mardi, 29 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Zaroumey Mahamadou newAu Niger on a tout vu, 7 républiques et 7 constitutions en espace de 50 ans. Au fait, au Niger ce ne sont pas les textes qui en manquent, ni les hommes capables de relever le défis. Car, tout acteur politique aspire à se différencier de ses prédécesseurs une fois au pouvoir. Chacun à un moment ou un autre a nourri un minimum de volonté de pousser le pays vers le développement…le vrai problème du Niger ne se réside pas au niveau de la classe politique Nigérienne quoique elle a sa part de responsabilité.

Le vrai blocage au développement du Niger c`est son administration ; il faut le reconnaitre. Elle est vieillissante, non productive, et utilise des moyens archaïques et rudimentaires comme outils de travail.

 

L’administration nigérienne ne travaille pas

L’administration Nigérienne demeure traditionnelle, elle est non informatisée, la plupart des informations sont écrites sur papier. Ce qui fait qu’il se pose un réel problème d’archivage. Elle est en outre composée majoritairement des personnes fatiguées, elle a besoin par conséquent d’être rajeunie et modernisée. Elle est lente et négligente,  avec pour conséquence systématique le blocage économique du pays. Même si le Niger ne dispose pas de présidents et de chefs de gouvernement efficaces, si l`administration est compétente le pays devrait enregistrer un minimum de progrès dans certains domaines. Malheureusement tout stagne à l`état initial. C’est un système mafieux, bref l`administration nigérienne est gérée par des lobbys qui pensent que le Niger appartient à des groupes prives. Toute l`administration nigérienne fonctionne sur des papiers rames, un moyen pour mieux piller les recettes territoriales et douanières. N`ayant pas des archives sauvegardées par des outils informatiques ; une administration qui s`en fiche pas mal des outils informatiques alors que ces outils informatiques sont incontournables pour l`efficacité au travail, pour bien accompagner la mobilisation des ressources internes.

La mobilisation des ressources internes du pays doit être un facteur clé pour la bonne marche du pays. Elle  doit être un  levier pour l`économie du Niger. Pourquoi pas un guichet unique pour tout dédouanement comme au bénin voisin, au Ghana, pour éviter des pertes inestimables des recettes douanières profitant à un groupuscule de citoyens. Pourquoi ne pas renforcer les services fiscaux pour mieux accomplir leurs devoirs, mettre en place des systèmes coriaces pour la perception des recettes internes. Nous sommes certains qu’avec une bonne volonté des autorités les recettes internes du pays peuvent faire face aux dépenses de souveraineté du pays. Au lieu de faire la mobilisation des ressources internes, les autorités s`adonnent à  endetter le pays par tous les moyens. Ainsi, chaque voyage du ‘’ministre de la mendicité’’ est sanctionné par un emprunt des dettes exorbitantes dont les générations futures auront la lourde tache de payer. Ce système néfaste contribue à hypothéquer l`avenir de la jeunesse nigérienne. Mais on sait la motivation de ces genres de dettes, car chaque signature s’accompagne des pourcentages de commission aux signataires, ce qui aiguise les appétits de nos gouvernants  à vouloir concocter encore plus de dettes…

De nos jours l’administration Nigérienne est gangrénée par la mafia, la corruption, la politisation, le clanisme. Pour un simple dossier ou une simple signature tu dois déposer ‘’quelque chose’’, sinon on te dira que ton document ou ton dossier est ‘’léger’’.

Même la promotion des fonctionnaires, l`augmentation des salaires est mal vu, sinon comment promouvoir une administration qui ne produit pas des résultats fiables, qui ne travaille pas, bref une administration qui est incapable de consommer les crédits !

Pour pallier à ces problèmes qui minent notre administration évoqués ci-haut des solutions, des plus urgentes doivent être prises pour remettre sur rail notre administration, car il ne sert à rien d`endetter le pays alors que le gouvernement et l`administration n`arrivent même pas à consommer les crédits. Il faut envisager une décentralisation totale tout en dispersant les différents ministères à l`intérieur du pays notamment le ministre du pétrole et de l`agriculture à Zinder, les mines et le tourisme à Agadez, la santé à Diffa, le commerce et l`élevage à Maradi ; la culture et le transport à Dosso; l`hydraulique à Tillabéry, l’équipement et l`environnement à Tahoua à titre d’exemple.

