vendredi, 23 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

barma yacouba

Aussi paradoxal que cela puisse être, la situation politique actuelle est un franc succès pour nos politiciens qui risquent de prendre, encore une fois, le pays en otage à travers des agissements qui ne répondent qu’à leurs propres intérêts. C’est vrai, c’est aussi ça la politique chez nous.

Si, il y a longtemps que nous sommes habitués à ces crises de tensions politiques, alors il y a également des éléments qui laissent à dire les deux camps, majorité et opposition, trouvent leurs comptes en l’état actuel des choses. Ce qui conduit à penser que l’impasse actuelle risque de perdurer quelques temps encore, les deux parties persisteront à camper sur leurs positions respectives et à s’accuser mutuellement de dérives politiques et à se rejeter la paternité du climat actuel. Un véritable jeu de ping-pong dans lequel les écarts de langage sont récurrents et ces derniers temps assez fréquents mêmes.

Les propos de Ben Omar au nom de la MRN pour qui même si on va procéder à une reprise du vote concernant les 2 postes de Vice-présidents mille fois, on aboutira au même résultat; ainsi que celle des députés de l’opposition qui persistent et signent qu’ils n’apporteront aucun changement aux noms proposés, tendent à confirmer cette thèse. A mon humble et modeste avis, la raison est toute simple pour ces raisons que je m’en vais un peu détailler comme base de mon argumentaire.

Pour l’opposition, l’objectif inavoué c’est de provoquer une crise institutionnelle qui pourrait déboucher sur la dissolution, peu probable il est vrai, du Parlement et ainsi atteindre leur but de placer éventuellement le Président en cohabitation. Ce que leur permet leur poids électoral en cas de législatives anticipées. A défaut, un blocage institutionnel constituerait un maigre butin mais à l’aspect plutôt positif pour l’opposition surtout qu’il permettra de retarder l’adoption de certains textes comme celui de la révision du règlement intérieur du Parlement.

Pour la majorité, l’ambition affichée depuis quelque temps trouve dans le contexte actuel, une occasion propice puisqu’avec cette situation, on est bel et bien dans le cas d’une « crise de confiance » entre le président de l’institution et certains députés. En cas de révision réussie du règlement intérieur du Parlement, la voie est nettement dégagée pour la majorité dans son objectif de débarquer Hama Amadou. A minima, la majorité peut se contenter de placer ses partisans au niveau du bureau du Parlement, même les deux postes de vice présidents qui reviennent pourtant de droit à l’opposition, en misant sur les dissidents.

Autant dire que dans le jeu actuel et à moins d’un revirement dans les prochaines heures ou jours, c’est presque match nul entre les deux camps. Le seul perdant, évidement , c’est le peuple nigérien qui doit encore une fois de plus subir les agissements de nos leaders politiques à travers ce jeu de cache-cache politique qui ne dit pas son nom. Vous conviendrez avec moi que le nos politiciens méritent bien le qualificatif de « Z’héros ». La grande interrogation est maintenant de savoir, qui parviendra à renverser la situation en sa faveur ou à pencher la balance de son coté comme on dit?

Comme ils adorent apparemment jouer alors, Wait and see ! Au final, l’expérience à démontrer que dans notre pays, c’est toujours la démocratie et le peuple qui s’en sortent à chaque fois gagnant. En conclusion, il est agréable et fort illustratif de paraphraser ces paroles d’un célèbre groupe de rap qui a fait son temps au Niger : « Celui qui croit tromper, se fait toujours tromper et vous ne le découvrirez qu’à la fin ». Dans cette partie, on ne peut se fier à aucun des deux cas. Mais vous conviendrez avec moi, qu’il y a des germes de supercherie déguisée dans l’air. Et c’est le peuple pour l’heure qui se trouve tromper…donc à méditer !

Aboubacar Yacouba Barma

{jathumbnail off}

 

