vendredi, 23 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

photo corruption

Plus grand pays de l`espace UEMOA ,deuxième en terme de population ,4 eme producteur d`uranium mondialement, le Niger ne représente que 9 % de l`économie de la zone UEMOA, Malgré les tonitruantes richesses dont regorge le pays : Or, Fer, Pétrole, Uranium, que sais je encore ….c`est pitoyable. C`est ahurissant et inadmissible ce statu quo, il nous paraît judicieux de nous poser milles et une question surtout en cette période dite de renaissance.

Qu`est qui ne va pas réellement au Niger? Pourquoi cette malédiction, cette misère qui plane sur ce pays qui est supposé et sensé être un eldorado comme l`Angola, le Mozambique, le Kuweit ou les Emirats Arabes Unis avec autant de richesse dont la population ne dépasse guerre les 20 millions d`habitants, c`est du à quoi exactement ce sous développement qui classe le pays dernier de la planète? La faillite des politiques a surement sa part de responsabilité sans nul doute dans ce cuisant échec... handicap important aussi à l`émergence du Niger  la corruption, un véritable fléau qui a pris en otage tout l`appareil administratif  Nigérien, la Sante, le Transport ,l`Education, la Justice n`en parlons même pas ,le Commerce, le Sport , et même l`Armée qui se dite républicaine est corrompue ,car les galons de nos jours se négocient  à des coups de millions . Des coups d’état savamment orchestrés pour des buts purement lucratifs, quant aux agents du fisc et des douanes sensés renfloués les caisses de l`Etat  avec du cash ne travaillent que pour leurs soldes. L`honnêteté nous oblige à qualifier les régimes Nigériens de corrompus car ils ont failli dans la lutte contre la corruption, nous avons en mémoire l`affaire Taiwan, les laps, les psops. Les zakayeries ,l`affaires MEBA  et les Mangalisations , les scandales politico financiers n`en fissent pas au Niger et Les manques à gagner à l`Etat sont énormes , Dieu seul sait combien de milliards se volatilisent dans l`air chaque jour ,chaque mois et chaque année .la corruption, elle touche particulièrement les élites. En l’absence d’initiatives individuelles ou collectives de production de richesses, l’Etat reste la seule vache à lait. La politique est ainsi le plus grand pourvoyeur d’emplois et le seul moyen de s’enrichir de façon licite ou illicite sans travailler. Cet état de fait inhibe toute initiative et transforme certains agents de l’Etat, mais surtout ceux qui sont au pouvoir ou proches, en de véritables sangsues. Les économies en sont du coup gangrénées

Si l’argent qui part en fumée au moyen de la corruption était effectivement investi en faveur des populations, le Niger  aurait fait un grand bond en avant sur la voie du développement.

La bonne gouvernance n’est pas le fort des dirigeants Nigériens qui ont gouverné le pays depuis  l` indépendance. C`est qui explique d`ailleurs  ce foutu retard, tous les domaines sont prioritaires au Niger. Au moment ou beaucoup de pays du sud sont à la croisée  des chemins et amorcent leur  développement  à pas pesant ,l`émergence du Niger est mise en doute, Nous sommes surs  et pessimistes  à l`extrême  si nos gouvernants actuels s`adonnent à une gestion sérieuse et sereine des deniers  publiques , et qu`ils veillent  à de meilleurs résultats au niveau de  l`administration, le pays peut nouer avec un décollage  économique de premier degré et le Niger sera au rendez vous des grandes nations, dans un futur proche, une nation qui assurera à  elle seule ses dépenses de souveraineté.

Zaroumey Mahamadou

{jathumbnail off}

Commentaires  

+2 #1 LePatriote 30-06-2014 23:51
c parce notre argent va dans les caisses de la france;qui est ojordui 4eme puissance mondiale alors que ns some dernier..
A mon avis c la faute du peuple nigerien;pas des dirigeants....c est vs ki les elisez......si hama revien tjr en selle c est parce que vs votez pr lui;de meme que issoufou et otre
suposons que hama obtienne 3 pour cent d voix en 2016;croiyez vs qu il reviendra?non