Redresser l`administration tout en en favorisant le recrutement et la promotion des jeunes au sein de l`appareil administratif  nigérien, en œuvrant pour une rénovation totale et définitive de l`administration du pays. En amorçant une décentralisation avancée allant jusqu`au transfert des ministères et d`autres sociétés étatiques  à l`intérieur du pays. Aussi, pour mieux attaquer les problèmes du pays il faut dépolitiser  l`administration tout en faisant de la lutte contre la corruption un credo. Nous avons constaté que la HALCIA  n`existe que par son nom, du moins depuis sa création elle stagne. Informatiser et redonner une belle image à l`administration en optant pour la formation et le recyclage des fonctionnaires, doter l`administration des outils informatiques source de leitmotive  pour un travail satisfaisant.

Malgré les efforts  fournis pour améliorer les conditions de  vie et de travail des agents publics les résultats demeurent en deçà des attentes de nos concitoyens’’ fait remarquer le PM Brigi Rafini, tout en rappelant les promesses faites par le candidat Issoufou Mahamadou lors des élections présidentielles pour remédier à l’inefficacité et au manque de performance de  notre Administration.

Il s’agit de faire l’impulsion d’une nouvelle éthique s’appuyant essentiellement sur la promotion de la compétence, la lutte contre la corruption, le favoritisme et la politisation , la répression absolue des détournements des biens et deniers publics , le renforcement de la discipline au travail, de la conscience professionnelle, du sens du service public, de l’obligation de rendre compte, de l’obligation de résultats et du respect de la hiérarchie , le rétablissement de l’autorité de l’Etat et son exercice sans faiblesse dans le respect des lois républicaines.

 A cela doit s’ajouter : la formulation nécessaire à l’amélioration de la qualité profil-poste , l’accroissement des effectifs au niveau des secteurs prioritaires notamment la santé, l’éducation, le développement rural et les régies financières, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents par une dotation conséquente en outils et matériels de travail, la facilitation à l’accès à la propriété de logement, l’amélioration de la protection sociale et la revalorisation des revenus salariaux.

 Des contrôles  doivent être menés au sein de tous les services centraux  et déconcentrés des ministères par l’inspection générale des services, relayés dans cette action par les organes d’inspection des ressources humaines des départements ministériels et institutions de l’Etat.  

Cette opération, permettra non seulement de connaitre l’effectif réel des fonctionnaires et autres agents de l’Etat, mais aussi d’identifier les structures administratives en situation de sureffectifs et de sous-effectifs en vue d’engager des mesures correctives nécessaires notamment des redéploiements.

Zaroumey Mahamadou.

Commentaires  

-1 #1 Djermakoye 04-02-2014 17:26
Très objectifs :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 nigerien 04-02-2014 17:38
Tres belle analyse
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 gouné the king 04-02-2014 17:44
ce que avec ce fameux systeme guri on peut rien changer.avant tout nous sommes en politique oû tout est permis, à la conquete de son second mandat le president ne peut pas se hasarder à depolitiser l administration; éradiquer la corruption,......que Dieu sauve le Niger c tout
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 conscience 04-02-2014 17:47
Le vrai problems du Niger ce n'est pas ni sa classe politique , ni son administration....le probleme c'est toi et moi....c'est nous...Ces politicians et administrateurs Viennnt de notre rang ...la solution c est aussi toi et moi....Nous Devons nous forcer a changer , a aimer sans sans notre et le servir loyalement avec abnegation....Nous devons compensate que la function publique et les viens publics sont un bien communi que devons aimer et protege plus que les notres proores. ..voila ce nous manque..
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Paysan 04-02-2014 18:01
Merci pour cette volonté constructive d'explicitation. J'ai une question pour tout celui qui lit mon commentaire: Toutes les réformes évoquées ci-dessus, qui est-ce qui a le pouvoir de les mettre à exécution?
Les ministres, les directeurs centraux, les maires, etc. tous sont liés à des partis politiques. Et dans un pays où rien ne se fait de manière objective, il serait illusoire de croire à un tel changement. Et ce n'est sûrement pas en changeant chaque 3 ans la classe dirigeante qu'on débutera un décollage ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 إبراهيم غربا 04-02-2014 18:08
je te salue énormément.
trés bien visé. no
:lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Paysan 04-02-2014 18:11
Citation en provenance du commentaire précédent de conscience :
Le vrai problems du Niger ce n'est pas ni sa classe politique , ni son administration....le probleme c'est toi et moi....c'est nous...Ces politicians et administrateurs Viennnt de notre rang ...la solution c est aussi toi et moi....voila ce nous manque..