Commentaires  

+7 #1 Babanyara 21-04-2014 20:15
tres belle analyse, sans partie prise
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 CONSCIENCE DU PEUPLE 21-04-2014 20:25
La France sarkhozienne savait qu'en 2014, le contrat minier entre Areva et le Niger, prendrait fin.et qu'il faille établir de nouvelles négociations telles l'avait voulu le sage Pdt Tandja Mamadou qui obligea Sarko à venir en personne pour reconnaitre et signer le rude résultat final qu'exige la Constitution de la 6ème Rép refondant la Gouvernance Démocratique et du coup, toute la politique du pays, plaçant ainsi les richesses du pays au peuple nigérien, pour du Gagnant-Gagnant soit-il: Le soldat Salou Djibo (comme pas patriote, comme un mercenaire de l'impérialisme français et antipatriote) vint avec les chars et 12/7 du peuple et remit tout en cause, un 18/02/2010. Après sa chaotique transition, les élections se passèrent en faveur du Guri du Lion de l'Ader dont on croyait l'arriviste venu de la dernière pluie politique et assoiffé du pouvoir qui peut tout avaler sans réfléchir. C'était sans tenir compte du résultat électoral issu d'une alliance morganatique avec...
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 CONSCIENCE DU PEUPLE 21-04-2014 20:26
...un mercenaire politique préparé depuis sa sortie de la prison (voir et entendre la vraie version des faits, fournie par le sérieux Omar Ladan fils du respectable défunt ElhTchana.- qu'Allah accueille son âme au Paradis Firdaouss - en son point de presse sur les antennes des médias de la place par rapport au rôle joué par le PNDS Tarayya et ANDP Zaman Lahiya quand au transfert d'H+ de sa cellule de Haute Sécurité de Koutkalé pour l'hôpital National de Ny puis sa fuite clandestine organisée pour l'extérieur). H+ en cavale à la recherche d'un saint sauveur et, se trouva pris en charge, d'ailleurs dit, proposé comme conseiller de Sarkho à l’Élysée. Conseiller par rapport à quoi si ce n'est qu'en matière des intérêts français au Niger? Un grand homme américain a dit "En politique,rien ne se passe par hasard, tout est programmé d'avance". Voici le pauvre Niger de la 6ème Rép - toujours classé dernier au monde- pris dans une tempête dans en haute mer de la mondialisation...
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 CONSCIENCE DU PEUPLE 21-04-2014 20:30
...où seul le courage des nigériennes et nigériens, pourra prévaloir pour maintenir le cap du navire sous le commandement de son stoïque Commandant Tandja Mamadou entouré de vaillants citoyens. Hélas! Voilà un antipatriote en H+ qui pensa opportun le moment de vendre sa ruse et sa tromperie pour se jouer de la conscience du peuple en se servant de sa sale méthode en soulevant la tempête afin de provoquer le naufrage du Bâteau-Niger transportant toutes les nigériennes et tous les nigériens voguant vers une destination heureuse. Étant donné qu'en politique, rien ne se passe au hasard et tout était programmé d'avance; H+ qui créa l'ADR, faussa compagnie à ses camarades de lutte à la veille du second tour des présidentielles de 2011 pour s'allier au PNDS Tarayya qui gagna les élections. De traitrise à traitrise, tout en faisant fi des sacrifices dus au PNDS et ANDP quant à l'organisation de sa libération et sa fuite maquillée. C'était sans raison valable qu'H+ divorça...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 CONSCIENCE DU PEUPLE 21-04-2014 20:33
...de cette alliance d'avec Guri Système pour regagner ses mêmes anciens ennemis juste au moment où le Niger tendra vers un nouveau combat pour le renouvellement du contrat entre Niger et Aeva/France. Dans tout ça, il faut comprendre la possibilité d'Areva manipulant H+ pour servir de forgeron des troubles institutionnels au sein et hors pouvoir afin d'installer l'instabilité là où elle n'y est pas. La mauvaise aile de Lumana qui soutient H+, ne constitue que la défense des intérêts de la protectrice de cet ancien locataire de Koutoukalé au Niger et est antipatriotique qu'il faille bannir pour toujours. Si l'ARDR est sincère avec le peuple nigérien et que toutes les citoyenne et tous les citoyens veuillent voir cette patrie Niger sortir du d'hôpital de la pauvreté, il faut, en banissant la haine et l'égoïsme, se tenir main dans la main sous la conduite de SE le Pdt Issoufou Mahamadou pour défendre les intérêts du Niger Renaissant. A bon entendeur, salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 ims le roi 21-04-2014 20:37
Je suis entierement de ton avis et le pire ajhui c'est la presence de l'armee francaise ds notre capital qui on l'a vu recement en Afrique centrale favorise un clan sur l'autre et attise toutes les haines entre les frères d'une meme nation pvoir voler les richesses de ce pays et c'est ce que je crains pr notre pays n'en deplaise a Allah, car leur presence a Niamey dans cette periode est loin d'etre un fruit du hazard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Wangaro 21-04-2014 20:57
La seule solution au Niger est que le peuple doit se soulever and demander l ecartement pur et simple de tous les vautours, charaugnards, prebendiers,bandits de grand chemin, voleurs de l argent des pauvres. Toute cette classe politique a montre son incapacite de bien gerer ce pays. Tous les dirigeants actual ont eu a occupe des postes supremes mais sont tous des incapables, des gens qui ne pensent qu a leur poche, ces gens n ont pas l amour du pays.
Si on prend le pouvoir actual: Issoufou a ete premier ministre, president de l assemblee, et est actuellement president de la republique, Rafini est a sa 2 e fois premier ministre, la majorite des ministres sont dans les affaires depuis longtemps. A L oposition , Hama Amadou a ete premier ministre maintes fois et est actuellement president de l assemblee, Ousmane a ete president de la republique et president de l assemblee, Seyni a ete premier ministre. LE NIGER NE VAS JAMAIS SE DEVELOPPER SI CETTE REPETITION PERSISTE, CHANGEMENT
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Wangaro 21-04-2014 21:24
Le changement s impose, ces politiciens sont des egares, ils ont perdu la raison, tout ce qui les interessent c est s enrichir et garantir l avenir de leur progeneture. Il revient donc au peuple Nigerien de reclamer ce qui lui revient de droit. Comme le dit l autre TOUS CES POLITICIENS VONT PASSER MAIS LE NIGER ET SON PEUPLE RESTERONT TOUJOURS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 nigerien-- 21-04-2014 21:42
