiger ce billet dans mon Journal La Liberté Nouvelle. Mais j'ai préféré m'adresser à  eux à travers ce site qu'ils parcourent régulièrement et sur lequel ils s'attardent en vue de prendre la température " du pays".  Ils  lisent également les journaux ainsi que des revues et des livres. Ils sont très bien informés car ils écoutent toutes les radios et épluchent les programmes des télés nationales et mondiales en dehors de ce que la voie et la voix traditionnelle rapportent.  Ils font des synthèses avant de prendre des décisions  après avoir tourné et retourné les sujets. Ils sont les plus informés  et surtout renseignés de cette planète  mais ont néanmoins besoin parfois des échos anonymes  en dehors du circuit normal. Ils ont à leurs dispositions des conseillés indéfinis qu'ils consultent ou non.
                                                        

Issoufou Hama debout

                                                  LE MOMENT FATIDIQUE

Si je ne prends pas mes désirs pour des réalités, Je dirai que j'ai compris pourquoi le débat politique se complique. Ils  savent  ce qu'ils font et attendent s un moment fatidique qui fera date dans l'histoire et  je dirai la FETE du  RAMADAN qui incarne un moment spirituel, de communion et de pardon pour se  serrer la main en se disant  "BONJOUR". Mais pas de pardon parce que le débat politique est loin d'être une guerre sans merci et surtout  nos deux Chefs, celui de l'Exécutif et celui du Parlement sont des grands croyants convaincus de la force de notre religion et de ses percepts. C'est sans doute ce jour, moment idéal où le peuple psalmodie et se dresse debout comme un seul  homme autour de leurs dirigeants   à la présentation des vœux, que tout cela pourrait se jouer devant Dieu et devant  tout le Peuple Nigérien qui n'attend  que ce moment  historique. D'ailleurs nous tous devons aussi nous tendre la main et demander pardon à ceux que nous avons à tord ou non offensés Nous ne sommes que des mortels et comme ont dit en médecine parlant de l'Homme, on le représente en squelette avec l'écriteau suivant " ORGUEIL VOICI TA FIN "

Enfin ,dans un article « Niger : Les actes des premiers Chrétiens du Gorouol », que j'ai publié dans 
la Revue française MISSI, Magazine  d'Information Spirituelle et de Solidarité N° 87   Juillet  Août  Septembre 2004  j'avais développé la relation entre les religions musulmane et chrétienne qui cohabitent depuis la nuit des temps et que loin de nous opposer ou nous diviser, ont permis aux uns et autres de choisir librement leur religion comme nous choisissons aujourd'hui, librement nos dirigeants .
                                    
                                        Dans quelques heures, nous allons rompre définitivement le jeûne.  Mais, nous aurons beaucoup gagné au cours de ce mois : les prières, les implorations et l'adoration de notre Seigneur et de son Prophète Mohamed Salay la alley wa Salam que la PAIX Soit sur LUI.
 Nous allons nous réinstaller confortablement dans nos dures et réelles  habitudes tout en
gardant à l'esprit que ce moi béni nous a donné l'occasion de nous purifier et de nous pardonner.
                Puisse Allah Tout Puissant bénir notre pays et notre continent ainsi que  les sociétés où la tolérance et la solidarité se complètent dans une humanité tranquille loin des guerres et des injustices   criardes.

Nous pensons en ce moment au brave peuple de Palestine qui dort et se réveille sous les bombes à la merci des chars et des canons des criminels, ces espèces de hordes sauvages qui tuent enfants, vieillards  en incendiant et en brûlant des maisons. Qu'Allah le Tout PUISSANT  sauve  ce peuple !

Abdoulaye HASSANE DIALLO Dr en Sciences Politiques, 

Fondateur et Directeur de Publication du Journal Nigérien La Liberté Nouvelle, Auteur.
Contrôleur Général de L'EFOPPRIMES CAMPUS CAPITAINE Amadou HASSANE DIALLO

{jathumbnail off}

 

