dimanche, 27 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Zaroumey Mahamadou newL’uranium,principale source de richesse de l'industrie minière du Niger, a été découvert àAzelik en 1957 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières BRGM français au cours de ses explorations à la recherche de cuivre.Suite à cette découverte, la Commission de l'Energie Atomique CEA française a mené des recherches plus poussées, et a fait de nouvelles découvertes, notamment à Abokurum en 1959, à Madaouela en 1963, àArliten 1965, àImourarenen 1966 et àAkoutaen 1967.

Areva a été très active dans le développement du secteur des minerais et dans l'exploration desréserves d'uraniumdu Niger depuis plus de 40 ansLa société opère par l'intermédiaire de ses deux filiales: laCompagnie Minière d'Akouta COMINAKqui exploite depuis 1974 lamine d'uranium d’Akoutaet laSociété des Mines de l'Air SOMAIRqui exploite depuis 1971 lamine d’uranium d'Arlit.

Malheureusement la multinationale française Areva ne fait qu’exploiter l`uranium sur des bases purement obscures et coloniales, car le pays ne profitant pas ou peu des recettes uranifères un contrat minier mal négocié profitant seulement à la métropole.

Des contrats jugée déséquilibres par l`ensemble des Nigériens, en premier rang les autorités en place, le contrat qui lie le géant nucléaire à l`état du Niger était venu à  terme le 31 décembre 2013 . c`est le moment idéale aux autorités nigériennes de signer un nouveau contrat sur des nouvelles bases permettant aux pays le plus pauvres de la planète d`amorcer le développement grâce à ses ressources minières évidement.

Le bras de fer entre le géant du nucléaire Areva et le Niger sur les contrats d’extraction d’uranium se poursuit jusqu`en fin février, La fiscalité reste le point sensible d’une négociation de haute voltige. 

                                                                   Mais le problème principal serait qu’Areva ne veut pas se voir applique la loi minière de 2006, qui alourdirait sa charge fiscale.

Jusque là, Areva était soumis à la loi en vigueur au moment de la signature des conventions, qui était la loi de 1993. Et grâce aux conventions, il bénéficiait d’une stabilité fiscale, donc l’Etat du Niger considère que pour le prochaine contrat , la loi de 2006 doit s’appliquer.

Quelle ingratitude de la France et du groupe français ?

 Areva est devenu leader mondiale dans le domaine de l`énergies atomiques et incontournable dans la réalisation des produits : énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).

grâce aux deux mines du Niger notamment la Cominak et la Somair. Le Niger à lui seul fourni plus de 40 % de l`uranium brute a AREVA. Et pire plus de 40 ans de pillages systématiques du minerais au Niger sans contrôle préalable.

Areva invoque le code minier communautaire de l’UMOA qui est entré en vigueur en 2003 et instaurait une stabilité fiscale sur la durée des titres miniers. Areva met donc en avant, non pas cette convention minière, mais son titre minier, qui est un document qui a été signé en 1968 pour une période de 75 ans. Et Areva considère qu’il bénéficie d’une stabilité fiscale jusqu’en 2043 et qu’à ce titre, on ne peut pas lui appliquer, la nouvelle loi minière de 2006.

Autre levier, la baisse de la demande mondiale d’uranium. Areva fait valoir que cette chute consécutive à la catastrophe de Fukushima en 2011, met en péril la rentabilité des deux mines du Niger, des faux alibis pour violer la loi minière et fiscale 2006. si non Areva viens a peine de publier ses chiffres d`affaires tout  récemment, surpris nous avons constater des bénéfices faramineux pour la société.

Non seulement la loi minière de 2006 permettrait au Niger de bénéficier d’avantages de revenus fiscaux, mais parce qu’en plus, Areva bénéficie aujourd’hui d’un nombre d’exonérations fiscales qui fait perdre au Niger 15 à 20 milliards de francs CFA,

Des exonérations qui font l’objet de réserves de la plupart des partenaires au développement. Pour le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD),

 l’ampleur excessive des exonérations conduit à une véritable atrophie de la matière imposable . Selon  FMI, ces exonérations fiscales représentaient 216 milliards de FCFA en 2013.

L’Union européenne, nouveau champion de la transparence dans le secteur minier, est également très critique de ces exemptions. « Elle a ainsi décidé de conditionner le versement par l’Europe au Niger d’une prime de 2 millions d’euros à la suppression d’une exonération d'impôt sur les bénéfices des sociétés et la suppression de la disposition portant déductibilité des provisions pour diversification de l'impôt sur les sociétés minières »,

Selon l’ONG Oxfam. Le gouvernement Nigérien est désormais entre le marteau et l’enclume. Il doit répondre d’une part à la pression populaire qui attend désormais davantage de son uranium, et de l’autre côté, il doit observer les lois qui ont été votées.

Avec la nouvelle loi minière de 2006, la contribution de cette matière première au budget du pays pourrait atteindre 40%.

la loi minière et fiscale 2006 doit être appliquée dans toute sa vigueur.

