dimanche, 15 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

signature-alliance-adr1

En optant pour la politique de la chaise vide ( ou par euphémisme le boycott), l'opposition parlementaire marque sa part d'irresponsabilité dans le traitement des questions cruciales pour le bien-être des populations. Cette opposition impose ainsi au peuple nigérien ses contradictions internes, en décidant de ne participer aux débats parlementaires, chaque fois que c'est un ministre "frondeur" d'un de ses partis qui est interpellé à l'assemblée nationale. C'est triste.

Et la suite, on peut la deviner aisément, les députés de la majorité vont rivaliser d'ardeur dans l'interpellation des ministres comme celui de la Santé, des Mines, de l'Artisanat, de l'habitat, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'emploi, en somme tous ceux qui sont restés au gouvernement, en dépit de leur parti politique.

Ceux qui, à travers les négociations avec AREVA, s'attendaient à une prise de position de l'opposition, pourront continuer à patienter (dans la douleur) puisque celle-ci a fui le débat, ne voulant même pas "déranger" le généreux partenaire. Face à la démission d'une camarilla politique, qui refuse d'assumer son rôle, il est (donc) loin d'espérer une alternative imminente, surtout que cela arrive dans un contexte du "tous pourris" avec ce rebut de la société civile (pas dans son ensemble heureusement!), qui a pris goût au copinage avec l'argent et les deals au haut niveau.
Cette diversion politique à jamais portée par l'opposition n'est ni plus ni moins qu'un soutien saumâtre apporté au "Guri Système", qui pourra compter désormais avec l'opposition pour ''réussir'' ses "chantiers". En somme alors ARDR= MRN. Où est donc la différence?
Nulle part. Et c'est auprès d'Aimé Césaire, cet écrivain précurseur, que l'on peut trouver une tentative d'explication à cette "fuite en avant" de notre opposition. Dans le vibrant "Discours sur le colonialisme", voilà ce qu'écrivait, il y a 64 ans, Césaire: "Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente"; une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte"; une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde". Au Niger, il vous suffit simplement de remplacer le mot ''CIVILISATION'' par le mot '' ARDR". Qu'Allah nous sauve!

Djibril Saidou

{jathumbnail off}

Commentaires  

0 #1 nigerien 31-03-2014 01:34
le niger me fait pitie,prions pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 goto 31-03-2014 05:46
les intellos nigeriens font pitie
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Bariba 31-03-2014 06:37
Le PNDS va subir la même sanction que le PS aux élections municipales françaises.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Al69 31-03-2014 07:39
Bariba pourquoi le PS s'est retrouvé genoux à terre? Loin de tout subjectivisme penses tu qu'il y'a aujourd'hui, en face du PNDS, une opposition soucieuse des intérêts du Niger et de son peuple pour espérer gagner ou plutôt pour souhaiter qu'elle gagne les élections? celle que nous avons aujourd'hui est tout sauf une alternative; et il ne faut pas limiter l'intelligence et la capacité de discernement du nigérien d'aujourd'hui à nos rêves et rancoeurs qui sont souvent, malheureusement aux antipodes des intérêts du pays. il y'a probablement beaucoup à dire sur la gestion du PNDS mais il y'a de plus en plus de jalons indéniables pour permettre enfin au pays de sortir des ornières; l'opposition que tu semble supporter légitimement propose quoi au Niger? un simple ticket retour à la case départ. ne penses tu pas que nous devons plutôt lutter pour qu'il y ait en face du PNDS des personnes intègres et imbues des valeurs de la république à même de porter les espoirs du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 nigérien fier 31-03-2014 08:00
l'opposition en toute logique ne doit pas fuir ses traîtres, et même s'ils le font ils doivent penser aussi à l'intérêt général qui est la question d'AREVA pour un soucis d'objectivité.
Certes landan est un traître mais ça doit être l'occasion pour LOUMANA de démontrer qu'il ne gère rien, ou moins les gros dossiers de son département ministériel
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 GASKIA 31-03-2014 08:10
Ok mais à défaut d'un débat à l'hémicycle il faut qu'au moins que l'opposition éclaire le peuple sur sa position avec des déclarations officielles. Sinon tout accord que le pouvoir lie avec qui que ce soit c'est au nom du Niger. Il ne faut pas revenir après l’alternance pour nous dire encore c'est la faute des prédécesseur. Le cas de la SORAZ est illustratif. Qui ne dit rien consent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 dd 31-03-2014 08:13
@Al69, tout ceux qui ont précédé le PNDS voulais faire quelque chose sauf que seul le PNDS s'étaient opposé à tous de la plus mauvaise manière, en appelant chaque à un cout d'état.
Quand ousmane voulait de votre soutien vous avez claqué la porte pour la coquille vide et vous avez créé les conditions du cout d'état.
Quand Baré voulait de votre soutien, votre hassada et allé au point vous avez appelé à son assassinat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #8 dd 31-03-2014 08:15
Quand Tandja vous a appelé à un gun, vous avez dit que c'est berné le peuple.
Quand Tandja voulait exploiter le pétrole don vs profitez le plus aujourd’hui vs disiez que c'était de l'eau.
Quand vs protestiez, critiquiez, sabotiez, mettiez le pays sous embargo au moment ou vous étiez à l'opposition, avez vous pensé une fois qu'un jour toutes ces irresponsabilités vont vous tombés sur la tête?
Quand t'es musulman ne souhaite jamais aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te souhaite.
Ceux qui se passe aujourd’hui et le fruit de ce que vs avez semé pendant plus de 20 ans.
Qu'Allah assiste ce pays et qu'il lui choisisse des dirigeants meilleur, amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 JANDODO 31-03-2014 10:00
Réédition ou pas les nigériens ont du mal à comprendre la rationalité de l'opposition
Une opposition qui se respecte doit critiquer et faire des propositions sur les sujets d'intérêt national.
- Pourquoi l'opposition ne dit rien sur l'installation des bases militaires étrangères notre pays?
- Pourquoi l'opposition ne dit rien sur les négociations avec AREVA?
- Pourquoi l'opposition ne dit rien sur l'expulsion de S. Kadhafi?
- Plus grave, pourquoi l'opposition a fui les débats le jour de l'interpellation de Tchiana sur cette question des négociations avec AREVA, question qui intéresse tous les citoyens de ce pays?