Commentaires  

+8 #1 IMAM TCHUKU DAN SALÉ 23-07-2014 10:33
Si le Dr en Sciences Politiques, Mr Abdoulaye HASSANE DIALLO avait drainé toutes ses capacités intellectuelles pour créer les conditions de réconciliation entre Hama Amadou considéré de totalement détraqué mental pour avoir perdu sa raison politique avec ses autres camarades politiques, Elh Sanoussi Tambari Jackou du PNA Al Ouma, soit-il. N'est-il pas vrai qu'en politique, tout est possible? N'est-ce pas affirmé et confirmé l'alliance PNDS Taraya~Lumana ou l'autre Mésalliance entre CDS Rahama d'Elh Mahamane Ousmane, auteur du best-seller refondant la gouvernance démocratique et le MNSD Nassara à la 6ème Rép du sage applicateur-metteur en pratique des textes de ce livre, au bonheur du peuple et la nation, dis-je, le sage Pdt Tandja Mamadou? De tout ce qui fut, seuls les coups-bas des individus malveillants tels ces journaleux du Canard Déchainé avec I.Yéro, ont occupé l'arène journalistique pour voir l'H+ypocrite mis en quarantaine et le peuple divisé. Tant pis pour lui!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Ismael Niandou 23-07-2014 11:20
Pour parler de pardon il faut vouloir la paix. Et dans le contexte actuelle la paix n'arrange pas Hama. Hama c'est laisser a Issifou le temps de bien mettre en oeuvre son programme et donc calmement preparer son second mandat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Fitilla Atchibalbal 23-07-2014 11:25
Citation en provenance du commentaire précédent de IMAM TCHUKU DAN SALÉ :
...Hama Amadou...pour s'allier avec les autres, Elh Sanoussi Tambari Jackou du PNA Al Ouma, soit-il. N'est-il pas vrai qu'en politique, tout est possible en l'affirmation, la confirmation et l'infirmité de l'alliance PNDS Taraya~Lumana ou la Mésalliance...CDS Rahama d'Elh Mahamane Ousmane...et le MNSD Nassara à la 6ème Rép du sage...metteur en pratique...de ce livre...dis-je, le sage Pdt Tandja Mamadou?...seuls des individus malveillants portèrent des coups-bas contre l’Unité Nationale, tels les journaleux du Canard Déchainé...(I.Yéro), qui ont occupé l'arène journalistique pour voir l'H+ypocrite mis en quarantaine par tous et le peuple divisé. Tant pis pour lui!

Après tout ce que les uns et les autres ont dit sur cet H+; aucune raison politique du peuple, ne voudra d'H+ rallié avec toute autre formation politique sérieuse. L'H+ypocrite dans les affaires d'un pouvoir qui se respecte, c'est voir H+ sortir toutes ses couleurs...
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 Fitilla Atchibalbal 23-07-2014 11:44
...dictatoriales que l'encouragent ses acolytes, pire que l'achat des 2 BB, peut-être volés auprès de leurs vrais parents laissés pleurer tel le récent cas à l'Hôpital Gazobi de Niamey. Pour un Niger devenu "Havre de Paix" où les citoyens vivraient en harmonie à la manière des musulmans à la mosquée où les fidèles se retrouvent 5 fois/jour en rangées, pieds touchant pieds, épaule contre épaule sans aucune graine d'orgueil ni distinction raciale ou classe sociale; les rois et les sujets, les riches et les pauvres, tous considérés égaux derrière le guide des croyants à la Face Sublime d'ALLAH (SWT). À l'idée de ses acolytes qui veulent l'enterrer vivant, ce n'est pas H+ que l'ont craint; mais, ses manières non-conventionnelles qui ne sont pas de nos Mœurs ni de nos Habitudes! IL NE FAUT DONC QU'AUCUN PARTI POLITIQUE s'allie avec cet H+ypocrite capable de nourrir ignoblement les lionceaux du Musée Nationale avec la chaire et le sang de ses opposants. A bon entendeur, salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Guduma Kirya. 23-07-2014 15:43
[quote name="Fitilla Atchibalbal .
Totalement d`accord avec ce que tu dis sur H+. Le type est incapable de pardon car il est un type sans foi. Quelqu`un qui a la foi (Imani) ne commet pas l`adultère et n`achéte pas des BB pour remplacer ceux qu`Allah ne lui a pas donnés. S`il était un homme de foi, il se fierait sur Lui et se remettre à lui face à ce qu `il croit etre des tentatives de destruction de sa personne et de ses ambitions politiques. Celui qui fait confiance en Allah finit toujours par triompher des épreuves comme le Prophete Ayoub ( Job pour les Chétiens PSL). Celui qui ne se remet pas Lui est laissé à son malheureux sort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Norbert 23-07-2014 17:25
Quelqu'un qui a foi en Dieu peut il gérer tous les milliards de Hama sans visiter une seule fois en 60 ans de vie une seule maison sacree de Dieu? Les adultere dont Hama est accuses dans son propre parti le mnsd ensuite au lumana? Toutes les villas a cout de milliards contruits ou tous acheter en moins de 10 ans. Hey irkoyce, quand on part d'Allah regardons ailleurs svp.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Guduma Kirya. 23-07-2014 20:23
Cette photo est de l`ancien temps car il n`ya pas de recontres recentres entre ces politiciens tellement un froid sibérien reigne entre Guri et l`opposition. MI a effectué plusieurs tentative de dégèle mais l`oppostion refuse de prendre la main tendue. je ne coomprends comment une tentative de gouvernement de large union nationale acceptée au départ Hama ait conduit à une telle desunion nationale. To Allah Ya Kiyaye Kuma ya shirya Ku. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Guduma Kirya. 23-07-2014 20:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Norbert :
Quelqu'un qui a foi en Dieu peut il gérer tous les milliards de Hama sans visiter une seule fois en 60 ans de vie une seule maison sacree de Dieu? Les adultere dont Hama est accuses dans son propre parti le mnsd ensuite au lumana? Toutes les villas a cout de milliards contruits ou tous acheter en moins de 10 ans. Hey irkoyce, quand on part d'Allah regardons ailleurs svp.

