lundi, 19 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Abdoul-Kader Tchannyo BoubakarLa transhumance politique ou le nomadisme politique caractérisé par la sournoiserie, la cachotterie, la supercherie, la fourberie, la feinte, le machiavélisme et le mensonge, une situation chronique que connait notre pays depuis sa démocratisation et son pluripartisme poursuit ses objectifs et ne cesse de donner fruits.

En effet, depuis la formation du gouvernement d'union nationale origine de division des principaux partis de l'opposition en deux ailes. Celle des fidèles au parti opposant qui sont restés fidèles à leur bureau politique et celle des prédateurs à gros intérêts crypto personnels. "je sèche mes habits la où il y a soleil". Pour comprendre qu'il n'y a aucune conviction et qu'il n'y a aucune noble cause source de ces défections, permettez nous de vous citer à titre illustratif les gros poissons déserteurs de leurs principaux partis politiques, connus pour des insidieux de la classe politique Nigérienne pour se rallier aux camps présidentiel pour soit sauver leurs peaux car ayant des dossiers à la justice, soit des bandits d'ETAT. 

$11.       Mr Zakou Djibo connu sous le nom de Zakaï, chef de la lie des opportunistes politiques, un homme qui manque toujours de stabilité dans son militantisme. Parce que, par attentisme, par tripatouillage, par égoïsme, par cupidité, par avidité, par vénalité, et étant Coriace aux marchés publics de l'Etat, Zakaï fait partie aujourd'hui de cette bande de bandits d'Etat, qui empêtrent les partis politiques au pouvoir pour porter au ciel leurs profits. car étant "psychiquement enclavés politiquement", ils ne sont pas politiciens par conviction, par principe ou pour se former politiquement, mais pour garnir leur compte, pour se remplir les poches, tels des lions affamés en prédation.sa stature seulement vous suffit amplement de décrypter sa "fausseté" et son " sadisme ".

$12.       Mr Albadé Abouba communément appelé Jack Baeur, nom hérité sous la bannière de son amnésie au temps de "Tazartché", toujours considéré comme une mouche nourrie par le vent de la haine, il n'est secret pour personne que le président de la république a demandé la levée d’immunité d'Albadé Abouba pour répondre de ses malversations de la période "Tazarcé". Car Isssoufou, toujours inondé par ces salives ne cesse de divertir le peuple Nigérien par ses contes comme "l’assainissement est une grande priorité des autorités de la 7eme république, tous ceux qui ont pillé les deniers publics répondront de leurs actes devant les juges", mais en vain, toujours les mêmes propos biaisés. "un voleur peut il attraper un voleur?" la question reste posée.

$13.       Sala Habi du Moden FA LUMANA, dont le nom a été rejeté lors de la formation du 1er gouvernement de la 7eme république. pour faute d’incohérence et de mauvaise foi, car étant lui aussi inculpé pour détournement des deniers publics.

Constatez-vous même. Ces hommes s'ils quittent leurs principaux partis ils n'ont pour direction que le PNDS comme le cas de Zakaï, pourquoi pas soutenir le RSD GASKIYA, le PNA AL UMMA, le RDP JAMA A, si on ne trouve plus sa place au sein de son principal parti ou à l'opposition? Pourquoi ne pas se retirer de son parti principal pour créer son propre parti politique? Pourquoi pas mettre fin catégoriquement à sa carrière politique? et pourquoi toujours soutenir le PNDS? il est loin d’être un parti exemplaire ou un parti des hommes démocrates, à ce que nous sachons pour mériter tant des soutiens, soutenir la renaissance est devenu une panacée pour tous les bandits d'ETAT au Niger cas d'Albadé, de Sala, de Tchana et autres qui profitent de la crédulité de Issoufou pour remplir leur poche et investir leur propre parti politique une fois les présidentielles prochaines. Etant plus malin que le roi, ils n'ont jamais dit qu'ils adhèrent au PNDS mais à la formation du gouvernement d'union nationale qui a pour fin 2016, et ils se réclament toujours militants de leur parti; donc à la fin de leur contrat (échéance 2016) ils vont tous se tourner vers leurs militants afin de s'excuser. qui-est-ce qui nous dit que ce n'est pas un complot entre les leaders de l'opposition et leurs lieutenants pour avoir tous les secrets des autorités? Dieu seul connait l'alpha et l’oméga des calculs politiques de nos politiques nigériens. 

"TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS A NOS POLITICIENS, C'EST QU'ILS SE CONTENTENT DE CHANGER LE NIGER, SANS COMMENCER PAR CHANGER LA VÉRITÉ."

Nous remercions nos chers Amis: Moussa Abdou Ibrahim, Ag Araynat Arafat et Jacky Abraham pour la lecture préliminaire et la correction

Article N°1: Dakar 02/02/2014
BOUBAKAR dit Tchannyo Amadou Abdoul Kader. 
Etudiant en licence1 à l'Université Cheik Anta Diop de Dakar.

Commentaires  

-8 #1 Niger 03-02-2014 13:47
un pauvre misérable.....il ne faut pas surtout trop fumer du hachich ... :z :z :z no
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 KMR 03-02-2014 14:08
"Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume." Ghandi
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 nigerien-- 03-02-2014 14:43
D'ailleurs il faut leur coller des insignes devant leur nom :
Nomade Zakou Djibo
Nomade Albadé Abouba
Nomade Sala Habi

A tous ceux qui font du nomadisme il faut leur donne le nom de nomade politique. ils sont la honte de la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-23 #4 Mairam 03-02-2014 15:08
Et toi tu es qui?Tu es plus qu'un bandit,[mot censuré],foutaise
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #5 huc 03-02-2014 15:19
tu manques de logique mon frère, et tu es un partisant de hama+,sinon le plus grand delinquant politique c'est ton hama+!!! et pour le MNSD c'est seini ki a refusé la decision du parti, car ils sont 5 vices presidents à y aller donc la mojorité, c'est pa le president du parti ki est le parti
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 boukar 03-02-2014 15:51
et dans tout ce que tu viens d'affirmer! mes yeux ont larmoyé une chose; que tous les politiciens sans exception, sont à la cours de leur intérêt personnel égoïste, avide. et pire tout cela dans une ignorance pathétique!... donc en bonne logique réaliste sa ne serre à rien d’essayer de croire qu'un politicien a plus de dignité qu' un autre. A mon sens la politique même c'est l'art du mensonge et de l'hyprocrisie, donc tout porte à dire que la dignité, l'honneur et la responsabilité ne peuvent jamais trouvé leur place à la table de la politique!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 dan damagaram 03-02-2014 16:50
merci pr aboubacar depuis dakar et merci aussi ceux qui ont apprécier ses dits et merci ceux qui ont critiquer c'est ça la démocratie ne vous manger pas incha allahou dans peu de tem o s allah soubhaana talla va faire la différence incha allahou et connaitra qui est bon pour le niger..
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #8 Mai Tchada 03-02-2014 17:05
Un article partisant tu es un bandit et un voyou il faut respecter tes ainés et ton patron Hama a creusé sa propre tombe et actuellement ilest dans le desaroi car il va périr donc ton arcle peine perdue
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 Gogé Barmou Talladjé 03-02-2014 17:29
La politique, ce n'est pas de la religion mais du matchiavelisme. Le nomadisme politique a des beaux jours devant lui. Dans nos pays, les gens n'adherent pas aux partis politiques par conviction aux programmes présentés par ces partis mais plutot par affinité à tel ou tel individu. Pour preuve, chez nous on a pas bésoin de faire les sciences politiques pour etre un homme politique, il suffit simplement de pouvoir mobiliser quelques individus derriere soit pour le devenir, l'homme politique se mesure non pas par sa connaissance de cette science, mais plutot par le nombre de voies qu'il peut rapporter au parti. C'est ce qui explique la chasse aux pourvoyeurs de voies des partis d'opposition afin d'avoir une position confortable pour preparer les échéances électorales.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 Djermakoye 03-02-2014 17:55
Histoire de "Coquilles Vides"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 malongo 03-02-2014 20:24
