jeudi, 26 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


president photo officielle

Monsieur le Président,

J’ai parcouru votre bilan et je dois avouer, à mon humble avis, que vous êtes très fort. Il n’y a pas de doute, le peuple nigérien, à moins d’être ingrat, va bientôt se lever comme un seul homme, pour exiger qu’un bonus de trois ans vous soit accordé pour avoir mieux travaillé que tous les présidents réunis qui se sont succédé à la tête de l’État du Niger.

 Aussi, par anticipation à ce qui ne saurait tarder, je tiens à être le premier à vous adresser mes félicitations pour cette prouesse que vous avez réussie en si peu de temps ; une prouesse qui laisse entendre que, soit Diori, Kountché et les autres ont passé le clair de leur temps à voler l’argent de l’État, soit ce sont des incapables. C’est vrai qu’aucun d’entre eux n’a votre génie, votre patriotisme et votre intégrité. Vous êtes un génie, monsieur le Président et les intéressés (Kountché, Diori et les autres), eux-mêmes, ne pourront jamais avoir la prétention d’être votre égal. Parce que, pour avoir réussi, en trois ans, à faire ce dont vous avez fait étalage et qui a été largement commenté par vos obligés, sans avoir jamais dépassé la barre des 50% d’exécution du budget national, il faut être un démiurge.

Et je me dis qu’un peuple qui a la chance inouïe d’avoir un « homme » pareil à la tête de l’État doit rendre grâce à Dieu et remercier son bienfaiteur. Le peuple nigérien peut donc se réjouir et se frotter les mains. Ah, si seulement ils avaient su depuis bien longtemps qu’ils avaient un « démiurge », capable de transformer le gazon jauni en tartan et les cases délabrées en gratte-ciel, ils n’auraient jamais perdu leur temps et leur énergie à aller à des élections, fastidieuses et coûteuses pour le Niger. C’est dire que si les Nigériens vous avaient accordé leur confiance depuis toutes ces années où vous vous échiniez à les convaincre, le Niger serait déjà devenu un Eldorado où le seul effort à faire pour se remplir les poches serait…de se courber pour ramasser ors et diamants. Bref, vous êtes là et je constate que les partenaires extérieurs du Niger vous  chouchoutent énormément.

Pour vous faire plaisir et vous aider, les Chinois en particulier sont même prêts à faire l’impasse sur la moitié d’un prêt contracté auprès d’EXIMBANK tout en finançant plusieurs autres projets de façon altruiste. Ah, si seulement je pouvais être dans votre petit secret pour être si aimé au point que des États entiers sont prêts à construire le Niger à notre place, et avec en sus leurs propres ressources. Et malgré tout, vous vous contentez de le faire, sans tambours ni trompettes. Extraordinaire Issoufou ! Et c’est pourquoi, monsieur le Président, connaissant votre grande humilité qui, seule, explique ce silence assourdissant alors que vos succès éclatants, que dis-je, vos prouesses surhumaines, commandent et justifient  que grand bruit soit entretenu autour ; sachant que vous souffrirez  énormément de demander au peuple nigérien ce qui est loin d’être une faveur, mais un mérite et une gratitude de sa part, je me fais le devoir de porter l’initiative à la connaissance de mes compatriotes.

Aussi, je n’attendrai pas votre caution pour demander à nos compatriotes, au regard de vos miracles économiques, de vous accorder UN BONUS DE TROIS ANS, à la fin de votre premier mandat. A la fin du deuxième, nous verrons si nous pourrons demander six ans de bonus ou carrément faire sauter le verrou de la limitation des mandats. Pourquoi pas ? La vérité est que vous êtes fort, monsieur le Président, et personne ne peut vous contester d’avoir réussi à surrendetter le Niger en si peu de temps. J’ai essayé de faire le point sur cet endettement inadmissible en trois ans. Mais j’ai parfaitement compris. Vous courez derrière vos 6000 milliards. Qu’importe pour vous si le Niger doit en souffrir. C’est ce souci primordial qui a motivé ce cinéma auquel vous vous êtes livré avec le fameux train de Bolloré. Je l’ai suivi avec grand sourire. En fait, j’aurai dû pleurer pour le Niger, car c’est un drame. Vous engagez notre pays dans un projet de cette envergure sur la base d’un simple ordre de services du ministère de l’Equipement, sans appel d’offres, ce qui constitue une nième violation de la constitution de votre part.