Le Niger est un état souverain de ce fait toute entreprise voulant exercer au Niger doit forcement respectée la législature Nigérienne en vigueur. pas de compromis, ni arrangement au groupe Areva. la loi 2006 est faite pour être appliquée. elle doit pas être contournée.

William pitt affirmais «  finitlaloi,commencelatyrannie »

C`est une tyrannie totale si Areva ne respect pas cette loi fiscale de 2006

L’uranium représente plus de 70% des exportations du Niger, mais il ne contribue qu’à hauteur de 4% à 6% au budget de l’Etat

AREVA doit accepter de renoncer à ses privilèges fiscaux, d’autant plus qu’il est question ici de l’exploitation d’une ressource non renouvelable et finie , le Niger ne peut pas se permettre d’attendre 30 ans de plus pour en tirer tous les bénéfices, dont le pays a besoin pour financer son développement.

Areva cherche à temporiser l’absence d’accord et procède à des chantages de tout genre allant jusqu’ à la fermeture des sites d`exploitations

Pourtant, la date à coïncidé avec une opération de maintenance dans les deux usines d'extraction d'uranium, la Cominac et la Somaïr.,Il s’agit d’une technique classique dans ce type de négociations commerciales : Mettre les ouvriers au chômage technique afin d’agiter le spectre du chômage .

Reste que le Niger est à l’heure actuelle le premier fournisseur d’uranium du géant nucléaire français.  Areva n’a pas tant de sites d’extraction d’uranium, je ne suis pas sûre qu’il puisse se passer du Niger à court terme » souligne Anne-Sophie Simpere..

Autre sujet fâcheux  l’ouverture de la mine d'Imouraren, qui propulserait le Niger au rang de 2eproducteur mondial d'uranium. Prévue en 2012, la date a été repoussée à la fin 2016 par Areva.

Un retard de quatre ans qui signifie autant de rentrées fiscales en moins pour le Niger. Et un dossier qui doit peser dans la balance des négociations en cours.

Nous devons être plus que jamais déterminés à défendre les intérêts du peuple nigérien et nous rappelons au gouvernement qu'aucun compromis ne sera accepté sur le dos des Nigériens. La loi fiscale et minière de 2006 doit être appliquée dans son intégralité

 Ni le chantage d’AREVA sur le personnel/

Ni les Décisions politiques ne pourront émousser la détermination du peuple Nigérien  à se battre pour un contrat gagnant gagnant

 Nous demandons aussi au gouvernement nigérien d`être objective dans les négociations .d`éviter de brader les ressources minières pour des fins politiques.

Nous lançons un appel solennel à la société civile consciente, aux Nigériens d`être vigilant sur toute la ligne pour que Areva se voit appliquée cette loi de 2006.

Zaroumey Mahamadou.

Commentaires  

+2 #1 Karim43 24-02-2014 04:05
Quoi qu' on dise, AREVAc'est une entreprise, et qui dit entreprise dit comerce ce fait pour gagner du profit et non faire la charite . le probleme avec le Niger ce pas Areva mai plutot les Nigeriens eux meme. avec certains politiciens et certain homme de tennu c'est eux le probleme du Niger. la crise actuelle est animer pour cette cause. pourquoi c'est mena ya eu cette crise. et encore pouquoi celle de 2009??? tout cela meme cause. Areva cert une entreprise mais plus puissant que l' Etat du Niger, dc elle fait tout pour assurer ces interets et ce logique. Mais les Nigerien eus il font rien dc a ui a le problem, ????? est ce ls gens d'Areva sont plus intelligents que tout ce mondes politiciens militaire societe civil syndicas ? pour les avoirs toujours????
a mediterr!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Debout Niger Debout! 24-02-2014 04:59
Je suis d'accord avec Karim43! La liberte ne se donne pas, elle s'arrache! areva
ne va jamais laisser passer ses interest, c'est aux Nigeriens de se defender une bonne fois pour toute. J'apprecie deja ce bras de fer dans les negociation qui n'est pas a relacher en faveur d'areva.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Debout Niger Debout! 24-02-2014 05:01
[quote name="Debout Niger Debout!"]Je suis d'accord avec Karim43! La liberte ne se donne pas, elle s'arrache! areva
ne va jamais laisser passer ses interets, c'est aux Nigeriens de se defendre une bonne fois pour toute. J'apprecie deja ce bras de fer dans les negociations qui n'est pas a relacher en faveur d'areva.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Pauvre Niger 24-02-2014 14:14
Le Niger est le seul pays au monde où le combat entre les politiciens du pouvoir et de l'opposition n'est jamais un combat d'arguments, de programmes, d'idées.

Mais c'est toujours un combat de chiffonniers, un combat d'insultes, un combat de dénigrement.

Par exemple que les hama, les seini, les ousmane nous disent:

1° Qu'auraient ils fait, s'ils étaient t à la place du pouvoir face à AREVA?
2° Comment l'opposition aurait-elle agi face à l'insécurité?
3° Que pense-t- elle de l'ouverture des bases militaires étrangères dans notre pays?
4° L'opposition aurait-elle purement et simplement refusé à la France et aux USA d'installer leur base chez nous?
5° Aurait -elle dit oui mais exiger des moyens financiers importants en contrepartie?
6° Ou aurait-elle fait exactement comme le pouvoir actuel?

Voilà des questions qui nous intéressent pour faire la différence et non des trucs gene "on a voulu me tuer"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 frère 24-02-2014 15:04
Beaucoup de prières pour ce pays.c'est l'arme que l'Islam nous propose.Rappelez-vous bien chers croyants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 alio 24-02-2014 15:10
on est pas en cours d'histoire camarades, tu n'apporte rien de nouveau nous connaissons tout ces faits; parfois vos mieux ecrire une phrase interessante, que de long chapitre insensé juste pour dire que je publie; loin de moi l'idée de dénigrer mais t'encourager à mieux comprendre comment faire pour la prochaine fois,ravi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 kanembou 24-02-2014 16:20
On doit plus ce laisser sucer le sang par ces vampires de français.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 kanembou 24-02-2014 16:24
2013 2014

Jan $43.88 $35.45
Feb $42.00
Mar $42.25
Apr $40.50
May $40.45
Jun $39.60
Jul $34.75
Aug $34.50
Sep $35.00
Oct $34.50
Nov $36.08
Dec $34.50
Données fournies par le géant minier Canadien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 kanembou 24-02-2014 16:48
Vue nombre de centrales nucléaires en construction dans le monde, la demande montera en flèche. Donc le prix aussi. Les centrales Japonaises démareront bientôt. Alors tous les indicateurs montrent que le prix du Kg va augmenter sérieusement.
Areva veut être le seul à en profiter.

Mais non!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 kanembou 24-02-2014 16:55
Durant des décennies, le Niger se fiait sur les chiffres qu'Areva lui fournie concernant la production, sans jamais vérifier. Vu leur mauvaise foi, je soupçonne les Français d'avoir extrait plus que ce qu'ils affirment. Donc il est vital pour l'Etat du Niger, dorénavant, de mener ses propres verifications à tous les niveaux de la production.
Nous voulons les vrais chiffres désormais.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 kanembou 24-02-2014 17:01
Concernant les bases militaires françaises au Niger, c'est un mal nécessaire à court-terme. Car nous ne disposons pas d'assez d'équipements militaires pour surveiller et sécuriser tout le Niger. Les "islamistes du sud-libyen sont mieux équipés que les FAN.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 abdourazak mahaman 25-02-2014 07:13
ce pas une question d être virgulant mais plutôt d être digne es fonctionnel au lieu de passer tout notre temps a n négocier avec les français s ils veulent pas qu on leurs applique la loi de fiscalité mais ce a eux de n négocier pas nous il faut dire NON. ya des compagnies qui sont prés a travailler pour nous si vous ne savez pas ce cet même uranium qui a fait la cause du push 2009 ET BIEN SI vous faite semblant de ne rien comprendre je a vous dire qu Allah es la il voit et il comprend
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Pauvre Niger 25-02-2014 11:43
Malheureusement les nigériens sont plus aptes à s'insulter entre eux qu'à lutter ensemble pour leur dignité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 labizo kan gama dori 25-02-2014 14:07
La loi du marché est: je vend, tu achète. Si tu trouve que ce que je vend te revient chère, tu es libre d'aller acheter ailleurs et me laisser vendre à qui veut acheter. Areva tu a trop exploité et profité du Niger pendant 40 ans. A WASSA! Ou tu achète selon les intérêts du Niger( qui ne demande pas l'impossible) ou tu cherche chez un autre vendeur et laisse le Niger vendre à qui pourra garantir ses intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 le juste 26-02-2014 20:14
le combat est loin de finir, chers politicien occupez vous d'abord de nos avantage minier, surtout pour le cas d'Areva puis suivra vos declaration politique. Le bas peuple a assez soufferent et était trop sacrifier a vos profit. Pensez a eu ne serait que cette fois.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 YACOUBA 17-03-2014 16:35
Je dis merci au Président ISSOUFOU MAHAMADOU longue vie et success Le monde entire est au courant pourquoi le NIGER EST DERNIER !!! Alors DEBOUT NIGER DEBOUT....
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 13:49
assemblee-nationale-discours-du-pan-a-l-ouverture-de-la-2e-session-ordinaire-au-titre-de-l-annee-2020 La 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020, dite Session...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 13:36
elections-2020-2021-l-union-europeenne-lance-son-programme-de-soutien-pour-un-processus-electoral-credible-inclusif-et-transparent Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l'Union européenne (UE) a signé une convention de...Lire plus...
Publier le 24/09/2020, 11:53
lutte-contre-la-covid-19-le-groupe-orano-renforce-les-capacites-operationnelles-du-cermes Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...

Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

19 août 2020
Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

  Hier le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020) était tout ; aujourd’hui, il n’est plus rien. En effet, le huitième chef d’État malien a eu faiblesse de croire que la...

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

10 août 2020
Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

Suite à la réussite mitigée de la médiation de la CEDEAO au Mali, malgré la recommandation de la CEDEAO pour la démission d’une trentaine de députés après leur élection contestée...