La politique est un monde où tout le monde se connaît. Où pour sortir du lot il faut faire des coups bas à son voisin. Depuis que je m'intéresse à la politique de mon pays je vois défiler les mêmes têtes, les mêmes noms...
il faut apprendre à mentir pour être politicien. Moi je les mets tous dans le même sac. Il y'a juste des programmes plus intéressants que d'autres
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 Democrate convaincu 03-02-2014 20:58
Je voudrai tout d'abord saluer le journaliste qui a ecrit cet article et l'encourager egalement.Quant aux autres minables commentateurs qui l insultent,ce ne sont que des [mot censuré] arrierés et bornés,Bande de connard .meme si ce journaliste est partisan n a t il pa le droi de choisir son camp?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 Colonel 03-02-2014 21:43
Vraiment l’analyse que vient de faire ce(s) jeune(s) etudiant(s) doit interpeler la conscience des uns et des autres à la mefiance car on a tout vu et tout entendu dans ce pays. Donc son Excellence Mahamadou Issoufou doit beaucoup se méfier rrrrrr day !!!!
En effet :
Qui pouvait penser que M. Issoufou et Hama+ (protege de son Ex.Tandja.M) allaient s’entendre pour finir avec le régime de M. Ousmane après tout ce qui s’est passé a la Conférence Nationale de 1999.
Qui encore pouvait penser que M. Ousmane et Hama+ (protégé de Tandja) allaient s’entendre pour chercher à finir avec le régime de M. Issoufou après une cohabitation cahoteuse vécue en 95-96 et ayant conduit à l’intervention de feu BAARE.M pour faire chuter à mi-mandat le régime de M. Ousmane.
Qui d’autre pouvait penser que Hama+, M. Ousmane, M. Issoufou, Djermakoye et Tandja allaient s’unir en front commun pour faire partir désagréablement BAARE par l’intermédiaire de Wantché en 1996.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 Colonel 03-02-2014 21:44
Qui de plus pouvait penser que M. Ousmane, et Hama+ aller s’unir avec M. Issoufou pour dégager son Exlce M. Tandja du pouvoir et dans l’aventure que les ALBADES l’ont trempé jusqu'à la tête.
Qui enfin pouvait penser que les ALBADE, ZAKAI, TCHANA, H.SALLA…, pouvaient abandonner leurs partis pour défendre hypocritement les efforts du P.R sans s’allier à son parti afin de cultiver la popularité divisionniste au sein de leur propre parti pour enfin conduire encore le Niger vers une destination inconnue ou le M.I serait déçu par ces mêmes Messieurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Colonel 03-02-2014 21:44
Bref Excellence, Je vous le dis et je vous le répète : Méfiez-vous !méfiez-vous ! Méfiez-vous encore, le Nigérien est mauvais et indigne et si jamais vous n’y prendrez pas gare, ils vont vous emmener à l’abattoir (excusez-moi du terme) de force.
‘’Ce n’est pas tout bois qui produit du bon feu’’.
Tentez une nouvelle chance Excellence : Pourquoi pas un gouvernement de consensus national ou tous les partis et leurs déserteurs vont s’asseoir autour d’une table pour un consensus qui va arranger le pays tel par exemple ‘’un pacte républicain ou un renouveau démocratique
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 GiDeM 03-02-2014 22:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Gogé Barmou Talladjé :
La politique, ce n'est pas de la religion mais du matchiavelisme. Le nomadisme politique a des beaux jours devant lui. Dans nos pays, les gens n'adherent pas aux partis politiques par conviction aux programmes présentés par ces partis mais plutot par affinité à tel ou tel individu. Pour preuve, chez nous on a pas bésoin de faire les sciences politiques pour etre un homme politique, il suffit simplement de pouvoir mobiliser quelques individus derriere soit pour le devenir, l'homme politique se mesure non pas par sa connaissance de cette science, mais plutot par le nombre de voies qu'il peut rapporter au parti. .....