L’étude de faisabilité de ce projet n’existe même pas encore. J’ai appris toute la pression qui est actuellement exercée sur ceux qui en ont la charge afin qu’ils la terminent rapidement et que l’atelier de validation soit tenu à très brève échéance. Qu’est-ce qui vous arrive, monsieur le Président, pour inaugurer une gare ferroviaire dont l’étude de faisabilité du rail n’est même pas encore faite ? Beaucoup de nos compatriotes l’ignorent, mais, moi, je le sais et cela m’inquiète quelque peu. Aussi, avec tout le respect que je vous dois, je me vois, encore une fois, dans l’obligation morale de vous dire crûment la vérité : vous êtes en train de surrendetter le Niger, parfois dans des conditions scabreuses qui tranchent carrément avec les règles de gestion démocratique. Ainsi, après le deal chinois qui continue de dresser ses tentacules pour enserrer notre pays, c’est au tour de Bolloré, le camarade de l’Internationale socialiste. Je sais que mes vérités ne sont pas pour vous plaire.

Mais, je continuerai à vous les marteler tout en évitant, au maximum, les affirmations gratuites. Toutefois, je commenterai les faits, particulièrement vos actes qui violent la Constitution et mettent en péril l’économie nigérienne. C’est dans cette logique que je vous parle aujourd’hui du train. Soyez rassurés, je n’ai aucune intention de dénigrer le projet en tant que tel. J’en conteste les conditions de réalisation qui sont scandaleuses. D’abord, l’Uemoa, qui est brandie pour camoufler ces conditions, ne finance que l’étude de faisabilité. Ce sont les pays qui financent, en particulier le Niger qui a le plus à gagner dans cette affaire. Mais vous n’avez jamais révélé les coûts aux Nigériens. Pourquoi ? Parce que vous le ne savez pas, vous-même. Et dans ce flou, ne soyez pas surpris que des esprits malins fassent courir le bruit que c’est le Niger qui s’est engagé à supporter les parts de ses voisins ?

Quant à moi, je pense que c’est normal. Vous faites cela en dehors de toute  transparence et c’est très grave pour le Niger. Car, en acceptant de s’engager dans ce projet que je qualifie de tonneau de Danaïde pour le Niger, vous offrez à Bolloré le gros lot au loto de la renaissance. Il sait que, dans ces conditions floues où on lui donne cartes blanches pour financer et dresser bilan, forcément opposable au Niger, c’est le coup du siècle. Tout comme les banques qui acceptent de l’accompagner, Bolloré n’est pas fou pour s’engager dans une telle aventure sans être sûr qu’il en sera le gagnant. En effet, sans aucune base de contrôle des investissements qui seront consentis par Bolloré, ni a priori ni a posteriori, le Niger ne peut qu’endosser ce que l’intéressé présentera demain. S’il dit qu’il faut 50 ans de concession pour espérer retirer ses sous, le Niger ne pourra que s’incliner.

En tout état de cause, vous, vous ne serez plus là pour gérer la catastrophe et on comprend fort bien que cela ne constitue pas une préoccupation pour vous. Monsieur le Président, je voudrais vous poser une question : dites aux Nigériens comment êtes-vous parvenu à réaliser 98,50% de votre programme en trois ans alors que vous n’avez jamais pu exécuter le budget de l’État à plus de 50% ? Je vous pose la question en sachant que les sources de financement sont en principe budgétisées. Vous êtes vraiment fort, très fort, monsieur le Président et je ne me trompe pas en demandant à mes compatriotes de vous accorder un bonus de trois ans à la fin de ce premier mandat. Je vous fais également la promesse de relancer le sujet si jamais vous êtes réélu pour un deuxième mandat afin, comme je l’ai écrit plus haut, qu’il vous soit accordé un bonus de six ans ou mieux, de modifier les dispositions de la Constitution qui nous empêchent de continuer à profiter de vos bienfaits à vie.