Si l'opposition estime ne pas pouvoir faire mieux que Zaki, qu'elle se range derrière lui pour construire ensemble notre pays.
Il n'y a aucune honte en cela.

Au contraire l'histoire retiendra que nos hommes politiques ont une fois de leur vie oublié leur petite personne au profit de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Gourgoudou 31-03-2014 10:11
Il n'y a rien a comprendre des agissements de l'opposition politique au Niger. Faut-il s'opposer uniquement pour s'opposer?
Nouvelle recette de l'opposition parlementaire: Refus de reconnaitre la qualité de Ministres à tous ceux issus de leurs rangs qui ont accepté d'etre nommés par MI.
Ou est le patriotisme ici? Ces Ministres, sont-ils nigeriens oui ou non? MI n'a-t-il-pas le droit de nommer tout Nigerien qu'il juge apte a occupier un poste. D'ailleurs ne sont-ce pas les memes partis qui ont communiqué leurs noms?
Nos references sont la France et les USA. Quand Obama est elu president des USA, qui a-t-il nomme Ministre de la Defense? Un republicain. Quand Sarkosy etait president en France, combine de socialistes a-t-il nomme ministers?
Arretons cette tentative d'imposition d'une dictature des Partis politiques pour le bien de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 Djermakoye 31-03-2014 10:12
Allah Aime le Niger! Voyez vous, ses individus APATRIDES et haineux (Mamane Ouamane, Hama Amadou, Seyni Oumarou et autres) n'aiment que leurs intérêts et non le Niger! Dieu les à mis à nu par leurs actes inconscients et inconséquents. Que Dieu Sauve notre pays des ces égoïstes. Courage Issoufou! Le Peuple Nigériens est certainement avec Vous ! Vous aimez votre pays contrairement à ces apprentis politicards.
Pour ceux qui pensent le contraire c'est votre droit, mais de grâce aimez votre pays et oubliez vos penchants ethno-régionalistes!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 Djermakoye 31-03-2014 10:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Bariba :
Le PNDS va subir la même sanction que le PS aux élections municipales françaises.

Ah Ignorance quand tu nous tient! Regarde devant toi que de penser aux autres que tu ignores: la réalité de la France est totalement différente de celle du NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 JANDODO 31-03-2014 10:18
- Nous devons reconnaître qu'il y a eu beaucoup de dérapage dans les comportements de nos hommes politiques dans le passé.
- Nous devons reconnaître que nos hommes politiques n'appellent au rassemblement que quand ils sont au pouvoir
- Nous devons reconnaître que nos hommes politiques du tristement célèbre FRDD ont craché sur BARE quand il les a appelés au rassemblement. C'était une occasion manquée
- Nous devons reconnaître qu’à cette époque nos politiciens avaient préféré brûler les pneus sur le goudron comme le font aujourd’hui nos enfants.
- Tout ça est bien triste pour ce pays;
- Mais nous ne pouvons pas continuer à nous venger les uns vis à vis des autres car, une fois encore, c'est du Niger qu'il s'agit.