Tout ce bon comportement qui nous manque (théoriquement) a besoin d'un cadre organisé pour faire son effet. Il faut du leadership pour encourager et promouvoir ce qui est bon et pour condamner ce qui est mauvais. Il ne s'agit de 2, 3 ou 4 personnes. C'est tout un peuple. Et s'il n'y a pas de l'ordre et de sens dans le mouvement d'une population, cela conduit au sous-développement. Rappel: 80% de la population nigérienne est rurale, et donc n'a aucun contact direct avec les biens collectifs auxquels vous faites allusion.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 ali diori 04-02-2014 20:03
Aslm alkoum allhou akbarou!k allah ns assiste ts! aimer son pays f parti de la foi d 1 musulman m esk ns l somme vraiment,pas k notre grd problem c nos fois on s dit musulman m en realiter on s trompe,retournons chercher la solution au près d allah m tt en purifiant :(( :(( :(( :(( :(( nos intentions,on a des responsables a ns ts,ki n s di pa k1foi a un poste superieur il feras come son precedant,soyons honete en ver ns meme nos famil et ts l monde san ditinction et atendons voir c k allah ns reserve, excuser ns si j vs ai c ki p vs deplaire k allah ns asistej n cesse d l repeter ma aslm ms freres nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 TARANA MAÏ HOURA 04-02-2014 20:27
De deux choses, une:
- Mr l'auteur de cet article est l'un de ceux qui ont trop approché un certain Zakhs dans la chambre de la pieuse et vertueuse HMT où s'étaient étalés des débats en tout genre "religieux/sociopolitiques" dans les années 92~96.
- Mr l'auteur de cet article a dû lire l'article de ce Zakhs avait écrit des articles cuisants dans "RAHAMA TRIBUNE" et dans le tout 1er Journal Indépendant HASKÉ d'Ibrahim Diop dit Ibricheick à travers les lignes où il a donné quelques exemples patents des raisons du blocage du Niger dans son développement intrinsèque et global.
Mr Zakhs a dû commencer par frapper fort au centre du pouvoir en place pour convaincre les dirigeants du moment à comprendre les causes à effet de l'immobilisme économique et le mauvais fonctionnement de l'administration du Niger en donnant l'exemple d'un simple commis de l'administration coloniale se trouvant haut perché sur le fauteuil d'un département ministériel. Il écrivit ceci:...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 TARANA MAÏ HOURA 04-02-2014 20:28
..."Même dans les banques, les comptes des clients sont gérés sur la base archaïques du cartonnage des mouvements où les retraits et versements sont effectués au crayon qu'on peut gommer donc falsifiable en la faveur d'usurpation et détournement. La gestion des ressources humaines de la Fonction Publique sur des fiches manuscrites et entassées dans des armoires que n'importe qui peut y accéder pour ajouter ou retrancher un quelconque document mettant ainsi en cause tout avancement régulier des agents compétents qui méritent de promotion.
A noter cet agent colonial déjà retraité depuis plus de neuf (9) ans mais toujours inamoviblement soudé au poste ministériel dont le salaire et autres avantages mensuels à lui tout seul, équivalent le salaire de 10 cadres "Catégorie A" fraichement chargés de bagages intellectuels et (même sa famille en planning socioéconomique et financier) sortis de bonnes écoles où la toute la gestion socioéconomique et administrative...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Haha 04-02-2014 20:29
N'importe koi decentralise ls ministère il les font comment ls conseils de ministre apr. Sino l reste es bien . Mai ki nomme les fonctionnaires et le rest c l'état. Donc il ont leur par de responsabilité a 50% ds cet histoir la population fait l rest.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #12 TARANA MAÏ HOURA 04-02-2014 20:41