Mallami Boucar

Le Monde d’aujourd’hui

{jathumbnail off}

Commentaires  

-9 #1 Nigerien 21-04-2014 00:08
Va te faire foutre, vilain amateur du journalisme. Rejouits toi Issifou a accorder la liberté d'expression!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #2 nk 21-04-2014 00:15
lettre ouverte ou insulte à l'intelligence des nigériens.si vous êtes journaliste alors renommez votre article on comprendra mieux.confusionniste!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 TARANA BAMARADATCHÉ 21-04-2014 00:33
Mallami Boucar, d'hier ou de demain; tu mens. Un nigérien que je connais bien qui ignore que j'ai lu le manuscrit de son livre non encore édité qu'il a voulu dédier aux efforts de Tandja Mamadou; il avait retracé tous ces travaux (avec historiques de du détournement nos rails par Moro Naba devant le Pdt français Vincent Auriol venu à Niamey en 1932 face aux chefs de canton de Dori et Karma; portant dates et lieux des réunions interétatiques sur cette question concernant le projet de route et chemin ferroviaire Parakou~DossO~Ny jusqu'à Kankan/Guinée et les routes transversales...). Non! Arrêtez de planter le couteau dans le dos de SE le Pdt Issoufou Mahamadou qui fait de son mieux que ceux qui ont manipulé les uranodollars au point de voir les pays du Golf approcher le Pdt Kountché pour leur négocier certaines affaires avec l'Occident, sans réaliser autant de prouesses. Si MKM Pdt du Conseil de ville de Maradi, est sincère, il confirmera la vérité du manuscrit avec lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 nigerien-- 21-04-2014 03:05
tout le monde peut écrire des lettres, lui au moins il a écrit pour conseiller issoufou et vous Nigerien et nk qui insultaient ce monsieur, vous avez fait quoi ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 solo 21-04-2014 03:38
Il a fumé quoi? l insolant .
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 Etonnant 21-04-2014 04:18
Dis Issoufou a trahi le Niger, par son zele ds la guerre au Mali, par la base francaise qu'il amene jusqu'au fond de Niamey. par le manqué d'humanisme envers le ptit kadafi, , par les divisions qu'il instaure ds les partis de l'opposition, d'ou on devait plutot demande sa destitution a l/assemblee car issoufou a viole Presque ts les textes la constitution, et eviter au pays le chaos.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #7 dan galadima 21-04-2014 06:57
dan tacha kawai malam
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #8 BHAZ 21-04-2014 07:45
Quelque soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. la vérité éclatera bien un jour.
Prions qu’Allah protège le Niger de toute mauvaise intention d'où qu'elle provienne!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Pauvre Niger 21-04-2014 08:08
Monsieur le Président retenez ceci:
1. Le Niger a retrouvé sa crédibilité
2. Les partenaires au développement font confiance à notre pays
3. Les capitaux arrivent dans notre pays
4. ces capitaux vous servent à réaliser des grands projets structurants c'est à dire qui peuvent impacter positivement et durablement sur nos perspectives de développement
5. Mais cette belle perspective ne fait pas plaisir aux ennemis de notre peuple, y compris certains pays voisins qui préfèrent un Niger des mendiants qu'ils peuvent opposer les uns aux autres pour profiter de nos immenses ressources.
6. Cette belle perspective ne plait pas à vos adversaires politiques qui ne veulent pas vous voir réussir là où eux ont échoué
7. Cette belle perspective ne plait pas à certains de nos politiciens ant-nationaux qui n'ont fait que voler quand ils étaient aux affaires.
Voir suite
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Pauvre Niger 21-04-2014 08:13
Monsieur le Président retenez ceci:(suite)

Ces politiciens savent que la réalisation de vos projets est synonyme de leur mort politique. Car depuis Tandja on sait que les nigériens veulent voir à la tête de ce pays des dirigeants qui oublient leur personne, qui prennent des risques pour investir au profit des générations futures
C’est dire que
1. vous êtes en face des adversaires prêts et capables de tout pour le pouvoir y compris mettre ce pays à feu et à sang
2. vos adversaires sont capables de s’allier avec les pires ennemis du Niger, aussi bien extérieurs qu’intérieurs pour nuire à notre pays.

Questions
1. Pourquoi les Hama ne parlent jamais d’AREVA ?
2. Pourquoi les accords avec AREVA ne sont pas encore signés ?
3. Pourquoi cherche-t-on à montrer, coûte que coûte que notre pays est en crise alors qu’il n’en est rien?
Voilà l’essentiel,; tout le reste n’est que littérature.