Soyons modestes, regardons la réalité en face, disons nous cette vérité : aucun parti ou groupe de partis ne peut construire ce pays tant que tous les nigériens ne regarderont pas dans la même direction.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Analyste-Connaisseur 31-03-2014 10:25
Autres informations: Hama Amadou essaie de voir si cette fois si l'opposition à une "âme" à l’opposé de celle qui l'a fait partir de l’Assemblée pendant la période Tanja. Attendez de voir comment il arrivera à manipuler les nigauds Ousmane et Seyni. ainsi, Si tout le monde suis le boycotte il a l'assurance qu'ils sont encore avec lui! Je m'arrête la car y a des choses qu'ils ne faut pas dire ici
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 kabe 31-03-2014 10:42
Chers députés de l'opposition si vous ne reconnaissez pas ces Ministres, de grâce déposer une motion de censure si vous êtes capable. Sinon démissionnez car Le PR ne va jamais éjecter ces ministres et à chaque fois que vous passez au boycott lors du passage de ces ministre à l'AN, c'est une hautre trahison à l'égard du peule qui vous a élu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 kabe 31-03-2014 10:44
Chers députés de l'opposition si vous ne reconnaissez pas ces Ministres, de grâce déposer une motion de censure si vous êtes capable. Sinon démissionnez car Le PR ne va jamais éjecter ces ministres et à chaque fois que vous passez au boycott lors du passage de ces ministre à l'AN, c'est une haute trahison à l'égard du peuple qui vous a élu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Gafili 31-03-2014 10:45
Cette opposition est bel et bien structurée et organisée. Elle a ses stratégies à mettre en oeuvre. Ne pas réagir face à telle ou telle situation est aussi une manière d'exprimer son opposition. Le fait de décrypter le mobile d'une attitude ou d'un acte de l'opposition n'est pas toujours une chose aisée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #18 kabe 31-03-2014 11:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Cette opposition est bel et bien structurée et organisée. Elle a ses stratégies à mettre en oeuvre. Ne pas réagir face à telle ou telle situation est aussi une manière d'exprimer son opposition. Le fait de décrypter le mobile d'une attitude ou d'un acte de l'opposition n'est pas toujours une chose aisée.

La seule chose qu'on a décrypté c'est que l'opposition a choisi de regler le problème de ses militant frondeurs au détriment d'un sujet crutial qui concerne tout le Pays. Peut on comparer la personne de Ladan au peuple tout entier?
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #19 pauvre niger 31-03-2014 11:55
@ Oui, c'est comme ça.
Pour une question de personne les hama ont donc oublié les intérêts supérieurs du Niger.

C'est encore une fois la preuve que pour eux le Niger compte très peu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 Analyste-Connaisseur 31-03-2014 12:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Cette opposition est bel et bien structurée et organisée. Elle a ses stratégies à mettre en oeuvre. Ne pas réagir face à telle ou telle situation est aussi une manière d'exprimer son opposition. Le fait de décrypter le mobile d'une attitude ou d'un acte de l'opposition n'est pas toujours une chose aisée.

opposition irresponsable et non patriotique plutôt
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #21 Dr Siradji Abdou 31-03-2014 12:11
Pour une fois -chose trés rare- je tombe sur une analyse objective. Ce texte traduit ce qu'on doit ressentir vraiement devant le comportement de cette classe politique et ses affidés d'acteurs de la société civile. Je ne saurais dire mieux que mr Djibril Saidou. Bravo, les Nigériens ont besoin de reflexion de ce genre pour faire avancer les choses. Mr Saidou est un journaliste, que j'ai toujours du plaisir à lire et à écouter, surtout au temps de la lutte contre le Tazartché, c'est un journaliste pas comme les autres. Je n'ai plus de ses nouvelles. Si actuniger peut me donner ses contacts. On m'a dit qu'il est aux Nations Unies, un moment
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 points sur les i 31-03-2014 14:49
ce silence sent LA STRATEGIE et non LA TRAITRISE. cette opposition n'est pas aussi apatride et conne. vous serez surpris.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #23 maigani 31-03-2014 15:31
@ points sur les i