...est informatisée. Prêts à reverser leurs connaissances au service du peuple et de la nation, SE le Pdt Elh Mahamane de CDS Rahama, avait programmé cet engagement qu'il a voulu mettre en œuvre; mais les sbires des H+, partout tapis dans les secteurs vitaux de la nation, ont tout fait pour le bloquer, d'où la raison à un article de ce Zakhs qui disait: "Pour voir s'écrouler le trône de tout roi, il suffit de l'entourer des courtisans incultes. Et, pour détruire une communauté ou une nation, il suffit de détruire sa pépinière de la vie, la JEUNESSE". Ces jeunes diplômés qui produiraient 10x10, soit 100 fois pour un même salaire de ce seul ministre agent colonial qui n'a jamais connu la moindre formation ou vrai recyclage. Et, le Niger s'enfonce 10 x 10 marches/an, dans la pauvreté; ce que veulent les H+. Le Sage Tandja Mamadou a voulu le résoudre; hélas! Espérons la relance par SE Issoufou Mahamadou qui, au moins, lisait ses Mail sans l'assistance d'une secrétaire payante.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 kader 04-02-2014 20:59
tres bien mon cher frere tu avais tout dit le probleme du n
otre pays notre dirigent non pas de la bonne foie ce seulement pour leurs interét personnel pas pour le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Abdoul aziz siddo 04-02-2014 21:22
Bon tout d'abord je remercie Zaroumaye Mahamadou d'avoir tout dit dans son propos (le vrai problème du Niger). Monsieur Zaroumaye est un vrai patriote, il se souci de son pays. qu'allah guide ses pas dans l'accomplissement de ses lourdes tâches. amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Abdoul aziz siddo 04-02-2014 21:22
Bon tout d'abord je remercie Zaroumaye Mahamadou d'avoir tout dit dans son propos (le vrai problème du Niger). Monsieur Zaroumaye est un vrai patriote, il se souci de son pays. qu'allah guide ses pas dans l'accomplissement de ses lourdes tâches. amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 marayé 04-02-2014 21:37
je s8 pa d´acor c 1 blm mé pa grav é le fét d´informatisé tt é b1 mé c en mm tmp doné accé dirct a tt dosié sr le niger mm la russi apré le scandal 2 snoden on repri cs mm moy1 ´q vs apelé traditionel é c la sl issu a etr confidentiel le niger n´avnce pa parsq c qi decid pr le niger snt pa niger1 é ls niger1 qi prtndent etr politic1n laisse alé parsqil on 2 mourir ou detr povr o niger tt c q mw j coné en ten q politic1n va tr b1 ch l8 é sa fami vivnt dns des maison 2 plu 2 400m é ne fé q contunué a amassé de la richss caré sachnt q dotr viv dns 1 chmbr salon avc arieré 2 Location c pa patriotist no politic1n snt tr mové pr ns é notr pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 marayé 04-02-2014 21:45
[quote name="marayé"]je s8 pa d´acor no c 1 blm mé pa grav é le fét d´informatisé tt é b1 mé c en mm tmp doné accé dirct a tt dosié sr le niger mm la russi apré le scandal 2 snoden on repri cs mm moy1 ´q vs apelé traditionel é c la sl issu a etr confidentiel le niger n´avnce pa parsq c qi decid pr le niger snt pa niger1 é ls niger1 qi prtndent etr politic1n laisse alé parsqil on 2 mourir ou detr povr alor le sor du niger ´´e decidé alleuir pr des non niger1n o niger tt c q mw j coné en ten q politic1n va tr b1 ch l8 é sa fami vivnt dns des maison 2 plu 2 400m é ne fé q contunué a amassé de la richss caré sachnt q dotr viv dns 1 chmbr salon avc arieré 2 Location c pa patriotist no politic1n snt tr mové pr ns é notr pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 ben 05-02-2014 02:11
bien vu ...mais la modernisation de l'administration c'est un critère parmi tant d'autres.. il faut tenir compte que la population nigérienne elle est naïve..l'esprit est à la base de tout il faut que ce dernier change d'abord..car c'est le peuple qui forme une nation ,un Etat..c'est le peuple qui ont la clé de sucés.. je pense que pour remédier à ses problèmes il faut accroître le taux de scolarisation pour un future Niger meilleur !car c'est ce qui manque au Niger , aux moins le peuple peut savoir ce qui se passe dans son pays ..quelqu’un soit le plan :politique, culture, social , environnemental ...etc