En effet le flair du profit facile des Caisses de l'Etat, d'abord, et ensuite la parenté, le régionalisme sont les vrais elements qui font que les Nigériens adhèrent à un Parti....suite...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 GiDeM 03-02-2014 22:29
Mais quand tu écris ceci :
" Pour preuve, chez nous on a pas bésoin de faire les sciences politiques pour etre un homme politique,...",
Là je dois remarquer que partout dans les démocraties avancées, aucunement besoin d'être DIPLOMÉ DE SCIENCES PO pour être politicien et même briguer une Présidence. En Europe, combien de pays qui ont été gouvernés par les Socio-démocrates (Partis des Ouvriers) n'ont eu des vrais ouvriers diriger et même bien démocratiquement leurs pays??
Quand chez nous l*ntellectuel de haut niveau, diplomé de sciences Po ou autre ne pense qu'à sa poche et démontre un manque de patriotisme flagrant, autant avoir un Ouvier conscient et vraiment patriote pour mener les affaires de l'Etat. Ne maintenons pas ces comlpèxes de DIPLOMES. Quels qu'ils soient, les diplomes sont souhaités pour faire fonctionner le pays, d'une facon organisée et financièrement contrôlée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Frère Musulman 04-02-2014 01:10
:lp :lp :lp :lp :lp tres belle analyse
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Lacoste 04-02-2014 01:29
C‘est comme ca le jeu de carte politique voler comme trahir pour parvenir a ses interets telle est la vision des nos politiciens qui pratiquent le nomadisme politique sans etat d‘ame devenu comme un sport lucratif
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 zada 04-02-2014 03:42
tu nous a pas parler de ladan thiana,je pense qu il se aussi desolidarise de hama,ou bien lui et dans la bonne voie? svp actuniger pour la crdiblite de ce sit arrete de nous publier ces genre d analyse de Mr
BOUBAKAR dit Tchannyo Amadou Abdoul Kader.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #21 AL BORA 04-02-2014 03:51
stp Mr
BOUBAKAR dit Tchannyo Amadou Abdoul Kader. arrete de prendre tros l alccol, A BON ENTENDEURE SALUT
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #22 TANJA 04-02-2014 03:55
je pense que ce sit est entrain de perdre sa credibilite car en publiant ces genre d analyses de Mr
BOUBAKAR c est du manque de respect pour les amateurs de ce sit
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #23 Tinaou 04-02-2014 07:13
Apparemment à 'Université Cheik Anta Diop de Dakar on ne forme que des beaux parleurs (Bazoum, Bounty, etc.)
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #24 akira 04-02-2014 07:18
seul la verité blesse ,c'est trés possible que ce soit un article partisant ,neanmoin il est tres juste et je pense la plus part de ses detracteurs sont aussi partisants donc arretzez de jouez les offusquer et surtout ca sert a rien les insultes repondez de maniere a prouvez le contraire ce qui m etonnerais vu qu'on connait tous la vrai nature des politiciens nigeriens ooposition et mrn compris !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Damergou 04-02-2014 14:05
Tu es impertinent c'est pourquoi tu es défaillant à l'UAM comme Morou Amadou c'est pour cela tu optes pour la transhumance académique afin d'avoir un diplôme par toi les moyens.you are so impertinent in yoour writing.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 HABA KOUMA 04-02-2014 15:35
Je vous demande de voir entre notre pays et le Sénégal où est ce qu'il y a le plus de nomadisme politique
Mais à coup sûr les politiciens sénégalais sont plus soucieux de leur pays
Les sénégalais n'accepteront jamais de coup d'Etat comme une chose acceptable et normale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Merci 04-02-2014 15:59
A (Damergou 2014-02-04 14:05
Tu es impertinent c'est pourquoi tu es défaillant à l'UAM comme Morou Amadou c'est pour cela tu optes pour la transhumance académique afin d'avoir un diplôme par toi les moyens.you are so impertinent in yoour writing.)

Pourtant il a fait mieux que toi et moi si tu as les compétences il faut publier toi aussi un article partisan soit il. Mon cher ne soyons pas aigris jaloux et mesquin à ce point
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Abracadabra 04-02-2014 16:07
BOUBAKAR dit Tchannyo Amadou Abdoul Kader.
Etudiant en licence1 à l'Université Cheik Anta Diop de Dakar.
Moussa Abdou Ibrahim, Ag Araynat Arafat et Jacky Abraham pour la lecture préliminaire et la correction
En plus c'est un article corrigé ? A travers ton article corrigé Boubakar tu as intérêt à changer de filière car ton niveau est "criardement" bas pour un licencié en je ne sais quoi. Après tes études tu reste la bas car ici au Niger les étudiants en licence s'expriment et réfléchissent nettement mieux que toi. Si tu reprends encore à écrire sur ce site on va fouiller voir comment tu as eu ton bac. A bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #29 toffenatt 04-02-2014 17:05
mon gars tu es un con :z :z :z :z :z
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 Idéaliste 04-02-2014 18:54
tout d'abord je suis un professeur de droit à l’université de Tahoua. à tous ceux qui ont insulté ou critiqué négativement l'analyse de ce jeune brillant étudiant. j'ai la conviction qu'au Niger avec la baisse de niveau de nos élèves aucun étudiant je dis bien aucun étudiant qu'il soit de l'université de Zinder, de tahoua ou de Niamey et quelque soit son niveau ne peut faire une telle analyse que vient de faire cet étudiant en licence1. C'est surtout votre baisse de niveau qui fait en sorte que vous ne comprenez rien de toute cette analyse pourtant claire et précise. Boubacar tu es à féliciter. je te dis bravo et du courage. surtout ne prends pas en compte toutes ces critiques négatives de tes compatriotes énergumènes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 HABA KOUMA 04-02-2014 19:30
Nous avons fait DKR bien avant. Nous demandons à ces jeunes d'être plus positifs pour notre pays et d'éviter d'insulter des gens .