Mai malgré ce kil a fait come travail kan il etai PM;des gent von encore voter pr lui....
je l redi c la faute du peuple nigerien..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Fitilla Atchibalbal 01-07-2014 01:12
Quand on sait que le plus gros corrupteur et corrompu encore perché au haut siège de l'Assemblée Nationale du Niger, n'est autre qu'un Adjudant des Douanes! Il y a un douanier habitant un quartier de Ny, ayant construit un immeuble où sa voiture monte à l'étage comme sur un pont jusqu'à son parking visible de loin! Pauvre Niger! Pauvres de nous nigériens! Avec de tels citoyens qui occupent encore les postes décisionnels, les diplômés en chômages auront tant de pains sur la planche au point qu'aucun four ne semble les cuir; à moins que les citoyens augmentent la dose de soutien aux autorités de la 7ème Rép conduites par le Ninja blanc de l'aïr, dont le sabre est toujours prêt à fendiller le crâne de tout faussaire. Ô, la jeunesse consciente, à toi de jouer en apportant ton soutient à SE le PM Brigi Rafini et les dossiers de faux diplômés en main et à l’infatigable Ministre de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou qui ne baisse pas les yeux face à quiconque se croit intouchable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Madambatchi 01-07-2014 06:53
Moi je dirai "Plus VASTE pays de l`espace UEMOA " au lieu de "Plus GRAND pays de l`espace UEMOA "
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Niger1 01-07-2014 07:35
Au Niger il y'a meme un parti politique qui est re[mot censuré] dans l'enfoncement de la corruption et qui ne regroupe que des gens qui ne comptent que sur l'etat pour survivre. Partiquements tous les militants de ce parti ont toutes leur vie tété le Niger et leur leader a pratiquement introduit la corruption car c'est le seul moyen pour financer sa politque tout simplement parceque ses militants ne savent si gaire du commerce honnetement, ni gagner leur pains a coup de leur sueur d'où leur reputation en droit, fausses factures, faux et usage du faux, etc ... Les consequences sont maintenant là, car il y'a certaines choses qu'il ne faut jamais laisser se développer dans un pays sinon c'est tres difficile de s'en debarrasser, l'un d'eux c'est la corruption, l'injustice, passe droit, et perte de valeurs morales.. Et le Niger s'est dirigé sur cette voie. Encore il nous faut aussi se debarrasser de ce franc CFA c'est une arnaque. Vaux mieux le Niara que le cfa pour nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 haha 01-07-2014 07:44
Il fo promouvoir l'investissement privee et oublié l'état c'est pas le seul moyen pour être riche .
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Nigerien 01-07-2014 07:53
Le Niger est partiquement le pays le plus corrompu au monde, vu la taille de sa population, il est de loin plus corrompu que le Nigeria. Voila ce que la democratie a amener au Niger, rien de positif sauf les grandes geules qui l'utilisent pour s'enrichir et faciliter aux blancs de nois arnaquer encore plus. Ca fait rire de voir un negre nigerien repeter comme un peroquet le mot democratie tout simplement parceque le blan lui a dit que c'est mieux pour lui et que c'est le meilleur system. Les asiatiques et autres eux sont libres de choisir ce qui les arrange, les negres trop cons pour comprendre quoique ce soit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Sani saley 01-07-2014 08:00
Les nigériens en général n'ont aucun sens d'initiative Ni de creativite. Depuis la zakairie, tous les nigeriens ne comptent que sur le marche de l'etat, un moyen de s'enrichir sans rien faire ni rien fournir. Ceux qui ont l'argent ont peur d'investir car en majorité ils ne sont pas des hommes d'affaires ou des investisseurs, mais des opportunistes et des truands
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 ZakinWama 01-07-2014 08:01
Tout a fait d'accord avec Haha. L'état ne seet a rien du point de vue de la population et ne sert que les interets de ceux qui sont investis. La competition entre partis politiques n'est qu'une illusion parmi tant d'autres pour distraire les gens et leur en même temps donner de l'espoir futile. Il faut un changement radical des mentalités Africaines si nous sommes serieux pour un changement progressif sur toute l'etendue du continent. Être nigerien veut dire être francais de très basse classe. Nos soit disantes nationalités n'ont aucune valeur car il ne sert a rien de defendre des frontieres que nous n'avons mm pas eu le droit de tracer. Reveille vous!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 gogo 01-07-2014 08:25
mon ami on a même pas de monnaie si c'est le CFA qui fera notre émergence c'est qu'on à rien compris.le mal c'est qu'on ne sait même de quoi nous souffrons :''on se plaint du rhume alors qu'on a la tête coupée..''.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 kaskia 01-07-2014 09:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Le Niger est partiquement le pays le plus corrompu au monde, vu la taille de sa population, il est de loin plus corrompu que le Nigeria. Voila ce que la democratie a amener au Niger, rien de positif sauf les grandes geules qui l'utilisent pour s'enrichir et faciliter aux blancs de nois arnaquer encore plus. Ca fait rire de voir un negre nigerien repeter comme un peroquet le mot democratie tout simplement parceque le blan lui a dit que c'est mieux pour lui et que c'est le meilleur system. Les asiatiques et autres eux sont libres de choisir ce qui les arrange, les negres trop cons pour comprendre quoique ce soit.

oui oui oui verite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ajout 01-07-2014 11:39
A "Fitilla Atchibalbal" tu peux passer prendre de quoi rompre
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #12 Fitilla Atchibalbal 01-07-2014 12:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Ajout :
A "Fitilla Atchibalbal" tu peux passer prendre de quoi rompre

Si je sais aller prendre ma part, j'irai avec un sac de cent kilo mais vide pour me le remplir; à condition que ça soit du halal pour ne pas gâter mon jeune dont je souhaite l'acception auprès d'ALLAH;.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 serieux 01-07-2014 12:50
Mon ami quant on s'engage à publier un article comme ça avec photo et autres, on prend soin de le soigner. Non seulement, le contenu laisse à désirer car vous n'apprenez rien aux lecteurs mais. il est truffé de fautes. Sur chaque ligne il ya des fautes mais vous n'encouragez pas les lecteurs à parcourir votre article car vous meme vous n'etes très credible..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 DIDI 01-07-2014 15:06
La malédiction est réelle, engendrée par l’ethnocentrisme, prise en otage des marabouts et des sorciers, les chefferies traditionnelles et le "AJARA"
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 Nigerien1 01-07-2014 16:55
Dans un pays où des termes, "tchekanda", "coquilles vides" est devenu le slogan d'un parti politique alors on sait qu'on a du chemin a faire. Le pays est divisé entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui croient a Hama. Ceux qui croient en dieu ont tout laissé pour dieu et ceux qui croient a Hama utilisent leurs grandes geules, leurs ignorance, leur insolence et leur manque de foi en dieu pour semer la zizanie au Niger enfin de continuer leur sport favori: voler l'etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 bouba 01-07-2014 19:16
c est qui est toujours dommage ce que la jeunesse trouve ça presque normale cette corruption galopante et même l'encourage.....
il y a tout simplement une question de discipline et d 'éducation qui se pose....quelles valeurs voudrions nous transmettre a nos enfants...
la corruption est un principe,c est l'acte le crime et non la quantité d argent en jeux et elle se présente je croix sous divers formes....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 bond 01-07-2014 22:06
Changer le Niger passe obligatoirement par changer toute la classe politique.Elle a échoué...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Icelandic 01-07-2014 22:46
Est ce que le Niger est le deuxieme dans l'espace UEMOA en terme de population?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Mohamed ABD 02-07-2014 14:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Sani saley :
Les nigériens en général n'ont aucun sens d'initiative Ni de creativite. Depuis la zakairie, tous les nigeriens ne comptent que sur le marche de l'etat, un moyen de s'enrichir sans rien faire ni rien fournir. Ceux qui ont l'argent ont peur d'investir car en majorité ils ne sont pas des hommes d'affaires ou des investisseurs, mais des opportunistes et des truands

Bien di mon frere ;le nigerien ne sai rien entreprendre;il n a pa confiance en lui;il n est pa perseverant;;;;;;mem la majorité des entreprises privée son etrangers;;;;il viennent pomper notre argent et partur avec pendant que les bra valide ne font que boire du thé toute la journée assis a la fada
mem les chinois qui vous vende le thé ne l consomme pa comme vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Mohamed ABD 02-07-2014 14:56
en plus le nigerien a appri a compter sur l etat e non pa sur lui mem;;;;;les plus riches ne savent rien entrependre pr l emergence du secteur privée au Niger
C e vraimen grave; quan je pense que jusk en 2014 on n est pa autosiffisant en alimentation
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Moustaf 02-07-2014 15:06
Ahhh La corruption, tout le monde en parle, mais personne ne la voit! :-* :-* :-*
La corruption, le principal frein au développement..
La corruption, le sport national au Niger etc...
Le fait est que la société toute entière est corrompue, les citoyens qui crient tjrs à la corruption, sont ceux là mm qui ne ratent pas la première occasion de corrompre les flics pour récupérer leur moto...
La corruption continuera à fleurir tant qu'il n'y aura pas de sanction concrète.. A ce jour, je ne connais personne qui croupissent en prison pour des faits de corruption... en connaissez vous? :-* :-* :-*
Je suis indigné quand je vois le degré de corruption dans toutes les couches sociales.. y compris chez les populations les plus pauvres....
Alors ne soyons pas étonné de voir le pays souffrir de soif et de faim...