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #19 TARANA MAÏ HOURA 05-02-2014 05:14
#19 ben, crois-tu que la solution repose sur tes dires? Comment alors des gens non scolarisés, arrivent-ils à manipuler leurs téléphones portables sans problème. Ils accèdent à tout sous-menu pour activer la musique, le répertoire et retrouver le N° d'appel, les images...etc. J'ai connu un débrouillard vendant des sons au grand marché de Niamey qui manipule aisément son ordinateur P4, alors qu'il m'a dit l'avoir appris auprès d'un réparateur-décodeur des portables dans le même marché. Si dès 1993~96, le Pdt Mahamane Ousmane a pu activer ce programme dans les écoles; aujourd'hui les enfants du primaire auraient oublier d'amener les ardoises pour n'emporter juste que leurs tablettes aux cours. Le seul hic serait l'apprentissage de l'écriture et calcul mental car la technologie a déclenché l'avalanche de paresse dans les pays développés où les gens n'arrivent plus à gérer les dépenses sans leurs calculettes et beaucoup de gens ont oublié la lecture de l'heure classique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Niger 05-02-2014 05:44
L'administration nigerienne ne travaille mais je pense que le probleme se situe au niveau de la classe politique dirigeante. Si nous prennons par exemple une entreprise, pour qu'il ait de succes, elle a besoin d'un manager qui connait bien son travail. Un autre example, dans une famille, si les parents eduquent bien leurs enfants, il y'a une forte possibilite pour que ces derniers aient de succes dans leurs vies.Si le president nomme quelqu'un comme Albade(un des tisserands de tazartche),des la je me dis que cet acte est contraire a la renaissance et vous conviendrez avec moi qu'il est venu pour quelque chose d'autre. Un bon dirigeant peut changer toute une nation, la responsabilité revient au president, c'est a lui de savoir nommer les hommes qu'il faut aux places qu'il faut. Il a ete nomme pour ca,il est toutes ces honneurs, il est pris en charge 100% par l'argent du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 hima 05-02-2014 09:22
Tres aobjective votre annalyse. la preuve qu au niger il y a des têtes pansantes .merci beaucoup.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 ltd 05-02-2014 09:41
le problem le nigerien na pa lamour de son pays prnd lexemple dan tn kartier et u verra
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Zaki 05-02-2014 11:13
Tres bonne analyse, mais je ne suis pas d'accord avec ton mepris pour l'endettement. C'est une bonne chose que le Niger soit crédible au point de pouvoir engranger des financement. Il faut que ces finacement soient consommés et les fuites éventuelles (detournement) soient bouchés. le Niger a besoin de perfusion pour accélerer son developpement. Sur la normale nous sommes en retard sur au moins 20 ans en matière d'infra routes, 15 ans infra Energie. donc il faut beaucoup de sous pour resorber ce retard et le réduire à 10 voir 5 ans. les choses qui sont entrain d'etre faites maintenant sont des choses planifiées pour il y a 15 -20 ans donc il faut aller vite et bien. Encore faut il que le Nigeriens comprennent que le seul combat qui vaille d'etre mené c'est de faire figurer notre pays dans le concert des Nations qui gagnent.
Merci pour ton Analyse Zaroumey
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 SIMPLE CITOYEN 05-02-2014 11:35
Très bonne initiative, Monsieur Zaroumey, d'avoir mis le doigt sur l'un problème qui fait mal. Cela nous change énormément par rapport aux articles commandés par les politiciens et dont on en a marre! Il est hautement souhaitable que d'autres jeunes nigériens écrivent sur les thèmes suivants :
- La quasi absence d'un service de voirie et de décharge publique dans les villes nigériennes, dont Niamey principalement ;
- La vraie réalité des infrastructures routières nigériennes ;
- Les spéculations sur les terrains au niveau des mairies et l'attribution des espaces publiques ;
- L'estimation du nombre de ''conseillers'' et ''chargés de missions'' inutiles et le coût supporté par l'Etat;
- etc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Boursanga 05-02-2014 12:01
Nous avions les même idées que toi à notre temps. Puisque nous n'avons rien pu faire, le problème doit donc être du côté de ceux que disculpes. Ils sont le vrai problème de ce pays. Ils font table rase des programmes qu'ils ont trouvés, ils effacent carrément le passé parce qu'ils ne veulent rien voir qui rappelle le prédécesseur. On ne peut pas se développer sur des bases d'éternel recommencement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 prof 05-02-2014 14:54
BRAVO POUR L'ANALYSE OBJECTIVE MAIS CONCERNANT LES CREDITS POUR T'ECLAIRER NOUS SOMMES EN 2014 ET NOS DELEGATIONS DE CREDITS DU 3e ET4 e TRIMESTRES SONT GELES TU OUBLIES AUTRE CHOSE OSSI MEME S'IL Y A DES CONTROLES LES SANCTIONS NE VONT JAMAIS SUIVRENT IL Y A LE POSTE PROFIL QUI N'EST ET NE SERA JAMAIS RESPECTE DES MINISTERES JUSQU'AUX ECOLES PRIMAIRES SANS COMPTER L'ABSENTISME DANS LES SERVICES, LA PLETHORE DES MINISTRES ET AUTRES COSEILLERS "TROP" INUTILES .......................... OF C'EST UN SIMPLE POINT DE VUE C'EST DOMMAGE CAR LES ECRITS DE CE FORUM NE SONT MEME PAS LUS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 prof 05-02-2014 15:51
AUTRE CHOSE QUE J'AVAIS OUBLIER UN" PAYS PEUT PROSPERER DANS LA MECREANCE MAIS JAMAIS DANS L'INJUSTICE" VEUT DIRE QU'IL FODRAIT QU'ON BANISSE L'INJUSTICE A TOUS LES NIVEAU SI ON VE SE DEVELOPER
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Consciencetranquille 05-02-2014 21:40
Le Niger d'aujourd'hui: corruption à son niveau le plus elevé, les riches plus riches, les pauvres plus pauvres, les étudiants plus ignares, des jeunes plus addict aux drogues dures pour noyer leur désespoir, les loyers plus chers, les denrées alimentaires hors de prix, l'essence plus chère qu'avant Agadem, les barons du PNDS plus riches que Crésus et Rockfeller réunis, les barons de la drogue et de la fraude impunis allègrement, les politiciens plus alimentaires que cérébraux, les médias plus effrayés que neutres, le Niger plus endetté que jamais avec des dettes que vont payer nos petits enfants, les projets remplissant 90% discours avec 10% de réalisations, les grands voleurs du passé transformés en militants PNDS, etc, etc.
A moins qu'elle ne soit masochiste, apatride, auto-destructri ce, quelle génération consciente va voter pour ce régime en 2016??????
citer
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 dan galmi 05-02-2014 22:17
:ne: Tres bonne analyse....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 GKL 05-02-2014 22:22
Citation en provenance du commentaire précédent de prof :
BRAVO POUR L'ANALYSE OBJECTIVE MAIS CONCERNANT LES CREDITS POUR T'ECLAIRER NOUS SOMMES EN 2014 ET NOS DELEGATIONS DE CREDITS DU 3e ET4 e TRIMESTRES SONT GELES TU OUBLIES AUTRE CHOSE OSSI MEME S'IL Y A DES CONTROLES LES SANCTIONS NE VONT JAMAIS SUIVRENT IL Y A LE POSTE PROFIL QUI N'EST ET NE SERA JAMAIS RESPECTE DES MINISTERES JUSQU'AUX ECOLES PRIMAIRES SANS COMPTER L'ABSENTISME DANS LES SERVICES, LA PLETHORE DES MINISTRES ET AUTRES COSEILLERS "TROP" INUTILES .......................... OF C'EST UN SIMPLE POINT DE VUE C'EST DOMMAGE CAR LES ECRITS DE CE FORUM NE SONT MEME PAS LUS