Belle analyse, mais si c'est un jeu pour eux (les politiciens) alors ils n'ont qu'a bien jouer car ça sera leur dernier jeu et leur dernière carte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Droum 21-04-2014 22:48
Belle analyse Ikali. Mais moi ce qui m'inquiète c'est l'entrée en scène de ben omar qui reprend du service. Ce personnage est bien connu pour son goût prononcé pour la démolition de la démocratie. Il parle déjà d'utiliser la raison d'Etat pour débarquer Hama. Ce sont des arguments comme ça qu'il a utilisés pendant le tazartché. Je trouver que l'entrée en scène de ben est un mauvais présage pour ce pays. Ce même gars disait il y a quelque mois sur tv ténéré qu'il regrette d'avoir soutenu le candidat Issoufou. Et vous voyez le rôle qu'il veut jouer aujourd'hui. Je crois que ben est un danger pour ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Kodago Attaka Akaré 22-04-2014 00:57
Droum #10, je peux t'imaginer un pur produit des musulmans. Mais que tu sois chrétien ou je ne sais quoi, tu ne diras pas que les dires et faits du Messager de la Paix à l'humanité tout entière, peuvent être contestables lorsqu'en face du gros et grand champion de lutte qui n'a jamais mordu la terre dans toute la péninsule arabique; et, devenu très riche dans ce métier au point de ne pouvoir compter les têtes de son bétail. A la montée de la prophétie du Saint Envoyé d'Allah qui remarqua un immense troupeau à l'abreuvage au bord du puits de la Mecque et demanda à qui ça appartient. On lui répondit que c'est pour un tel qu'il n'entend que le nom tel Yacouba Adamou ou Oumarou Bindigaou aux enfants de Bilma. Ainsi, le Prophète Mohamed (SAW) décida de connaitre cet homme si fort par la grâce d'Allah qui lui a accordé force, santé et vigueur pour rester imbattable; le trouva sur une couchette en peau de deux ou trois chameaux, sous un olivier où il remarqua que....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Kodago Attaka Akaré 22-04-2014 01:02
...le seul ventre du champion Rûkânah, occupait presque une natte d'un homme ordinaire. C'était un jour du marché que le Messager invita ce païen à professer la foi à Allah qui lui a accordé le don dont il dispose pour n'avoir mordu la terre. Le super champion ricana en disant au Prophète Mohamed (SAW): "Je ne crois qu'à mes muscles et si le Dieu dont tu prétends être l'envoyé est si puissant, il n'a qu'à te rendre aussi fort pour lutter contre moi sur la place public, au marché. Si tu me terrasses, alors, je croirai à ta mission. Ainsi dit, ainsi accepté par le Prophète d'Allah qui, devant les Abou Jahil et tous les dignitaires de la Mecque venu pour la circonstance, constituer une montagne de dons à la mise gagnante du vainqueur; le Prophète Mohamed le terrassa une 1ère fois (réclamation), 2ème fois (réclamation) et la 3ème fois que le Prophète Mohamed souleva son adversaire comme pour le présenter au ciel, chercha un endroit plus doux avec moins de pierrailles...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Kodago Attaka Akaré 22-04-2014 01:09
...qui ne puissent le blesser pour le déposer devant les mécréants déçus mais, pour la plupart, restés incrédules face à la raison divine. Rûkanâh restés la tête entre les jambes n'a entendu que les spectateurs scander "Allahou Akbar! Allahou Akbar!". Et, le Prophète d'Allah s'approcha et lui dit: "Les richesses des cieux et de la terre dans ce bas-monde, ne valent pas ce que j'attends dans l'Aude-là pour lequel j'invite les hommes à adorer Alla (SWT). Que tu crois ou mécroit, garde tout le bétail que tu m'as promis en cas de victoire ainsi que toute la mise placée par ceux qui renient les bienfaits d'Allah". Les fidèles croyants venus en fin du match, demandèrent pourquoi le Messager d'Allah s'était permis de lutter. À un enfant, les calculs arithmétiques et aux universitaires, l'application trigonométrique à exponentielle "n". Ainsi, Mohamed Rassouloullah leur répondit en disant; "A chacun son langage. Un commerçant ne parle que par les chiffres...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Kodago Attaka Akaré 22-04-2014 01:13
...un guerrier est à l'aise avec sa lance, son sabre et son carquois en main, un philosophe ne croit qu'à la raison, au sportif, parle avec les muscles; et certes, un militaire se sent à l'aise regardant dans le viseur d'une M16 au museau rougeoyant à dernière cartouche du chapelet et dort plus en paix une Kalachnikov bien calée dans ses bras qu'une jeune fille aux seins pointus mais arrogante. J'ai répondu au muscle par le muscle de Dieu qui donne la force à qui Il veut". C'est ainsi que ce meilleur malaxeur de la langue de molière, dis-je, Ben Omar Mohamed a parlé tel qu'un Hama Amadou ne pourra comprendre que lorsqu'il aura ramassé les morceaux du pot cassé de son insolence à l'égard des nigériennes et nigériens qu'il ne cesse de s'en moquer. Si les hamistes croient pouvoir déloger les parlementaires du Guri tel qu'H+ PM de la cohabitation a eu à déloger les AFcistes d'Elh Mahamane Ousmane du Parti Vert; alors ils ont eu la réponse appropriée du berger à la bergère.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 lolita 22-04-2014 01:26
mais a chaque fois /des que certains develloppent leurs arguments /ils nous parlent que de koutoukale. lLE trensfere de HAMA
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Bariba 22-04-2014 06:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Kodago Attaka Akaré :
... au museau rougeoyant à dernière cartouche du chapelet et dort plus en paix une Kalachnikov bien calée dans ses bras qu'une jeune fille aux seins pointus mais arrogante. J'ai répondu au muscle par le muscle de Dieu qui donne la force à qui Il veut". C'est ainsi que ce meilleur malaxeur de la langue de molière, dis-je, Ben Omar Mohamed a parlé tel qu'un Hama Amadou ne pourra comprendre que lorsqu'il aura ramassé les morceaux du pot cassé de son insolence à l'égard des nigériennes et nigériens qu'il ne cesse de s'en moquer. Si les hamistes croient pouvoir déloger les parlementaires du Guri tel qu'H+ PM de la cohabitation a eu à déloger les AFcistes d'Elh Mahamane Ousmane du Parti Vert; alors ils ont eu la réponse appropriée du berger à la bergère.