Ils sont jeunes mais ils n'ont qu'à se renseigner: il y a plus de nomadisme au Sénégal que chez nous.
Mais notre classe politique a des défauts graves que les sénégalais n'ont pas.

Par exemple les sénégalais aiment tellement leur pays qu'ils ne permettront jamais à l'armer d'intervenir dans le jeu politique. par des coups d'Etat.
Quant à nous...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Dan Kado 04-02-2014 22:45
Pauvres nouveaux venus sur les gradins du terrain politique, que savez-vous du passé des nigériens qui, aujourd'hui, crient "B2BAUCHAGES DES MILITANTS"?
Qui n'avait pas appris l'histoire de Mahamane Ousmane parti aux campagnes politiques du second tour présidentiel de ses trois ans du pouvoir AFC où, en compagnie des Sanoussi Tambari Jackou, Tarno Bala, Mamane Saley, Idi Mallé...près de 25 voitures accueillis après Guidan Roumdji, à environ 30 Kms de Maradi, on lui suggéra de passer saluer les seuls 3 militants de CDS Rahama qui tinrent tête et fidélité au Parti Vert dans la ville de TIBIRI face au MNSD des Bala Dan Sani? Ce jour, Mahamane Ousmane craignant le scandale, refusa de faire le crochet à partir du bureau de Chef de poste administratif où le Sabre Tranchant de Kornaka lui prit le col du boubou en disant:: "Veux-tu devenir Président de la République, tu vas y aller". A l'entrée, des jeunes étaient armés de tout, prêts à toutes les bagarres...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #33 Dan Kado 04-02-2014 23:29
...Au passage forcé à l'entée de la vile de Tibiri où un certain Zakaria Kaballé et un autre Bagobiri s'étant placé au devant du cortège; c'était du haut d'un toit qu'un jeune balança une brique en argile qui se brisa devant eux. A ce jour, est-ce que Mahamane Ousmane reconnait le "sens du devoir" de ces trois militants visités ainsi que ces farouches de sécurité qui les devançant, avaient failli recevoir la brique sur la tête? Si tous se débauchèrent pour là où on reconnait leurs efforts dans la lutte politique, même sans être récompensé par un poste comme le faisait Lumana à tout faux diplômés placés près des coquilles pleines, le simple respect est au moins un honneur! Aujourd'hui, la bande de tous ceux qui en veulent aux autorités de la 7ème Rép en rejetant le Gouvernement d'Uniion Nationale, nous lançons cet appel solennel, au moins, de voir tous les sincères serviteurs de la nation se mettre à l'unisson pour contraindre Aréva à remettre les nigériens dans leurs droits.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Merci 05-02-2014 08:18
A "Idéaliste" merci encore vous connaissez très bien le nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Neutre 05-02-2014 08:21
Merci Idealiste! C'est un Article à FELICITER.....
"...Après tes études tu reste la bas car ici au Niger les étudiants en licence s'expriment et réfléchissent nettement mieux que toi..". Abracadabra es tu sur de tes propos? Sais tu combien d'Agregés il y a à Adou Moumouni?...Renseignes toi; A Cheik Anta il y a pas moins de 50 et qui sont formés à Dakar meme.;
A Abdou Moumouni votre 1er agrégé de Droit date de 2013 et c'est à Cheik Anta Diop qu'il a reçu sa formation pour le concours...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Neutre 05-02-2014 08:37
J'en suis sûr et convaincu que toi Abracadabra ne peux publier un Article pareil, en consideration meme de tes goûts et sensibilité
politique....si non les lecteurs attendent de pied ferme pouvoir te lire cher Bracadabra.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #37 Excellente Analyse 05-02-2014 11:40
Excellente Analyse Mr Boubacar .