S'il Vous plait, écrivons nos textes en lettres normales, minuscules. Pénible à lire et comme colérique ce texte tout en majuscules.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Hamsey 06-02-2014 06:23
Tres bien et je te felicite.
S.E Mahamadou Issoufou doit lire ca et peut etre avec un peu de chance ca lui ouvrira les yeux. :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 az 07-02-2014 01:37
C sont les nigeriens meme ki sont un problem. Un problem k ocun savant n p resoudr... M c ns mem ki pouvons le resoudr.... Mefiez vs de la haine esperer a la haine n implorer du mal sur votr proch n vs diviser pa. Soyez uni.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 General tout court 23-02-2014 10:16
"Si vous voulez changer le monde, changez les sociétés, si vous voulez changer les sociétés changer l'homme, si vous voulez changer l'homme, donnez lui l'envie de changer" disait quelqu'un...! Au Niger qui donne envie à quelqu'un de changer..,? Qui doit donner cette envie et ne le fait pas..? Donnez moi les bonnes réponses et je vous donne les remedes à tous vos problémes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Hamet Abdourahamane 01-05-2015 05:15
Tout a fait mon frère, exactement. :lp :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Hamet Abdourahamane 01-05-2015 05:15
Tout a fait mon frère, exactement. :lp :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Hamet Abdourahamane 01-05-2015 05:16
Vous avez parfaitement raison. :lp :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 38 Hamidine 22-06-2015 14:07
je suis d'avis avec vous si dey réellement nous un changement pour cher pays le Niger émergé.bon courage et mes respects à vous.... :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 bobo dioulasso 15-08-2015 22:06
Pas d accord le vrai problème du niger ce sont
Nos hommes politiques qui oublient toujours
L histoire du niger une fois arrivées au ppouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Niger o premier plan 28-06-2017 08:16
Belle analyse !
en effet nous ne pouvons pas continué en tant que jeunes synonyme de l'avenir du pays à observé et a prendre rancune de ceux qu'on vie: le manque de confiance aux jeunes qui entraine le chaumage, la politique des deux champ, la corruption, la préparation de l'avenir d'une minorité à s’accaparer des biens publiques, la négligence TIC dans la politique du pays ainsi qu'une justice de connaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Niger o premier plan 28-06-2017 08:16
Belle analyse !
en effet nous ne pouvons pas continué en tant que jeunes synonyme de l'avenir du pays à observé et a prendre rancune de ceux qu'on vie: le manque de confiance aux jeunes qui entraine le chaumage, la politique des deux champ, la corruption, la préparation de l'avenir d'une minorité à s’accaparer des biens publiques, la négligence TIC dans la politique du pays ainsi qu'une justice de connaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Outbir 29-06-2017 18:09
Je vois que le Dr est vraiment a l'autre pole de la realite du Niger. Une administration est une machine, donc un outil au service du politique qui la manie selon les regles de sa politique. Le Niger, comme tout autre pays, n'echappe pas au fait que toute l'administration est soumise au politique. Par voie de consequence, le travail administratif est concu, controle, evalue et sanctionne par le politique qui determine les moyens pour la mise en oeuvre de sa plitique. Donc, il sera une malvoyance de croire que le concepteur et l'evaluateur des politiques de developpement est moins responsable des errements de notre pays que la machine mise a sa disposition. Le Dr veut faire la politique, mais il n'a pas eu le temps d'etudier et analyser le Niger avec une equipe d'experts. Ceci serait tres utile a lui qui veut entamer une carriere politique et au Niger qui aura un erudit des sciences du developpement. Merci et pardonnez mes analyses et conseils Dr.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Chekaraou 20-07-2017 11:18
Assalam aleykoum merci pour tout vos eclaircicement j'aimerais juste vous rappeler que presque tout ce qui ont lu cet article avaient déjà une fois pensé à peu près à ça moi je pense que moi, toi, et lui qui nous croit conscient devront trouver un moyen de sensibiliser cette population analphabète parceque c'est cette même population qui constitue un véritable bride pour les dirigeants car elle est manipuler de telle sorte que certains d'entre eux ne se soucie plus de l'avenir de ce pays mais plutôt de leur leader politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 IB 28-07-2017 13:12
C'est aussi la faillite des politiques. Il appartient au parti au pouvoir de redynamiser une admnistration moribonde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 mariama mahamane 09-11-2017 16:09
très belle réflexion mais hélas nos dirigeants ne le font pas car ils ont l'habitude de respirer et de grossir les ventre grâce à la corruption au vols des milliaires etc....hun que le bon dieu protége notre pays contre ses malfrats
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 madou bourem 06-12-2017 17:44
Une analyse pertinente !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 nadish idi 11-11-2019 15:27
exactement, bien dit mon frère et surtout très belle analyse!!! chapeau.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...Lire plus...
Publier le 27/09/2020, 21:31
fenifoot-le-francais-jean-michel-cavalli-va-s-engager-avec-le-mena-national Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...

Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

19 août 2020
Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

  Hier le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020) était tout ; aujourd’hui, il n’est plus rien. En effet, le huitième chef d’État malien a eu faiblesse de croire que la...

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

10 août 2020
Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

Suite à la réussite mitigée de la médiation de la CEDEAO au Mali, malgré la recommandation de la CEDEAO pour la démission d’une trentaine de députés après leur élection contestée...