Pas de stratégie AREVA

- Avec BARE l'opposition avait à un moment été défaite après avoir utilisé toute sorte de nuisance contre le régime. Et puis nous avons appris que tous ces leaders politiques s'étaient entendus avec la société civile pour assassiner BAARE. Nous avons été surpris d'avoir des démocrates assassins.
- Avec Tandja tout à commencé à rentrer dans l'ordre. L'opposition après avoir demandé un embargo sur notre pays a été secourue par AREVA qui a fait partir Tandja par Salou interposé.
- Là aussi nous avons été surpris que la France décore le restaurateur de la démocratie dans notre pays. Et nous avons été surpris désagréablement que certains nigériens trouvent tout cela acceptable
Maintenant quelle surprise nous réserve encore l'opposition?
Une entente avec AREVA?

Est ce donc pour cela que l'opposition ne dit rien sur l'affaire AREVA?

Les nigériens sont avertis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Eminem 31-03-2014 20:41
@@>>>dd
tu racontes des histoire!!
:z d'abord le PNDS a refuse le GUN Tandja par principe point barre!
Alors que l'opposition actuelle l'a d'abord accepté par opportunisme en espérant même avoir le 1er ministre ( les pauvres jusqu'à minuit ils se disputaient le poste entre eux avant d'aller voir.MI). :-* c'est par déception à son attente gourmande qu'elle a feint refuser le projet GUN en espérant que MI allait lui lui céder le 1er ministre ( ou peut etre m^me son poste!! :D ).
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Eminem 31-03-2014 20:42
:(( 2èm point . si on suit t a logique , l'opposition se venge de manière irresponsable parce qu'elle pense que le PNDS lui a fait de même!
C'est triste si le projet politique de l'opposition se résume à ça!! et que toi en tant que citoyen ça te semble normal.... :z
c'est pour ça que au Niger les politiciens jouent avec notre avenir!!! :((
no Une opposition responsable, c'est celle qui fait preuve de sagesse! qui place l’intérêt national avant tout!! Celle défend des projets constructifs! interpelle le gouvernement quand il y a risques! elle devrait concurrencer voir devancer le gouvernement dans la résolutions des problèmes des populations!

C'est de cette manière qu'une opposition acquiert l'approbation du peuple et c'est ainsi qu'elle arrive au pouvoir...
sinon elle se détruit et détruit le pays (à travers son inaction ou ses coups bas ) :z
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 lolita 31-03-2014 21:27
dd, vous avez bien suggerer, une analyse objective.avec le pnds .le niger sera toujours diviser , c.est un parti regional :)) ,diriger par des etres energumenes ,don't seuls leurs interets :: prevalent
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 ok 31-03-2014 23:29
de toutes les facons le regime guristes tend á sa fin .... MI se fait pieger sans se rendre compte... sa strategie polique est la pure qui n est jamais existée. MI ne s en sortira jamais du gouffre dans lequel il se mis.... qu il se prepare a une cohabitation et la suite tout monde le sait deja....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 CONSCIENCE PRUDENTE 01-04-2014 10:37
Tout ce que nous savions avant l'arrivée du politicien de quartier à l'opposition, les ténors de ce groupe politique, ne sont pas de la dernière pluie pour agir comme au terrain de foot des gamins. Compte tenu de la nouvelle donne à la métropole, nos Excellences Messieurs Seini Omar Pdt du MNSD et M.Ousmane du Parti Vert - la CDS Rahama - doivent revoir leur feuille d'examen de la situation, avant de la remettre au correcteur, le peuple nigérien. Ce qui est sûr qu'avec le nouveau locataire du Matignon, la conquête du pouvoir en Afrique en général et au Niger en particulier, nécessite un trimestre ou semestre pour trouver les bonnes formules trigonométriques afin de pouvoir résoudre certaines équations à plusieurs variables extrêmement inconnues. Les français ont, comme au patinage contrôlé, décidé autrement avec les seules élections locales pour bouleverser tous les pronostics où, même le machiavélique H+ ne pourrait poser la moindre action perfide au Niger. Prudence!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 ßßßßßßß 01-04-2014 13:10
:ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 ALI SIDI BEN MAHADI 02-04-2014 15:40
REGARDEZ BIEN L IMAGE D ILLUSTRATION!!!
ON DIRAIT UNE TROUPE EN DERNIÈRE DISCUSSION POUR APPORTER DES RETOUCHES AVANT DE DONNER UN SPECTACLE.