Qu’ALLAH protège notre pays : amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 HABA KOUMA 21-04-2014 10:19
Malheureusement pour les ennemis du Niger:
- les nigériens ont tout compris
- les nigériens savent que le sous-développem ent n'est pas une fatalité
- Le Niger avance
- Le reste et restera uni
- Le Niger cessera d'être la risée de la communauté internationale;
- le Niger se développera
- le Niger sera compté parmi les nations qui comptent
Nous avons les moyens, les ambitions et la volonté nécessaires. N'en déplaise aux bandits d'Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Niger 21-04-2014 10:39
@ Pauvre Niger. Vv1. Les Hama ont parle d'Areva. Tu as pose cette question plusieurs fois et j'ai poste plusieurs fois le lien de l'interview de Hama sur Jeune Afrique ou il a ete clair sur la question d'areva, aussi sur d'autres sujets concernant aussi. Naforko aussi a ete clair, tu peux verifier ca sur sa page de facebook. 2. Si les accords avec Areva ne sont pas signes, MI et ses hommes doivent savoir plus que quiconque. Dans son dernier message a la nation, le PR de la republique a promis que un accord avec Areva serait signe dans QUELQUES JOURS. Nous avons une loi qui a ete etablie par le peuple du Niger,...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Schaka Zulu 21-04-2014 10:39
Monsieur le Journaliste ecarte kountché de ta comedie ok?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Niger 21-04-2014 11:06
@ Pauvre Niger suite...Nous avons une loi qui a ete etablie par le peuple, l'accord avec AREVA devrait etresigne des le lendemain de la fin du precedent ( le 31 December 2013). Aujourd'hui Areva continue de nous exploiter devant les yeux de nos autorites. Je pense qu"il est injuste d'accuser l'opposition avec le probleme d'areva surtout que nous avons ete témoins plusieurs fois que ce regime a interdit plus d'une fois des marches pacifiques par la societe civile. Dans ton commentaire, il semble que tu veux faire croire au PR que tout va bien ou au moins il est sur la ligne droite. Je voudrais savoir ton opinion dans le domaine de l'education et celui de la sante, j'aimerais aussi savoir si le PR a pu reunir les 600 milliards pour mettre son programme en application, qu'est-ce qui explique après 3 annees de gestion( plus de la moitie de son mandat),il n'a pas pu realise 25% de leur promesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 Almâ-Atta / Aguié 21-04-2014 11:14
Que Dieu nous préserve de ces journalistes vecteurs des conflits!!!!!!! Vive le Niger..... q Dieu nous aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Almâ-Atta / Aguié 21-04-2014 11:22
il y a vraiment une grande liberté dans ce pays jusqu'au point où on laisse un misérable journaliste dire de n'importe quoi sur le président de la république!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 huc 21-04-2014 11:35
cette lettre est ecrite par un des [mot censuré]s de hama +, hama+ n'aime pa que le niger avance, il est jaloux de ce que le president issoufou est entrain de realiser pour le Niger et son peuple, mais que hama+et ses [mot censuré]s sachent que Dieu est avec les nigeriens et incha Allah c'est fini pour lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #18 peuple 21-04-2014 12:01
vous saviez l individu issoufou mahamadou est plus pure ke le virus du fièvre ebola pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Pauvre Niger 21-04-2014 12:02
@ Niger
1°J'ai dit que certains politiciens de l'opposition comme Hama évitent soigneusement de parler d'AREVA. Je crois savoir que la société civile qui mène ce noble combat contre AREVA a fait le même constat.
2° Je ne peux jamais comprendre que l'opposition ne fasse pas de la question d'AREVA la priorité des priorités.
3° Car cette question est pour moi la plus importante préoccupation des nigériens ces derniers temps. Et à juste raison. Un politicien doit agir activement dans le sens des opinions des attentes des citoyens.
4° Tous les nigériens devraient se retrouver autour de cette question au delà des clivages
5° Je ne comprends pas qu'un parti politique de l'opposition ignore une question aussi stratégique au cours d'un congrès
6° Je n'ai jamais compris pourquoi l'opposition nigérienne a refusé de participer au débat le jour de l'interpellation du ministre des mines sur cette question.
Voir suite
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Pauvre Niger 21-04-2014 12:06
@ Niger (suite)

7°Les explications avancées me semblent toutes boiteuses. Elles nous montrent, une fois encore que les politiciens sont incapables de taire leurs querelles intestines pour aller à l'essentiel.