Voila les premices de la conscience citoyenne . surtout ignore les injures des gladiateurs du Net , que Gouri paye pour noyer toute verite ou voie discordante sur le Net Nigerien .

Tot ou Tard , le peuple se réveillera , et alors la , gars a eux ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Zaki 05-02-2014 11:41
je trouve "Idéaliste" un peu paternaliste, laisse la toile donc critiquer notre frere Boubacar pour qu'il s'améliore notamment qu'il mette plus de Noms sur sa liste, il se rendrait aisement compte pas un seul politicien serait en reste. Donc quand on veut faire des ESSAI (littérature) politique il savoir comment aborder le sujet. Pour la formation politique de notre frere Boubacar l'agissement politique est forcément mu par des interrets d'un coté comme de l'autre. Réalisme oblige si le pouvoir actuel decide de faire la peau a tous les indélicats de quelque bord qu'il soit avec qui il fera le travail pour le Niger. Je peux t'assurer que je ne connais aucun homme politique qui soit exempt d'heurs. Dans la société civile (Syndicats, ONG, autres organisations) qui est la pépinière des politiciens au Niger j'en connais des éminents parleurs qui etaient voleurs de nattes de mosquées quand on etait à l'université. C'est bien d'écrire mais concentre toi d'abord sur tes études. Du courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Zaki 05-02-2014 11:52
j'évoquais les syndicats pour que Nigeriens que nous sommes nous nous preparions à admettre ces insanités des hommes politiques, la prochaine génération ne sera pas meilleurs il ont été syndicalistes, prébandiers aujourd'hui à la société civile et demain en politique. Ces individus ne connaissent autre choses que chercher les "coquilles pleines", c'est à coté de ça que le Niger (le peuple) doit faire son chemin forcement. Il appartiendra aux autres personnes imbus de valeurs (comme notre ami boubacar) de savoir faire avec et parallèlement crée les conditions de purifier le Niger de ces gangrènes. Par exemple une fois les etudes terminées j'invite mon ami Boubacar à intégrer la Fonction publique et faire valoir sa vision de probité morale, ainsi petit à petit nous diluerons ces corompus et ferons valoir le sens de dignité et d'honneur comme cela a existé dans notre société.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #40 Zaki 05-02-2014 11:57
Pour info Nous avons fait Dakar aussi, mais on avait de meilleurs thèmes de discussion. Quittez un peu ce terrain. A bon entendeur............
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 akira 05-02-2014 13:39
je sais pas pour les autres politiciens cités en haut mais zakey faudrait etre vraiment atteint d'un effacement selectif de la mémoire pour ne pas admettre sa vesalité ,cupidité ki le guide dans ses choix politiques !!! 8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 HISTORIEN 05-02-2014 16:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Idéaliste :
tout d'abord je suis un professeur de droit à l’université de Tahoua. à tous ceux qui ont insulté ou critiqué négativement l'analyse de ce jeune brillant étudiant. j'ai la conviction qu'au Niger avec la baisse de niveau de nos élèves aucun étudiant je dis bien aucun étudiant qu'il soit de l'université de Zinder, de tahoua ou de Niamey et quelque soit son niveau ne peut faire une telle analyse que vient de faire cet étudiant en licence1. C'est surtout votre baisse de niveau qui fait en sorte que vous ne comprenez rien de toute cette analyse pourtant claire et précise. Boubacar tu es à féliciter. je te dis bravo et du courage. surtout ne prends pas en compte toutes ces critiques négatives de tes compatriotes énergumènes.
QUI SE RESEMBLE..............
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #43 Tchannyo 05-02-2014 19:42
surtout ne manquez pas votre prochain article (les 4 vautours de mon pays). merci à tous ceux qui m'ont encouragé, merci à tous ceux qui m'ont critiqué négativement, c'est à travers les critiques que l"être humain se corrige, je vous rappelle que tout début est difficile et je ne suis qu'un simple étudiant en formation. merci à tous ceux qui m'ont traité de fumeur et ivrogne je ne répond pas au coup d'un âne, merci à tous ceux qui m'ont insulté, j'ai un esprit civilisé et mature je ne répond pas aux insultes,
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #44 Consciencetranquille 05-02-2014 21:41
Le Niger d'aujourd'hui: corruption à son niveau le plus elevé, les riches plus riches, les pauvres plus pauvres, les étudiants plus ignares, des jeunes plus addict aux drogues dures pour noyer leur désespoir, les loyers plus chers, les denrées alimentaires hors de prix, l'essence plus chère qu'avant Agadem, les barons du PNDS plus riches que Crésus et Rockfeller réunis, les barons de la drogue et de la fraude impunis allègrement, les politiciens plus alimentaires que cérébraux, les médias plus effrayés que neutres, le Niger plus endetté que jamais avec des dettes que vont payer nos petits enfants, les projets remplissant 90% discours avec 10% de réalisations, les grands voleurs du passé transformés en militants PNDS, etc, etc.
A moins qu'elle ne soit masochiste, apatride, auto-destructri ce, quelle génération consciente va voter pour ce régime en 2016??????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #45 Paysan 07-02-2014 17:43
Citation en provenance du commentaire précédent de HISTORIEN :
Citation en provenance du commentaire précédent de Idéaliste :
tout d'abord je suis un professeur de droit à l’université de Tahoua. à tous ceux qui ont insulté ou critiqué négativement l'analyse de ce jeune brillant étudiant. j'ai la conviction qu'au Niger avec la baisse de niveau de nos élèves aucun étudiant je dis bien aucun étudiant qu'il soit de l'université de Zinder, de tahoua ou de Niamey et quelque soit son niveau ne peut faire une telle analyse que vient de faire cet étudiant en licence1. C'est surtout votre baisse de niveau qui fait en sorte que vous ne comprenez rien de toute cette analyse pourtant claire et précise. Boubacar tu es à féliciter. je te dis bravo et du courage. surtout ne prends pas en compte toutes ces critiques négatives de tes compatriotes énergumènes.
QUI SE RESSEMBLE..............