Le Prophète SAW a dit : "Dieu a maudit le corrupteur, le corrompu et l'intermédiaire entre les deux"
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Maharah Garko 02-07-2014 16:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Madambatchi :
Moi je dirai "Plus VASTE pays de l`espace UEMOA " au lieu de "Plus GRAND pays de l`espace UEMOA "

Tu as raison pour cette correction. Lorsque Napoleon tentait de prendre un livre qu'il ne pouvait pas atteindre sur une étagère à cause de sa petite taille son aide de camp lui dit permettez moi votre majesté, je suis plus grand, Napoléon lui répondit tu n, es pals plus grand, tu es plus long !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Guri Haram 02-07-2014 17:53
Ce n'est pas avec MI au pouvoir que la corruption finira. La corruption touche tout ce beau monde qui gravite autour du pouvoir. En 6 mois, 10 000 voitures sont immatriculées rien qu'à Niamey. Regardez le Mess de militaires: vous en avez honte de voir ces murs délabrés alors qu'on prétend que notre argent va aux soldats. Il n'y a pas de moteur de secours en cas de panne électrique à la Clinique Gamkalé des militaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 MHH 03-07-2014 11:46
Les dirigeants sont à l'image du peuple !
Un peuple corrompu élit des dirigeants corrompus.
Tant que nous continuerons à voter :
- sans convictions
- pour le candidat le plus riche (qui vous donne de l'argent)
- pour le candidat de sa région même si c'est celui qui a le pire programme (s'il en a évidemment)
- ...
nous aurons des corrompus à la tête et nous serons derniers.

La jeunesse doit s'assumer et mettre à la retraite ces vieux politiciens qui ont pris en otage notre pays depuis des décennies. Ils ne partiront que par la force ! On a besoin d'une bonne REVOLUTION au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Sniper 03-07-2014 16:54
Citation en provenance du commentaire précédent de MHH :
Les dirigeants sont à l'image du peuple !
Un peuple corrompu élit des dirigeants corrompus.
On a besoin d'une bonne REVOLUTION au Niger.

C'est clair que pour faire changer les choses ..ca prend une révolution.. disons un printemps nigérien.. car certains pensent que pour y remedier il faut passer par l'éducation.. eh ben moi je fais parti de ceux qui pensent que dans certaines situations, le bâton et la carotte donnent un meilleur résultat ... il faut que les choses changent.. y'en a marre... no no no
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 salif ahmed 09-07-2014 22:21
Citation en provenance du commentaire précédent de serieux :
Mon ami quant on s'engage à publier un article comme ça avec photo et autres, on prend soin de le soigner. Non seulement, le contenu laisse à désirer car vous n'apprenez rien aux lecteurs mais. il est truffé de fautes. Sur chaque ligne il ya des fautes mais vous n'encouragez pas les lecteurs à parcourir votre article car vous meme vous n'etes très credible..
on compran ta jalousie mais pour nous autres cet article est l'un des meilleurs jamais publiés sur ce site. Du debut a la fin tout est vrai
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 serieux 23-07-2014 15:52
Salif ahmed, commme tu ne vaux pas mieux que l'auteur. On comprend. Qui s'assemble se ressemble. Bande de nuls
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 22/08/2019, 20:51
issoufou-alfaga-sacre-champion-de-taekwondo-aux-jeux-africains-de-rabat Le Nigérien Issoufou Abdoul Razak Alfaga a remporté le mercredi 21 Août 2019 au Maroc la médaille...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 20:15
zinder-dix-victimes-et-15-blesses-dont-8-graves-apres-une-collision-entre-deux-vehicules-de-transport-de-passagers-a-l-entree-de-matameye Une collision entre deux véhicules de transport dénommés a fait  mercredi ...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...

Dans la même Rubrique

La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

7 août 2019
La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

  Le peuple nigérien a adopté lors de la conférence nationale souveraine tenue en 1991, le principe de la démocratie pluraliste. Ce choix est matérialisé dans le préambule de la...

Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

19 juillet 2019
Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : « Pour qui  voter ? ». Il y a aussi ceux qui sont découragés, déçus. À ceux-là, il...

Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

9 juillet 2019
Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

Malgré leur dispersion sur terre, leur diversité et leurs différences, les êtres humains dans leur existence, ne peuvent tout naturellement pas se passer de l’interdépendance. Malheureusement, l’histoire a montré qu’au...

Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

9 juillet 2019
Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Je suis très heureux, en tant que citoyen, de pouvoir vous accueillir dans notre capitale pour le Sommet de l’Union Africaine relatif...

Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

13 mai 2019
Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

Monsieur le Président, La recrudescence des actes de violence enregistrés ces derniers mois dans plusieurs régions du pays nous oblige à vous lancer cet appel afin d’attirer votre attention sur...

Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

27 avril 2019
Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

Monsieur le Ministre Par la présente, je viens à vous pour un plaidoyer et une sollicitation. En effet, Mr le Ministre, depuis quelques années, nous assistons à la publication d'une...