8° Ce jour là les citoyens nigérien, toute appartenance politique confondue, voulaient avoir la réponse à une simple question: où est ce que nous en sommes avec AREVA?

9° N'est ce pas le rôle de l'opposition de poser, ce jour là, des questions pertinentes à Tchiana?

10 Pensez-vous honnêtement que les querelles entre les gens du lumana sont plus importantes que la question de notre uranium?

Une question avant de terminer:

Pourquoi les Hama cherchent-ils, actuellement, à montrer coûte que coûte que notre pays traverse une crise grave alors qu’il n’en est rien?

Je m'arrête là tout en te remerciant de la civilité avec laquelle tu abordes le débats
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Alzouma 21-04-2014 12:07
Oh Alah! Aide Hama Amadou à supporter tout ce qu'on lui fait endosser. Tellement les gens ont la phobie de Hama Amadou, tout celui qui fait une remarque sur la gestion de guri systeme on dira que c'est Hama qui est derriere. Et pourquoi vous ne dites pas que les recents problemes qui viennent de commencer dans l'entourage immediat du PR n'est pas de Hama?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 boradin 21-04-2014 12:15
Citation en provenance du commentaire précédent de peuple :
vous saviez l individu issoufou mahamadou est plus pure ke le virus du fièvre ebola pour le Niger

Pauvre malhereux. Tu peux bien appeler ton pere "individu".
Comment tu as l'air de kelkun qui est mal eduquer
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Loul 21-04-2014 14:51
:lp :lp :lp Excellente Analyse :lp :lp :lp

:ne: :ne: Ce journaliste révélé toute la débauche de bourde , d'incompetences , de mesonges et d'incoherences , de folies que prone le Guri-Systeme 8) 8) 8) :ne: :ne: .

Voila un vrai journaliste du peuple , qui au moins observe le terrain.

Bande de menteurs ; 3000 Km , 50000 Emplois , 400m de Rail pour narguer Mahamane Ousmane (a son domicile) , Barrage, etc....

Hereusement que Tandja vous y aient laisser soraz pour voler, voyager et payez klk fonctionnaires , Mensonges , mensonges.

Bande de menteurs ........... :z :z :z :z

:ne: :ne: Guri dai dai Haouka :ne: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #24 Schaka Zulu 21-04-2014 17:46
Est ce que ce journaliste lá , pense pas il y a des patriotes intellectuels sur netz ? oubien il redige seulement ce qu´on lui dit?. Trés malheureux et triste pour ces bandes de corrompus qui detriusent leurs propre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Le Nigérien 21-04-2014 18:20
Monsieur Mallami Boucar va te faire foutre, tu n'es qu'un ingrat, un hypocrite et un antipatriotique. Comment oses tu prétendre que cet honorable président n'a que surendetter le Niger sans se soucier de ce qui adviendra. Il faut vraiment être un véritable aveugle, un hypocrite inouïe pour ne pas voir de ses propres yeux ce que ce Digne fils du Niger a entrepris. Jamais le Niger n'a été aussi considéré au plan international que sur le règne de ce Monsieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #26 Le Nigérien 21-04-2014 18:34
Jamais le peuple Nigérien n'a eu d'espoir de sortir du cercle vicieux de la famine et du manque de considération comme sur ce régime, Jamais aussi le Niger n'a été en chantier dans son histoire comme sur ce régime et encore Jamais le Niger n'a eu des institutions aussi complètes que possible qui sont gage d'une bonne marche vers la démocratie que sur ce régime et enfin Jamais un président du Niger n'est venu avec un programme aussi structuré et ambitieux pour un lendemain meilleur pour notre pays et qui est entrain de se réaliser que ce HONORABLE PRÉSIDENT VISIONNEUR sauf peut être le Président Kountché que les gens oublie souvent a eu du bon temps avec le boum de l'Uranium. Aujourd'hui nous sommes dans une autre ère celle de la mondialisation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #27 Le Nigérien 21-04-2014 18:46
Aujourd'hui ce n'est pas l'endettement le problème du Niger. Nous sommes encore beaucoup en deçà du seuil fixé par l'UEMOA. Notre problème c'est l'instabilité politique. Il est temps que les Nigériens pensent autrement c'est dire de ne plus se laisser distraire par des antipatriotiques comme le H+ qui en tant que Président une institution de la république ne s'est même pas présenté à l'ouverture de la gare ferroviaire un projet que tous le Nigériens attendent avec impatience depuis très longtemps par simple esprit d'opposition et qui ne s'est jamais prononcé en faveur de notre pays dans la négociation avec Areva. C'est vraiment un antipatriotique, ce n'est pas de l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #28 peuple 22-04-2014 07:33
boradin si tu es [mot censuré]d de ton pere la faute imcombre a sa mere ki a trompe ton pere ok
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Soumbil 22-04-2014 10:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Loul :
:lp :lp :lp Excellente Analyse :lp :lp :lp