Norbert,
D`accord avec toi. Allah n`attire `vers Lui que celui qui l`Aime et celui qu`Il Aime. C`est pouquoi la visite aux Lieux Saints est un Appel d`Allah et Il n`Appelle que ceux qui L`Aiment et qu`Il Aime. Peut etre un jour H+ se ressaisira et recevra Son Pardon. Car Allah pardonner à celui qui le Lui demande.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 hummer 23-07-2014 21:01
Le temps du pardon d'accord mais pas sur le dos du peuple nigerien, avec des coquilles pleines.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 IMAM TCHUKU DAN SALÉ 24-07-2014 16:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Guduma Kirya. :
Cher frère Iman Tchuku Dan Sale, j'ai du mal à comprendre ton argument...dû au Ramadan...pour bien comprendre...

IMAM TCHUKU DAN SALÉ a toujours cru à UN et UNIQUE ET INDIVISIBLE NIGER OÙ CHAQUE CITOYENNE ET CHAQUE CITOYEN; ET, MÊME UN HONNÊTE ÉTRANGER QUI DEMANDE REFUGE, VIVRA DANS CE HAVRE DE PAIX.
Hélas! Depuis le 03/08/1960, au lieu que ses filles et ses fils soient réunis autour d'un idéal le reconstruisant après le dégât qu'il eut subi au passage de l'ouragan tempétueux du colonialisme français, le Niger regarde hagard, ses enfants comme des loups, s'entredéchirer pour le Pouvoir. Quelle utopie de l'Opposition qui, chaque fois, glisse de peaux de banane sous les pieds du pouvoir le poussant à s’écrouler!
Zakhs dit:
"l'Opposition doit être la main gauche gardienne de ce que le Pouvoir, main droite portera sur la Tête de la famille: le NIGER".
Où nous amène cette Politique massacreuse de la solidarité et la fraternité?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 08/08/2020, 17:34
inondations-une-vingtaine-de-victimes-par-noyade-d-importants-degats-et-plus-de-53-000-sinistres-enregistres Les pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours au Niger ont occasionné une vingtaine de...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:33
lutte-contre-la-pandemie-du-covid-19-a-travers-le-papev-la-cedeao-apporte-son-soutien-au-niger-avec-un-don-en-faveur-des-enfants Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:15
changement-climatique-et-securite-de-l-eau-les-journalistes-et-les-acteurs-de-la-societe-civile-au-coeur-de-la-lutte  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison...Lire plus...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...

Dans la même Rubrique

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...

Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

11 juillet 2020
Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la conférence souveraine de 1991, l’heure de la démocratie au Niger, ainsi depuis cette époque des partis...