Toute cette littérature pour dire de n'importe quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Tarago 22-04-2014 06:18
Ben Omar nous rappelle de très mauvais souvenirs. Cela m'étonne que le PNDS tarraya le met au devant de la lutte à l'assemblée. Ce sinistre personnage va certainement conduire à la chute du guri...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 SOS 22-04-2014 06:54
SVP qui peut nous expliquer ce que veut dire Ben en parlant de la raison d'Etat par rapport à la situation à l'assemblée? Qu'est-ce qu'ils vont faire exactement?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 haba kouma 22-04-2014 11:50
On vous l'a dit:
1. hama n'aime pas le Niger
2. hama ne connaît que la zizanie
3. hama se définit lui-même comme méchant et allumeur des incendies
4. hama sait qu'il n'a rien d'important au Niger: il ne cherche que la direction de ce pays pour accroitre ses investissements réalisés dans les pays voisins (Burkina)
5. hama ne veut pas voir l'argent entrer dans notre pays tant qu'il n'est pas au pouvoir
6. hama ne souhaite pas voir aboutir les négociations avec AREVA la preuve il n’a jamais supporté publiquement le noble combat de la société civile contre AREVA ;
7. N'est ce pas le PNDS qui a libéré hama de prison?
8. Voilà, ils sont bien payés par leur « ami ».
9. A quand donc ce retour à koutoukalé pour que notre pays retrouve la paix et la sérénité ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Djermakoye 22-04-2014 14:47
bonne analyse!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 maigani 22-04-2014 17:15
Une seule explication du blocage: un certain hama a peur de perdre le poste du PAN.
Tout le reste n'est que spéculation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Said 23-04-2014 10:17
Une belle analyse de la situation. Bien que c'est difficile de ne pas prendre partie face a une telle situation, il est du devoir de nos intello de respecter les uns et les autres, d'eviter des propos ethno-regionalists qui puissent porter atteinte a notre unitenationale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 AREVA et Fils 23-04-2014 13:03
Issoufou Mahamadou est nee a AREVA , depuis 1979. :z :z :ne: :ne: Alors pourquoi l'opposition doit s'imixer entre un Fils et son pere :ne: :ne: ?? :z :z

:ne: :ne: les deux( Pere & Fils) travaillent pour le bonheur de la meme Famille(France) depuis 30 ans . :ne: :ne:

:ne: Issoufou Mahamadou est le Digne fils d'AREVA , et sa signature figure sur chaque gramme vole par Areva depuis 30 ans :ne:

:z :z bande de Gouriste , osez nier ca :lp :lp :z
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Kodago Attaka Akaré 24-04-2014 17:55
Bariba #16; oui, "...Toute cette littérature pour N'EST DIRE CE QUI N'EST PAS de n'importe quoi...".

Selon notre culture et éducation familiale, on nous a appris à nous taire si nous n'avons rien de bon, utile et éducatif à la masse; de nous taire. Comme j'ai quelque chose d'informationnel à dire, non pas à ceux qui ont la tête de mules ou d'ânes, mais aux gens raisonnable, j'ai préféré simulé la question à un sujet religieusement adapté pour répliquer à tous ceux qui condamnent l(intervention de l'Honorable Député Ben Omar Mohamed parce qu'il a clairement démontré qu'H+ n'est pas plus nigérien que lui encore moins que ton père ou toi-même. Dis-nous si H+ est plus important que les cheveux rasés de la tête de ton père ou la chaussure que porte ta mère allant puiser de l'eau; étant entendu que tu es un campagnard venu de la dernière pluie à la capitale pour trouver l'ouverture des caisses de l’État grâce aux clés passe-partout forgées par 'Maï Fabriqué Dakanshi".
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 22/08/2019, 20:51
issoufou-alfaga-sacre-champion-de-taekwondo-aux-jeux-africains-de-rabat Le Nigérien Issoufou Abdoul Razak Alfaga a remporté le mercredi 21 Août 2019 au Maroc la médaille...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 20:15
zinder-dix-victimes-et-15-blesses-dont-8-graves-apres-une-collision-entre-deux-vehicules-de-transport-de-passagers-a-l-entree-de-matameye Une collision entre deux véhicules de transport dénommés a fait  mercredi ...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...

Dans la même Rubrique

La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

7 août 2019
La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

  Le peuple nigérien a adopté lors de la conférence nationale souveraine tenue en 1991, le principe de la démocratie pluraliste. Ce choix est matérialisé dans le préambule de la...

Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

19 juillet 2019
Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : « Pour qui  voter ? ». Il y a aussi ceux qui sont découragés, déçus. À ceux-là, il...

Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

9 juillet 2019
Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

Malgré leur dispersion sur terre, leur diversité et leurs différences, les êtres humains dans leur existence, ne peuvent tout naturellement pas se passer de l’interdépendance. Malheureusement, l’histoire a montré qu’au...

Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

9 juillet 2019
Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Je suis très heureux, en tant que citoyen, de pouvoir vous accueillir dans notre capitale pour le Sommet de l’Union Africaine relatif...

Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

13 mai 2019
Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

Monsieur le Président, La recrudescence des actes de violence enregistrés ces derniers mois dans plusieurs régions du pays nous oblige à vous lancer cet appel afin d’attirer votre attention sur...

Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

27 avril 2019
Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

Monsieur le Ministre Par la présente, je viens à vous pour un plaidoyer et une sollicitation. En effet, Mr le Ministre, depuis quelques années, nous assistons à la publication d'une...