:)) :)) :)) .....QU EST CE QUE NOUS ALLONS LEUR SERVIR AUJOURD’HUI HUI POUR BIEN LES FAIRE RIRE....... :)) :)) :))

C EST PATHÉTIQUE.

DE GRACE DEMANDEZ A VOS ÉPOUSES ET A VOS ENFANTS POUR QU ILS VOUS DISENT LEURS RÉELS SENTIMENTS.
EN RÉALITÉ VOTRE COMPORTEMENT DEVRAIT ETRE PLUS DIGNE POUR NE PAS NOUS OBLIGER A NE PLUS VOUS RESPECTER.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 casbig 04-04-2014 08:36
@dd,je ne sais pas si je vous ai bien cerné mais je trouve que Al69 preconise qu'on evite plutôt ce que vous reprochez au pnds pour le grand bonheur de notre pays.si les dirigeants passent leur temps à se glisser des peaux de banane où en serait t on dans un plusieurs siecles même.Parmi ces dirigeants tout celui qui ne collabore pas dans la construction du pays n' aime pas le pays.et nous ,nous ne l'aimons pas quelque soit son bord ou sa qualification
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Crrrr.... 07-04-2014 02:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Eminem :
@@>>>dd
tu racontes des histoire!!
:z d'abord le PNDS a refuse le GUN Tandja par principe point barre!
Alors que l'opposition actuelle l'a d'abord accepté par opportunisme en espérant même avoir le 1er ministre ( les pauvres jusqu'à minuit ils se disputaient le poste entre eux avant d'aller voir.MI). :-* c'est par déception à son attente gourmande qu'elle a feint refuser le projet GUN en espérant que MI allait lui lui céder le 1er ministre ( ou peut etre m^me son poste!! :D ).

:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 14/12/2019, 22:57
sommet-extraordinaire-du-g5-sahel-le-president-du-faso-a-niamey (Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 20:56
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-13-decembre-2019 Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 18:24
drame-d-inates-hommage-national-aux-71-soldats-tombes-sur-le-champ-d-honneur La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 14:22
le-president-issoufou-aux-71-victimes-d-inates-votre-sacrifice-est-un-pas-decisif-vers-notre-victoire-contre-l-ennemi Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur...Lire plus...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...

Dans la même Rubrique

La France au Sahel : Pau, une occasion de clarification et de vérité

11 décembre 2019
La France au Sahel : Pau, une occasion de clarification et de vérité

Le rendez-vous de Pau, pour une clarification des attentes des pays du G5 Sahel vis-à-vis de la France : Faudrait-il dire, enfin, certaines vérités aux peuples sahéliens et… français !

Grand frère, Colonel Moussa Moumouni Djermakoye, deux ans déjà !

22 novembre 2019
Grand frère, Colonel Moussa Moumouni Djermakoye, deux ans déjà !

Deux ans déjà que tu as tiré ta révérence ! Que le temps passe vite ! Que faire pour honorer ta mémoire ? Je ne le répèterai jamais assez, le...

Lettre ouverte à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (Par Félicité Tchibindat)

20 novembre 2019
Lettre ouverte à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (Par Félicité Tchibindat)

Pour chaque enfant, tous ses droits 20 novembre 1989 – 20 novembre 2019.  Il y a 30 ans de cela, jour pour jour, les dirigeants du monde ont pris un engagement...

Lettre ouverte au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur le refus du droit à la vérité sur la mort du président Baré en dépit l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO de 2015

8 novembre 2019
Lettre ouverte au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur le refus du droit à la vérité sur la mort du président Baré en dépit l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO de 2015

                                Monsieur le Président de la République, Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux Chefs d’Etat et de Gouvernements dans notre sympathique capitale. Je m’autorise à vous rappeler, et à...

Tribune politique : Nous autres, les jeunes....

3 novembre 2019
Tribune politique : Nous autres, les jeunes....

Les repères perdus S'il existe un indice, qui puisse permettre, de jauger du bien-être d'une nation, c'est à coup sûr sa jeunesse, à condition qu'elle soit éduquée, responsable, et utilement...

Lettre citoyenne ouverte au Président de la République sur la situation catastrophique des étudiants Nigériens à Dakar

1 novembre 2019
Lettre citoyenne ouverte au Président de la République sur la situation catastrophique des étudiants Nigériens à Dakar

M.le président de la République, Vous me permettrez de m’adresser à nouveau à vous, en tant que simple citoyen, à propos de la situation dramatique des étudiants Nigériens vivant au...