:ne: :ne: Ce journaliste révélé toute la débauche de bourde , d'incompetences , de mesonges et d'incoherences , de folies que prone le Guri-Systeme 8) 8) 8) :ne: :ne: .

Voila un vrai journaliste du peuple , qui au moins observe le terrain.

Bande de menteurs ; 3000 Km , 50000 Emplois , 400m de Rail pour narguer Mahamane Ousmane (a son domicile) , Barrage, etc....

Hereusement que Tandja vous y aient laisser soraz pour voler, voyager et payez klk fonctionnaires , Mensonges , mensonges.

Bande de menteurs ........... :z :z :z :z

:ne: :ne: Guri dai dai Haouka :ne: :ne:


Merci le journaliste pour avoir dit toute la verite n'en deplaise a ceux qui mangent dans le systeme guri qui sont prets a vendre mere et pere pour defendre l'indefendable. Bande de menteurs. Vous etes pires que les tazartchistes que vous avez soit disant combatu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Guri 22-04-2014 12:24
Salam Mallami,
ne se decourage jamais a nous clarifier tout ce qui se passe dans ce pauvre pays, le niger est dja surendette en 3 ans seulmnt et la famine fait dja de rafage,nous avons des milliers enfants malnutris,veillards qui tombent,et jusque les prix des cereals montent chaq jour,les autorites font sourde oreille qui n'ont aucun souci pour les pauvres nigeriens,le Pr nous a dessous,Que dieu nous fasse justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Guri 22-04-2014 12:30
Tandis que les nigeriens meurt de faim,les mininistre tranfert des milliard a exterieur


Honteux!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Dan kallo 22-04-2014 14:10
l'Etude de faisabilité est confiée à un bureau Tunisien (SET/Tunisie) avec un bureau d'études Nigérien (Art&Génie) et elle est toujours en cours!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Ko ka ki 27-04-2014 23:24
Citation en provenance du commentaire précédent de nigerien-- :
tout le monde peut écrire des lettres, lui au moins il a écrit pour conseiller issoufou et vous Nigerien et nk qui insultaient ce monsieur, vous avez fait quoi ?

Monsieur, ceux qui lisent ont des aptitudes intellectuelles leur permettant de faire la différence entre conseil et insulte. Dans tout le cas qui sème le vent va très probablement récolter la tempête.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 La realité 01-05-2014 12:20
L'endettement n'a jamais étè un calvaire au deloppement d'un pays.ce que il faut savoir dans quel domaine investir et de ne pas laisser aux detourneurs de detourner,mais sinon c'est l'endettement qui prouve le maturisme économique d'un pays c'est à dire que notre pays est solbable.prenons le Nigeria voisin y a pas un pays en Afrique plus endetté que lui et regarder aussi les U.S.A, le plus endetté au monde .Juste pour vous dire que ne vous laisse pas decourager par l'endettement mais plutot où va les prets?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Malam Maina Maina 05-05-2014 11:06
IL FAUT VRAIMENT ETRE UN VRAI IMBECILE CRETIN ET DEPOURVU DE TOUT SENTIMENT DE PANAFRICANISME POUR APPRECIER LES OEUVRES SEPARTISTES ET SUBJECTIVES DE MAHAMADOU ISSOUFOU
BON CA M'ETONNE GUERRE DE LA PART DES GENS QUI ONT PERDU DEPUIS LONGTEMPS LE SENS DE L'OBJECTIVITé
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...