... S'ASSEMBLE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Afadji@yahoo.fr 21-02-2014 17:21
Pauvres de nous nigériens ! Vivement la fin du Gury !!! Et, insha Allah, plus dure sera la chute !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Afadji@yahoo.fr 21-02-2014 17:25
La liste des milliardaires nouveaux nigériens s'allonge. Et vous êtes loin d'imaginer qui et qui sont concernés !
Des gens qui, hier encore, portaient de simples sandales !
Pauvre Niger !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Adrantché 21-02-2014 17:29
Merci bien pour ce cri du cœur, sœur Fadji ! Dieu sauve le Niger des griffes de ces rapaces du Gury !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Adrantché 22-02-2014 11:37
Chapeau à Boubacar pour son analyse lucide, pertinente et objective. C'est précisément de ce type de réflexions que nous avons besoin au Niger. Et non des insanités que certains débitent à longueur de pages. Merci aussi à Historien de Tahoua, qui ne croyait pas si bien dire en déplorant la baisse du niveau de nos étudiants comme en témoignent éloquemment les nombreuses fautes élémentaires relevées au niveau de nombre de contributions sur ce même site.
Encore une fois, félicitations et, surtout, bon courage à Boubacar !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 IBOU 22-02-2014 15:41
Il faut que les gens se ressaisissent et élèvent un peu le niveau de leurs réflexions parce qu'il y a certains intervenants qui ont une haine viscérale de voir d'autres nigériens devenir ou avoir quelques choses sous prétexte qu’ils viennent d'1 famille des pauvres ou hier ils l'étaient .De même, ns somme en démocratie qui veut dire possibilité d’alternance et on n'accepte pas k les citoyens changent d'avis et être pour ou contre quelqu’un.je crois k ce forum n'est pas destiné a s'insulter inutilement mais à se compléter mutuellement par nos points de vue et idées pertinentes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 18/10/2020, 05:56
appel-de-save-the-children-une-rentree-scolaire-securisee-pour-tous-les-enfants-au-niger Au cours de cette année 2020, Save the Children a lancé à travers le monde une campagne globale...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...Lire plus...
Publier le 14/10/2020, 22:15
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-fille-jif-2020-un-plaidoyer-pour-agir-en-faveur-des-filles-ces-veritables-actrices-de-changement A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...

Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

19 août 2020
Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

  Hier le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020) était tout ; aujourd’hui, il n’est plus rien. En effet, le huitième chef d’État malien a eu faiblesse de croire que la...

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse